Découverte de la richesse culturelle et naturelle du Maroc. Des villes impériales aux dunes du Sahara, en passant par le Moyen Atlas et la vallée du Dadès. Le tout en séjournant dans des hébergements qui allient confort et authenticité.
Du djebel Sagho, massif présaharien avec ses paysages lunaires aux dunes de l'erg Sahel et aux palmeraies de Tarbalt. Une marche progressive vers le désert où nous croiserons les campements de nomades Aït Atta.
Après plusieurs expériences avec Terres d'Aventures, celle-ci est sans doute ma préférée. Grâce à: la formule itinérance qui relève vraiment de l'aventure, qui est parfaitement organisée (merci à tous: les muletiers, chameliers, cuisinier et guide). Les paysages sont variés (montagne, plateaux; oasis, désert), splendides et spectaculaires. La nourriture est simple mais de qualité et abandante.
Il n'y a selon moi que la question de l'eau à boire et pour se laver qui doit être bien prise en considération. Donc bien amener l'hydroclonazone et les lingettes. Le mois de mars est très recommandable: désert pas trop chaud. Penser au duvet bien chaud en montagne (confort 0°).
J'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par les paysages, je m'attendais à ce qu'ils soient beaucoup plus grandioses que ceux que j'ai vus au cours de ces 9 jours de marche. Un très beau passage le jour 4 de Igli à Bab N’Ali, mais j'ai trouvé le reste assez décevant, tant la grimpette des premiers jours dans un paysage de montagne plutôt monotone, que dans les vallées et oasis qui ont suivi puis dans sur les dunes de sables où nous avons un peu tourné en rond. En revanche, rien à dire sur l'organisation.
La découverte du sud marocain a été une vraie réussite. Paysages de montagne sublimes surtout le 3eme jour ( avec des « ouahhh » tout au long des détours des chemins), dunes aux formes harmonieuses et couleurs changeantes tout au long de la journée. Programme parfaitement équilibré entre montagne et désert.
Question organisation : tout est parfait. Mohamed, notre guide, connaît parfaitement la région et est à l’écoute de tous. Équipes muletière et chamelière sympa et efficace et une mention spéciale pour Brahim, notre cuisinier, qui nous a préparé des tagines, couscous et autres spécialités succulents ( et memes des crêpes et beignets dans le désert !)
Superbe itinéraire entre terre et mer, avec Hicham Ouichou notre remarquable guide. Grâce à lui, nous avons appris plein de choses et les enfants ont été très entourés. Hicham a beaucoup joué avec eux et les a motivés toute la semaine pour marcher et découvrir le pays.Il a été très présent pour nous et très inquiet de notre confort et notre bien être. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour nous. Le trek est très adapté à de jeunes enfants. Les hébergements en dehors de Marrakech étaient magnifiques et avec des vues imprenables. Le Riad à Essaouira était chargé d’histoire et en plein cœur de ville. C’est une belle destination !