Terre, une invitation au voyage

5 raisons d’aller en Asie Centrale

Emma Crasnier
5 raisons d’aller en Asie Centrale

Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan… Ces noms vous sont familiers et pourtant vous n’avez jamais songé à y mettre les pieds ? En plein cœur de l’Eurasie, l’Asie Centrale fait partie des plus anciennes régions civilisées du monde.

Entourée par les grandes civilisations européennes, méditerranéennes et asiatiques, elle a été pendant des millénaires l'un des grands carrefours de la planète. Cultures, commerce, traditions et religions ont forgé ses territoires, leur léguant un patrimoine exceptionnel. Mais ses grands espaces en font également le paradis des randonneurs. Découvrez donc 5 bonnes raisons de voyager en Asie Centrale, une région du monde méconnue qui a de quoi vous faire rêver !

1/ Un patrimoine historique incomparable

Depuis la nuit des temps, l'Asie Centrale a été traversée par les grandes voies de communication de l'Eurasie, notamment la Route de la Soie, ce qui lui a permis d'acquérir une grande richesse culturelle et économique. En témoigne aujourd'hui encore un patrimoine architectural somptueux.

En Ouzbékistan et au Turkménistan surtout, vous pouvez déambuler dans de splendides villes-musées telles que Samarcande, Boukhara, Khiva, Chakhrisabz ou Kounya Ourguentch... Leurs mausolées, madrasas, mosquées et minarets sont de véritables bijoux d'architecture et raviront aussi bien les férus d'histoire que les esthètes.

Nécropole de Chakhi-Zinda, OuzbékistanEnsemble Bolo Khaouz, Ouzbékistan

2/ Un paradis pour les randonneurs

Le Kirghizstan et le Tadjikistan offrent des milieux naturels propices à réaliser des treks d'anthologie. Au Kirghizstan, le « pays des montagnes célestes », vous marchez au milieu d'immenses steppes et de massifs montagneux, vous admirez de grands lacs (Song Kul, Issyk Kul)... Au Tadjikistan, vous rencontrez des reliefs plus alpins, parsemés de sommets culminant à parfois plus de 5000m, et de glaciers suspendus, le tout parsemé de nombreux lacs d'un turquoise éclatant... Le massif du Pamir, une des régions les plus isolées au monde, et une de celles qui abritent le plus de glaciers en dehors des pôles, est l'un des endroits mythiques d'Asie Centrale à parcourir à pied. En descendant des hauteurs, vous parcourez des superbes vallées fertiles, traversez bergeries et villages où les habitants vous feront certainement goûter les fruits de leurs jardins : abricots, prunes etc., accompagnés de fromage frais du jour et d'un pain traditionnel tout juste sorti du four en terre. Au Turkménistan, les cratères de gaz de Darvaza, surnommés « La Porte de l'Enfer » à cause de leur feu qui ne s'éteint jamais, sont une curiosité naturelle qui vaut à elle-seule le déplacement !

En Asie Centrale, la beauté et la diversité d'une nature encore intacte vous combleront. La sensation de déconnexion totale que vous y vivrez vous laissera, quant à elle, des souvenirs impérissables.

Lacs de Koulikalon et Monts Fanskye, Tadjikistan

Vallée d'Imat et Monts Fanskye, Tadjikistan

3/ Une culture riche et vivante

Au Kirghizstan, le nomadisme perdure. Les Kirghizes restent attachés à ce mode de vie séculaire, tandis que la liberté qu'il implique a une influence certaine sur les mentalités des habitants. Ainsi, de la culture du voyage, découle un sens de l'accueil des plus chaleureux.

En Ouzbékistan, la culture se distingue par sa gastronomie délicieuse et son artisanat toujours vivant. Passez du temps dans les marchés locaux qui animent les grandes villes et appréciez les odeurs et les couleurs des produits frais disposés sur les étals : viandes, fruits, légumes, thés, épices... A table, dégustez des légumes grillés, des brochettes savoureuses, des fruits frais... Le plat traditionnel, le « plov », consiste en du riz mijoté dans un bouillon, agrémenté de viande, de légumes et de fruits secs. Bienvenue au paradis des bons vivants !

En outre, depuis la fin de l'ère soviétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses initiatives pour soutenir l'artisanat, afin de former de jeunes artisans et de faire perdurer les savoirs-faire historiques. On trouve ainsi en Asie Centrale d'excellents artisans qui vous impressionneront par leur capacité minutieuse à créer de magnifiques tapis, couteaux, objets en bois, soieries...

Marché de Khiva, Ouzbékistan

4/ Des rencontres chaleureuses

Il est rare que l'on rentre d'un voyage en Asie Centrale sans avoir fait des rencontres marquantes. Au Kirghizstan, vous passez du temps avec les nomades et apprenez à comprendre leur mode de vie si singulier. Au Tadjikistan, au cours de vos randonnées, vous croisez quelques bergeries disséminées dans la montagne, et les locaux, bien loin du tourisme de masse, vous accueillent avec une bienveillance sincère. En Ouzbékistan, les repas en tables d'hôtes ouvrent une fenêtre sur le mode de vie des habitants et leur art de la table. Et partout, lors de nuits chez l'habitant, vous passez des soirées dans des lieux authentiques et prenez le temps de la Rencontre.

Enfants lors du jeu traditionnel Bouzkachi, Ouzbékistan

Marché de Khiva, Ouzbékistan

5/ Un endroit où il fait bon vivre

Les pays d'Asie Centrale souffrent souvent à tort de la réputation de leurs voisins du Moyen-Orient, alors que la sécurité constitue un véritable atout de la région. En effet, l'Asie Centrale jouit d'une situation politique stable, et on y ressent une certaine douceur de vivre. Ici, la pratique de l'Islam est modérée, et semble être le moteur d'une vie sociale dynamique, basée sur l'épanouissement et le respect. Il n'est pas rare, dans les villes, de croiser des enfants en plein jeu, des groupes d'hommes et de femmes qui se réunissent pour partager un thé ou un jus de fruit : instants d'insouciance teintés de gaieté, où chacun a sa place et profite de sa liberté. A la campagne, en montagne, on observe une vie simple, connectée à la terre, où les valeurs fondamentales telles que l'hospitalité et le partage ont force de loi.

Vallée d'Imat et Monts Fanskye, Tadjikistan

Retour