Le tour des Ecrins en liberté
FranceVoyage en libertéVenez découvrir le massif préservé des Ecrins ! Vous réaliserez une traversée exceptionnelle à pied en passant par la vallée de la Romanche, le pays de la Meije et rejoindre la vallée de Valgaudemar. Une semaine de dépaysement total entre glaciers et lacs d'altitude vous bénéficierez de paysages variés.
- 9 jours de randonnées entre glaciers imposants et lacs d'altitude
- Le confort des refuges
- Une nature préservée, des paysages variés et une flore exceptionnelle
- Le soleil des Alpes du Sud
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Monêtier - Lac de l’Eychauda - Pelvoux
Vous pouvez laisser votre véhicule le long de la Guisane sur le parking au départ du GR54 (parking gratuit, non gardé).
Attention, il s'agit d'une véritable étape, il sera nécessaire de partir tôt (9h maximum).
Vous quittez aujourd’hui la vallée de la Guisane pour Pelvoux. Au départ de Monêtier-les-Bains, grande montée matinale dans le vallon de Tabac pour rejoindre le col escarpé des Grangettes (2684m). Vous avez une vue plongeante sur le lac de l’Eychauda, gelé tard dans la saison.
Descente dans le magnifique vallon de l’Eychauda pour rejoindre le Vallon Chambran.
- 7h
- en refuge
- Diner
- 1100 m
- 800 m
Col de l’Aup Saint Martin - Pré de la Chaumette
Départ pour cette étape avec un nécessaire léger, vos sacs ne pourront pas être transportés au refuge du Pré de la Chaumette.
Longue montée dans le vallon en pente douce (possibilité de réserver la navette qui vous conduira au fond de la vallée (6km), vous renseigner auprès de votre hébergement pour la réservation. Economie de 2 bonnes heures de marche). Une fois sorti dans les alpages on aperçoit au loin le col derrière plusieurs verrous rocheux que vous remontez longuement.
La montée finale est un peu plus raide, dans les schistes noirs, une atmosphère un peu austère qui pimente la fin de l’ascension. Passage du Col de l’Aup Martin (2761m) puis le Pas de la Cavale. Descente rapide sur le Refuge du Pré de la Chaumette.
- 7h30
- en refuge
- Petit-déjeuner, Diner
- 1200 m
- 750 m
Pré de la Chaumette - Col de la Valette, Vallée du Valgaudemar
Départ du refuge pour les « fameux 3 cols ». En effet, l’essentiel de la journée va se faire dans l’ascension de trois cols successifs : le Col de la Valette (2668m), le col Gouiran, un peu en dessous, avec ses petits lacs. Le dernier, le Col de Valompierre (2607m) domine le vallon rocheux qui domine le refuge de Valompierre.
Descente jusqu’à la vallée de la Severaisse.
- 7h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 1200 m
- 1200 m
Col des Clochettes - Refuge de l'Olan ou Refuge des Souffles
Pour cette étape, vous partez à nouveau avec un nécessaire léger (pas de transport de sacs possible), vous retrouvez vos sacs à l’étape suivante.
De la Chapelle (1075 m), le sentier monte inlassablement, même si quelques cascades agrémentent la montée. Rapidement, vos efforts sont récompensés par la vue qui s’élargit au fil de la montée, notamment sur le pic Pétarel (2618m), le pic de Colle Blanche (2975m) et le pic de Parières (3076m), au sud (si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le refuge de l’Olan, situé dans un cadre magnifique au pied de l’Olan, de la Rouye et de la cime du Vallon).
Vous traversez ensuite rapidement vers le col des Colombes (2423 m) et le lac Lautier, puis par une descente en balcon, vous rejoignez le Col des Clochettes et le refuge des Souffles (1968 m).
- 6h30
- en refuge
- Petit-déjeuner, Diner
- 1375 m
- 450 m
Col de Vaurze - Le Désert de Valjouffrey.
Au départ du refuge, vous montez à flanc de montagne vers le col de Vaurze, frontière naturelle entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord.
C’est sous le chant de belles cascades que vous appréciez les derniers panoramas magnifiques sur la partie méridionale des Ecrins. Passage du Col de Vaurze (2500 m), puis dans cet environnement très minéral, vous abordez la descente sur le Désert de Valjouffrey.
- 5h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 650 m
- 1295 m
Désert de Valjouffrey - Col de Cote Belle - Valsenestre
Vous quittez ce magnifique petit village dont l’ancienne école a été aménagée en refuge pour remonter le vallon de la Laisse en direction du Col de Côte Belle (2220 m).
Dans ces alpages où trône une flore impressionnante quasiment tout l’été, vous vous attarderez sur une curiosité géologique impressionnante appelée ici les Orgues Géantes.
Descente dans la réserve naturelle de la Haute Vallée du Béranger jusqu’au gîte de Valsenestre.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 1050 m
- 995 m
Valsenestre - Col de la Muzelle - Venosc
Départ de ce petit village du Valbonnais pour rejoindre un des passages les plus prestigieux que compte le GR54 : Le Col de la Muzelle (2613 m).
Dans ce vallon alpestre, vous croiserez sans doute les troupeaux de brebis qui paissent tranquillement… la montée se fait de plus en plus raide et parait bientôt infranchissable, mais le Parc des Ecrins ayant fait récemment des travaux d’amélioration, le passage du col de la Muzelle se fait aisément.
La descente sur le lac et le refuge de la Muzelle est rapide… la terrasse du refuge dominant le lac sera propice à une pause.
Descente par le torrent jusqu’à Bourg d’Arud… au beau milieu de plusieurs cascades.
Transfert (30 mn) à Besse, au-dessus du Lac du Chambon pour le tronçon final !
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 1295 m
- 1630 m
- Libre
Besse - Plateau d'Emparis - Villard d'Arène
Très belle randonnée pour cette journée au départ du petit village de Besse en Oisans à la découverte du fabuleux Plateau d'Emparis et de ses lacs.
Tout au long de votre marche, vous avez une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers. Les abords du lac Lérié ou du lac Noir seront des endroits propices pour faire une pause contemplative, photographique et/ou méditative.
Enfin, l'ambiance débonnaire du plateau fait que certains considèrent même ce plateau comme le plus beau coin des Alpes.
Descente sur le Village de la Grave puis de Villard d'Arène pour y faire étape.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 1200 m
- 1200 m
- Libre
Villard d'Arène - Lac Glaciaire d'Arsine - Monetier-les-Bain
De ce mythique village de Villard d'Arène, par une montée alpestre, vous grimpez en direction des sources de la Romanche jusqu'au Col d'Arsine.
Petit détour vers l'étonnant lac - glacier d’Arsine.
Ce petit réservoir d'eau de fonte des glaces possède une couleur laiteuse en raison de la présence de paillettes minérales en suspension dans les eaux et provenant de l'érosion glaciaire.
Traversé du Réou d’Arsine puis descente au Casset, dernier village de Serre Chevallier.
- entre 5h30 et 6h
- Libre
- Petit-déjeuner
- 790 m
- 950 m
- Libre
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 30 juin 2025 au 15 sept. 2025
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement
- La demi-pension
- Le transfert le J7 entre Venosc et Besse
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Le transport des bagages (en option)
- Les déjeuners
- Les boissons et dépenses personnelles
• Supplément en chambre de 2 pour 6 nuits sur 8 (sous réserve de disponibilité) : 335€/personne
Selon la formule choisie :
-Hébergement classique en gîte : dortoir ou chambre collective de 4 à 12 personnes, les draps et serviettes ne sont pas fournis, les sanitaires sont sur le palier.
-Option confort en chambre de 2 (gîte et hôtel) : chambre double ou à 2 lits selon votre choix, les draps et serviettes ne sont pas fournis dans certains gîtes. Chambre de 2 pour 6 nuits sur 8, selon les disponibilités.
Note : Vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de toilette. En revanche des couvertures sont fournies.
Si vous choisissez d'arriver la veille, vous pouvez loger au gîte "le Flourou" qui est juste en face du parking du J1.
- Code voyage : FRAL450 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de marche.
Le jour 1 (9h maximum) au pied des pistes à Monêtier-les-Bains (05).
Vous pouvez laisser votre véhicule le long de la Guisane sur le parking au départ du GR54.
Parking gratuit, non gardé.
Dénivelé positif moyen : 950m
Durée moyenne des étapes : de 6h00 à 6h30 de marche par jour
Difficultés particulières : randonnées sur bons sentiers de montagne balisés, mais qui peuvent être parfois assez pentus ou caillouteux. Passages dans des devers schisteux sans grandes difficultés. Quelques passages un peu exposés.
Altitude maximale des hébergements : 1500 à 2000m
Altitude maximale des passages : 3076m
Selon la formule choisie :
-Hébergement classique en gîte : dortoir ou chambre collective de 4 à 12 personnes, les draps et serviettes ne sont pas fournis, les sanitaires sont sur le palier.
-Option confort en chambre de 2 (gîte et hôtel) : chambre double ou à 2 lits selon votre choix, les draps et serviettes ne sont pas fournis dans certains gîtes. Chambre de 2 pour 6 nuits sur 8, selon les disponibilités.
Note : Vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de toilette. En revanche des couvertures sont fournies.
Si vous choisissez d'arriver la veille, vous pouvez loger au gîte "le Flourou" qui est juste en face du parking du J1.
Le jour 9 à Monêtier-les-Bains.
Les petits déjeuners et dîners sont inclus.
Les repas servis dans les hébergements sont équilibrés et variés. La cuisine est copieuse, adaptée aux besoins des randonneurs et souvent à base de produits locaux. Les régimes spéciaux doivent être précisés à la réservation afin que nous puissions prévenir les hébergements.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transfert des bagages en véhicule chaque jour, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Note au sujet du transfert de vos bagages : Il est indispensable d’accrocher l’étiquette avec le nom de la personne qui porte la réservation, un seul bagage par personne sera pris en charge avec un poids maximal de 10 kg par bagage.
En train et bus :
Gare d’arrivée : Le Monetier les Bains
> Train de nuit Paris Austerlitz - Briançon : 11h30 de trajet. Puis bus jusqu'à Le Monetier les Bains (ligne 6) : 30 min de trajet.
> Train de jour : accès en TGV jusqu'à Grenoble : 3h00 de trajet depuis Paris gare de Lyon. Puis bus jusqu'à Le Monetier les Bains (ligne 55) : 2h30 de trajet.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts des trains.
Veuillez consulter Résalp afin de connaître les horaires exacts des bus.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Vous pouvez laisser votre véhicule le long de la Guisane sur le parking au départ du GR54 (Parking gratuit, non gardé).
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
La couverture téléphone mobile fonctionne correctement sur l’ensemble de l’itinéraire.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Note au sujet du transfert de vos bagages : Il est indispensable d’accrocher l’étiquette avec le nom de la personne qui porte la réservation, un seul bagage par personne sera pris en charge avec un poids maximal de 10 kg par bagage.
Possibilité de retrouver vos sacs tous les soirs sauf pour les refuges du J2 er le refuge du J4.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• paire de gants (facultatif)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)de préférence imperméables.
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• Un maillot de bain et une serviette
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5l de préférence)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 boussole
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boule Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Un drap de sac ou un sac de couchage, les gîtes et refuges ont des couvertures.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire sur place.
Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté