Safaris d'exception de la Tanzanie au Rwanda

Tanzanie - RwandaVoyage en groupe

Découverte de la Tanzanie et de ses parcs animaliers uniques au monde. Chaque parc a son propre écosystème, certains dans le prolongement d’autres, et avec des corridors permettant les migrations des grands mammifères. Les reliefs, dus à l’activité volcanique liée à la grande faille africaine qui s'étend de la mer Rouge au golfe du Mozambique, vous font découvrir une diversité de paysages, des collines ondulées aux hauts plateaux, de la savane aux terres semi-désertique du lac Natron. Partez ensuite à la rencontre de nos amis les primates au Rwanda. Sur les traces de la célèbre primatologue Dian Fossey, une approche au plus près des gorilles des montagnes.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • Un combiné d'exception au cœur de l'Afrique des grands lacs
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes au Rwanda
  • Des safaris dans les parcs du Serengeti, du Tarangire, de Manyara et du Ngorongoro
  • Une nuit en pays masaï en éco-lodge avec vue sur le Kilimandjaro et le mont Méru
  • L'univers du lac Natron et la rando rafraîchissante jusqu'aux chutes Ngare Sero
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol à destination de Kilimanjaro Airport

Vol à destination de Kilimanjaro Airport.

  • en avion

Kilimanjaro Airport - Arusha

Accueil à l'aéroport et transfert pour la ville d'Arusha et votre lodge. Arusha sera le point de départ de votre séjour dans le nord de la Tanzanie. La fin de journée libre vous permettra de vous reposer du vol au bord de la piscine.

  • en lodge
  • 4X4, entre 0h30 et 1h , 190km

Premier safari dans le parc national du lac Manyara

Direction le parc national du lac Manyara pour votre première journée de safari.
Vous parcourez ce petit parc pour découvrir un microcosme tout à fait représentatif de la Tanzanie. D'abord à travers une jungle luxuriante, où des groupes de babouins forts d’une centaine de membres paressent sur les bas-côtés, vous continuez ensuite vers la plaine où se rassemblent des troupeaux d’énormes buffles, de zèbres, de gnous ou encore de girafes. A l’intérieur de la plaine, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux éléphants et aux légendaires lions de Manyara (peut-être aurez-vous la chance de pouvoir les observer perchés sur les branches des arbres).
Le parc de Manyara permet également un premier contact de qualité avec la faune ornithologique de Tanzanie. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées. Parmi elles, les milliers de flamants roses lors de leurs perpétuelles migrations et plusieurs autres oiseaux aquatiques, tels que les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers. En fin de journée, transfert jusqu'à votre camping situé à quelques minutes du parc.

  • en camping
  • 4X4, entre 0h30 et 1h

De la région verdoyante du lac Manyara aux paysages volcaniques du lac Natron

Départ pour le lac Natron, Le matin, toujours en terre masaï. Après un déjeuner en route, arrivée au camping sur les hauteurs du lac nous offrant une superbe vue.
L'après-midi, rando aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu'à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes, douchées par des cascades d'eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, vous serez amené à traverser 5 à 6 fois la rivière, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l'eau).

En fin de journée, avant le coucher du soleil, balade le long du lac avec notre guide masaï. Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent.

A noter : en fonction de la saison et du niveau d'eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, le guide pourra être amené à vous proposer une randonnée alternative.

  • entre 3h et 3h30
  • en camping
  • 4X4, entre 4h et 4h30 , 110km

Des berges du lac Natron aux plaines du Serengeti, safari

Départ pour le Serengeti que vous atteignez en début d'après-midi (5h de route entre Natron et Klein's Gate, l'une des portes du Serengeti). Après avoir remonté l'escarpement, vous surplombez la vallée du Rift et traversez les villages sonjo avant d'atteindre les limites du parc du Serengeti, par la région nord de Lobo.
Arrivée dans les immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.

Le campement pour la nuit est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.

NB : les droits d'entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 48h, 1 journée de safari répartie sur 2 demi-journées (jours 5 et 7) et une journée complète le jour 6. L'entrée se fera aux environs de 13-14h, la sortie devra donc se faire 48h après au maximum.

  • entre 0h30 et 1h
  • en camp de toile
  • 4X4, entre 5h et 5h30 , 180km

Journée de safari dans le parc national du Serengeti

Journée consacrée à pister les animaux dans cet immense parc, à travers les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.

Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "siringet", signifiant "plaines sans fin", elles s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. C'est dans ce parc que vous pourrez voir le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).

Retour au campement à Seronera.

  • en camp de toile

Dernier safari dans les plaines du Serengeti et direction l'aire de conservation du Ngorongoro

Dernier safari au cœur de ce parc magique, puis vous reprenez la piste pour rejoindre la crête du cratère du Ngorongoro où vous passerez la nuit. Attention aux nuits fraîches, il peut faire très froid, notamment en juillet-août (nuit à 2200m).

A noter: L'emplacement privilégié de votre camping, situé près de la piste d'accès du cratère, vous permettra d'y accéder et d'en profiter dès l'ouverture.

  • en camping
  • 4X4, entre 2h et 2h30 , 100km

Safari dans le cratère du Ngorongoro et retour au bord du lac Manyara

Descente dans le cratère pour un safari mémorable. Cette caldeira de 20km de diamètre et 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi-totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.

AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO
L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère. Lieu unique, qui a été créé en 1959 afin de protéger la vie sauvage et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs

Route pour Mto Wa Mbu où vous retrouvez votre camping proche du village.

NB : les droits d'entrée dans l'aire de conservation du Ngorongoro correspondent à un permis de 24h à partir du moment où vous rentrez dans l'aire de conservation et non le cratère (entrée jour 7 et sortie jour 8).

  • en camping
  • 4X4, entre 1h et 1h30 , 75km

Dernière journée de safari dans le parc national du Tarangire puis retour sur Arusha

Le matin, transfert pour l'entrée du parc national du Tarangire pour un safari magique. Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (d'août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les pachydermes. Durant l'après-midi, transfert en véhicule pour rejoindre Arusha où vous vous installez dans votre hébergement.

  • en lodge
  • 4X4, entre 3h30 et 4h , 200km

Arusha - Pays masaï dans la région ouest Kilimandjaro

Après le petit-déjeuner, transfert en pays masaï dans la région ouest Kilimandjaro.
Au milieu de la nature sauvage de la steppe masaï, entre le Kilimandjaro et le mont Meru, ce lieu vous promet une expérience culturelle authentique . En fonction de votre heure d'arrivée, visite du camp et de ses installations, ses jardins organiques où la communauté masaï cultive ses herbes, salades, fruits et légumes. Les Masaïs fabriquent également leur propre miel avec leurs ruches.
Vous en apprendrez d'avantage sur la culture Masaï et pourrez même participer à un concours de lancer de lance masaï sur cible.
En fin de journée, coucher de soleil et dîner au lodge.

Situé près du village de Ngabobo, le lodge est un projet communautaire dont les revenus sont reversés à des projets sociaux et éducatifs du village. Cet écolodge propose des bomas confortables, bien aménagées et construites avec des matériaux locaux.

  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 75km

Kilimanjaro Airport - Kigali (Rwanda) - Parc National des Volcans

Matinée libre puis transfert à l'aéroport pour votre vol à destination du Rwanda.
A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert directement pour le fameux parc national des volcans. Arrivée dans la soirée à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 3h et 3h30

Parc national des volcans - Activités dans le parc

S'étendant sur une superficie de 160 km² dans la partie nord du Rwanda, le parc national des volcans fait partie de la grande région de conservation du volcan Virunga
qui couvre de manière uniforme les parcs nationaux des Virunga, Congo et Mgahinga, en Ouganda.

Une activité au choix :

- Ascension du volcan Bisoke (3711m) : ce volcan est mythique pour sa diversité floristique et faunistique. Sa dernière éruption connue date de 1957, elle a formé 2 petits cônes sur le flanc nord. Escalader le Bisoke c'est aussi le privilège de traverser la zone où Dian Fossey travailla durant des années auprès des gorilles. Départ matinal vers 06h45...
D+ : 1300
D- : 1300
Entre 7heures et 7heures 30
NB : cette journée de randonnée peut être considérée d'un niveau "3 chaussures". La pente est assez raide et, selon la période, le chemin peut être boueux et glissant.

- Visite du centre de Karisoke où Dian Fossey est enterrée sous une pierre portant l'inscription Nyiramachabelli, qui signifie " la solitaire de la forêt ". Sa tombe est située au milieu de celles des gorilles qu'elle étudiait. Elle repose aux côtés de Digit, un gorille au dos argenté qu'elle chérissait particulièrement, mort huit ans auparavant.

- A la rencontre des singes dorés : l’observation des singes dorés est très différente d’un trekking gorilles ; ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, ils adorent jouer à cache-cache pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Les activités optionnelles choisies sont à réserver et à payer à l'inscription auprès de votre conseiller.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 4h et 4h30

Parc national des Volcans - rencontre avec les gorilles des montagne - Gisenyi

Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles des montagnes.

Parc national des Volcans :
Ce parc était à l’origine l’ancien parc Albert, créé en 1925. Sa fonction principale est de préserver les derniers gorilles des montagnes, il est mondialement connu pour en
être le dernier sanctuaire. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Bisoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles.
L'accès du parc est limité à quelques voyageurs par jour, toujours accompagnés d'un guide officiel.

Le parc héberge également d’autres primates comme le singe doré qui est une espèce endémique de la chaîne des volcans. La faune du parc compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le potamochère et le daman des arbres.

NB : cette journée de recherche & rencontre peut être considérée d'un niveau "2 chaussures". Le temps de randonnée se situe entre 3 et 6h, en fonction de la localisation des primates.

En fin de journée, vous quittez le parc national des volcans pour rejoindre Gisenyi les bords du lac Kivu. Installation en hôtel.


  • entre 3h et 6h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h30

Gisenyi - Lac Kivu - Kibale (vol retour)

Réveil sur les rives du lac qui couvre une superficie totale de 2700 km² et se situe à une altitude de 1460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses berges sont très déchiquetées et forment des myriades d'îlots, de péninsules et de fjords. Navigation sur le lac dans la baie de Kibuye, un endroit qualifié de "baie d’Halong" du Rwanda (navigation d'environ 1h30). Déjeuner au bord du lac avant de rejoindre Kibale. En fonction du temps, visite de la ville : Gisozi, le Mémorial du Génocide, les magasins de curiosités de Kaplaki, le point d’observation panoramique du mont Rebero, etc. Derniers achats et transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit.

  • entre 1h et 2h
  • en avion

Arrivée en France

Arrivée en France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Autres idées
    Nos autres voyages en Tanzanie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Jours 2 et 9 : nuits en lodge. Niché dans un quartier calme à l'ambiance locale, à seulement 2 km du centre d'Arusha, ce lodge offre un joli cadre au pied du Mt Meru. Les chambres sont toutes avec salle de bain en suite et terrasse donnant sur le jardin. Le lodge dispose d'une grande piscine, de transats pour la détente et d'un grand jardin arboré où vous pourrez vous relaxer.

    Jours 3 et 8 : nuits sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipée de lits de camp, de matelas confortables et de moustiquaires intégrées. Tente single possible sur demande, pas de tente triple. Camping privé proche du village de Mto Wa Mbu avec piscine, équipé d'un bloc sanitaire avec douche et toilettes.

    Jour 4 : nuit sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipée de lits de camp, de matelas confortables et de moustiquaires intégrées. Camping privé à Natron sur les hauteurs du lac avec superbe vue sur le volcan Lengaï. Deux blocs sanitaires avec douches et WC, petit bar pour se ravitailler en eau, soda ou bière (selon arrivage), petite paillote pour les repas du soir.

    Jours 5 et 6 : nuits à Ndutu ou Seronera (en fonction de la migration) en camp de toile confortable. Tentes de toile de luxe, semblables aux hébergements "lodge", avec salle de bain et toilettes individuelles (tentes double, triple et familiales), véritables lits équipés de moustiquaires (linge de lit fourni), tentes mess permettant de se restaurer, le camp est alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire. Possibilité de recharger vos appareils électriques à la tente mess, et uniquement là, où le courant est de 220V. Le camp est approvisionné en eau en fonction de vos besoins, et nous vous demandons de bien vouloir aider à économiser cette précieuse ressource, en ne prenant qu’une douche par jour dans la mesure du possible. L’eau est chauffée par le personnel du camp et vous aurez le plaisir d’avoir de l’eau chaude après votre journée de safari.

    Jour 7 : nuit sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipée de lits de camp, de matelas confortables et de moustiquaires intégrées. En camping public simple à Ngorongoro, situé sur la crête du cratère, avec bloc sanitaire.

    A noter : dans le camping public du jour 7, les sanitaires sont entretenus ponctuellement par le personnel du parc et, en haute saison, juillet et août, la grande fréquentation de voyageurs ne nous garantit pas des sanitaires impeccables. Pas d'eau chaude disponible sur ce camping public.
    A noter pour l'aire de camping au cratère de Ngorongoro. Il peut faire très froid, notamment en juillet et août (nuit à 2200m). Ce camping à l'avantage d'être situé très près de l'entrée du cratère.

    Jour 10 : Nuit en écolodge situé près du village de Ngabobo. Les bungalows durables (base double, triple, quadruple et familiale) bénéficient de la lumière et de l'eau chaude par énergie solaire. Chacun est équipé d'une table d'appoint, d'une armoire et de fauteuils de style masaï. La salle de bain moderne comprend une douche à effet pluie et des toilettes. Le lodge dispose d'une piscine et d'un sauna bio. Une connexion wifi gratuite est disponible dans le salon. Lodge alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire.

    Jours 11 & 12 : en hôtel proche du parc des volcans. Chambre double avec salle de bain privée. Accès Wifi dans les chambres. Le restaurant propose une cuisine variée avec de nombreux choix.
    Tiloreza volcanoes écolodge chambre standard ou Mountain gorilla view lodge.

    Jour 13 : en hôtel, chambre double avec salle de bain privée, balcon et terrasse offrant une vue sur le lac. Connexion Wifi gratuite.
    Palm Beach Resort ou Paradis Malahide


    Choisissez de surclasser une ou plusieurs nuits sur votre itinéraire avant de partir

    Pour les nuits des jours 3 et 8, nous vous proposons Oremiti Lodge (ou équivalent selon disponibilité), ce lodge idéalement situé au bord du lac Manyara dispose de magnifiques pavillons privés typiques d'environ 30m², base double, triple ou familiale, et dispersés dans une réserve masaï. Les pavillons sont équipés de lits avec moustiquaire et d'une salle de bain privée tout confort. Le lodge est équipé d’une piscine (6x12m), d’un bar avec wifi (attention connexion lente) et de salles à manger privées très cosy.

    Prix par personne et par nuit sur la base d'une chambre double ou twin :
    Pour des départs en mars et novembre : à partir de 170,00 €
    Pour des départs le reste de l'année: 210,00 €

    Pour la nuit du jour 4 : le Moivaro Tented Camp (ou équivalent selon disponibilité) de catégorie standard offre une vue sur le volcan Oldonyo Lengaï. Au milieu d’une zone de verdure, plutôt rare pour la région, tente avec salle de bain et petite avancée avec mobilier de terrasse. Original, le camp propose une piscine naturelle. Bar, restaurant, feu de camp en soirée.

    Prix par personne et par nuit sur la base d'une chambre double ou twin : 140,00€

    N'hésitez pas à consulter votre conseiller pour plus d'information. Réservation à faire auprès de votre conseiller voyage avant votre départ. Aucun surclassement ne pourra être pris directement sur place. Hébergement sous réserve de disponibilités lors de la réservation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : TAN531 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 42 € Destination

    • 26 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 9 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 5 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées