Les sentiers sauvages du Mercantour
La vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la Préhistoire sur des dalles de pierres colorées : les "ciappe". Le paysage minéral et austère qui compose cette vallée vous intriguera tout comme ses mystérieux signes gravés sur les pierres, le tout au cœur même du parc national du Mercantour. Ce circuit dans un cadre mystérieux vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au cœur de ce massif préservé.
- Un beau trek itinérant très varié entre vallées et montagnes
- Un accès par les sentiers au site archéologique des Merveilles
- Une faune abondante : chamois et bouquetins
- La variété des hébergements et une gastronomie locale
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à Saint-Martin-Vésubie - Boréon - cime du Pisset - la Madone de Fenestre
Accueil à 10h30 à la gare routière de Saint-Martin-Vésubie, ou 11h directement à Boréon devant le Parc Alpha, où vous déposez vos bagages pour une première étape au refuge de la Madone de Fenestre.
Départ de Boréon pour une belle montée en forêt où se mélangent les essences de conifères comme l’épicéa, le pin, le sapin ou le cembro jusqu’au petit plateau du Maïris puis le Pas des Roubines (2124m). Belle randonnée en crête par la cime du Pisset (2233m) puis la crête de l’Agnelière (en option) avant la descente sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre où vous passez la nuit.
Assistance bagages : avec transport des bagages.
- 5h
- en refuge
- 500 m
- 750 m
Pas du mont Coulomb – lac de la Fous - Saint-Grats
Au départ de la Madone, vous remontez le torrent de la Vésubie qui prend sa source sur les contreforts du Gelas (3143m) que vous contemplerez pendant l'ascension du Pas du mont Coulomb. Caractérisé par une brèche étroite formant un "passage secret" entre la Vésubie et la Gordolasque, le Pas du mont Coulomb (2548m) sera l'un des passages propices à de belles photos. Pendant la descente rapide sur la Gordolasque, vous pourrez surement observer des hardes de bouquetins ou de chamois faisant la sieste dans les barres environnantes.
Assistance bagages : avec transport des bagages.
- 5h
- en gîte
- 700 m
- 1050 m
- 11 km
Pas de l’Arpette – refuge des Merveilles
Depuis le gîte, vous montez dans une forêt dense pour rejoindre le remarquable vallon d’Empuonrame puis le Pas de l’Arpette (2351m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l’Arpette constitue l’entrée du parc national du Mercantour et de la fameuse vallée des Merveilles. Descente parmi de nombreux lacs jusqu’au refuge des Merveilles.
Assistance bagages : sans transport des bagages.
- entre 5h et 5h30
- en refuge
- 740 m
- 350 m
La vallée des Merveilles - Baisse Basto - lac Authier
Une journée longue et chargée en visites, il faudra partir tôt.
Du refuge des Merveilles, vous remontez la fameuse vallée du même nom. Dans ce paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10 000 ans, vous évoluez au beau milieu d’un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant J.-C.
Vous rejoignez la Baisse de la Valmasque (2552 m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Par un passage sauvage, hors des sentiers battus, vous rejoignez le lac Authier puis rapidement la vallée de la Gordolasque où vous retrouvez le gîte et vos bagages.
Assistance Bagages : avec transport des bagages
Selon les conditions votre accompagnateur pourra vous proposer une alternative plus facile et vous faire découvrir la vallée des Merveilles la veille.
- 6h30
- en gîte
- 720 m
Pas du mont Coulomb - Pas des Ladres - Boréon
Au départ de cette vallée de la Gordolasque, une belle et intense montée matinale vous attend. Vous rejoignez la vallée de la Vésubie par la Baisse de Prals (2339m). Un magnifique cirque avec un itinéraire en crête s’ouvre à vous. La vue sur tous les massifs de la Vésubie jusqu’au Gelas est exceptionnelle, et même jusqu’à la Méditerranée par beau temps. De retour à la Madone, arrêt à la fruitière de la Vacherie pour savourer un morceau de fromage. Nuit à la Madone.
Assistance bagages : avec transport de bagages.
- 5h
- en refuge
- 900 m
- 580 m
La Madone - lac et col de Fenestre - lac de Trecolpas - Boréon
Une journée en altitude vous attend aujourd'hui, avec le col frontalier de la Finestra (2475m) d'où vous pouvez admirer la vallée italienne voisine de l'Argentera. Le lac de Trecolpas sera propice à une dernière pause au bord de ses pelouses verdoyantes où il sera possible d'observer une fois encore la faune très présente et accessible de ce parc national du Mercantour. Retour à Boréon par la Vacherie.
- entre 5h et 5h30
- 790 m
- 1100 m
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages (sauf J1, J3 et J5)).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Les boissons.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Auberge, gîte, hôtel et refuge de montagne.
Hébergement en chambre collective de 4 à 6 personnes, jusqu'à 10 au refuge des Merveilles.
Nuit 1 : refuge La Madone de Fenestre
Nuit 2 : relais des Merveilles
Nuit 3 : refuge des Merveilles
Nuit 4 : relais des Merveilles
Nuit 5 : refuge de la Madone
- Code voyage : FRA226 À savoir avant de partir
- Trek
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche
De 5 à 15 participants
10h30 à Saint-Martin-Vésubie, ou en face du parc Alpha pour 11h précises.
Altitude globale : entre 1500 et 2500m
Altitude des hébergements : 1500m en moyenne
Durée des étapes : 5 à 6h de marche par jour
Dénivelé positif moyen : 750m par jour
Dénivelé maximum : 850m
Altitude maximum de passage : 2600m.
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne en alpage avec de nombreuses zones de pierriers.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Auberge, gîte, hôtel et refuge de montagne.
Hébergement en chambre collective de 4 à 6 personnes, jusqu'à 10 au refuge des Merveilles.
Nuit 1 : refuge La Madone de Fenestre
Nuit 2 : relais des Merveilles
Nuit 3 : refuge des Merveilles
Nuit 4 : relais des Merveilles
Nuit 5 : refuge de la Madone
16h à Saint-Martin-Vésubie.
Circuit en pension complète (hors boissons). Repas chaud le soir, pique-nique à midi.
Accompagnateur en montagne (BE).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Les bagages sont acheminés par taxi tous les soirs, sauf pour la nuit au refuge des Merveilles (J3) : vous aurez un sac allégé avec vos affaires pour passer la nuit au refuge.
Important : En raison de travaux sur la route menant au refuge de la Madone, le transport des bagages au J1 et J5 n'est plus possible pour l'ensemble de la saison 2024. Vous devrez également porter vos affaires pour la nuit (incluant un drap de sac et une serviette).
.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En bus depuis Nice :
Transport Régional des Alpes Maritimes (TRAM). Ligne de bus n°730 // Tarif unique 1,5€. Départ de la gare routière ; 16, avenue des Diables Bleus à Nice.
Tél. : +33 (0)4 93 85 62 15 / Lignes d'Azur : 08 1006 1006
Pendant la période estivale, la ligne Rando Bus n°730 propose une correspondance le matin pour aller jusqu’à Boréon (ou taxi).
Taxi : réserver au moins 48 h à l'avance.
- Taxi Ciais : 04 93 03 20 19 ou 06 15 12 64 81.
En voiture :
Depuis l’autoroute A8, "La Provençale", sortir à Nice St Isidore (sortie n° 52), s’engager sur la RM 6202 en direction de Digne sur une distance de 18 km. A la sortie du village de Plan du Var, prendre sur la droite la RM 2265, indiquant la vallée de la Vésubie. Puis sur 32 km, parcourir les gorges de la Vésubie et traverser les villages et hameaux de Cros d’Utelle, St Jean la Rivière, Le Suquet, Lantosque, Roquebillière pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie. Le hameau de Boréon est 8km à la sortie nord de St Martin.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 à 50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il comportera vos affaires de rechange et tout ce qui n’est pas indispensable pour randonner. Attention ! 1 sac par participant, d’un poids inférieur à 15 kg et pas trop encombrant ; tout sac supplémentaire ou trop volumineux sera facturé 8€.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 drap de sac pour les nuits en refuge
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 ou 2 bâtons de randonnée peuvent vous aider, télescopiques de préférence car leur usage est strictement interdit dans la zone des gravures rupestres
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Pour le pique-nique : couverts, gobelet, boîte hermétique type Tupperware.
• Barres énergétiques
• Crème solaire
Un drap sac, les refuges sont équipés de couvertures et de couettes.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Les conditions climatiques sont méditerranéennes mais fortement tempérées par l’influence de l’altitude et, dans la partie sud-est de la zone, par la proximité de la mer (moins de 15 km à vol d’oiseau). On obtient ainsi, par la conjugaison du relief et du climat, un étagement très marqué de la végétation et quelquefois, sur des distances extrêmement réduites. On peut passer en quelques kilomètres de l’étage méditerranéen puis collinéen jusqu’à l’étage montagnard et même subalpin : de l’olivier et du ciste jusqu’au sapin et à l’épicéa, en quelques heures de marche.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- les grands passages des Alpes Samivel, S.Noraude, Ed. Glénat.
- Mercantour Haut Pays niçois. V P Aschetta, Ed. Didier Richard
- guides archéologiques de la France - Imprimerie Nationale Éditions.
- Je m’appelle Bégo, je suis une montagne, Musée des Merveilles.
- La vallée des Merveilles, le guide du visiteur, Daniel Riba, Serre Editeur, 1982
- Le mont Bégo, vallées des Merveilles et de Fontanalba
- La vallée des Merveilles et les mythologies indo-européennes, Roland Dufrenne, 1997
CARTE IGN TOP 25 AU 1/25 000ème N° 3741 OT
CARTE IGN série verte au 1/100 000ème N° 61
CARTE IGN Alpes sans frontières N°4 Vallée des Merveilles Val Vermenagna
A Nice : Office de Tourisme de Nice : 0892 707 407
Hôtel Kyriad Nice Port** : 04 93 55 80 00
Hôtel Ibis Nice Centre : 04 93 88 85 55
Auberge de Jeunesse Les Camélias : 04 93 62 15 54
Quelques hôtels proches de l’aéroport :
Novotel Nice Arénas : 04 93 21 22 50
Etap Hôtel : 08 92 68 06 49
Hôtel Park Inn : 04 93 18 34 00
Hôtel Campanile** : 04 93 26 20 60
Hébergement à Saint-Martin-Vésubie : Office de Tourisme Saint-Martin-Vésubie
- Hôtel La Châtaigneraie** : 04 93 03 21 22
- Hôtel Le Gélas : 04 93 03 21 81 (dans le village)
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Très beau voyagesatisfait
Nous avons traversé des paysages à couper le souffle, entourés d'une faune et d'une flore variées. Les chemins sont assez exigeants car ce souvent des pierriers que l'on traverse.
Carine, -
Mercantoursatisfait
Magnifique massif parcouru sur des sentiers assez peu fréquentés. La proposition terre d'aventures permet une bonne approche de cette région même si elle reste vaste et qu'il faudrait créer d'autres séjours permettant de découvrir d'autres facettes de ce parc d'une grande beauté naturelle.
Jean-Francois, -
les sentiers sauvages du Mercantourinsatisfait
Trek difficile très minéral
Evelyne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage