![© Jean Paul Teppe - Lac des Vaches - Vanoise - Alpes du Nord - France Lac des Vaches - Vanoise - Alpes du Nord - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/441189_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Grégory Rohart - Randonnée - Massif du Thabor - France Randonnée - Massif du Thabor - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/395889_Thumb_sd.ori.jpg)
![© MONTICO Lionel / Hemis.fr - Refuge de la Croix du Bonhomme - Savoie - France Refuge de la Croix du Bonhomme - Savoie - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/688049_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Mauro Pasquero - Vallée de la Clarée - Alpes du Sud - France Vallée de la Clarée - Alpes du Sud - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/441441_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Grégory Rohart - Lac - Massif du Thabor - France Lac - Massif du Thabor - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/395900_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Olivier Tafani - Parc du Mercantour - France Parc du Mercantour - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/415080_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Bruno Poinson - Refuge de la Vanoise - Pralognan-la-Vanoise - France Refuge de la Vanoise - Pralognan-la-Vanoise - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/662894_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Guillaume Cuenin - Col de Stroppia - Chambeyron - Ubaye - France Col de Stroppia - Chambeyron - Ubaye - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/40240/618684_Thumb_sd.ori.jpg)
Les Alpes de part en part, une invitation à une traversée complète entre le lac Léman et la Méditerranée, une grande traversée à la rencontre des hommes et des montagnes où chacun se retrouve. Les connaisseurs ne s’y tromperont pas, c’est l’occasion de rompre avec le temps qui court, mettre le quotidien entre parenthèses… mais aussi d’arpenter l’ensemble des Alpes françaises. Cet itinéraire longe les frontières suisse et italienne, tout en traversant cinq départements et quelques-uns des massifs les plus connus des Alpes.
Ce grand trek, la grande traversée des Alpes, vous permettra de traverser les plus beaux massifs des Alpes via le GR5 : Chablais, Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Thabor, Queyras, Val Maira, Ubaye, Mercantour, vallée des Merveilles.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Montée en télécabine et départ pour le sentier balcon surplombant le lac Léman. Pique-nique au sommet, traversée des Mémises et descente sur notre chalet d'alpage... il s'agit d'arriver à l'heure pour la traite des vaches ! Soirée à l'alpage, au son des cloches, et nuit en dortoir sans les bagages.
Depuis l'alpage, montée au Lac de Neuteu et au col de Bise. Petit détour possible au Lac de Darbon, magnifique lac glaciaire. Ouvrez grand les yeux, vous êtes au pays du bouquetin. Descente à l'alpage de Bise, d'où l'on rejoint le refuge d'Ubine niché sous la face Nord du Mont Chauffé.
Descente sur le village d'Abondance et petit transfert sur la vallée. Montée au lac de Tavaneuse puis au col (1997m). Descente dans les alpages puis la forêt jusqu'au lac de Montriond. Transfert à Chardonnière.
Montée à la tête de Bostan, face au superbe et sauvage massif des Dents Blanches. Traversée par le Pas au Taureau (2555m), petit passage câblé, puis descente dans le vallon lunaire de la combe aux Puaires, site insolite de lapiaz (calcaire érodé). Nuit au refuge de la Vogealle en dortoir (sans les bagages).
Depuis le refuge de la Vogealle, une très belle descente face aux falaises du Tenneverge nous conduit au Bout du Monde puis au cirque du Fer à Cheval, et leurs multiples cascades. Nuit au village de Sixt-Fer-à-Cheval.
La journée commence à travers bois, le long des cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz. Montée à l’alpage d’Anterne au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, un vaste et haut plateau où se niche l’un des plus beaux lacs de la région. C'est le royaume des marmottes et du gypaète barbu. Concours de ricochets suivi d'une petite grimpette jusqu’au col d’Anterne, puis descente sur le refuge de Moede-Anterne. Baignade possible au lac de Pormenaz, à 15mn du refuge.
Courte descente vers le pont d’Arlevé. Le paysage change, les calcaires des Fiz laissant la place aux roches moutonnées du massif des Aiguilles Rouges. Montée au col du Brévent (2368m), puis descente jusqu’à Planpraz, où l’on prend la télécabine pour rejoindre Chamonix.
Départ de la randonnée à 1800m. Traversée jusqu'au pied du glacier de Bionnassay avant de monter au col du Tricot. Descente aux chalets de Miage puis aux Contamines.
Montée par la voie romaine au célèbre col de la Croix du Bonhomme, étape du tour du Mont-Blanc. Traversée de la crête des Gittes et des vastes alpages du Beaufortain. Descente sur le Cormet de Roselend. Nuit en dortoir sur le plateau au-dessus du lac.
Départ par le sentier balcon surplombant le lac de Roselend et montée au col du Bresson (2469m) au pied de la célèbre Pierra Menta. Descente par le vallon de l’Ormette puis de canaux en hameaux pour rejoindre Valezan, dans la vallée de la Tarentaise. Transfert pour Peisey-Nancroix et la Porte de Rosuel. Nuit en dortoir en refuge (ou en hôtel).
Entrée dans le parc de la Vanoise aux pieds du Mont Pourri et du Dôme de la Sache. Une fois passé le lac de la Plagne, l'ascension du col du Plan Séry permet de basculer dans le vallon de la Vallaisonnay et sa géologie étonnante. Une dernière descente passe à côté de la cascade du Py et rejoint les différents hameaux de la vallée de Champagny. Nuit en gîte à Champagny-le-haut, avec les bagages.
Départ de la randonnée dans une grande forêt d'épicéas, le sentier s'élève pour passer tous les étages de végétation jusqu'au refuge du Grand Bec. Posé sur son promontoire, celui-ci profite d'une vue imprenable sur les glaciers qui le surplombent et la vallée de Pralognan en contrebas. Possibilité de passer par le très alpin col des Galinettes (2750m) selon les conditions.
Nuit en dortoir au refuge du Grand Bec sans les bagages et sans douches.
Après avoir quitté le refuge, traversée sauvage jusqu'au Col de Leschaux. À partir de là le chemin part en balcon avec les glaciers de la Vanoise puis la Grande Casse (3855 m) en point de mire. Le sentier est impressionnant mais chaîné et bien marqué jusqu'au célèbre Lac des Vaches. Une dernière descente emmène jusqu'au village de Pralognan. À partir du col de Leschaux un itinéraire bis permet d'éviter le sentier en balcon en cas de mauvais temps.
Nuit en dortoir en refuge.
Longue remontée dans un cadre sublime à deux pas des marmottes et des bouquetins. D'un côté les glaciers de la Vanoise, de l'autre les Aiguilles de Péclet-Polset nous guident comme une muraille en direction du col de Chavière. Nous basculons alors en Maurienne pour une descente de près de 2000m jusqu'à Modane, coupée heureusement par un transfert en véhicule depuis le refuge de l'Orgère.
Rendez-vous devant la gare de Modane à 9h30. Transfert à Valfréjus (20mn) où l'on retrouvera le fameux départ du GR5, en direction du col de la vallée Étroite. Montée tranquille vers ce col qui fait office de frontière naturelle entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Nous entrons dans les Hautes-Alpes, la vallée Étroite est une enclave française en Italie. Nous descendrons jusqu'aux hameaux des Granges où nous passerons notre première nuit en refuge.
Nous revenons quelques centaines de mètres sur nos pas pour nous enfoncer au cœur de cette vallée de la Clarée. Dans un espace extrêmement sauvage, nous remonterons le col du Vallon (2645m) et dominons le magnifique lac Blanc. Belle descente vers le village de Névache en haut de la vallée de la Clarée. Traversée de l'ancien village de la Ville Haute, puis transfert en fin de journée dans la vallée voisine des Fonts de Cervières (55mn).
L'itinéraire d'aujourd'hui nous permettra de rallier le parc naturel du Queyras par une étape d'altitude, le col Malrif (2830m). Belle montée en alpage depuis ce hameau magnifique des Fonts de Cervières. Nous passerons le col Marif avec une vue imprenable sur le fameux mont Viso, seigneur des Alpes du Sud. Longue descente sur Abriès par les lacs Malrifs, parmi les plus grands que compte le Queyras. Nuit en gîte dans la haute vallée du Guil.
Du dernier hameau de cette haute vallée du Guil, nous allons remonter, le long de la frontière italienne, le vallon de Bouchouse qui constitue une réserve de biotope. Passage aux lacs Egorgeou, Foréant puis au col Vieux (2806m) pour rejoindre le col de Chamoussière. Descente dans cette large vallée de l’Aigue Blanche pour atteindre le refuge de la Blanche, au bord du lac, au pied de la Tête des Toilies. Vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.
Du refuge, dans cet environnement exceptionnel, vous remonterez vers le très minéral col de la Noire. C'est de ce col que nous quitterons le Queyras pour pénétrer dans la vallée sauvage de la Haute-Ubaye. Par le vallon très fleuri du Longet nous descendrons paisiblement jusqu'au premier hameau de Maljasset.
Au pied du massif culminant de la Haute-Ubaye, le Chambeyron (3412m), nous remonterons paisiblement le vallon du col Mary avec sa multitude de lacs qui parsèment allègrement ces pâturages encore bien exploités. Du col, nous basculerons en Italie dans le Piémont pour rejoindre le Val Maira et le magnifique village de Chiappera. Nuit en gîte d'étape, vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.
Belle traversée dans cette insolite vallée du Maira pour rejoindre le col des Monges (2542m) qui marque la frontière. Descente dans le vallon de la Montagnette, dominé par les forteresses de la ligne Maginot, dressées pour la Seconde Guerre mondiale.
Départ pour le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Montée par un sentier agréable pour rejoindre le lac du Lauzanier avant une montée finale jusqu'au col un peu plus raide... Magnifique point de vue à partir du col de la Cavale sur la Tinée et sur les massifs environnants. Descente dans les hautes vallées des Alpes Maritimes en passant par le col des Fourches et le magnifique promontoire du mont des Fourches. Nous rejoindrons la route de la Bonnette Restefond (la plus haute route d'Europe) où nous rencontrerons déjà des vestiges poignants de la ligne Maginot. Notre étape se fera à Bousieyas, premier hameau de cette haute vallée de la Tinée.
Après un transfert matinal à la station d'Isola 2000, nous rejoindrons le col de la Mercière (2342m). Descente puis traversée au-dessus de l'ancien village de Mollière, jusqu'au col de Salèze. En fonction des conditions et du niveau du groupe, nous ferons un crochet jusqu'au lac Negere. Descente en Vésubie jusqu'au village de Boréon.
Au départ de Boréon, nous remonterons la vallée en direction du lac de Trécolpas pour passer le pas des Lardes (2448 m) dominé par le Gelas, plus haut sommet du Mercantour. Descente vers les hospices de la Madone de Fenestre où nous passerons à proximité de la fruitière de la vacherie de la Madone. Remontée du vallon du Poncet pour rejoindre la Baisse des lacs puis les 5 lacs des Prals avant de remonter jusqu'à la Baisse des Prals. Belle descente jusqu'au fond de la vallée de la Godolasque, au relais des Merveilles.
Nous allons remonter la vallée de la Godolasque jusqu'au lac de la Fous et le refuge de Nice qui le domine. Nous aurons aujourd'hui notre sac allégé pour la soirée au refuge des Merveilles. Du refuge de Nice, montée à la Baisse Basto pour rejoindre la célèbre vallée des Merveilles et ses gravures rupestres dont nous apercevrons celles qui jouxtent le GR. Une enfilade de lacs vous enchantera au beau milieu de ce paysage minéral bien typique de cette vallée chargée d'histoire. Descente jusqu'au refuge des Merveilles.
Par une multitude de lacs, nous allons quitter cette vallée des Merveilles par le Pas du Diable. Changement de paysage à partir de ce Pas du Diable où nous traverserons plusieurs cols de moyenne altitude au beau milieu des alpages à moutons. Au col du Raux, nous remonterons allégrement vers le petit plateau d'Authion dominé par une remarquable redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale. De l'Authion, ça y est, première ouverture sur la Méditerranée par beau temps. Descente jusqu'à la micro-station de ski de Camp d'Argent.
Une magnifique journée en crête vous attend. Nous allons quitter ces paysages riches en vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre Sospel par les crêtes et le mont de Ventabren et de Mangiabo. Nous aurons une vue régulière sur l'embouchure du Var et la périphérie de Nice.
Belle descente sur Sospel où nous passerons notre première nuit dans un vrai village, le long du torrent de la Bévéra.
Pour cette dernière journée, il faudra rester en condition, il s'agit d'une vraie étape ! Belle montée vers le col de Razel (1032m) par un ancien sentier, souvent pavé, au milieu d'anciennes bergeries en ruine. Nous croiserons à coup sûr un troupeau de brebis ou de chèvres du Rove, témoignant ainsi de notre arrivée en Provence. La végétation devient beaucoup plus feuillue et odorante... Châtaigniers, érables et romarin nous accompagneront tout au long de cette belle journée. Nous profiterons ainsi du dernier col (col du Berceau, 1050m) pour prendre notre pique-nique en dominant la baie et le port de Menton. Descente sur Menton pour un pot de départ avant la fin du séjour en fin d'après-midi.
Option transfert à l'aller depuis Chamonix jusqu'au départ de la randonnée : 70€ par personne. Rendez-vous à 9h30 avec vos bagages devant la gare de Chamonix (réserver et payer à l'inscription).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
27 nuits en chalet d'alpage, refuge, gîte et hôtel.
Nuits en dortoir (ou chambre lorsque cela est possible). Douche chaude tous les soirs sauf le J12.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
26 jours de marche
De 5 à 15 participants
12h à l'Office de Tourisme de Thollon-les-Mémises.
Il est également possible de vous récupérer à Chamonix (voir rubrique complément informations)
Dénivelé : +/-700 à 1300m en moyenne par jour.
Temps de marche : 5 à 7h30 par jour.
Nature du terrain : itinéraire de montagne sur sentier avec quelques passages aériens bien sécurisés.
Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf 6 soirs où vous n'aurez pas accès à votre sac principal : J1, J4, J12, J18, J20 et J25.
Ce trek est proposé en 1, 2 ou 4 étapes, les participants seront réunis chaque semaine.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
27 nuits en chalet d'alpage, refuge, gîte et hôtel.
Nuits en dortoir (ou chambre lorsque cela est possible). Douche chaude tous les soirs sauf le J12.
Vers 16h30 à Menton.
Repas pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Accompagnateur en montagne (BE). plusieurs accompagnateurs sur l'ensemble du trek afin de privilégier leurs expertises locales.
Vos bagages sont transportés chaque jour par un taxi. Seules 4 étapes ne sont pas accessibles en véhicule durant ce voyage. Vous portez vos affaires de la journée.
En train :
- Aller : gare d'Evian
Puis bus régulier à Evian pour Thollon-les-Mémises (40mn)
En option, si vous le désirez, nous pouvons vous retrouver à Chamonix et vous véhiculer jusqu'au départ de la randonnée. Dans ce cas, rendez-vous à 9h30 avec vos bagages à la gare de Chamonix. Prix : 70€, à réserver et payer à l'inscription.
- Retour: au port de Menton.
La navette pourra vous conduire à la gare de Menton où vous pourrez rejoindre Nice (Nice > Menton : 40mn) et les trains ou avions qui vous ramènent vers les grandes destinations (arrivée à la gare de Nice pas avant 18h).
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
Navette pour l'aéroport Nice-Côte d'Azur devant la gare de Nice Ville à droite le long de l'avenue devant la gare.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boîte et couverts pour le pique-nique, protection solaire et vos papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d’étape en étape. Vos affaires de rechange et votre sac de couchage doivent être regroupés dans 1 seul sac souple (sac de voyage/sac de sport) ne dépassant pas 10 kg (pour votre confort éviter les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants dans les étages et les dortoirs).
Si vous prolongez vos vacances après la randonnée, nous pouvons prendre en charge votre bagage supplémentaire au départ de la randonnée, étiqueté à votre nom, qui vous sera remis en fin de randonnée.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire - stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes, boîte étanche type Tupperware d'une capacité de 300ml
Drap de sac (et/ou sac de couchage léger) + taie d’oreiller (les refuges disposent de couvertures).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Très bonne prestation et organisation logistique, la menée des guides a été parfaite et très professionnelle que ce soit par Bruno sur la partie 1 et 2 (nord des Alpes) puis sur la partie 3 par Luc et Yannick pour la partie 4 (sud des Alpes). Je tire tout particulièrement mon chapeau aux chauffeurs pour la logistique où aucun de nos bagages se sont perdus et ont été en temps et en heure au rendez-vous (un grand merci à eux pour ces travailleurs de l'ombre). Conseil, si vous envisagez de faire la GTA dans son entièreté ou en plusieurs parties, préparez-vous sportivement avec un minimum de sérieux pour n'avoir que le plaisir de la magie de cette traversée et non la souffrance.
Les Alpes françaises sont magnifiques et très contrastées, ce que le parcours et les différents guides donnent à voir superbement. La durée du voyage offre aussi le temps de changer de rythme et de faire une vraie parenthèse avec son quotidien même si elle exige résistance et adaptation (aux groupes, au hébergements...). J'invite ceux et celles qui en ont la possibilité à se lancer dans l'aventure, on aime encore plus la montagne après !
J'ai eu la chance de faire ce périple dans de bonnes conditions météo dans l'ensemble .Les paysages de montagnes sont magnifiques même si les journées sont longues et parfois vertigineuses . Le quatre chaussures est mérité. Les groupes étaient homogènes et sympatiques ainsi que nos deux guides très professionnel. Bravo à eux.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage