








Seul, rejoignez un groupe, entre amis ou en couple, formez le vôtre.
Le Tour de Bourgogne à vélo permet de traverser la région en suivant les voies vertes, routes secondaires et anciennes voies ferrées. Durant ce séjour vous découvrez une partie de cet itinéraire, entre trésors cachés et sites incontournables. Au départ de Dijon, par le canal de Bourgogne vous traversez de charmants villages ruraux qui ont su conserver tout leur charme. Puis de vignobles de renom en châteaux prestigieux, vous roulez sur la voie des vignes à vélo pour découvrir cette région historique qui offre une surprise à chaque kilomètre ou presque : un château, une chapelle, un village, un vignoble, un domaine, une cave.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à Dijon à 9h30 par votre logisticien, suivi d'un briefing et de la remise des vélos de location. Vous quittez ensuite Dijon à vélo, en passant par le lac Kir où vous empruntez le canal de Bourgogne. L'itinéraire vous mène de village en village, d'écluse en écluse, à travers les monts de l'Auxois jusqu'au village de Châteauneuf-en-Auxois où vous vous arrêtez pour une visite guidée de son château médiéval. Dîner et nuit à Châteauneuf-en-Auxois.
Vous commencez cette étape par une belle descente qui permet de traverser le canal de Bourgogne et s'enfoncer dans la belle campagne de l'Auxois, au milieu des fermes et des petites maisons de campagne. Un itinéraire dépaysant et hors des sentiers battus jusqu'au joli village de Nolay et ses impressionnantes halles à proximité de son église. Sur votre route vous profitez d'une visite et dégustation dans un domaine viticole. De là, vous empruntez l'ancien chemin de fer aménagé en piste cyclable qui mène à Chagny, au cœur d'une petite vallée. Diner à l'hôtel.
Vous quittez Chagny et le calme de la campagne bourguignonne pour la prestigieuse Côte de Beaune et ses appellations de renoms, dont certaines donnent les meilleurs vins blancs au monde : Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet notamment. Vous en profitez pour visiter un de ces prestigieux domaines pour une dégustation de vins. En continuant sur la voie des vignes, votre itinéraire se poursuit en direction de Beaune en passant par Meursault, connue pour ses quelques anecdotes au sujet de Louis de Funès et Bourvil dans la Grand Vadrouille, puis Pommard. Arrivée à Beaune en fin de journée. Diner libre.
Vous quittez Beaune pour emprunter la célèbre route des vins de Bourgogne, fréquemment appelée "Les Champs Elysées du vin". Vous atteignez rapidement Savigny-les-Beaune, puis Pernand-Vergelesses, et Aloxe-Corton, les dernières appellations de la Côte de Beaune. Vous entrez ensuite en Côte de Nuits, la terre des grandes appellations de vins rouges. Vous traversez Nuits-Saint-Georges, puis Vosne-Romanée, Vougeot et son fameux château, le Clos de Vougeot, avant de pédaler en direction de Gevrey-Chambertin puis Dijon, la ville aux cent clochers. Fin du séjour.
Location VTC : 120€
Location vélo électrique : 250€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nuits en chambre de deux personnes.
Hostellerie du château*** ou similaire à Châteauneuf-en-Auxois
Hôtel de la Ferté ou similaire à Chagny,
Hostellerie de la Bretonnière*** ou similaire à Beaune
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Se mettre en selle n'a jamais été aussi facile ! Au quotidien, notre logisticien est là pour répondre à tous vos besoins. Chaque matin, il vous propose une présentation précise des étapes, vous offre des conseils personnalisés et s’adapte à vos envies. À chaque étape, il ajuste votre vélo, l'entretient et transporte vos bagages. Un pneu crevé ? Un coup de fatigue ? Il est là pour vous dépanner. En chemin, il vous apporte le repas, vous retrouve pour des pauses surprises. Tous les jours, suivez notre application Stella à votre rythme, faites de nouvelles rencontres, prenez le temps, explorez… et improvisez le reste ! Chaque nouvelle étape est une occasion de visiter des lieux historiques, des sites naturels préservés, et de vous imprégner de la culture locale. Au-delà du vélo, enrichissez vous d’expériences authentiques. Le soir venu, des hébergements finement sélectionnés pour leur ambiance et leur convivialité vous permettent de profiter pleinement. Il ne vous reste qu’à choisir une date et vous mettre en route !
4 jours de vélo.
Le matin après votre petit déjeuner et avant chaque étape à vélo, un briefing de l’itinéraire du jour est proposé par notre logisticien : il vous partage ses conseils personnalisés et détaille tout ce que vous devez savoir sur la journée : la météo, les consignes de sécurité, les pauses prévues, ainsi qu’un aperçu des sites à découvrir.
Le départ est lancé par le logisticien : Il ajuste votre vélo, s’occupe de la prise en charge et du transport de vos bagages entre les hébergements, tout en restant disponible et joignable à tout moment pour intervenir ou vous assister en cas de besoin.
Avec notre application de voyage Stella, vous suivez l’itinéraire en toute sérénité et pédaler à votre rythme, avec vos amis ou en groupe. Si vous êtes seul(e), pas d'inquiétude, vous retrouvez en chemin l’ensemble du groupe lors des pauses planifiées et proposées par notre logisticien : pique-niques, visites de sites culturels ou expériences authentiques. Suivant le programme, des variantes à vélo plus sportives ou des activités supplémentaires sont également proposées en option pour que vous puissiez adapter certaines étapes selon vos envies.
Autour de midi ou en début d’après-midi, la pause déjeuner, dans un restaurant local ou dans un cadre plus insolite, est le moment idéal pour échanger avec les autres participants et notre logisticien, qui s’assure que tout se passe bien, de l'organisation des repas à la gestion des pauses.
La journée se poursuit jusqu'à votre fin d'étape à vélo, où vous profiterez du cadre et du confort de votre hébergement. Vous vous retrouvez lors des diners en groupe prévus au programme ou vous pouvez, certains soirs, profiter des recommandations de restaurants de notre logisticien pour des diners libres et adapter la soirée à votre guise.
De 4 à 20 participants
A 9h30 à Dijon
Remise des vélos dans notre agence partenaire à Dijon, le matin de la première étape.
Accueil et briefing par votre logisticien au moment de la remise des vélos.
Distance parcourue : 29 à 55km par jour.
Dénivelé : certaines portions de l'itinéraire sont vallonnées, les montées sont courtes mais peuvent être raides.
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des petites routes viticoles et campagnardes goudronnées, ainsi que des pistes cyclables. Pas ou très peu de circulation.
Difficultés particulières : aucune.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Nuits en chambre de deux personnes.
Hostellerie du château*** ou similaire à Châteauneuf-en-Auxois
Hôtel de la Ferté ou similaire à Chagny,
Hostellerie de la Bretonnière*** ou similaire à Beaune
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Dans l'après midi à Dijon
Restitution des vélos à la fin de votre dernière étape dans les locaux de notre agence.
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Les dîners sont pris à l'hôtel ou en restaurant. Les déjeuners sous forme de pique-niques le midi. Repas à base de produits locaux.
Les déjeuner sont organisés à l'emplacement indiqué chaque matin par votre logisticien.
Certains diners sont inclus pour partager un moment d'échange entre les participants et le logisticien. Les autres dîners sont libres, vous permettant ainsi d'organiser vos soirées selon vos envies grâce à nos conseils d'adresse.
Un logisticien francophone, expert de la destination, à bord d'un véhicule d'assistance.
Vous retrouvez le logisticien à plusieurs moments de la journée : il transfère vos bagages, est présent en cas d’imprévus et vous propose, en fonction du programme, des pauses déjeuner ou des activités.
Les étapes se déroulent de manière non guidée, avec notre application de voyage Stella comme outil de navigation afin de vous permettre de pédaler en toute liberté, à votre rythme.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Se rendre au point de départ
• En train
Accès par la gare principale de Dijon, TGV et trains régionaux. Le premier train en provenance de Paris arrive à 8h30 à Dijon.
Le point de rendez-vous se trouve à 10 minutes à pied de la gare. Possibilité de prendre un taxi à la gare.
Nous vous conseillons de réserver à l'avance vos tickets de bus et billets de train, en particulier si vous voyagez durant la période estivale ou pendant le week-end.
Plus d'informations sur ce lien afin de planifier votre voyage en train.
Avez-vous pensé au train de nuit ? Regardez ici si votre trajet est compatible avec ce séjour.
• En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture
Stationnement : parking payants sécurisés au centre ville de Dijon.
Le parking le plus proche de votre hôtel à Dijon (le jour 5) est le parking "Trémouille-Marché". Environ 20€/semaine/véhicule. Il se trouve à environ 5 minutes à pied de l’hôtel et 10minutes à pied du lieu de rendez vous.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. En France, le port du casque est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• sacoche(s),
• antivol,
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• sous-vêtements
• chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription, si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure, ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires à Dijon en hôtel*** avec petit déjeuner :
- chambre double : 100€/personne
- chambre individuelle : 150€
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Un grand Merci à Théo notre guide rando-vélo ! Il nous a fait découvrir une magnifique région "la Bourgogne". Nous le remercions pour son savoir, aussi bien historique que viticole et bien plus encore ! Eric et Brigitte
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage