Traversée de la Namibie aux chutes Victoria
Une grande traversée de Windhoek à Victoria Falls, en passant par le Botswana. La Namibie et ses immensités offrent une Afrique aux multiples facettes : le désert du Namib et ses immenses dunes et lacs asséchés, le Damaraland qui recèle des peintures et gravures rupestres bochimen et le magnifique parc national d'Etosha abritant plus d'une centaine d'espèces de mammifères et d'oiseaux. Dès nos premiers pas au Botswana, le Kalahari dévoile un désert d’arbustes et de sable fin. Le delta de l’Okavango, que nous abordons en "mokoros" (pirogues traditionnelles), présente une avifaune très variée. La réserve de Chobe abrite une faune abondante. Enfin, nous découvrons Victoria Falls, l’un des spectacles les plus majestueux d’Afrique.
- Une découverte de 3 pays sublimes d'Afrique australe : Namibie, Botswana et Zimbabwe
- Les nuits dans des hébergements confortables
- Des safaris sauvages à Etosha (en 4x4 ouvert), et au Botswana au cœur du delta de l'Okavango
- La découverte des chutes Victoria
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Windhoek
Vol pour Windhoek.
- en avion
Windhoek - Namib Naukluft Park - Namibgrens Guestfarm
Arrivée à l’aéroport, prise en charge du groupe par votre équipe locale. Route vers le Namib Naukluft Park. Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Namibgrens Lodge (ou à certaines dates nuit en lodge à Solitaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 270km
Namibgrens Guestfarm - Sesriem et son canyon
Petit déjeuner au lodge, puis départ en direction du désert du Namib. Considérée comme étant la plus belle des approches sur le Namib, le passage par la passe de Spreetshoogte est extraordinaire. La route qui vient de Windhoek et passe par les hauts plateaux, plonge d’une altitude de 1800m à un niveau de 800m. La route serpente le long des escarpements, dans une succession impressionnante de virages. Un arrêt avant d’entamer la descente permet une vue plongeante sur les plaines du Namib.
Route en direction de Sesriem, entrée du parc national du Namib-Naukluft section sud.
Jolie petite marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples.
Installation pour 1 nuit au Desert Quiver Camp (ou similaire), dîner au lodge.
- entre 1h et 1h30
- en lodge
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 160km
Sossusvlei et Dead Vlei - Swakopmund
Le matin, départ très matinal pour une marche dans le désert.
La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couverts la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. La découverte de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante.
Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.
Route en direction de Solitaire. Route pour la côte. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols.
Route pour Swakopmund. Installation à l'hôtel Swakopmund Plaza (ou similaire). Dîner libre.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 350km
Swakopmund - Lagon de Walvis Bay - Brandberg
Le matin, une croisière (~2h30) dans le lagon de Walvis Bay vous permettra de découvrir la colonie d’otaries de Pelican Point et, avec un peu de chance, les dauphins viendront jouer autour des bateaux. Une grande diversité d’oiseaux marins peut également être observée.
Route vers le massif granitique du Brandberg.
Installation pour le dîner et la nuit au Brandberg White Lady Lodge (ou similaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 250km
Brandberg - Twyfelfontein - Korixas
Marche matinale vers le site de la "White Lady".
** Le massif du Brandberg (montagne brûlée ou montagne de feu) est un massif granitique de 650 km² avec pour point culminant le Koenigstein (roi des pierres) qui, du haut de ses 2573m, domine la Namibie. On y trouve de nombreuses peintures rupestres bushmen dont la célèbre White Lady (dame blanche) vraisemblablement une représentation chamanique. Cette randonnée, encadrée par un guide local agréé, permet de découvrir un univers minéral à travers un cheminement entre parties sableuses et blocs de granit souvent sans réel sentier.
Route vers Twyfelfontein. Découverte du site rupestre.
** Au cœur du Damaraland, Twyfelfontein, site pariétal aux centaines de gravures rupestres, constitue une étape indispensable. Découverte avec un guide local anglophone du seul site namibien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de ses gravures dessinées au quartz sur des plaques de grès par les peuples bushmen. Cinq mille ans d’histoire sur environ 1,5km. Puis passage aux orgues basaltiques.
Route vers Khorixas. Installation pour le dîner et la nuit à Igowati Lodge (ou similaire).
- entre 2h et 2h30
- en lodge
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 210km
Korixas - Outjo - Etosha - Okaukuejo
Route en direction de Outjo puis du parc national d'Etosha.
Safari en fin d'après-midi à bord d'un 4x4 ouvert : ce sont les meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant.
Installation pour le dîner et la nuit à Okaukuejo Resort (ou similaire).
** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge en dehors du parc.
- en lodge
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 255km
Etosha : journée de safari - Halali - Namutoni
Journée de safari à bord d'un 4x4 ouvert dans le parc d'Esosha, traversée d'Okaukuejo jusqu'à Namutoni via Halali, à l'est du parc.
** Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km² (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km²). Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte owambo, Etosha signifie "le grand vide" qui fait référence à une dépression couvrant environ 5000 km². La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, des oryx gemsboks, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros.
Installation pour le dîner et la nuit à Namutoni Rest Camp (ou similaire).
** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge à l'extérieur du parc.
- en lodge
Etosha - Namutoni -Tsumeb - Grootfontein
Route en direction de Tsumeb, puis Grootfontein et enfin Fiume Lodge.
Route dans la direction du nord-est du pays et arrivée au Fiume Lodge & Game Farm qui représente une escale idéale en route vers le Botswana. C'est une ferme privée de 1 400 hectares où vous pourrez observer lors d'un nature drive plus de 10 espèces différentes de gros gibier et une variété d'espèces de mammifères plus petits.
Le soir venu, un bon dîner vous attend face au point d'eau pour y observer kudus, zèbres, ou springboks.
Dîner et nuit au Fiume Lodge (ou similaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 210km
Grootfontein - Grashoek - Grootfontein
Petit déjeuner à la ferme, puis départ en direction de Tsumkwe. Entre Grootfontein et Tsumkwe, la piste de gravier, s’enfonçant en long ruban blanc rectiligne dans le Kalahari vous entraînera vers les mystères du Burshmenland. Cette région sèche et reculée est d'un grand intérêt d'un point de vue ethnologique.
Visite du village Ju'hoansi. Balade avec des guides bushmen qui vous feront partager leur parfaite connaissance de la faune et la flore ainsi que leurs méthodes ancestrales de chasse.
Retour au Fiume Lodge (ou similaire) pour le dîner et la nuit.
- en lodge
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 200km
Grootfontein - Divundu
Route vers Divundu. Vous traverserez de nombreux villages ainsi que la barrière sanitaire.
Safari l’après-midi dans le parc national de Mahango. Mahango est une petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana le long de la rivière Okavango. Une faune superbe dans un paysage sauvage.
Installation pour le dîner et la nuit au Ndhovu Lodge (ou similaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 5h30 et 6h , 460km
Divundu - Etsha
Route vers Etsha.
Vous traverserez le poste frontière de Mohembo en direction de l’ouest du delta de L’Okavango au Botswana.
A l’approche du celui-ci, l’eau de la rivière Okavango permet aux grands arbres africains de se développer, la flore et la faune se font plus nombreuses.
Installation pour 2 nuits au Guma Lagoon Camp (ou similaire). Nuit sous tente aménagée sur pilotis.
- en lodge
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 110km
Journée de Mokoro (pirogue)
Réveil au son du bush. Petit déjeuner au lodge.
Après un transfert en bateau à travers le canal du delta, rencontre avec l’équipe de piroguiers. Sortie d'environ 4h en mokoro (pirogue traditionnelle) avec déjeuner pique-nique et marche sur une île pour découvrir la flore locale.
Retour en fin de d'après-midi au lodge pour le dîner et la seconde nuit au Guma Lagoon Camp (ou similaire).
- en lodge
Etsha – Divundu - safari dans le parc de Bwabwata - Kongola - Namushasha River
Route vers Shakawe, petit ville située à quelques kilomètres de la frontière. Traversée du parc de Mahango pour rejoindre Divundu.
Route pour Kongola en traversant le parc de Bwabwata où l’on peut être surpris par des éléphants qui traversent la route.
Après-midi de safari en 4x4 ouvert dans le parc de Bwabwata, découvrez "Horse Shoe" ancien bras de la rivière Kwando qui est un paradis pour les éléphants et les hippopotames. En chemin vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un léopard.
Installation pour le dîner et la nuit au Namushasha River Lodge (ou similaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 350km
Kongola - Katima Mulilo - Kasane - Chobe
Route pour Katima Mulilo, situé sur le Zambèze à la frontière entre la Namibie et la Zambie, puis route pour le Botswana et passage de la frontière à Ngoma, joli poste frontière dominant la rivière Chobe au Botswana. Continuation vers Chobe en traversant le parc national.
Safari en bateau (environ 3h) le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au coucher du soleil. Vous pourrez observer des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur la berge, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre d'oiseaux, dont le fameux aigle pêcheur.
Installation pour le dîner et la nuit au Cresta Mowana (ou similaire).
- en lodge
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 240km
Chobe - Kasane - Zimbabwe - chutes Victoria
Transfert de Chobe à Victoria Falls. Passage de la frontière du Zimbabwe à Kazungula. Votre guide vous laissera à la frontière. De l'autre côté, un transfériste anglophone vous emmènera à votre hébergement à Victoria Falls. Déjeuner libre.
Visite (libre) des chutes côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7km s'effondre d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855 (connue par les locaux depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent.
Dîner libre.
Installation pour la nuit au Pioneers Lodge (ou similaire).
- en hôtel
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 100km
Chutes Victoria - Paris
Matinée libre pour vous promener en ville et au marché artisanal. Les Zimbabwéens sont réputés pour leurs dons artistiques. Vous trouverez des vanneries, sculptures en bois ou en pierre, bijoux fantaisies et bien d'autre objets, dans le marché artisanal ou dans les petites boutiques de la rue principale et du centre Elephant Walk. Dans ce centre, se trouve un petit musée (entrée gratuite) où vous pourrez découvrir de nombreux objets usuels des habitants de la région. Le gardien a beaucoup de plaisir à vous faire partager ses connaissances et vous expliquer l'utilité de chaque objet.
Transfert à l’aéroport de Victoria Falls* et vol retour.
*à certaines dates, retour par Livingstone (en Zambie) cf. rubrique "important itinéraire" ci-après (attention visa à prévoir).
- en avion
Paris
Arrivée à Paris.
- Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.
ATTENTION à l'état des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et
entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 70 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas
- Les droits d'entrée des sites et parcs
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa (Zimbabwe : 30$ pour un visa une entrée)
- Les pourboires
- Les boissons
- La visite des chutes Victoria (50$)
- Les activités optionnelles
- Les repas des J1, J16, J17 et J18, le déjeuner du J2, le dîner du J4 (compter environ 10-15€ par repas et par personne)
Chambre individuelle selon disponibilité : nous en faire la demande à l'inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
15 nuits dans des hébergements confortables.
Les noms et lieux des hébergements mentionnés dans le programme sont donnés à titre indicatifs et restent sous réserve de modification. Il y a une forte demande dans les lodges en haute saison, nous contraignant parfois a modifier l'hébergement et parfois leur lieu. Nous resterons dans ce cas dans le même niveau de confort.
** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, les 2 nuits pourront être prévues dans un lodge à l'extérieur du parc.
Tous les hébergements sont basés en chambre double avec sanitaires privés.
- Code voyage : NAM516 À savoir avant de partir
- Découverte
- Brousse et Savane
- Désert
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Des balades et safaris.
De 5 à 14 participants
15 nuits dans des hébergements confortables.
Les noms et lieux des hébergements mentionnés dans le programme sont donnés à titre indicatifs et restent sous réserve de modification. Il y a une forte demande dans les lodges en haute saison, nous contraignant parfois a modifier l'hébergement et parfois leur lieu. Nous resterons dans ce cas dans le même niveau de confort.
** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, les 2 nuits pourront être prévues dans un lodge à l'extérieur du parc.
Tous les hébergements sont basés en chambre double avec sanitaires privés.
Pique-niques à midi ou restaurants. Repas du soir pris dans les hébergements.
Un guide/accompagnateur francophone connaissant parfaitement l'Afrique australe.
. Si le voyage s'effectue en minibus (de 5 à 9 participants) :
chauffeur/guide francophone.
. Si le voyage s'effectue en camion aménagé (de 10 à 14 participants) :
guide francophone + chauffeur anglophone.
Votre guide vous quittera le J16 à la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe. Après le passage de la frontière, un transfériste anglophone vous emmènera à votre hébergement. La visite des chutes Victoria se fait librement ainsi que l'organisation des repas. Il y aura cependant un représentant local (anglophone) pour vous aiguiller dans le choix des activités et des repas libres.
Voyage réalisé en minibus ou camion camping.
- Groupe de 5 à 9 participants : Minibus. Les safaris à Etohsa se font en 4x4 ouvert.
ou
- Groupe de 10 à 14 participants : Camion camping : véhicule aménagé de 14 passagers. Les safaris à Etohsa se font en 4x4 ouvert.
ATTENTION à l'état des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et
entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols.
Il n'existe pas de vol direct sur la Namibie au départ de Paris, mais uniquement avec stops (en général vols Paris/Doha, Paris/Francfort, Paris/Addis-Abeba ou encore Londres/Johannesburg/Windhoek).
Possibilité de départ de province en demande.
Sanitaires privés dans les hébergements.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photo. Une perte de bagage de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie en avril
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère.
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Durant l'hiver austral, journées fraîches et nuit parfois très froides.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables et solides de préférence
• Des petits sacs pour les détritus
Le couchage est fourni chaque soir.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs) : si vous souhaitez de l'eau minérale, celle-ci est à votre charge
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Votre passeport devra avoir impérativement trois pages blanches consécutives disponibles pour la police des frontières sud-africaine (vous arrivez en Afrique du Sud, et au retour de Victoria Falls, transitez de nouveau par ce pays).
Pour les ressortissants français et belges : passeport valide 6 mois après la date retour, pas de visa pour la Namibie ni pour le Botswana, par contre, visa pour le Zimbabwe : il est possible de l'obtenir sur place moyennant 30$ en espèces - prix indicatif modifiable sans préavis. Pour les personnes d'une autre nationalité, se renseigner auprès du consulat d'origine.
!!!!IMPORTANT !!!![\b]
Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud, et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Attention, à certaines dates, le manque de disponibilité des vols Victoria Falls/Johannesburg (ou inverse) peut nous amener à prévoir une arrivée ou un retour de Livingstone à Johannesburg (selon le sens du voyage). Depuis le 1er novembre 2022, le gouvernement zambien a supprimé tous les frais de visa pour les détenteurs de passeports français, belge et suisse en visite en Zambie.
Les personnes de nationalité étrangère doivent se renseigner directement auprès l’Ambassade de Zambie ou de leur ambassade/consulat.
=> Dans le cas d'une arrivée ou d'un retour de Livingstone, en Zambie, vous devrez être en possession de votre certificat de vaccination avec fièvre jaune à jour. Ce dernier sera exigé au poste frontière entre Victoria Falls et Livingstone ainsi qu'à l'aéroport de Livingstone (selon le sens du voyage), au risque de ne pas être accepté sur le territoire.
- Pour le Botswana : la vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité, dans un des pays d'Afrique subsaharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire). Pour vous référer aux pays concernés, allez sur le site web
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/).
=> Dans ces conditions, il est raisonnable de recommander de se faire vacciner à tous les voyageurs, sauf contre-indications. Rappelons que la vaccination doit être faite dans un centre agréé, qu'elle prend effet 10 jours après une primo-vaccination, immédiatement pour une revaccination, qu'elle est valide 10 ans (elle le sera indéfiniment dans un avenir proche).
- Prévoir traitement antipaludéen pour la zone Etosha/Botswana.
IMPORTANT !!!!
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l’ambassade du Botswana à Bruxelles Tel : 00.32.2.739.11.20/61.10 // Courriel : bostwana@brutele.be
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Depuis le 1er juin 2017, mise en place d’une taxe touristique dont l’objectif principal est l’aide au développement touristique du pays. Cette taxe d’un montant de 30$ par personne sera à régler à votre arrivée au Botswana, soit à l’aéroport soit au poste frontière terrestre. Le règlement de cette taxe sera effectué par machine électronique, il pourra être fait en espèces - USD uniquement - ou par carte de crédit ou de débit. Un reçu unique correspondant au passeport de la personne payant la taxe sera alors délivré. Ce reçu et le passeport doivent être ensuite présentés à l’officier d’immigration pour l’entrée dans le pays et ces documents seront tamponnés. Ce reçu sera valide pour une période de 30 jours et pourra être utilisé pour des entrées multiples.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A compter du 01/04/2025, l'obligation de visa sera rétablie pour les voyageurs européens.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers d'otaries à fourrure que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes en particulier à Windhoek. En cas de problème grave, il est préférable de prendre l’avis de la compagnie d'assistance et des services compétents de l'ambassade de France à Windhoek.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C ; elles descendent jusqu’à -10°C, la nuit, dans le désert du Kalahari.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, management de groupe, sécurité, faune et flore, environnement local, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nos axes d'amélioration :
En l'absence d'un système efficace de traitement des déchets sur place, ces derniers sont rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Avis partagesatisfait
Beau voyage beaucoup d animaux . Lodges très confortables, pour certains dans des lieux magiques. Le Beau voyage, lodges superbes, Très Beau voyage, superbes lodges. Très bon guide Stepane et chauffeur sympathique John Mais beaucoup trop de kilomètres sur des routes monotones. 4500 km + safaris dont 40% de piste. Très peu d arrêt avec intérêt. Il faut oublier le slogan : Terre d Aventure , le monde à pied. Aucune marche dans ce circuit. A mon sens la partie Namib est à revoir. Ce desert est réputé et on ne l a pratiquemen pas vu. Je regrette de ne pas avoir visité les grandes dunes au bord de l ocean.
Sylvie, -
Voyage véritablement Magique !satisfait
Voyage fabuleux au-delàs des mes espérances. Chaque jour apportait son lot de découvertes et d'activités. Notre guide Stéphane a eu au cœur de nous faire découvrir, comprendre et aimer: la faune ,la flore ,la géologie ,les ethnies etc.. des diverses régions traversées et notre chauffeur Leff a fait en sorte que nos trajets soient les plus agréables,confortables et sécurisés possibles malgré parfois des pistes très "locales " Grande convivialité et partage d'émotions dans notre groupe qui a apporté un petit coté "familial' à ce voyage . Hébergements très diversifiés et de grande qualité Ces 2 semaines vont rester longtemps dans ma mémoire, tout en me donnant envie de vite repartir.Mer
Brigitte, -
Superbe voyagesatisfait
Superbe voyage, Stéphane notre guide et leff notre chauffeur ont été exceptionnels et ont très largement contribué à la réussite de ce voyage. Bons lodges. Après coup, nous sommes assez déçus concernant le détour par le delta de l'okavango qui demande bcp d'organisation (temps de trajet, passage douane, frais) pour une seule courte balade en pirogue dans un périmètre très restreint et peu (pour ne pas dire "pas") de faune à observer, et un lodge au confort basique. Nous aurions plutôt préféré passer 1 nuit de plus à chobe et à etosha ou dans le désert pour effectuer une randonnée dans les dunes. Malgré ce point négatif nous recommandons ce voyage !
Justine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage