![© Julien Mauceri - La côte sauvage de l'île de Porquerolles - France La côte sauvage de l'île de Porquerolles - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369053_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Pascal Saint Jean - Village de Bormes les Mimosas - France Village de Bormes les Mimosas - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/347445_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Hyères Tourisme - Randonnée jusqu'à la plage sur l'île de Porquerolles - France Randonnée jusqu'à la plage sur l'île de Porquerolles - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369050_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Julien Mauceri - L'île de Port-Cros - France L'île de Port-Cros - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369056_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Hyères Tourisme - Randonnée sur l'île de Porquerolles - France Randonnée sur l'île de Porquerolles - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369051_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Julien Mauceri - L’île de Porquerolles - France L’île de Porquerolles - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369048_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Julien Mauceri - L'île de Port-Cros - France L'île de Port-Cros - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369054_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Julien Mauceri - La côte sauvage de la presqu'île de Giens - France La côte sauvage de la presqu'île de Giens - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/42854/369046_Thumb_sd.ori.jpg)
Découvrez la côte varoise, loin de l'agitation et la chaleur estivale, où règne un climat méditerranéen agréable et tempéré. Explorez l'île de Port-Cros, un parc national préservé, où faune et flores marines prospèrent. Visitez l'île de Porquerolles, joyau des îles d'Or, avec ses plages idylliques et son charme intact. Découvrez la presqu'île de Giens, ses criques sauvages, ses pointes géantes et ses ports de pêche colorés. Séjournez dans un cadre privilégié près de la mer, pour profiter pleinement de la nature et la quiétude de la région.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à la gare SNCF de Hyères à 13h45, où un transfert privatif vous emmène jusqu'à votre hébergement de la semaine au Lavandou.
Ou rendez vous directement à l'hôtel à 14h15 (coordonnées dans la convocation).
Présentez vous en tenue de randonnée. Une fois les bagages déposés nous partons en direction de Bormes Les Mimosas.
Notre séjour commence avec une randonnée jusqu'à la chapelle Notre Dame de Constance qui offre une vue imprenable sur la côte et les Îles d'Or. Nous profitons ensuite d'une visite libre pour découvrir les ruelles de ce village emblématique. De janvier à mars vous aurez l'occasion de voir les mimosas en pleine floraison. Retour en minibus à l'hôtel.
Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île de Port-Cros, un lieu d'exception, à l'écosystème préservé. Le départ se fait depuis le port du Lavandou, où nous embarquons à bord d'un bateau en direction de l'île. En arrivant, nous partons randonner à travers le premier parc national terrestre et marin d'Europe. L'île, préservée, offre des panoramas sauvages et montagneux, entre forêts, crêtes rocheuses et criques secrètes. L'environnement y est intact et la faune locale prospère. En fin de journée, vous rejoignez le port de l'île pour prendre le bateau qui vous ramène sur le continent.
La journée commence par un transfert matinal jusqu'à Héraclée, point de départ de votre randonnée. De là, vous empruntez le sentier côtier qui vous guide à travers des paysages impressionnants, alternants falaises escarpées et vues sur la mer Méditerranée. Vous arrivez d'abord à la plage de Gigaro, avant de poursuivre votre chemin vers les criques isolées de caps Lardier et Taillat. Ces sites, protégés par le Conservatoire du Littoral, font partie des dernières zones côtières méditerranéennes restées sauvages et intactes. Au fil de la randonnée, vous découvrez une nature préservée, avec des panoramas où la mer turquoise se mêle aux rochers et à la végétation méditerranéenne. Retour à l’hôtel en minibus.
Aujourd'hui, nous partons en bateau à destination de l'île de Porquerolles, un lieu préservé où l'homme vit en parfaite harmonie avec la nature. A notre arrivée, nous commençons notre journée par une randonnée à travers les paysages magnifiques de l'île. Nous nous dirigeons d'abord vers la côte sud, en direction du grand phare de Porquerolles offrant une vue spectaculaire sur la mer et ses environs. Poursuivant notre chemin, nous atteignons les pointes du Langoustier, des rochers baignés par l'eau cristalline. Nous terminons notre exploration par la plage d'Argent, la plus célèbre de l'île. En fin de journée, nous regagnons le continent en bateau.
Après 45 minutes de transfert nous arrivons sur la presqu'île de Giens, un lieu unique relié au continent par deux cordons de sable, créant le double tombolo, une des curiosités géologiques les plus remarquables de la Méditerranée. Dès notre arrivée, nous partons en randonnée sur la pointe occidentale de la presqu'île. Nous découvrons la plage de l'Aygade, un coin tranquille et préservé, avant de poursuivre vers le Pain de Sucre, un promontoire rocheux offrant une vue spectaculaire sur la mer. Vous explorez ensuite la pointe de Chevalier, la pointe Escampobariou et rejoignez le village de Giens au cœur de la presqu'île. En fin de journée, vous prenez le mini-bus pour la gare SNCF de Hyères à 16h30, prévoyez un peu de temps entre cet horaire et le départ de votre train.
Possibilité de chambre individuelle, sur demande : 230€.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes.
L'hôtel au Lavandou est un petit hôtel classé ***, situé dans un quartier résidentiel paisible, à 200m des plages et 100m des commerces et du front de mer. Cette ancienne bâtisse provençale de 1890 est entourée d'un joli jardin exotique où vous pourrez vous reposer.
Possibilité de chambre individuelle sur demande, avec supplément (nous consulter).
En étoile
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 jours de marche.
De 4 à 8 participants
A 13h45 devant la gare SNCF de Hyères avec votre guide.
Ou à 14h15 directement à l'hôtel (précisions en convocation).
Etapes de 10 à 15km par jour en moyenne, 4 à 5h de marche sans difficultés techniques sur sentiers côtiers et pistes forestières.
Dénivelés de 250 à 450m à la montée.
Terrain pouvant être caillouteux ou avec des racines.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
4 nuits en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes.
L'hôtel au Lavandou est un petit hôtel classé ***, situé dans un quartier résidentiel paisible, à 200m des plages et 100m des commerces et du front de mer. Cette ancienne bâtisse provençale de 1890 est entourée d'un joli jardin exotique où vous pourrez vous reposer.
Possibilité de chambre individuelle sur demande, avec supplément (nous consulter).
Vers 16h30 à la gare SNCF de Hyères.
Les petits-déjeuners de type buffet continental salé/sucré et les dîners 100% maison seront pris sur la terrasse ou dans le jardin de l'hôtel. Les déjeuners seront sous forme de pique-nique, un moment de partage et de convivialité. Ils seront préparés avec soin par le guide avec des produits de qualité et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
Accompagnateur BE.
Les transferts seront effectués en minibus conduit par le guide, qui pourra partager ses adresses privilégiées et ajouter des découvertes personnalisées à votre séjour.
• En train :
Gare d’arrivée : Hyères
> Accès en TGV jusqu'à Hyères : 4h30 de trajet depuis Paris gare de Lyon (1 train direct tous les jours depuis Paris) ; ou d'autres trajets avec une correspondance TER à Marseille ou Toulon.
A la gare de Hyères votre guide viendra vous chercher à 13h45 pour un transfert jusqu'à votre hôtel au Lavandou.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires de trains exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
L'hôtel au Lavandou se trouve tout près du centre-ville. Places de parking gratuites mais non gardées dans la rue de l'hôtel et les rues adjacentes.
Le séjour se déroule du lundi au vendredi.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…).
2 - Le grand sac de voyage souple (valises rigides exclues) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules. Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts "respirants"
- 1 sous-pull "respirant" ou chemise à manches longues
- 1 polaire ou pull
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de randonnée
- 1 tenue de rechange confortable pour le soir
- 1 coupe-vent ou veste type Gore-tex
- 1 cape de pluie (facultative)
- 1 pantalon imperméable type Gore-tex ou guêtres (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements
- Chaussettes de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 1 paire de chaussures de rechange pour le soir
- 1 paire de baskets
- 1 paire de lunettes de soleil de qualité
- 1 gourde ou thermos (1 litre minimum)
- 1 crème solaire
- 1 couverture de survie (facultative)
- 1 petite pharmacie personnelle (antalgique, pansements...)
- 1 nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- 1 serviette de toilette (séchage rapide)
- 1 rouleau de papier toilette
- Boule Quies (facultatif)
- 1 lampe frontale ou lampe de poche
- 1 couteau de poche
- 1 boîte hermétique en plastique (contenance 0.8L) + couverts pour le pique-nique
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, documents d’identité...
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
- 1 sac à dos pour les randonnées (30 litres)
Une petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, anti-diarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Méditerranéen bien sûr ! Doux en hiver, idéal au printemps et à l’automne pour sa douceur, sa lumière et sa nature en fleur. L’été, le massif est fermé en raison des risques d’incendie. L’itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 450 mètres d'altitude sur les collines des Maures dominant la mer.
L’île de Port-Cros : c’est un parc national où la flore et la faune marines sont préservées, où les lumières les plus saisissantes de Provence rivalisent de pureté. Une sensation d’être au "bout du monde". Autrefois la bien nommée "le Marquisat des îles d’Or", elle abrita au cours des âges, aussi bien les pêcheurs, les navigateurs, les pirates que les moines. Ce fut un point stratégique des côtes méditerranéennes, comme l’atteste encore la présence de nombreuses forteresses. La faune et la flore s’inscrivent dans la continuité du massif des Maures, toutefois les falaises abritent plus d’oiseaux migrateurs.
L’île de Porquerolles : le joyau des îles d’Or, l’île des sens, une île qui a gardé les charmes de la Côte d’Azur : son petit village avec sa place bordée de platanes et d’eucalyptus, ses sentiers ombragés sous les pins maritimes, ses parfums. L’histoire de l’île est indissociable de François-Joseph Fournier, qui, fortune faite en Amérique du Sud, s’offrit l’île et y installa de grands domaines agricoles, toujours existants et respectueux de ce superbe environnement méditerranéen.
La presqu’île de Giens : elle cache des trésors insoupçonnés à quelques kilomètres seulement de la ville : criques sauvages dominées par des pins géants, petits ports abritant encore les "pointus" bariolés des pêcheurs, falaises colorées. Ce serait vraiment dommage de passer à côté sans en faire le tour !
Les îles de Port-Cros et de Porquerolles sont incluses dans un parc national où s'applique le plus strict respect de l'environnement. L'une pour sa richesse sous-marine et sa forêt, l'autre pour son environnement agricole et naturel fragile et complètement en harmonie avec la nature.
Les massifs forestiers des Maures et des îles d'Or sont très sensibles aux feux de forêt, et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et respecter les recommandations de la charte du "Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts" qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre ; en plus des dates d'interdiction préfectorales réglementant l'accès entre le 15 juin et le 15 septembre, le massif peut être interdit d'accès ponctuellement en fonction des conditions de sécheresse. Respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- Le Maurin des Maures - Jean Aicard, Ed. Marcel Petit
- Le Rire du Maurin - Jean Aicard, Ed. Marcel Petit
- L’Illustre Maurin - Jean Aicard, Ed. Marcel Petit
- Provence Vagabonde - Maurice Pezet, Ed. Edisud
- Le Temps des Châtaignes - Jeanne Collignon, Ed. Edisud
- Le Liège - Margaret Tondelie, Ed. Edisud
- Carte Michelin 84
- Carte IGN série verte au 1/100 000° n° 68.
- Carte Didier Richard au 1/50 000° Massif des Maures
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour à l'hôtel sur séjour, n'hésitez pas à nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage