Concarneau et les Caraïbes bretonnes
Partez à la découverte du sud-ouest de la Bretagne grâce à ce séjour douceur en bord de mer. Explorez à pied la baie de Concarneau, perle de l'océan bordée de petites criques, de ports authentiques, mais également de plages de sable fin aux eaux turquoise cristallines. Tantôt gris, tantôt bleu azur, c'est un lagon de caractère qui saura vous charmer. Au large de Concarneau, les îles et archipels des Glénan méritent à coup sûr leur surnom de "Caraïbes bretonnes". Ce séjour est également l'occasion rêvée de découvrir Concarneau sous un angle historique. Construite autour de la ville close, cette forteresse dressée au milieu de la mer dispose d'un riche patrimoine. Vous aurez également l'opportunité de visiter la cité des peintres de Pont-Aven, ou encore le village authentique de Kerascoët avec ses chaumières évoquant un conte de fée.
- La découverte du magnifique archipel des Glénan
- Un hôtel 3* confortable avec piscine et à deux pas de la mer
- Les paysages de la baie de Concarneau par le GR34
- La découverte de Concarneau et Pont-Aven, superbes cités médiévales
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Quimper - Concarneau et l'anse de Pouldohan
Accueil à 15h à la gare de Quimper puis transfert en minibus vers votre hébergement de Concarneau. Départ pour une petite randonnée à la découverte de l'anse de Pouldohan et ses paysages pittoresques. Passage par la pointe de la Jument, où la côte rocheuse s’offre au regard, avec ses falaises, ses criques et sa nature sauvage et préservée. Retour à l'hôtel pour une première soirée à Concarneau autour d'un pot d'accueil suivi d'un dîner à l'hôtel.
- 1h30
- en hôtel ***
- 15 m
- 15 m
- 6 km
- Minibus, 0h30
La baie de Concarneau
Transfert le matin en direction de Beg Meil, pour une randonnée côtière sur le sentier des douaniers, au fil de la mer. Depuis Beg Meil, cet itinéraire splendide au cœur de la baie de Concarneau longe le cap Coz puis plusieurs anses et de charmantes plages autour de la Forêt-Fouesnant. Retour à pied à Concarneau.
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel ***
- 140 m
- 140 m
- 18 km
De Kerascoët à Port Manech - Découverte de Pont-Aven
Transfert à Kerascoët, remarquable et authentique village de chaumières. C'est ici que débute l'itinéraire du jour, qui borde la mer. Passage par l'anse de Rospico puis par la charmante petite station balnéaire de Port Manec'h, sur les berges de l'Aven. En seconde partie de journée, découverte de la très attachante cité des peintres de Pont-Aven. Berceau de l'impressionnisme, étape gourmande avec ses fameuses galettes au beurre et village plein de charme, Pont-Aven est un incontournable à ne pas manquer. Transfert retour à Concarneau en fin de journée.
- entre 4h et 5h
- en hôtel ***
- 75 m
- 75 m
- 12 km
De l'île Tudy à Sainte-Marine - Croisière vers les îles Glénan
Le matin, cap à l'Ouest pour découvrir les plages et le village pittoresque de l'île Tudy. Après une pause pique-nique dans le paisible port de pêche de Sainte-Marine, rendez-vous en début d'après-midi dans l'élégante station balnéaire de Bénodet pour embarquer à bord des vedettes de l'Odet pour une croisière à la découverte de l'archipel des Glénan. Les Caraïbes bretonnes déroulent leur panoplie d'eau turquoise, plages aux sables blancs, banc de poissons, îles paradisiaques... Une escale d'1h30 sur Saint-Nicolas, l'île principale est prévue. Dépaysement assuré !
- entre 2h et 2h30
- en hôtel ***
- 45 m
- 45 m
- 7 km
- Bateau, entre 5h et 6h
Le cap Raguénez et la pointe de Trévignon
Pour cette dernière journée, la randonnée vous conduit à la pointe rocheuse de Trévignon, qui abrite un ancien fort, un phare et un petit port bucolique. Au cours de cette belle étape, passage par le cap Raguénez, face à sa petite île et sa plage de Tahiti (baptisée ainsi pour son eau turquoise et son sable blanc). Dans l'après-midi, retour à l'hôtel de Concarneau puis transfert pour la gare de Quimper. Fin du séjour.
- entre 4h et 5h
- 30 m
- 30 m
- 12 km
- Minibus, 0h30
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète (hors boissons)
- Les transferts prévus pour les randonnées
- L'excursion découverte en bateau aux îles Glénan
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les visites non prévues au programme
- Les boissons et dépenses personnelles
Chambre individuelle sur demande (selon disponibilité) :
- départs du 29/04 au 08/07, et du 02/09 au 16/09 : 250€
- départs du 22/07 et du 05/08 : 420€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel 3* basé dans la superbe cité balnéaire de Concarneau, à deux pas de la mer, en chambre de 2 personnes.
Vous apprécierez la piscine couverte, l'accès direct à la plage, les chambres spacieuses et au calme, la gentillesse et le dynamisme de l'équipe de l'hôtel.
Chambre individuelle sur demande, moyennant supplément (nous consulter).
- Code voyage : FRA521 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours et demi de marche, une demi-journée de croisière en vedette.
De 4 à 8 participants
A 15h à la gare SNCF de Quimper, ou à 15h30 directement à l'hôtel de Concarneau si vous venez en voiture (précisions en convocation).
Étapes de 6 à 18 km par jour, 2 à 6h de marche en moyenne, majoritairement sur sentiers.
Séjour accessible à tous, sans aucune difficulté. Dénivelé inférieur à 100 mètres par jour.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
4 nuits en hôtel 3* basé dans la superbe cité balnéaire de Concarneau, à deux pas de la mer, en chambre de 2 personnes.
Vous apprécierez la piscine couverte, l'accès direct à la plage, les chambres spacieuses et au calme, la gentillesse et le dynamisme de l'équipe de l'hôtel.
Chambre individuelle sur demande, moyennant supplément (nous consulter).
Vers 15h15 à Concarneau ou vers 15h45 à la gare SNCF de Quimper.
Les petits déjeuners et dîners se prennent au restaurant de l'hôtel. Le chef propose une cuisine de terroir, privilégiant le fait maison et les produits frais. Le matin, un copieux buffet est proposé.
Pour le déjeuner, pique-nique tiré du sac, confectionné par l'accompagnateur.
Accompagnateur en montagne (BE).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous les transferts sont effectués en minibus conduit par le guide, qui pourra partager ses adresses privilégiées et ajouter des découvertes personnalisées à votre séjour.
En juillet-août, le transfert du jour 2 de Concarneau à Beg Meil sera effectué en bateau pour rejoindre l'autre côté de la baie. Sur les autres dates, il sera effectué en véhicule.
• En train :
Gare d'arrivée : Quimper.
> Accès en TGV jusqu'à Quimper : 3h20 de trajet depuis Paris Montparnasse ; 13 trains par jour en moyenne.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires de trains exactes.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Depuis Paris, compter environ 5 heures de trajet.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
L'hôtel dispose d'un parking privé gratuit où vous pourrez laisser votre véhicule pour la durée du séjour.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soins. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours qui précèdent votre départ.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot et serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 paire de bâtons télescopiques avec bouchons (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 bol type Tupperware avec couvercle, couverts et gobelet pour les pique-niques
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Climat océanique de Bretagne, doux grâce à l'influence du Gulf Stream, avec influence des vents d'ouest.
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
De la baie d'Audierne à l'ouest à l'estuaire de la Laïta à l'est, des paysages variés se succèdent: massifs dunaires, étangs, côtes rocheuses au profil découpé, baies, plages de sable fin... L'identité du territoire est également marqué par de nombreuses rias et les rivières de l'Odet, l'Aven le Belon et la Laïta. Elles forment des trames bleues importantes et abritent souvent de belles demeures cossues.
Le territoire bénéficie de nombreuses protections environnementales : Le réseau Natura 2000 s'étend sur la baie d'Audierne, les roches de Penmarc'h, les rivières de Pont l'Abbé et de l'Odet, le marais de Mousterlin, les dunes et côtes de Trévignon et la rivière de la Laïta. Plusieurs sites sont eux inscrits et/ou classés : la baie d'Audierne, le polder de Combrit et les dunes de Trévignon.
Enfin, la forêt domaniale de Carnoët est complétée par le site de l'abbaye de Saint-Maurice, propriété du Conservatoire, pour composer un grand ensemble boisé préservé.
Les rias de la Cornouaille offrent des vasières et lagunes de grand intérêt floristique. Le Sud Finistère possède également un riche patrimoine historique, religieux et architectural (édifices préhistoriques, constructions romanes, maisons en pierres debout ou Mein Zao, de Trégunc et Nevez).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Les étés de Grande-Maison", Nathalie De Broc, éditions Terres de France
- "Les demoiselles de Concarneau", Georges Simenon, éditions Folio
- Guide vert Michelin "Bretagne Sud"
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nous étudions des solutions pour former nos nouveaux guides avec un guide expérimenté pendant un ou plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Très bonne expériencesatisfait
Je suis rentré ravi de ce séjour à Concarneau ! Les randos sont conformes à leur description, nous avons fait de belles découvertes sous une météo tout à fait favorable. Les tracés sont tout à fait accessible pour peu qu'on ait l'habitude de marcher un minimum. Notre guide, Jacques, a été exceptionnel : toujours très attentionné, à l'écoute, prêt à rendre service (même quand rien ne l'y oblige !), une tonne de choses à raconter tant sur les lieux, leur histoire, la faune, la flore, etc. Je recommande ce séjour à la fois proche et dépaysant !
Stéphane, -
Du dépaysementsatisfait
En ces temps de pandémie durant lesquels les voyages à l'étranger sont compliqués, voici une proposition de séjour qui m'a complétement dépaysé. Magnifiques paysages avec une eau et un sable dignes des Caraïbes. Dépaysement total. Les randonnées sont sur des sentiers côtiers tout à fait accessibles. Hôtel confortable et guide sympathique. J'ai beaucoup apprécié mon séjour dans le Sud Finistère.
Joel, -
Concarneau et les Caraïbes bretonnessatisfait
Nous avons été agréablement surpris par ce voyage que nous avions choisi un peu par « depit « . De belles randonnées dans des paysages variés, une semaine équilibrée avec une journée plus « tranquille » en milieu de semaine avec la visite de la ville close de Concarneau et une croisière commentée sur l’archipel des Glenan, un guide au top, Martin, qui nous avait déjà guide en presqu’île de Crozon, et que nous avons été ravis de retrouver sur ce voyage. Seul bémol, la qualité des repas a l’hôtel très décevante, et totalement éloignée de la gastronomie bretonne. En résumé, un voyage à recommander.
Veronique,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage