Piémont italien, entre Ubaye et Queyras
Un itinéraire original et insolite, entre Piémont italien, Haute Ubaye et Haut Queyras. Ce voyage itinérant vous conduit vers des lieux chargés d’histoire, des cols montagneux où jadis transitaient les échanges entre la France et l’Italie. Calme et sérénité seront les maîtres mots de cette semaine de randonnée en Piémont italien. De hameaux typiques en alpages verdoyants, vous partirez à la découverte des différents modes de vie, fortement contrastés, en Queyras, Haute Ubaye et Haut Piémont. Chaque soir vous ferez halte dans un gîte ou un refuge confortable, l’occasion de profiter de l’ambiance conviviale de ce "pays du soleil" aux paysages variés.
- Un itinéraire sauvage, à l’écart des lieux fréquentés
- Des hébergements italiens typiques, confortables et chaleureux
- Des panoramas grandioses et lacs de montagne
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Queyras
Accueil à 17h30 à la gare routière de Ville-Vieille. Vous serez transférés dans votre premier hébergement où votre accompagnateur vous présentera le circuit juste avant le dîner. Avec transport des bagages.
- en gîte
La Roche Ecroulée - tunnel de la Traversette - Refuge du Viso
Départ de la Roche Ecroulée, à l'extrémité du Queyras, pour emprunter l'ancienne route du sel et rejoindre le premier tunnel transfrontalier de l'histoire des Alpes (XVe siècle). Ce tunnel restauré par les Italiens à l'automne 2014 est une curiosité qui mérite le détour. Dans les falaises qui le dominent, il n'est pas rare de rencontrer des bouquetins qui surveillent paisiblement l'ascension des randonneurs. Une fois le tunnel de la Traversette (2800m) atteint, nous redescendrons vers le refuge du Viso (2400m) pour y passer la nuit. Sans transport des bagages.
- entre 6h et 6h30
- en refuge
- 1000 m
- 400 m
Refuge du Viso - Col de Vallante - Col de la Lauzette - Chianale
Départ du refuge du Viso pour une courte ascension, jusqu'à la frontière italienne au col de Vallante (2800m). Nous passerons à proximité des sources du Guil, avec comme premier "réservoir" le lac Lestio, merveilleux miroir des cimes au pied du mont Viso. Nous emprunterons ensuite un joli chemin en balcon au pied du seigneur des lieux : le mont Viso (3841m). Ce chemin nous mènera jusqu'au col de la Lauzette (2800m). Nous pourrons faire l'ascension (facultative) de la pointe Joanne (3050m), sans doute le plus beau panorama sur le Viso. Longue descente enfin dans un vallon pastoral pour rejoindre le village italien de Chianale. Nous profiterons de cette fin de journée pour visiter ce village typique piémontais, fait de lauzes et pierres apparentes, qui doit son nom au torrent qui le traverse. Nous passerons la nuit en gîte : accueil authentique garanti. Avec transport des bagages.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- 400 m
- 1000 m
Chianale - Col de Bondormir - Refuge du Melezé
Toujours plein sud, nous quittons Chianale pour nous enfoncer dans le Piémont authentique, celui des villages agricoles, des fermes d'alpages isolées, des torrents magnifiques. Après la longue montée du col de Bondormir (2600m), nous redescendrons dans la vallée cachée de Bellino, pour y découvrir des trésors de villages en pierre et de vieux sentiers muletiers oubliés, puis nous gagnerons un refuge confortable (1800m). Avec transport des bagages.
- 7h
- en refuge
- 1000 m
- 1000 m
Refuge du Melezé - Col de Bellino - Chiappera
Une belle journée dans les estives. En quittant le refuge du Melezé et la vallée de Bellino, il nous faudra traverser les gorges de Barricates ; chemin aménagé, suspendu dans de profondes gorges pour permettre aux troupeaux de pâturer de beaux alpages sinon inaccessibles et pourtant si accueillants. De plus en plus haut, les montagnes s'ouvrent davantage jusqu'au col de Bellino (2800m). Descente dans le Val Maira, vallée large et montagnes verticales, jusqu'au village de Chiappera, récemment restauré. (1600m). Avec transport des bagages.
- 7h
- en refuge
- 1000 m
- 1200 m
Campo base - Col de Gypière - Refuge du Chambeyron
Départ en direction d'un refuge frontalier blottis sous les contreforts du fameux Brec Chambeyron (3411 m). Au départ de Chiappera, vous rejoindrez la cascade de Stroppia, une des plus haute d'Italie qui décharge les eaux fraiches du Chambeyron jusqu'à la fin juillet. Par un sentier sensationnel tracé à même la roche par les carabinieri, vous remonterez dans un environnement varié, le vallon de Stroppia, jusqu'au col de Gypière à quasiment 3000 m d'altitude. Sur ce plus haut passage de votre traversée, vous serez accueillis par une myriade de lacs au noms évocateur... neufs couleurs, lacs long, lac rond. Le refuge n'est plus qu'à quelques enjambés pour une nuit panoramique au bord d'un lac de haute montagne. Sans transport des bagages.
- entre 7h et 7h30
- en refuge
- 1285 m
- 310 m
Chambeyron - Pas de la Couletta - Col de Mallemort - Larche
Par le Pas de la Couletta (2700 m), nous rejoindrons le vaste col du Vallonet où s'éparpillent à nouveau de petits lacs glaciaires, une belle invitation à une pause rafraichissante. Nous longerons la frontière jusqu'au col de Mallemort où d'impressionnants vestiges des fortifications édifiés à plus de 3000 m d'altitude, surveillent depuis 1906 la progression de tous les groupes de randonneurs. Descente rapide sur le village de Larche qui sera le point final de notre périple entre les vallées Piémontaises. Séparation vers 16 h puis transfert à la gare de Montdauphin. Arrivée à Montdauphin vers 18 h 15, transfert ensuite jusqu’à la gare routière de Ville Vieille pour récupérer les véhicules des randonneurs venus en voiture.
- entre 5h30 et 6h
- 500 m
- 1390 m
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
- L'encadrement
- Le transport des bagages (sauf J2 et J6)
- L'hébergement en pension complète hors boissons.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Le transport des bagages les J2 et J6
- Les boissons
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Gîtes d'étape ou refuges de montagne confortables (dortoirs de 4 à 10 personnes).
Jour 1 : gîte de la vallée du Guil
Jour 2 : refuge du Viso
Jour 3 : agritourisme Pramourel (ou équivalent)
Jour 4 : gîte du Melezé
Jour 5 : gîte Campo base
Jour 6 : osteria della Gardetta
- Code voyage : FRA507 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 5 à 15 participants
17h30 à la gare routière de Ville-Vieille, en face de l’hôtel le Guilazur.
Altitude globale : entre 1500m et 2900m
Altitude des hébergements : 1850m en moyenne
Durée des étapes : 5 à 8h de marche par jour
Dénivelé positif moyen : 950m par jour
Dénivelé maximum : 1200m.
Altitude maximum de passage : 2900m.
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne avec malgré tout des passages à 3000m, sans difficulté particulière. Beaucoup d’alpages herbeux, de cols plutôt rocailleux. Peu d’exposition au vertige.
Niveau : circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique.
Vous retrouvez vos sacs une étape sur deux.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Gîtes d'étape ou refuges de montagne confortables (dortoirs de 4 à 10 personnes).
Jour 1 : gîte de la vallée du Guil
Jour 2 : refuge du Viso
Jour 3 : agritourisme Pramourel (ou équivalent)
Jour 4 : gîte du Melezé
Jour 5 : gîte Campo base
Jour 6 : osteria della Gardetta
Vers 16h au col de Larche puis transfert à la gare de Montdauphin, transfert ensuite jusqu’à la gare routière de Ville-Vieille pour récupérer les véhicules des randonneurs venus en voiture).
Repas pris dans les hébergements avec spécialités italiennes dans le Piémont. Pique-niques à midi.
Si vous êtes soumis à un régime spécifique (sans gluten, sans lactose...) ou végétarien, nos petites structures ne sont pas en capacité de proposer des menus personnalisés à chaque régime. Nous adapterons au mieux nos menus dans la limite de nos capacités (notamment d'approvisionnement). Il faudra néanmoins prévoir, de votre côté, des compléments alimentaires adaptés à vos besoins, notamment le pain, les encas, laits spéciaux, essentiellement pour les pique-niques En fonction de l'exigence de votre régime, un supplément pourra être appliqué par certains hébergements (de 3 à 5€ par repas à régler sur place auprès de l’hébergeur).
Accompagnateur en montagne (BE).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous ne retrouverez pas vos bagages aux J2 et J6.
Vos bagages seront transportés en taxi, il ne devront pas excéder 12 kg maximum au risque de refus ou de surtaxe. Le guide vous fournira des étiquettes propres à son circuit (reconnaissables par les taxis). Aucun objet ne devra être accroché à l’extérieur du sac au risque qu’il se décroche pendant les manipulations. Dans ces vallées isolées, le transport des bagages est compliqué. Vous retrouverez vos sacs à Chianale, à Melezé, à Chiappera et au col de Larche.
En train :
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes-Alpes)
A partir du 24/06, prendre la navette Zou (environ 10€ le trajet) jusqu’à "Ville Vieille gare routière". Renseignements pour les horaires: Ligne 575 - Montdauphin/Saint-Véran
(Attention, uniquement 3 trajets par jour en période estivale)
* idée train : voyagez de nuit au départ de Paris train de nuit - intercités
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
Les transferts aller-retours depuis la gare se feront via la navette locale Zou jusqu’à l'arrêt "Château Ville Vieille - Gare routière". Notre partenaire local viendra vous récupérer sur place. Le trajet coûte environ 10€, à régler en ligne ou sur place.
Renseignements pour les horaires : Ligne 575 - Mondauphin/Saint-Véran.
Attention ! Après 18h30, il n'y a plus de navettes régulières. Il vous faudra alors prendre un taxi pour rejoindre l'hébergement.
Pour le départ du 07/09 : le service de transport local Zou n'est pas opérationnel sur ces dates. Une navette privatisée pourra être organisée chaque jour de départ à 15h30 pour vous récupérer à la gare (20€ à réserver et à régler à l'inscription).
Au dernier jour, vous serez déposés à la gare de Montdauphin.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- Via Gap
- Via le col du Lautaret et Briançon.
Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
De Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis Ville-Vieille (1,5km, le seul rond-point dans le Queyras). Parking gratuit sur place à côté de l’Office du Tourisme.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez certains soirs. Il sera transporté par des véhicules.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre et demi minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche
• Cuillère et boîte étanche de 300ml
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
Un drap de sac, les refuges sont équipés de couvertures et de couettes.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le Queyras", Mathieux et Serge Antoine
"Abriès, mon village natal", Boucier
"Guide du Queyras", Jean-Jacques Grados, Ed. La Manufacture
"Parc Naturel Régional du Queyras" Guides Gallimard
Carte Michelin n°77
Carte au 1/50 000e, Didier Richard n° 10 (Queyras - Haute Ubaye)
Carte au 1/25 000e, IGN TOP25 Guillestre - Mont Viso.
Si vous désirez arriver la veille ou prolonger votre séjour dans le Queyras :
Option nuit supplémentaire en demi-pension au gîte du séjour (à réserver et à payer à l'inscription) :
- chambre de 4 : 65€/pers
- chambre de 2 : 80€/pers
- chambre individuelle : 100€
Hébergements proches de la gare de Montdauphin :
Hôtel Lacour, Guillestre - 04 92 45 03 08.
L'Auberge d'Eygliers - 04 92 45 03 15.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Beau parcours, mais exigeantsatisfait
Beau parcours, varié, mais exigeant: à mon avis, c'est plutôt du niveau 4 que 3 (au moins 1.000 m de dénivelé 5 jours sur 6). Excellent accompagnement de la part de notre guide Claire, qui a su s'adapter avec souplesse au rythme de chacun et partager de manière simple et accessible ses vastes connaissances en faune, flore, géologie, histoire... Et les bons repas du soir dans les petits villages italiens font oublier les fatigues de la journée !
Michel, -
Retour sur mon voyage dans le Piémontsatisfait
Une pensée particulière pour François, notre guide, qui a été vraiment agréable pendant tout le séjour. Très beau parcours, à refaire par beau temps!
Héloïse, -
Queyras - Val di Maïra - Ubayesatisfait
Une très belle traversée au rythme assez soutenu qui passe au pied du Viso et contourne de massif du Chambeyron. Beaux alpages, belles vallées, de nombreuses variantes qui apportent un plus sur les panoramas, hébergements assez authentiques. Un grand merci à Patrick qui a mené le groupe avec justesse et dans la bonne humeur.
Philippe,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage