Terre, une invitation au voyage

La Jordanie, carrefour du Monde

Marianne Furlani
La Jordanie, carrefour du Monde

Florent Bochet, Responsable Commercial des voyages chez Terres d’Aventure, répond aujourd’hui à trois questions que nous lui posons sur la Jordanie et son expérience dans le pays.

Terres d'Aventure (T.A.) : Tu es parti en Jordanie il y a quelques mois, qu'est-ce qui t'a le plus marqué ?

Florent Bochet : Comme la Jordanie venait de rouvrir ses frontières, après les premières vagues de l'épidémie de covid, et que c'était le tout début de la saison, il n'y avait pas grand monde, et même personne à Pétra ; c'était magique de découvrir le site dans ces conditions. Par ailleurs, comme je suis passionné par les notions de frontières, de territoires, j'ai adoré me retrouver dans ce « carrefour du monde » : au sud du wadi Rum, on pouvait voir d'un côté l'Arabie Saoudite et de l'autre, Israël. Quand on a dormi à Dana, un petit village perché sur un piton rocheux, on a admiré le soleil qui se couchait sur la Palestine, au loin. C'était passionnant.

T.A. : As-tu été surpris par ce que tu as découvert en Jordanie ?

F.B. : J'ai été surpris par la modernité du pays, notamment à Amman, la capitale. Beaucoup de clients nous posent des questions sur la sécurité du pays, parce qu'il est situé au milieu de ce qui est souvent considéré comme une poudrière. Or, j'ai découvert un pays très moderne, mais qui ne renie pas ses traditions, imprégné des influences de la région. Mes compagnons de voyage ont comparé Amman au Beyrouth et au Bagdad des années 80, avec ce vent de liberté qui les caractérisait à l'époque. J'ai aussi été conquis par les Jordaniens, exceptionnels, toujours un sourire, jamais de gêne. Ils nous offraient un thé, des petits gâteaux, partout, tout le temps, on s'y sent vraiment bien.

T.A. : Est-ce que tu recommandes de se plonger dans des manuels d'Histoire avant d'aller en Jordanie ?

F.B. : Si vous avez envie mais ce n'est pas obligatoire ! Les explications du guide sur Pétra suffisent, et puis pendant tout le voyage, tu n'arrêtes pas de discuter avec le groupe de la civilisation nabatéenne et du contexte géopolitique contemporain. Quand on voyage au Moyen-Orient, ces sujets passionnent, c'est normal. Moi je recommanderais plutôt d'ouvrir un petit livre sur la géopolitique de la région, pour avoir une idée un peu précise de là où on se trouve.

Retour