La Route des Comptoirs à bord du Bou El Mogdad
Le fleuve Sénégal et ses anciens comptoirs coloniaux, entourés de villages traditionnels sénégalais et de palmeraies, vous ouvre les bras, grâce à une croisière unique à bord d’un bateau exceptionnel : le Bou El Mogdad. Ce circuit original vous fera découvrir des villages sénégalais traditionnels et la chaleur des habitants du fleuve, tout en vous permettant de vous détendre au fil de l’eau. Cet incroyable bateau, convivial et très bien entretenu, est le cadre idéal pour un voyage hors du commun alliant découverte d’un pays au charme authentique et calme des vacances.
- Une navigation exclusive à bord d’un bateau de légende : le Bou El Mogdad
- Saint Louis, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco
- La balade en pirogue dans le Parc national du Djoudj
- Le contact avec les populations riveraines du fleuve
- Les anciens comptoirs coloniaux de Dagana, Richard Toll, Podor
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Dakar - Saint Louis (Sénégal)
Envol depuis Paris à destination de Dakar. Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert vers votre hôtel sur Dakar ou sur Saint Louis. Dîner libre.
- en hôtel
Saint Louis
Matinée libre sur Saint Louis ou transfert vers Saint-Louis.
Rendez-vous pour le déjeuner à hôtel Résidence à partir de 12h30. Embarquement et installation à partir de 15h. A 16h un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe.
Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875) ; l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune ; le lycée de jeunes filles Ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840 ; le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative ; le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre ; le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar dont les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche ; le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord.
- en bateau
Saint Louis - Diama - Tiguet (Djoudj)
Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter, passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau.
Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux, d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ainsi qu’une vingtaine d’espèces de mammifères.
Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau. Dîner à bord.
- en bateau
Tiguet - Diaouar - Richard Toll
Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord.
Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll appelé “le jardin de Richard”, du fait qu’en 1822, époque coloniale, les Français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité. Dîner à bord.
- en bateau
Dagana - Palmeraie
Découverte de la “folie du Baron Roger”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnelle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de « riz au poisson » ou « Tiep bou dien » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana, appelé capitale du Walo, puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce. Visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner à bord.
- en bateau
Palmeraie - Thiangaye
Avec l’annexe du bateau, nous rejoindrons les berges pour une marche de 2 km environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel, composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges. Déjeuner à bord.
Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en amont des rives escarpées du fleuve Sénégal . Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Retour à bord. Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve.
- en bateau
Bras de Thiangaye - Podor
Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son fort construit par Faidherbe, et revivrez un peu de cette histoire. Déjeuner à bord.
Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Dîner à bord.
- en bateau
Podor - Saint Louis - Dakar - Paris
Après le petit déjeuner, transfert à Saint-Louis. Déjeuner libre et continuation sur Dakar pour votre vol à destination de Paris.
Paris
Arrivée en France et fin de votre voyage.
- La croisière pourra commencer par Saint Louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif.
La Compagnie du Fleuve se réserve le droit de modifier ce programme si les conditions climatiques et diplomatiques (pour la visite en Mauritanie) l’y obligent. La compagnie ne pourra en être tenue pour responsable et les passagers ne pourront prétendre à aucun remboursement ni indemnisation. Cependant, la compagnie assure que les passagers auront accès au port de débarquement à l’heure pour leur vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien Paris/Dakar/Paris et les taxes aériennes
- 1 nuit en chambre standard en hôtel 3* à Dakar ou à St Louis (selon disponibilités et horaires de vols)
- Les transferts mentionnés dans le programme
- La croisière et l'hébergement à bord selon catégorie de cabine souhaitée
- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8
- Une sélection de boissons à bord (alcools et soft, du samedi à partir de 15h au vendredi matin, et pendant les horaires d’ouverture du bar de 8h à 22h30, fermeture pendant les excursions)
- Les boissons pour le déjeuner à l'hôtel La Résidence (jour 2)
- Les excursions mentionnées dans le programme avec guide francophone
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les alcools de prestige à bord du bateau (Champagne, digestifs etc.)
- Les activités optionnelles à bord (pêche sportive, massages)
- Les pourboires (environ 4 euros conseillés par jour et par personne)
- Les assurances optionnelles
- Les dépenses personnelles
- Les frais d'inscription
Le prix affiché sur notre site indique celui d'une place en cabine double standard (sanitaires et salle de bain partagée, à l'extérieur de la cabine).
Prix par personne selon la catégorie de cabine choisie :
Saison 2024-2025 - Sens Saint Louis / Podor ou Podor/ Saint Louis
Cabine double standard : 2 700 €
Cabine double confort : 3 100 €
Suites Junior et Luxe : 3 500 €
*
Cabine double standard à usage individuel : 3 300 €
Cabine double confort à usage individuel : 3 800 €
Suites Junior et Luxe à usage individuel : 4 300 €
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le Bou El Mogdad est un bateau de croisière qui navigue sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Voguant depuis l’époque coloniale et entièrement rénové en 2006 par des passionnés de Saint-Louis, le bateau a gardé un charme authentique, et offre une immersion complète dans la vie des populations des berges du fleuve, ainsi qu’une vraie remontée dans le temps.
Caractéristiques techniques
52 mètres de long et 10 mètres de large
Coque en acier riveté
2,5 mètres de tirant d’eau
2 moteurs 250 CV Sulzer tournant à 300 t/m
3 groupes électrogènes
Annexe : 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers
Catégories de cabines
7 cabines standard avec lit double
1 cabine standard avec lits twin
4 cabines confort avec lit double
8 cabines confort avec lits twin
3 cabines confort avec lits twin et lit simple
1 suite luxe avec lit double et terrasse panoramique
1 suite luxe avec lit double et lit simple
Les 25 cabines du Bou El Mogdad donnent toutes sur une coursive extérieure. Chaque ouverture est protégée par une moustiquaire.
Les cabines standards sont toutes équipées d’un lavabo, d’un ventilateur et de rangements. Elles disposent de commodités communes réparties sur 2 ponts : 5 cabinets de toilettes & 4 cabines de douche. Un membre d’équipage s’occupe de l’entretien à plein temps.
Les cabines confort et les suites sont équipées en plus d’une salle de bain, de toilettes privatives et d’une climatisation.
Les espaces communs
1 restaurant intérieur
1 salon extérieur
2 bars
1 piscine
1 solarium (avec bar)
1 terrasse couverte
1 salle polyvalente équipée d’un rétroprojecteur et de matériel sono
1 bibliothèque
1 boutique
1 salle de massage
A noter : L'accès wifi est très limité, et n'est pas toujours disponible à bord.
Activités incluses à bord
Canoë, pêche à la palangrotte
Activités en supplément
Pêche sportive, séance de massage.
- Code voyage : SEN501 À savoir avant de partir
- Navigation
- Brousse et Savane
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 44 participants
Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou El Mogdad assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Cela incluait des transferts via Richard Toll, Rosso, ville frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, Podor, Kaedi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali.
Le Bou El Mogdad représentait alors à cette époque un outil plus qu’indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant inexistant.
Après une reconversion en bateau de tourisme en 1975, il est finalement racheté et ramené sur ses terres d’origine à Saint Louis en 2005. Aujourd'hui encore, les habitants des villages où il s’arrête lui réservent un accueil chaleureux. Figure familière du transport de marchandises et de passagers, il appartient à la vie du fleuve.
Une croisière sur le Bou est une magnifique approche du Sénégal sahélien.
Le Bou El Mogdad est un bateau de croisière qui navigue sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Voguant depuis l’époque coloniale et entièrement rénové en 2006 par des passionnés de Saint-Louis, le bateau a gardé un charme authentique, et offre une immersion complète dans la vie des populations des berges du fleuve, ainsi qu’une vraie remontée dans le temps.
Caractéristiques techniques
52 mètres de long et 10 mètres de large
Coque en acier riveté
2,5 mètres de tirant d’eau
2 moteurs 250 CV Sulzer tournant à 300 t/m
3 groupes électrogènes
Annexe : 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers
Catégories de cabines
7 cabines standard avec lit double
1 cabine standard avec lits twin
4 cabines confort avec lit double
8 cabines confort avec lits twin
3 cabines confort avec lits twin et lit simple
1 suite luxe avec lit double et terrasse panoramique
1 suite luxe avec lit double et lit simple
Les 25 cabines du Bou El Mogdad donnent toutes sur une coursive extérieure. Chaque ouverture est protégée par une moustiquaire.
Les cabines standards sont toutes équipées d’un lavabo, d’un ventilateur et de rangements. Elles disposent de commodités communes réparties sur 2 ponts : 5 cabinets de toilettes & 4 cabines de douche. Un membre d’équipage s’occupe de l’entretien à plein temps.
Les cabines confort et les suites sont équipées en plus d’une salle de bain, de toilettes privatives et d’une climatisation.
Les espaces communs
1 restaurant intérieur
1 salon extérieur
2 bars
1 piscine
1 solarium (avec bar)
1 terrasse couverte
1 salle polyvalente équipée d’un rétroprojecteur et de matériel sono
1 bibliothèque
1 boutique
1 salle de massage
A noter : L'accès wifi est très limité, et n'est pas toujours disponible à bord.
Activités incluses à bord
Canoë, pêche à la palangrotte
Activités en supplément
Pêche sportive, séance de massage.
Pension complète incluse du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8.
La cuisine est variée et de bonne qualité, avec beaucoup de poissons frais du jour. Méchoui sous la tente mauritanienne, viande de zébu, plats traditionnels africains, poissons variés. Petits déjeuners complets avec confitures maison.
Le vin et l’eau minérale, café ou thé sont inclus le jour 2 (samedi) pour le déjeuner à la Résidence, ainsi qu'une sélection de boissons à bord du bateau (du samedi à partir de 15h au vendredi matin) : Eau minérale, whisky, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin « de table » rouge, rosé ou blanc pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8h à 22h30, fermeture pendant les excursions).
Alcools de prestige disponibles avec supplément à bord du bateau (champagne, digestifs etc...)
Francophone.
Les vols Paris/Dakar/Paris sont effectués sur vols réguliers en classe économique (Air Sénégal ou Air France).
Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (et de train) modifiables et avec une marge de temps suffisante. Nous pouvons nous charger de la réservation.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Durant votre séjour, la tenue vestimentaire est généralement décontractée à bord.
Nous vous conseillons de prévoir :
- Des vêtements amples en coton
- Des vêtements pas trop courts surtout dans les villages pour ne pas choquer les populations
- Manches longues pour le soir
- Chapeau/casquette
- Chaussures de randonnée légères ou de marche
- Sandales
- Maillot de bain
- Sac à dos
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Baume à lèvres (avec un indice SPF)
- Bouteille d’eau ou thermos
- Répulsif à moustiques pour zone tropicale
- Appareil photo
- Petite pharmacie personnelle
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est exigée à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées, mais elle est recommandée. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.
Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et l'utilisation des moustiquaires présentes dans tous les hébergements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout et y compris dans les zones les plus touristiques de Dakar, de la Petite Côte, de Casamance ou du Siné-Saloum, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La prévention passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. En brousse, la présence exceptionnelle, mais possible, de scorpions ou de serpents, venimeux ou pas, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements. Sur les plages de Dakar, de la Petite Côte ou de Casamance, l’océan Atlantique peut être faussement calme et ses courants violents. Les eaux du fleuve Sénégal et toutes les eaux douces sont très parasitées, les bains y sont donc déconseillés. Les lagunes d'eau de mer du Siné Saloum ne présentent en revanche pas de risque de ce type pour les baigneurs.
Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Dakar, un peu moins ailleurs. En cas de problèmes que le contact avec votre compagnie d'assistance ne vous aurait pas permis de résoudre, vous pourrez joindre les services de l’ambassade de France à Dakar.
Le climat du Sénégal est diversifié, étant de type désertique (sahélien) au nord et de type tropical au sud. On distingue deux saisons bien marquées :
- Une saison sèche de novembre à mai, avec des alizés continentaux et des températures douces
- Une saison humide de juin à octobre (paradoxalement appelée « hivernage »), avec des températures élevées, des pluies de mousson.
Le Fleuve Sénégal marque la frontière avec le Mali, à l’Est, et avec la Mauritanie, au Nord. Dans sa partie sénégalaise, il est un véritable trait d’union entre les portes du Sahara et l’Océan Atlantique.
La région du Fleuve présente un véritable intérêt touristique, d’abord d’un point de vue géographique avec une diversité de paysages, selon que l’on se rapproche de l’océan ou que l’on remonte vers les zones semi-désertiques. La vallée entre Dagana et Bakel est la principale plaine alluviale du pays et la zone de culture la plus fertile.
Historiquement, ce fut une région centrale qui a connu les Premiers Royaumes, l’Islamisation, la Colonisation avec ses différents comptoirs disséminés le long du Fleuve.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Possibilité d'extension après la croisière :
Jour 1 - Vendredi : Saint Louis - Langue de Barbarie
A la sortie du bateau vers 9h00 (dans le sens Podor / Saint-Louis) ou vers 13h00 (dans le sens Saint-Louis / Podor), transfert vers la Langue de Barbarie à environ 35 Km, au Lodge Océan & Savane. Installation et repas au campement. Journée détente où vous pourrez profiter des activités de l’hébergement (kayaks, piscine, fleuve, océan, voile…) ou vous offrir un massage (tarif à partir de 25 euros, à réserver sur place). Dîner et nuit en bungalow sur pilotis.
Jour 2 - Samedi : Langue de Barbarie - Lac rose - Ile de Gorée
Petit déjeuner et départ vers le Lac Rose. Vous aurez la possibilité de visiter Ngaye Mekhe, la capitale des chaussures en cuir, connue également pour ses vanneries et poteries, ou bien la ville de Thies, son marché, ainsi que le musée des manufactures sénégalaises des Arts Décoratifs (réservation et inscription avant départ).
Déjeuner local. Direction le Lac Rose, grand lagon peu profond d’environ 3km², entouré de dunes et situé à seulement quelques mètres de l’Océan Atlantique. Balade en quad au cœur des dunes jusqu’à la grand plage (1 ou 2 personnes par quad, durée 1 heure). Cap vers Dakar pour prendre la chaloupe qui mène à l’île de Gorée. Arrivée à Gorée et installation à l'hôtel Asao. Diner au Saint Germain et nuit.
Jour 3 - Dimanche : Ile de Gorée - Dakar - Paris
Après le petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide pour la visite de la maison des esclaves, balade sur la falaise de l'île appelée le Castel où l'on peut voir le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânerie à travers les ruelles de l'île, bordées de maisons qui datent de l'époque coloniale. Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre avec la possibilité de se baigner à la plage de Gorée, ou bien de partir sur Dakar pour un tour de ville (à nous préciser avant départ). Transfert vers l’aéroport en début de soirée, selon horaires de vol.
Supplément par personne - Durée 03 jours / 02 nuits :
En chambre double : 650 euros
En chambre individuelle : 1 030 euros
Ces prix comprennent
Le transfert de Saint Louis vers Océan et Savane
Mise à disposition d’un véhicule (carburant inclus) du deuxième jour jusqu’à l’aéroport pour votre vol retour, et l'assistance d’un chauffeur-guide francophone pendant 2 jours
L'hébergement pour 1 nuit au lodge Océan et Savane et 1 nuit à l'Hôtel Asao à Gorée
La pension complète du déjeuner le vendredi au déjeuner le dimanche
Les visites spécifiées dans le programme
Ces prix ne comprennent pas
Les boissons pendant les repas et le diner du dernier soir
Les pourboires et dépenses d’ordre personnel
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière