De la vallée d'Aspe aux Encantats (GTP étapes 1&2)
Ce voyage correspond à la première étape d'une Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) reliant le premier pic à l’ouest (pic d'Anie) et le dernier pic à l'est (pic du Canigou). Cette première étape de 15 jours permet d'aborder les plus beaux paysages pyrénéens : le cirque de Lescun, le lac d’Artouste et son train d’altitude, le vallon du Marcadau, le lac de Gaube, le Vignemale, le cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland, le grand canyon d’Ordesa, le canyon d’Anisclo, le massif des Posets, le massif d’Aneto, et le massif des Encantats. Chaque jour sera l’occasion de serpenter entre les lacs, remonter les torrents, sauter de rocher en rocher dans les pierriers d’altitude, d’admirer des cirques magnifiques et de plonger dans les profondeurs des impressionnants canyons espagnols. Un émerveillement quotidien pour cette traversée mémorable, le sac léger.
- Découverte des plus beaux sites des Pyrénées : Brèche de Roland, canyons d’Ordesa et d’Anisclo, massif de l’Aneto et les Encantats
- Les nombreux parcs nationaux et parcs naturels, côté français comme espagnol.
- Un itinéraire le sac léger (accès à votre bagage 9 nuits sur 13)
- Un accès simplifié à la gare de Pau
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
La Pierre Saint-Martin - pic d’Anie – cirque de Lescun
Accueil à la gare de Pau et transfert immédiat à Arette La Pierre Saint-Martin. Départ à pied à travers les estives herbeuses de ce massif calcaire et découverte des lapiaz du pic d’Anie : labyrinthe de crevasses et de petits canyons formé par l’action de l’eau. Jolie descente vers le cirque de Lescun depuis les estives rocheuses jusqu’aux bois de feuillus. Arrivée sur le petit village montagnard de Lescun avec ses terrasses agricoles qui s’étendent à ses pieds, dans l’arène du cirque formé par le pic d’Anie, la Table des 3 Rois, la Grande Aiguille d’Ansabère et la crête des pics secondaires de Laraille, l’Arista et de Burcq. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
- 4h
- 350 m
- 700 m
- Véhicule, 1h30
Pic de Burc - Estives de Lescun
Court transfert avant de monter à travers une belle forêt montagnarde dominée par le pic Rouge (2177 m) marquant la frontière avec l’Espagne. Ses roches déclinent plusieurs variations de rouge et de gris tandis que les pelouses éclatent d’un vert vif. Une véritable palette de peintre ! Joli parcours sur les estives avant de redescendre en vallée, côté espagnol, au refuge Gabardito. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en refuge.
- 6h
- 1100 m
- 900 m
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Aguas Tuertas - sierra de Bernera - Candanchu
Traversée du vallon d’Aguas Tuertas par une belle portion du GR 11, l’équivalent du GR 10 mais sur le versant espagnol. Découverte des eaux tortueuses du rio Aragon Subordau puis du lac Ibon d’Estanes qui apparaît soudain après un étonnant parcours dans un dédale de gorges calcaires. Par un très joli sentier en sous bois, arrivée sur le petit village de sports d’hiver de Candanchu. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
- 4h
- 600 m
- 600 m
Parc national des Pyrénées – massif du pic du Midi d’Ossau
Court transfert puis montée tranquille sur les estives et passage de la frontière. Ascension facultative du pic des Moines (2349m) pour un point de vue à 360° sur cette extrémité est des Pyrénées : cirque de Lescun et pic du Midi d’Ossau. Petite descente entre les lacs et arrivée sur le refuge d’Ayous, en bordure de lac : point de vue panoramique emblématique sur le pic du Midi d’Ossau. La descente continue en empruntant le GR10 pour rejoindre le lac de Bious-Artigues entouré de ses vertes forêts de sapins. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
- 5h
- 570 m
- 870 m
- Véhicule, 0h30
Parc national des Pyrénées – massif du Balaitous
Court transfert puis c’est la montée avec le petit train d’Artouste (1h), le train le plus haut d’Europe. Dans un décor de haute montagne, le sentier grimpe en lacets pour atteindre le refuge d’Arremoulit au bord du lac du même nom, surmonté du pic d’Ariel (2824m) et du pic Palas (2974m), deux sommets aux aiguilles schisteuses qui brillent au soleil. Passage ensuite du col d’Arriel (2448 m) puis descente dans les pierriers pour rejoindre les lacs d’Arriel qui nichent dans ce décor et poursuite par un joli sentier en balcon qui surplombe le Rio de Aguas Limpias ("ruisseau des eaux claires"). Arrivée sur le refuge de Respumoso (2220m) au bord du lac du même nom et au pied du Balaitous (3146m). Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au refuge.
- 4h30
- 550 m
- 870 m
- Véhicule, 0h30
Parc national des Pyrénées – vallée du Marcadau
Le sentier serpente entre estives et laquets et mène à un petit col rocailleux aux portes du parc national des Pyrénées. Ascension facultative de la Grande Fache pour un point de vue spectaculaire sur les vallées lacustres qui l’entourent : vallée de Panticosa, de Piedrafita et du Marcadau. Descente dans l'une des plus belles du parc, celle du Marcadau. Puis le sentier continue le long du torrent, entre pins à crochets et sapins, pour arriver au célèbre pont d’Espagne. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
Ascension facultative de la Grande Fache (3005m) : temps de marche additionnel de 2h / dénivelé additionnel de +/- 340m
- 5h30
- 460 m
- 1100 m
Parc national des Pyrénées – vallée de Gaube – massif du Vignemale - Gavarnie
Les isards viennent souvent boire près du gîte au bord du torrent, les matinaux pourront sans doute les observer avant le petit déjeuner. Montée par le téléphérique jusqu’au lac de Gaube d’où l’on peut admirer la perspective avec le lac, la vallée, le glacier du Vignemale et, dominant tout le tout, le pic du Vignemale (3280m). Le sentier remonte la vallée lentement et tranquillement face au majestueux Vignemale. Puis il s’élève sur les premières pentes, et bientôt les estives laissent la place à la rocaille et à quelques pierriers. Passage de la Hourquette d’Ossoue, un col à 2700m. Descente vers le refuge de Bayssellance, au pied du Petit Vignemale (3032m) puis à l’aplomb du glacier d’Ossoue dans un paysage rocailleux. Passage à proximité des grottes de Russell autrefois accessibles directement depuis le glacier. Ce massif du Vignemale a une histoire bien singulière. Descente jusqu’aux estives de la vallée d’Ossoue et au gave d’Ossoue qui débouche sur Gavarnie. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
- 6h
- 1000 m
- 1000 m
- Véhicule, 0h30
Parc national des Pyrénées – cirque de Gavarnie
Depuis le petit village de Gavarnie, départ pour le plateau de Bellevue. Le panorama sur la Grande Cascade, le cirque de Gavarnie et sa couronne de sommets à plus de 3000m est spectaculaire. Nous poursuivons sur un sentier méconnu et peu fréquenté afin de gagner le cœur du cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Moment solennel au cœur du cirque, face à la Grande Cascade et à cette gigantesque muraille qui nous entoure. Retour vers le village de Gavarnie en traversant les vertes prairies de la vallée, loin du sentier touristique. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en gîte, où vous retrouvez vos bagages.
- 5h
- 750 m
- 750 m
Parc national des Pyrénées - Brèche de Roland - sommet Tobacor - Ordesa
Court transfert au col des Tentes. Par un sentier en balcon longeant les murailles du pic de Taillon (3006m), nous gagnons les gradins des Sarradets. Montée jusqu’à la célèbre Brèche de Roland et découverte de sa légende. Descente ensuite sur le versant espagnol pour rejoindre les anciens lacs glaciaires de Milaris aujourd’hui asséchés. Puis ascension facultative (mais vivement recommandée) du sommet Tobacor (2769m) qui offre un point de vue à 360° sur le mont Perdu, la Brèche de Roland, le Taillon et le célèbre canyon d’Ordesa. Long de 11 km, avec une profondeur moyenne de 900m, le canyon d’Ordesa est le plus grand canyon d’Europe. Journée de grande randonnée entre haute altitude et panoramas exceptionnels du canyon d’Ordesa. Arrivée ensuite au refuge de Goriz, construit au pied du mont Perdu. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au refuge.
- entre 7h et 7h30
- 970 m
- 970 m
- Véhicule, 0h30
Parc national du Mt Perdu – canyon d’Anisclo – vallée de Pineta
Entre isards et marmottes, le sentier serpente dans les estives en surplomb du canyon d’Ordesa et du cirque de Soaso. Passage d’un petit col puis nous parvenons au canyon d’Anisclo au-dessus du site de Fuen Blanca ("fontaine-source blanche"). Cette cascade s’écoule à travers les estives vertes et s’enfonce dans cette entaille étroite et profonde qu’est le canyon d’Anisclo. Le regard tourné vers le sud, le canyon se découpe en perspective dans toute la majesté de ses gradins vert sombre aux falaises orangées. Passage du Collado de Anisclo et descente dans la verte vallée de Pineta par un "sentier des chasseurs". Plus bas, nous retrouvons les forêts de sapins puis de feuillus. Après la traversée du torrent, nous atteignons le refuge de Pineta. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au refuge, où vous retrouvez vos bagages.
- 5h
- 400 m
- 1400 m
Parc naturel des Posets et Maladeta – massif des Posets
Transfert en vallée de Biados en remontant celle de Gistain puis en continuant la route par-delà le village de San Juan de Plan. Départ à pied en quittant les prairies de transhumance des granges de Biados. Le sentier s’élève ensuite rapidement sur le massif des Posets en remontant le long du torrent. Verdure et rochers égayent le paysage qui s’ouvre de plus en plus sur le Bachimala ou pic Schrader (3174m). A l’arrivée sur le lac d’Es Millas, l’ambiance grande montagne est garantie. Poursuite jusqu’au col rocheux d’Eriste et ascension facultative de la Tuca (pic) de la Forqueta (3010m). Au sommet, vue imprenable sur la face sud du pic des Posets (3369m). Descente dans la rocaille vers le lac de Llardaneta, puis les estives reprennent le dessus. Nous continuons la descente dans la forêt montagnarde de sapins et de hêtres. Court transfert pour le village de Benasque (le "Chamonix pyrénéen"). Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au gîte, où vous retrouvez vos bagages.
Ascension facultative de la Tuca de la Fiorqueta (3010m) : temps de marche additionnel de 50 min / dénivelé additionnel : +/- 160m
- 7h
- 1150 m
- 1200 m
Parc naturel des Posets et Maladeta – massif de la Maladeta et Aneto
Court transfert en navette publique jusqu’au Pllan d’Estans, d'où partent les alpinistes pour effectuer l’ascension du pic d’Aneto (3407m), le plus haut sommet des Pyrénées. Arrivée au Pllan des Aigualluts et au célèbre Trou du Toro, déclaré source de la Garonne. Le sentier se fait plus raide et le paysage plus austère. Vous êtes en haute montagne. Le panorama s’ouvre, et l’on admirera en surplomb toute la crête frontalière qui longe la haute vallée de Benasque. Passage du Coret (petit col) de Molières d’où l’on peut faire l’ascension facultative du pic éponyme (3010m). Du sommet, un point de vue unique sur le pic d’Aneto (3407m) et son glacier de la Maladeta. Descente du vallon de Molières en suivant un chapelet de petits laquets avant de rejoindre quelques belles estives puis, très vite, les prairies de transhumance et enfin, le refuge au milieu d’une belle forêt de sapins. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au refuge, où vous retrouvez vos bagages.
Ascension facultative du Tuc de Molières (3010m) : temps de marche additionnel de 45min / dénivelé additionnel de +/-80m
- 7h
- 1030 m
- 1420 m
- Véhicule, 0h30
Massif des Encantats – versant est : Port de Rius et Restanca
Montée lente et agréable sur un sentier qui serpente dans une forêt éparse de hêtres puis de sapins et de pins avant d’arriver sur les pentes herbeuses du Port de Rius. Phénomène unique en son genre : découverte d’un immense lac naturel situé au col même. Le massif des Encantats est reconnaissable entre tous : c’est le massif lacustre le plus important d’Europe par sa superficie. D’étranges rochers parsèment ces estives occupées, selon les périodes, par des chevaux, des vaches ou des moutons. Passage d’un petit col et descente sur le lac de Mar ("le lac de la mer"). Son nom est dû aux criques de sable blanc qui entourent ce lac aux eaux d'un bleu limpide. En son milieu, une île inhabitée attire les baigneurs intrépides. Poursuite de la descente parmi les rhododendrons et arrivée sur le lac de Restanca, entouré de quelques bosquets de pins à crochets, les eaux se font plus vertes et plus sombres. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au refuge.
- 5h
- 1000 m
- 500 m
Massif des Encantats – vallon de Travessani et cirque de Colomers
Nous quittons le refuge par un autre sentier, lui aussi bordé de rhododendrons. Traversée des estives et passage d’un col frontière entre le Val d’Aran et la Catalogne. Les paysages sont bucoliques : lacs, estives, fleurs, sommets granitiques en surplomb, et une vue panoramique qui s’étend loin sur la vallée de Boï. Passage d’un autre col frontière, c’est le retour dans le pays aranais. Descente dans le cirque de Colomers, également appelé cirque aux 1000 lacs. Parmi les plus célèbres : le lac de Colomers bien sûr, mais aussi l’Estanh Mòrt, le lac Obago, le lac Long, le lac de Cloto de Baish avec son île et ses roseaux. Puis c’est la descente en vallée par un sentier entre pins à crochets et rhododendrons, entre estives et laquets plus petits. Transfert sur le site des Bahns de Tredos, magnifique prairie d’altitude plantée de quelques bosquets de pins à crochets et parsemée de quelques granges aujourd’hui transformées en petites habitations. Court transfert à Vielha, capitale du Val d'Aran. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit au gite, où vous retrouvez vos bagages.
- 6h
- 770 m
- 1000 m
- Véhicule, 0h30
Retour en France
Après le petit déjeuner, transfert retour à Saint-Gaudens, arrivée dans la matinée (vers 11h généralement, s'il n'y a pas d’impératifs horaires de train).
- Véhicule, 1h
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Durant la 1ère semaine, il est possible que vous soyez regroupés avec les participants du FRA811 ("De la vallée d'Aspe à Gavarnie") et ceux du FRA812 ("De Gavarnie aux Encantats") la deuxième semaine. Dans tous les cas, le nombre participants reste limité à 12 personnes.
- L’hébergement en pension complète
- Les transferts prévus au programme
- Le transport des bagages tel que mentionné dans le programme (sauf J2, 5, 9, 13)
- Le téléphérique et le petit train d’Artouste
- Le téléphérique du lac de Gaube
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne connaissant la région
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les boissons
- L'entrée des musées (Benasque)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 8 nuits en gîte d’étape : lits individuels, souvent superposés, dans des dortoirs de 4 à 10 lits, privatisés ou non selon les sites et le nombre de participants. Sanitaires communs avec douches chaudes.
- 6 nuits en refuge de montagne gardé : couchage sur bat-flanc dans de grands dortoirs. Sanitaires communs. Douches chaudes payantes (à votre charge). Quelques rares refuges ne disposent pas d’une douche chaude.
Vous devez prévoir votre propre sac de couchage.
- Code voyage : FRA805 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
14 jours de marche
De 5 à 12 participants
8h à la gare de Pau.
Altitude maximale des randonnées : 2700m
Durée moyenne des étapes : 5 à 7h de marche
Nature du terrain : randonnées sur sentiers, et nombreux passages hors sentiers et sur pierriers. Certains passages peuvent provoquer des appréhensions aux personnes sensibles au vertige.
Difficultés particulières : ce circuit est physiquement exigeant. Il nécessite un bon niveau sportif et de la technicité dans certaines progressions (sans toutefois exiger l'utilisation de techniques d'alpinisme). Les ascensions des sommets sont facultatives.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
- 8 nuits en gîte d’étape : lits individuels, souvent superposés, dans des dortoirs de 4 à 10 lits, privatisés ou non selon les sites et le nombre de participants. Sanitaires communs avec douches chaudes.
- 6 nuits en refuge de montagne gardé : couchage sur bat-flanc dans de grands dortoirs. Sanitaires communs. Douches chaudes payantes (à votre charge). Quelques rares refuges ne disposent pas d’une douche chaude.
Vous devez prévoir votre propre sac de couchage.
En fin de matinée à la gare de Saint-Gaudens.
Les petits déjeuners et dîners seront pris dans les hébergements. Les petits déjeuners sont copieux. Les dîners seront l’occasion de découvrir une cuisine familiale locale (qui varie selon les régions traversées). Ils sont servis copieusement et généralement composés d’une soupe, une crudité, un plat principal et un dessert.
Les pique-niques sont généralement préparés par les hébergeurs (sauf exception). Naturellement, vous retrouverez régulièrement le traditionnel sandwich, mais celui-ci sera remplacé par d’autres compositions aussi souvent que possible.
Accompagnateur en montagne (BE).
Les transferts sont effectués soit par un minibus de l’agence, soit par un taxiste. La taille du véhicule sera adaptée au nombre de participants. Certains transferts seront effectués en navette publique. Sur ce circuit, vous emprunterez également le téléphérique et le petit train d’Artouste.
Lors des nuits en refuge sans accès à votre sac de voyage (nuits des J2, J5, J9 et J13), il vous suffira de rajouter dans votre sac à dos, en supplément de vos affaires quotidiennes, le drap de sac, le nécessaire de toilette, 1 tee-shirt et des sous-vêtements de rechange.
Votre bagage suiveur ne devra pas dépasser 12 kg, au dessus de ce poids, il ne sera pas pris en charge pas le transporteur.
En train :
Gare de Pau.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Si vous arrivez en voiture depuis Toulouse
- Prendre l’autoroute A64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien.
- Quitter l’autoroute à la sortie n°10 Pau.
- Quand vous êtes au rond-point après le péage, prendre en face, la direction du centre-ville. Vous remonterez toute la grande avenue sur environ 2 km jusqu’à croiser le boulevard d’Alsace-Lorraine. Vous le prendrez alors sur la gauche pour contourner le cœur de ville de Pau. Après un virage en S très prononcé, vous poursuivrez en face sur l’avenue Gaston Lacoste, le long d’un canal, et vous arriverez très vite à la gare SNCF.
Si vous arrivez en voiture depuis l’Ouest de la chaîne
- Prendre l’autoroute A 64 direction Toulouse.
- Quitter l’autoroute à la sortie n°10 Pau et suivre les mêmes indications que ci-dessus.
Parkings gratuits :
- Avenue Gaston Lacoste à environ 5mn à pied de la gare (non gardé), 217 places, possibilité de travaux en cours.
- Parking de l'Ousse, à 200 m de la gare.
- Parking du Stade Philippe Tissié, à 200m, en face de la gare.
- Parking de l'avenue Léon Heid, à Bizanos, situé à environ 1 km à pied de la gare.
Parkings payants :
- Parking Aragon, tél : 05 59 27 05 79.
- Parking Beaumont, tél : 05 59 98 08 16.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En avion :
- Arrivée à l’aéroport de Toulouse/Blagnac : prendre la navette (ou un taxi) pour la gare de Toulouse-Matabiau puis un train pour la gare de Pau.
- Arrivée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes : prendre la navette (ou un taxi) pour la gare de Tarbes puis un train pour la gare de Pau.
- Arrivée à l’aéroport de Pau : en semaine, une navette publique vous permettra de rejoindre le centre-ville et/ou la gare SNCF.
Pour le retour :
La gare de St Gaudens est très bien desservie et vous trouverez plusieurs trains par jour pouvant vous ramener sur Pau (si vous êtes venu en voiture), sur Toulouse (si vous êtes venu en avion) ou sur votre localité d’origine (si vous êtes venu en train).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos de randonnée et 1 sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos de randonnée :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 à 50 litres. Vous porterez ce sac sur l'intégralité des randonnées. Il doit contenir le minimum nécessaire pour être autonome. Veillez à limiter son poids à 5 kg (pique nique et gourde d'eau inclus).
Ce sac devra également pouvoir contenir votre drap de sac ainsi que quelques affaires de rechange et de toilette, pour les nuits en refuge.
2 - Le sac de voyage :
Vous retrouverez ce sac a chaque étape en gîte et auberge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 paire de gants chauds techniques (éviter gants en laine, et gants de ski)
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking déperlant
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, imperméable et respirante avec capuche
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram). A savoir : les chaussures de type "trail" ne sont pas adaptées à un trek de 15 jours.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sursac à dos
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche et 1 petite cuillère
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence. Veillez à limiter au minimum.
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 drap de sac
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 couverture de survie
• 1 frontale ou lampe de poche
• Quelques sacs en plastique pour votre linge sale et vos poubelles
• Du papier journal pour faire sécher vos chaussures si besoin
Une boite tupperware, celle-ci est indispensable durant certaines journées
Vous devez prévoir votre propre sac de couchage (Température de confort entre 0 et 5°C).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Anti-diarrhéiques
• Pince à épiler
• Gel hydroalcoolique (utile pour se laver/désinfecter les mains)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie, est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que le climat de Madrid, c´est "neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer", exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film "Les Sept Mercenaires" a été tourné à Almeria et que "Le Docteur Jivago" l’a été à Soria.
Précision qui a son importance : quelle que soit la région, les piscines des hôtels ouvrent à partir du mois de juin (règle générale).
C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation, différente des autres vallées du secteur.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Les refuges gèrent uniquement les déchets produits par leur fonctionnement (déchets générés par vos achats dans les refuges). Les déchets créés par votre propre fonctionnement devront être conservés durant tout votre séjour et jetés en vallée, à votre retour. Soyez donc vigilant à en produire le moins possible, ils alourdissent et encombrent inutilement votre sac à dos.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- 100 randonnées "Le Parc National d'Aigüestortes" G. Véron et A. Jolis, Ed. Pyrénéennes.
- “Le Grand guide des Pyrénées”
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Montagne ou commercesatisfait
Quel dommage que les agences ne connaissent pas la montagne! Les sommets ne sont pas des cases à cocher! La logistique reste donc entièrement à refaire par de vrais montagnards afin d' afficher la réalité du terrain (difficultés, dénivelés !)
Anne, -
Une belle expériencesatisfait
Yohan est un bon guide, qui a su adapter au mieux la randonnée aux conditions climatiques et à l'état du groupe pour nous faire découvrir les Pyrénées. La qualité de la nourriture proposée par les refuges a été très variable, d'excellente à vraiment médiocre (en particulier pour les pique-niques en Espagne). Ce trek est en effet exigent et il serait important de vraiment bien vérifier le niveau des participants avant de leur donner un feu vert pour y participer.
Yann, -
super experiencesatisfait
organisme compétent et très humain. Mon fils a beaucoup aimé et repartira avec Terres d'Aventures. Ouverture d'esprit et super entente sur le voyage.
Axel,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage