De Gavarnie au pic du Midi de Bigorre
Un très beau séjour qui permet une approche des "classiques" pyrénéens. Les randonnées sont accessibles à tous : c'est un programme idéal pour les voyageurs de passage par cette superbe frontière montagnarde naturelle entre la France et l'Espagne. Chaque jour et à votre un rythme des sites grandioses s'offrent à vous. Du mémorable cirque de Gavarnie à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, le lac de Néouvielle vous attend tranquillement, la faune et la flore du parc naturel restent également à l’affût de votre passage. Une semaine sympathique à partager entre vous ou tout simplement propice au ressourcement dans un décor changeant tous les jours.
- Le cirque de Gavarnie, la réserve naturelle de Néouvielle et le pic du Midi de Bigorre
- Des itinéraires de randonnée sans difficultés
- 2 choix d'hébergement : gîte/dortoir ou hôtel
- La visite libre de l'observatoire astronomique du pic du Midi
- Le panorama à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée et découverte de la Fruitière : vallée du Lutour
C'est au cœur du Parc national des Pyrénées que votre séjour commence. Balade découverte facultative (selon votre heure d’arrivée) de la vallée du Lutour au départ du site de la Fruitière. Cette randonnée propose une très belle boucle le long du torrent, au milieu de paysages typiquement montagnards. Si vous arrivez de bonne heure, vous aurez sans doute le temps de monter jusqu’au lac d’Estom, marquant la fin de cette vallée bucolique et l’entrée en haute montagne. Puis vous rejoindrez votre gîte au Pont d’Espagne ou votre hôtel de Cauterets, selon la formule choisie.
En se postant à l’affût, vous observerez sans doute quelques isards passer devant le gîte. Les marmottes sont moins farouches et se montrent plus facilement.
- entre 2h et 3h
- Diner
- 200 m
- 200 m
- Libre
Le lac de Gaube
Découverte du site du Pont d’Espagne avec ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes et sautent de rocher en rocher, frôlant les sapins qui ornent ses abords, avant la montée au lac de Gaube en téléphérique. Belle balade face au Vignemale, en direction du refuge des Oulettes au pied du couloir de Gaube. Parmi les rhododendrons, les grandes gentianes, les lys et autres iris, le sentier longe le torrent des Oulettes de Gaube et ses nombreuses cascades. C’est un foisonnement de couleurs et d’air pur. Vous parviendrez à la seconde grande cascade où vous poursuivrez jusqu’au refuge, au pied du glacier. Retour à pied jusqu’au Pont d’Espagne en descendant par un superbe chemin dans une forêt de sapins et de pins à crochets. Retour à l’hébergement.
- entre 4h et 5h
- Petit-déjeuner, Diner
- 430 m
- 660 m
- Libre
Cirque de Troumouse
Petit trajet pour rejoindre le cirque de Troumouse (2150m). Très jolie balade permet de surplomber toute la vallée de Héas et d’admirer les lacs des Aires dans lesquels se mirent tous les sommets du cirque comme une barrière granitique. On admirera plus particulièrement le pic de la Munia et son glacier (3133m) et le pic de Troumouse (3085m). Pique-nique au bord du lac, parmi les gentianes, les primevères et les hélianthèmes qui piquent de leurs couleurs chatoyantes les vertes prairies de cette estive appréciée des vaches en transhumance. Descente le long du torrent pour un retour en boucle.
Possibilité de raccourcir cette randonnée pour une sortie à la demi-journée.
Transfert avec votre véhicule au village de Gavarnie et installation dans l’hébergement.
- entre 4h et 5h
- Petit-déjeuner, Diner
- 400 m
- 400 m
- Libre
Cirque de Gavarnie
Par un sentier historique, montée au plateau de Bellevue pour une vue panoramique inoubliable sur le cirque de Gavarnie. Puis le sentier s’insère en forêt et rejoint l’hôtellerie du Cirque. Vous êtes à l’entrée du cirque, les falaises de Gavarnie s’offrent à votre regard, surplombées par quelques 3000 très prestigieux et notamment Le Marboré qui culmine à 3248m. Belle boucle dans le cirque pour rejoindre le pied de la Grande Cascade avec sa chute de 500m. Puis un agréable cheminement le long du torrent et à travers la prairie permettra de rejoindre Gavarnie et d’apprécier quelques points de vue remarquables.
Retour à l’hébergement.
- entre 4h et 4h30
- Petit-déjeuner, Diner
- 490 m
- 490 m
- Libre
Lacs du Néouvielle
Rendez-vous à Barèges à 9h30 pour votre transfert en taxi jusqu’au lac d’Oredon, en traversant la belle vallée de St Lary. Arrivée au cœur de la réserve naturelle du Néouvielle, aux lacs d’Aumar et Aubert. Superbe petite balade sur les prairies aux abords des lacs dans lesquels se mire le majestueux pic de Néouvielle du haut de ses 3091m. Les fleurs sont nombreuses et très colorées car la terre est riche malgré l’altitude. Quelques pins à crochets abritent les écureuils et le bec-croisé des sapins, un oiseau d’altitude au plumage rouge sombre. Descente jusqu’au refuge d’Oredon par un sentier entre pins, sapins, lacs et torrent. C’est le circuit des Laquettes. Dîner et nuit au refuge.
Pour cette journée, vous laissez votre véhicule à Barèges (environ 40mn de trajet depuis Gavarnie). Un taxi viendra vous chercher. Ainsi, vous récupérez votre véhicule le lendemain.
- entre 3h et 4h
- en refuge
- Petit-déjeuner, Diner
- 100 m
- 400 m
- Taxi, entre 2h et 2h30
Traversée de la réserve naturelle du Néouvielle
Par un sentier en balcon, vous rejoindrez les lacs d’Aumar et Aubert, puis c’est le passage de la Hourquette d’Aubert. Derrière vous, le pic de Néouvielle et les superbes lacs de ce massif vous saluent ; devant vous, les 6 lacs du vallon des Coubous vous attendent. Descente dans ce vallon grandiose où le sentier serpente entre les 6 lacs principaux et autres petits lacs mineurs. Les blocs granitiques ponctuent ce cheminement, quelques pins éparses s’accrochent pour mieux grandir. Fleurs et cascades sont toujours de la partie et rivalisent de beauté. La combinaison d’un sol riche et d’une altitude élevée confère à ce massif une végétation unique et rare qui explique son classement en réserve naturelle.
Arrivée sur Barèges, où vous retrouvez votre véhicule, puis installation à l’hébergement.
- 5h30
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 500 m
- 950 m
- Libre
Observatoire du pic du Midi de Bigorre
L’observation du pic du Midi est à portée de main. Un petit saut jusqu’au col du Tourmalet, célébré chaque année par le Tour de France, avant l'étonnante montée jusqu’à l’Observatoire du pic du Midi de Bigorre, le plus haut site d’observation d’Europe. Un panoramique à 360° s’offre à vos yeux émerveillés, toute la plaine du Gers d’un côté, tous les 3000 de la chaîne axiale de l’autre avec les glaciers, lacs et autres pointes acérées. Du pic d’Anie (au Pays basque) jusqu’à la Pica d’Estat (en Ariège), en passant par le pic d’Aneto (le toit des Pyrénées), tous les sommets visibles vous attendent.
Le piémont pyrénéen n’est pas en reste et offre ses estives déclinant le vert du plus clair au plus foncé.
Visite du site (inclus l'aller-retour en téléphérique, l'accès au sommet, la visite du musée, l'accès au ponton dans le ciel et le prêt de la tablette Histopad pour découvrir l'histoire du site). En option (voir "complément d'information tarifaire), une séance au planétarium + une animation dans la coupole de l’Observatoire.
Déjeuner sur place possible (non inclus). Descente en téléphérique ou à pied pour les plus motivés.
Fin du séjour dans la matinée ou dans l’après-midi selon vos envies.
- entre 3h et 4h30
- Libre
- Petit-déjeuner
- 200 m
- 1300 m
- Libre
- Pour la formule en gîte
Pour accéder au gîte avec vos bagages, il est plus confortable de prendre la télécabine du Pont d’Espagne (incluse dans le forfait). Attention, elle ferme à 17h30 en juin et septembre et à 18h30 en juillet et août. - Une randonnée vous est également proposée dès le premier jour. Elle est d’une durée plus courte (2 heures environ). Vous pouvez la faire avant ou après avoir déposé vos bagages à l’hébergement.
- Pensez à prévoir de l'argent liquide pour vos dépenses sur place car certains hébergements ne prennent pas les règlements par carte bancaire.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 25 juin 2025 au 25 sept. 2025
Sélectionnez votre date de départ :
- L’hébergement pour 6 nuits selon la formule choisie
- La demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
- Le pique-nique du J6 au départ du refuge d’Oredon
- Le transfert Barèges/réserve naturelle du Néouvielle en taxi le J5
- La télécabine du Pont d’Espagne
- Le téléphérique du lac de Gaube
- L'accès et la visite de l’Observatoire du pic du Midi
- L'accès au parking du Pont d’Espagne pour 1 véhicule
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les repas de midi (hormis celui du J6 déjà inclus)
- Les boissons non incluses dans les menus
- Le transfert des bagages
- Les transferts en véhicule pendant le séjour (sauf le transfert du J5) (véhicule personnel indispensable)
- Le parking du cirque de Troumouse (prévoir environ 4€ par véhicule)
- La navette (facultative) d’Aumar à Aubert le J5 (prévoir environ 5€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)
• Hébergement et répartition des chambres en formule hôtel :
Prix 2, 4 et 6 personnes sur la base de chambre double
Prix 3 personnes sur la base d'une chambre triple
Prix 5 personnes sur la base d'une chambre triple et d'une chambre double
• Supplément chambre individuelle en formule hôtel : +280€
• Option pique-niques pour les jours 2, 3, 4 et 5 :
- formule gîte : 65€ /personne
- formule hôtel : 85€ /personne
• Nuit supplémentaire à Cauterets en demi-pension :
- gîte : 80€ /personne
- hôtel : 125€ /personne
• Nuit supplémentaire à Barèges en demi-pension :
- gîte : 80€ /personne
- hôtel : 100€ /personne
• En formule gîte, privatisation du dortoir possible pour les familles selon disponibilité à la réservation. Tarif variable selon la période de départ, le nombre de participants et la disponibilité des dortoirs au moment de la réservation.
• Planétarium et coupole de l'Observatoire du Pic du Midi : en option à réserver sur le site de l'observatoire ici : 10 € par personne pour une séance au Planétarium (durée 1 heure) et une animation dans la Coupole de l’Observatoire (durée 20 minutes).
Formule en hôtel
- 4 nuits en hôtel 2* ou similaire, en chambre double standard.
- 1 nuit au refuge d’Oredon où vous disposerez d’une chambre double avec lavabo. Draps et serviettes fournis. Sanitaires communs.
- 1 nuit en hôtel 3*, en chambre double standard.
Formule en gîte
- 2 nuits en gîte au Pont d’Espagne, en dortoir de 4 à 10 places. Sanitaires communs. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Vous êtes au cœur de la nature et du Parc national des Pyrénées. Il n’est pas rare de voir quelques isards passer devant le gîte le soir après l’affluence ou le matin avant l’arrivée des randonneurs.
- 2 nuits en gîte à Gavarnie, en dortoir de 5 à 7 places avec douche et lavabo pour chaque dortoir, toilettes sur le palier. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Un réveil royal avec les odeurs de pain grillé et de confiture maison…
- 1 nuit en refuge à Oredon en petit dortoir avec bat-flancs. Sanitaires communs. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité d’une chambre privative de 4 places (nous consulter).
- 1 nuit en gîte à Barèges en dortoir de 12 places ou en chambre privatisée si famille de 4 à 6 personnes, selon disponibilité à la réservation. Sanitaires communs.
Des couvertures sont fournies dans tous les gîtes. Il est indispensable de prévoir un drap de sac.
- Code voyage : FRAL227 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Montagne
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A partir de 16h à votre hébergement.
(Si vous deviez arriver après 20h, nous vous remercions de bien vouloir informer directement votre hôte).
Pour la formule en gîte :
Pour accéder au gîte avec vos bagages, il est plus confortable de prendre la télécabine du Pont d’Espagne (incluse dans le forfait). Attention, elle ferme à 17h30 en juin et septembre et à 18h30 en juillet et août.
Une randonnée vous est également proposée dès le premier jour.
Elle est d’une durée variable puisqu'elle peut se faire en aller-retour d’un côté et de l’autre du torrent, donc sa durée pourra être adaptée à votre horaire d’arrivée.
Niveau facile
Seul le J6 est un jour de rando obligatoire en raison du caractère "en traversée" de cette randonnée.
Le circuit s’effectue sur des itinéraires presque entièrement balisés mais toujours sur des sentiers bien marqués. Les temps de marche varient de 2 à 6 heures selon votre rythme.
Formule en hôtel
- 4 nuits en hôtel 2* ou similaire, en chambre double standard.
- 1 nuit au refuge d’Oredon où vous disposerez d’une chambre double avec lavabo. Draps et serviettes fournis. Sanitaires communs.
- 1 nuit en hôtel 3*, en chambre double standard.
Formule en gîte
- 2 nuits en gîte au Pont d’Espagne, en dortoir de 4 à 10 places. Sanitaires communs. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Vous êtes au cœur de la nature et du Parc national des Pyrénées. Il n’est pas rare de voir quelques isards passer devant le gîte le soir après l’affluence ou le matin avant l’arrivée des randonneurs.
- 2 nuits en gîte à Gavarnie, en dortoir de 5 à 7 places avec douche et lavabo pour chaque dortoir, toilettes sur le palier. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Un réveil royal avec les odeurs de pain grillé et de confiture maison…
- 1 nuit en refuge à Oredon en petit dortoir avec bat-flancs. Sanitaires communs. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité d’une chambre privative de 4 places (nous consulter).
- 1 nuit en gîte à Barèges en dortoir de 12 places ou en chambre privatisée si famille de 4 à 6 personnes, selon disponibilité à la réservation. Sanitaires communs.
Des couvertures sont fournies dans tous les gîtes. Il est indispensable de prévoir un drap de sac.
Le J7 au matin vous montez en téléphérique jusqu’à l’observatoire du pic du Midi.
Selon vos envies, vous pouvez terminer en fin de matinée (prévoir 2h30-3h pour l’aller-retour en téléphérique et le temps de visite du pic), ou en fin de journée si vous décidez de redescendre à pied.
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des bouteilles d’eau minérale dans les villages où vous faites étape.
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et complets. Le plus souvent, il s’agit d’une cuisine familiale faite des spécialités pyrénéennes. Ainsi vous avez l’occasion de goûter à la célèbre garbure (soupe de légumes, haricots, mouton), à la tourte pyrénéenne (pâtisserie), ou encore la fameuse tarte aux myrtilles, …
Le repas de midi : vous pouvez le commander directement sur place, à votre arrivée à l’hébergement le soir même ou le constituer via les différentes boulangeries et épiceries que vous croisez le matin avant de partir les J3, 4, 5 et 7, ou encore le prévoir la veille pour le lendemain pour les J2 et 6.
Attention par contre aux heures d’ouverture, si vous choisissez un départ matinal, il se peut que seules les boulangeries soient ouvertes.
Le J6, en quittant le refuge d’Oredon, le pique-nique est fourni.
>Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts sont à prévoir.
>Pensez à prévoir de l'argent liquide pour vos dépenses sur place car certains hébergements ne prennent pas les règlements par carte bancaire.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transferts par vos propres moyens, vous devez donc être véhiculé pour ce circuit.
(Sauf le J5 où vous bénéficiez d'un transfert en taxi le matin).
Nous pouvons nous charger de la location (nous consulter).
Compte tenu du déroulement de ce séjour, il est indispensable de disposer d'un véhicule pour se déplacer chaque jour.
• En voiture
Cibler Cauterets :
Suivre la direction de Pierrefitte-Nestalas. A proximité de Pierrefitte, au rond-point prenez à droite en direction de Cauterets et, en laissant la route de Gavarnie, partir sur votre gauche. Vous traversez le village de Cauterets en suivant la route principale qui vous mènera jusqu’au Pont d’Espagne.
Le parking se situe derrière la barrière de péage (ticket fourni dans le carnet de voyage).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
• En train ou en avion
Cibler Toulouse, Tarbes ou Pau et prévoir une location de voiture (nous consulter).
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires de trains exacts.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Prenez votre mal en patience et prévoyez de rappeler le soir…
L’éloignement des centres de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, randonnée, monte d’animaux, etc…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, à partir de 1500m, il est susceptible de neiger quel que soit le mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute de température qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie. C’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short, même si vous l’emportez dans votre sac à dos.
Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1300 et 2700m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
- manger avant d’avoir faim
- boire avant d’avoir soif
- se couvrir avant d’avoir froid
- se découvrir avant d’avoir trop chaud
- se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire)
- ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps
- savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
- savoir demander de l’aide.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 lainage ou polaire chaude.
• 1 coupe-vent efficace en montagne.
• 1 cape de pluie.
• 1 short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route lorsque la température monte.
• Casquette ou chapeau de soleil.
• Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirts en coton)
• 1 pantalon de marche en toile
• Des chaussettes épaisses
• Des chaussures de marche en montagne
• Des vêtements de rechange confortables pour le soir. Possibilité de balades "en ville" à Gavarnie et Barèges.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants (obligatoire)
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum, pleine !).
• 1 boussole
• 1 couteau de poche pour les pique-niques (à mettre dans le bagage allant en soute, si vous venez en avion)
• 1 lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
• 1 drap de sac pour l’hébergement en gîte.
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation. Il est parfois recommandé d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée)
• 2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
• 1 appareil photo (facultatif). Possibilité de charger les appareils dans les gîtes.
Prévoir un drap de sac ou de soie pour la formule en gîte.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
Généralement, c’est entre 12h et 14h que l’on peut voir si le temps s’annonce changeant ou non pour le reste de l’après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner.
Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour un retour avant 17h.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Pas si organiséinsatisfait
Si j'ai apprécié les magnifiques paysages des Pyrénées, j'ai trouvé ce voyage compliqué à suivre suite aux informations non personnalisées à mon séjour. L'application ne donne pas les mêmes informations et c'est parfois déroutant. Je m'attendais à un document unique avec toutes les informations nécessaires à suivre jour par jour mais cela n'a pas été le cas. Il y a eu une sortie qui n'était pas réalisable car le sentier est fermé suite à un arrêté préfectoral. Cela faisait 15 jours, qu'il a a été mis en place. Nous avons perdu 4 heures à cause de cela. Très décevant...
Laurent,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté