Du djebel Sagho, massif présaharien avec ses paysages lunaires aux dunes de l'erg Sahel et aux palmeraies de Tarbalt. Une marche progressive vers le désert où nous croiserons les campements de nomades Aït Atta.
Massif présaharien avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons, le djebel Sagho abrite de minuscules villages. Près des sommets et dans des cirques grandioses, on croise les nomades Aït Atta et leurs troupeaux.
J'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par les paysages, je m'attendais à ce qu'ils soient beaucoup plus grandioses que ceux que j'ai vus au cours de ces 9 jours de marche. Un très beau passage le jour 4 de Igli à Bab N’Ali, mais j'ai trouvé le reste assez décevant, tant la grimpette des premiers jours dans un paysage de montagne plutôt monotone, que dans les vallées et oasis qui ont suivi puis dans sur les dunes de sables où nous avons un peu tourné en rond. En revanche, rien à dire sur l'organisation.
La découverte du sud marocain a été une vraie réussite. Paysages de montagne sublimes surtout le 3eme jour ( avec des « ouahhh » tout au long des détours des chemins), dunes aux formes harmonieuses et couleurs changeantes tout au long de la journée. Programme parfaitement équilibré entre montagne et désert.
Question organisation : tout est parfait. Mohamed, notre guide, connaît parfaitement la région et est à l’écoute de tous. Équipes muletière et chamelière sympa et efficace et une mention spéciale pour Brahim, notre cuisinier, qui nous a préparé des tagines, couscous et autres spécialités succulents ( et memes des crêpes et beignets dans le désert !)
le Sagho offre des paysages d'une beauté rare. Ce massif pré-saharien reste une de mes destination préférée au Maroc.Du givre au premier matin,des amandiers en fleurs quelques heures plus loin et toujours le soleil, l'éclat du ciel bleu. A très très bientôt inch'Allah !