Road Trip au pays des Mille Collines
RwandaVoyage sur mesureLaissez-vous emporter par un voyage extraordinaire au cœur du Rwanda, un véritable paradis où la nature sauvage et préservée déploie toute sa magnificence. Découvrez les parcs nationaux aux paysages enchâssés de collines verdoyantes et de forêts luxuriantes, où chaque recoin semble receler un secret. Partez à la rencontre d’une faune d’exception et surtout des primates qui habitent ces paradis.
Vivez des moments suspendus dans le temps, à l’ombre des montagnes volcaniques, au bord des lacs cristallins ou dans les forêts denses où le silence est seulement brisé par le chant des oiseaux. Les paysages grandioses, qui changent à chaque instant, vous transporteront dans un autre monde. Chaque rencontre, chaque panorama, chaque souffle d’air vous offrira des souvenirs impérissables, que vous chérirez à jamais.
- Explorer les parcs du Rwanda à la rencontre des primates fascinants
- Découvrir la faune exceptionnelle qui peuple ces terres sauvages.
- Vous imprégner de la culture locale à travers des échanges authentiques
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour Kigali
Vol de nuit sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Libre
Kigali - Parc Akagera
Arrivée à l’aéroport de Kigali. Vous êtes accueillis par votre chauffeur guide local qui vous transfère vers le parc Akagera, véritable joyau de nature préservée.
En chemin, le parc Akagera se dévoile peu à peu, alternant savanes de hautes herbes et plateaux ouverts qui semblent se fondre dans les lointaines montagnes des Virunga. Ce territoire de 250 000 hectares offre une diversité de paysages qui invite à la découverte, où chaque recoin révèle une nature préservée et authentique.
Au fil de votre exploration, vous croisez des troupeaux paisibles de buffles, de zèbres et d’éléphants, tandis que des élands et des phacochères animent ce tableau sauvage. Les amateurs d’oiseaux seront émerveillés par les près de 500 espèces qui peuplent le parc, notamment l’anhinga, la rare cigogne à bec-en-sabot, ou encore le gonolek, avec leurs couleurs éclatantes et leurs chants envoûtants.
Dans l’après-midi, vous embarquez pour une croisière inoubliable sur le lac Ihema et laissez vous bercer par la douceur des eaux scintillantes.
- sous tente
- Libre
- 4X4, entre 2h30 et 3h , 120km
Parc Akagera
Au matin, plongez au cœur du parc Akagera avec une expérience unique : un parcours hors des sentiers battus qui vous ouvre les portes des coulisses du parc, où vous découvrez le travail quotidien des équipes de conservation. C’est une occasion rare d’en apprendre davantage sur la gestion des écosystèmes et les efforts déployés pour préserver cet espace naturel exceptionnel, tout en observant de près l’équilibre délicat entre la faune et son environnement.
Ensuite, embarquez pour une journée entière de safari guidé à travers le parc, entre vastes savanes et marais paisibles. Tout au long de votre parcours, vous aurez l’opportunité d’observer éléphants, girafes..
- sous tente
- Libre
- Libre
Kigali
Au matin, avant de quitter l’envoûtante sérénité du parc Akagera, partez pour un dernier safari dans sa région nord, là où la nature dévoile son caractère le plus brut et préservé. Entre vastes savanes et zones boisées, chaque instant devient une opportunité d’observer une faune spectaculaire dans son habitat naturel. Les rencontres avec les animaux, toujours imprévisibles et fascinantes, marqueront ce moment comme une conclusion mémorable à votre immersion dans ce sanctuaire sauvage.
Après cette ultime aventure, vous prenez la route vers Kigali. Le voyage de retour, jalonné de collines verdoyantes et de villages pittoresques, est l’occasion de savourer une dernière fois les paysages sauvages du Rwanda.
- en lodge
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 2h30 et 3h , 120km
Nyungwe - Tradition Royale et culture Rwandaise
Départ de Kigali en début de matinée puis route vers Nyanza, ancienne capitale royale, où vous visitez le musée du palais du Roi. Ce lieu chargé d’histoire vous plonge dans la culture et les traditions rwandaises, vous permettant de découvrir le patrimoine royal et les coutumes ancestrales du pays.
Après cette immersion dans le passé, vous poursuivez votre route vers Butare, une ville au charme authentique. Dans l’après-midi, vous découvrez la plantation de café de Huye, un véritable havre de verdure. Vous pouvez y apprendre les secrets de la culture du café rwandais, réputé parmi les meilleurs du monde, et admirer les paysages luxuriants qui entourent cette plantation, véritable trésor de nature.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Libre , 230km
Trek dans la forêt de Nyungwe
Tôt le matin, vous partez à la recherche des chimpanzés, mais vous croiserez probablement d’autres animaux fascinants, comme le singe bleu.
L’après-midi, partez en trekking à la rencontre des colobes, avec plus de 400 individus connus dans le parc, le plus grand groupe recensé au monde. Ce primate au pelage noir contrasté et à la barbe blanche est une véritable merveille à observer dans son habitat naturel.
D’une superficie de 970 km², le parc, situé entre 1 600 m et 2 950 m d’altitude, bénéficie d’un climat agréablement frais. Il abrite plus de 200 espèces d’arbres et 100 sortes d’orchidées, offrant un habitat unique à 13 espèces de primates, dont le babouin, le cercopithèque de l’Hoest et le mangabey à joues grises. Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus vous conduit à des cascades spectaculaires et à un grand marais de haute altitude, biotope rare.
- entre 1h30 et 3h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Libre
Lac Kivu
Le matin, partez pour un voyage enchanteur en direction de Kibuye, nichée sur les rives scintillantes du lac Kivu. Après un déjeuner paisible dans un lieu idyllique offrant une vue imprenable sur l’eau turquoise, embarquez pour une croisière inoubliable sur le lac. Explorez l’île Napoléon, véritable paradis secret où vous pouvez marcher au milieu d’une végétation luxuriante, tout en savourant la tranquillité absolue de cet écrin naturel. Chaque instant sur le lac Kivu est une invitation à la sérénité et à l’émerveillement.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 140km
Musanze - Canoe sur la rivière Mukungwa
Le matin, partez en direction de Musanze, en traversant des paysages enchanteurs qui captivent par leur douceur et leur diversité. Ce voyage vous plonge dans l’atmosphère sereine des collines verdoyantes et de la campagne rwandaise.
L’après-midi, vivez une expérience paisible lors d’une excursion en canoë sur la rivière Mukungwa. Cette rivière, véritable écrin de tranquillité, serpente à travers une campagne verdoyante et préservée , entre oiseaux colorés et loutres curieuses. Cette immersion dans la nature est ponctuée de moments d’échange avec les communautés locales, qui vous accueilleront avec chaleur et simplicité, offrant un aperçu de leur quotidien.
Et pour une touche de sérénité supplémentaire, soyez assuré, aucun crocodile ni hippopotame ne viendra troubler ce moment de calme absolu.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Libre , 180km
Campus Dian Fossey et la culture des Villages du Nord
Commencez votre matinée par une visite immersive du Campus Ellen DeGeneres, un centre dédié à la préservation des gorilles et à l’éducation à leur conservation. Le campus du Dian Fossey Gorilla Fund, œuvre depuis 55 ans pour la protection des gorilles sauvages et pour améliorer les conditions de vie des populations qui partagent leur habitat. Ce centre incarne un engagement profond pour la préservation et la valorisation des gorilles, symboles d’une nature préservée.
Après le déjeuner, plongez dans la richesse culturelle du village Ibyiwacu, situé à l’orée du Parc National des Volcans. Ici, la population locale préserve un mode de vie traditionnel authentique, que vous pouvez découvrir à travers des performances vibrantes de danses et chants ancestraux comme l’Intore et l’Ikinimba. Vous avez l’opportunité de visiter la réplique de la maison du roi, d'assister à des démonstrations fascinantes de lancers de flèches et sagaies traditionnels des Batwa, et de rencontrer un guérisseur local, gardien de savoirs ancestraux. Observez aussi des activités uniques comme le pilage du millet sur pierre et le brassage de la bière de banane.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Libre
Kigali et vol retour
Le matin, départ pour un retour à Kigali.
L’après-midi, partez à la découverte du quartier de Nyamirambo, un lieu animé et riche en histoire, accompagné d'un guide passionné du Nyamirambo Women Center. Ce tour vous permettra de vous immerger dans la vie quotidienne du quartier, de découvrir son ambiance unique et de rencontrer des habitants chaleureux. Ensuite, dirigez-vous vers le Marché de Kimironko, un lieu foisonnant de couleurs et de senteurs où vous pourrez explorer l’artisanat local et les produits frais du pays.
En fin de journée, transfert vers l'aéroport pour votre vol retour sur compagnie régulière.
- Libre
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 100km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux sur compagnie régulière et les taxes aériennes
- Les repas comme indiqués dans l'itinéraire
- Un guide professionnel anglophone avec véhicule 4x4 privatif équipé pour le safari
- Les hébergements comme mentionnés au programme
- Les repas comme mentionnés au programme
- Toutes les activités décrites dans l'itinéraire
- Tous les droits d'entrée dans les parcs nationaux
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les boissons
- Les frais de visa
- Les dépenses personnelles et pourboires
- Les activités non décrites dans l'itinéraire
- Code voyage : RWAL04 À savoir avant de partir
- Safari
- Autotour
- Kayak et canoë
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• guêtres
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne (et les Suisses), valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 8 mars 2020, visa de 30 jours gratuit à l'arrivée pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
La mesure pouvant provoquer de l'embouteillage aux guichets de l'aéroport, on a toujours la possibilité, pour gagner du temps à l'arrivée, de faire une demande de visa avant le départ. Selon les procédures suivantes.
Par Internet.
E-visa payable en ligne (30 USD/personne, entrée simple) :
https://irembo.gov.rw/rolportal/web/rol/single-entry-visa
Le scan du passeport du demandeur (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») est requis pour la demande en ligne. Après avoir rempli le formulaire de demande et réglé en ligne son visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration dans un délai de 3 jours. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée.
Un second site est à la disposition des voyageurs : https://www.migration.gov.rw/index.php?id=203
Après qu'il ait rempli le formulaire, le demandeur recevra une réponse des services de l'immigration rwandais dans un délai de 3 jours. Cette réponse doit être imprimée et remise au contrôle frontalier de l'immigration à l'arrivée. Le règlement (30 USD/personne, entrée simple) s'effectue, dans ce cas, sur place.
A l'ambassade
Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion aller-retour ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; attestation de règlement des frais de visa (entrée simple, 27 euros pour les Français, 32 euros pour les Belges, 50 francs pour les Suisses)
Les personnes visitant aussi l’Ouganda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage au Rwanda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite auprès des services consulaires de l'ambassade du premier pays visité, ou par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de sa date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
Deux possibilités pour obtenir l'East Africa Tourist Visa.
Par Internet
E-visa unique lorsque le Rwanda est pays d’entrée :
https://irembo.gov.rw/rolportal/web/rol/east-africa-tourist-visa
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée au Rwanda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa sera fait au moment de la délivrance (100 USD/personne, entrée simple).
A l'ambassade
Lorsque le Rwanda est pays d'entrée. Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; attestation de règlement des frais de visa (90 euros pour les Français, 95 euros pour les Belges, 100 francs pour les Suisses).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire que pour les voyageurs en provenance d'un pays où elle est endémique. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.
Contre les méningites, de mai à octobre et de décembre à février et en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le Rwanda se situant en totalité à des altitudes supérieures à 1000 mètres, les risques de paludisme ne concernent que les régions les plus basses, situées entre 1000 et 1500 mètres.
Les voyageurs visitant Kigali, le lac Kivu, les parcs nationaux de Nyungwe, de l'Akagera et des Virunga, n'ont pas de raison de prendre un traitement préventif du paludisme, ce qui ne doit pas les dispenser de se protéger d'éventuelles piqûres de moustiques ou mouches, vecteurs possibles d'autres affections.-
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustique, vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Leur prévention passe par l’observance des conseils donnés dans nos recommandations générales. Tant à propos des risques sanitaires, notamment alimentaires ou sexuels, que des problèmes sécuritaires, non seulement en ville mais aussi dans le parc des Virunga, où les braconniers sont un danger réel pour les gorilles et même les hommes. Parmi ces derniers, les pisteurs, qui partent en éclaireurs localiser les gorilles quelques heures avant les voyageurs, sont les plus exposés à une mauvaise rencontre.
Les infrastructures sanitaires sont de qualité moyenne. En cas de problème, il faudra donc contacter sa compagnie d’assistance.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure