![© MONTICO Lionel / Hemis.fr - Hauts plateaux du Vercors - France Hauts plateaux du Vercors - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/41549/670237_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Sanderstock/stock.adobe.com - Vercors, Trièves et Mont Aiguille depuis la réserve des Hauts Plateaux du Vercors - France Vercors, Trièves et Mont Aiguille depuis la réserve des Hauts Plateaux du Vercors - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/41549/670236_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Christian Martelet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Randonnée à raquettes dans le Vercors - France Randonnée à raquettes dans le Vercors - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/41549/700508_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Ludovic Bousquet - Mont Aiguille - Vercors - France Mont Aiguille - Vercors - France](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/FRA/41549/649471_Thumb_sd.ori.jpg)
Nous vous proposons une immersion nature dans la vallée secrète des loups jouxtant la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. La vallée fut investie par les moines jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, comme en témoignent les ruines de l’Ermitage d’Esparron. En un peu plus de 70 ans, elle est redevenue sauvage, et le loup en a entre autres fait son habitat permanent. Ce n’est pas pour autant que nous le croiserons, mais durant nos sorties raquettes nous chercherons ses traces, observerons ses habitudes, en plus de découvrir des paysages et panoramas emblématiques du Vercors et des Alpes. Nous poserons nos bagages au refuge d’Esparron, au cœur de la vallée, pour un séjour en totale déconnexion.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil en début d’après-midi à la gare de Clelles. Court transfert au départ de la randonnée (5-10mn). Nous enfilons les raquettes et partons explorer notre vallée sauvage, autrefois habitée uniquement par les moines de l’ermitage d’Esparron, dont nous visiterons les ruines au cours du séjour. Nous rejoignons le refuge, réservé pour notre groupe et nous installons pour 3 nuits. Première soirée au coin du feu. Dîner et nuit au refuge d’Esparron.
De bon matin, nous relèverons les traces de loup et de la faune sauvage lors de notre pérégrination vers le col de Menée, véritable barrière climatique entre les Alpes et la Provence. Du col de Menée, le panorama commence à s’ouvrir ; nous continuons vers la crête de Grande Leirie où la magie opère vraiment ; la vue à 360° sur le mont Aiguille, le Dévoluy et les falaises est du Vercors nous en met plein les yeux.
Ce matin, après un bon petit déjeuner pris en commun, nous marchons vers le col du Prayet et la montagne du Platary, l’un des sommets des contreforts du Vercors qui nous offre un beau panorama sur le Trièves et le mont Aiguille. Petit parcours en crête pour découvrir le trou qui perce la montagne du Platary, puis c'est parti pour une descente ludique jusqu’à la bergerie des Ayes. Retour au col du Prayet et au refuge. Une randonnée dans une ambiance que l'auteur Jean Giono a si bien décrite dans ses romans inspirés de ses séjours dans le Trièves.
Pour le départ du 29/12 : dîner festif du réveillon de la Saint Sylvestre ce jour.
Dernière balade sur les traces du loup. Puis jolie descente le long du Rif Perron jusqu’à la sortie de notre vallée enchantée. Transfert à la gare de Clelles (10mn) et fin du séjour.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits au refuge de la ferme d’Esparron, dans un cadre unique et de pleine nature.
Si autrefois la ferme permettait l’exploitation des maigres terres agricoles de la vallée au profit des religieux, elle est aujourd’hui un lieu d’accueil au cœur de la nature, pour notre plus grand bonheur. Le refuge d’Esparon est non gardé. Il n'y a pas d'électricité, l'eau fraîche coule abondamment à la fontaine. Il y a tout le nécessaire de cuisine au refuge. Une gazinière avec four est à disposition ainsi qu'un poêle. La réserve à bois de chauffage est bien fournie.
Le couchage se fait dans 2 dortoirs, équipés de matelas confortables, d’oreillers et de couvertures. Un duvet ou un drap sac est toutefois nécessaire. Il n’y a pas de douche possible au refuge. Des toilettes sèches sont à l'extérieur.
En étoile
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Bien choisir le niveau de votre voyage
3 jours de raquette.
De 5 à 13 participants
14h, à la gare de Clelles Mens.
2 à 6 heures de marche effective par jour. Sans difficulté technique, le relief est essentiellement vallonné.
Les hauts plateaux offrent de nombreuses possibilités de randonnées, le guide saura s’adapter au niveau du groupe.
3 nuits au refuge de la ferme d’Esparron, dans un cadre unique et de pleine nature.
Si autrefois la ferme permettait l’exploitation des maigres terres agricoles de la vallée au profit des religieux, elle est aujourd’hui un lieu d’accueil au cœur de la nature, pour notre plus grand bonheur. Le refuge d’Esparon est non gardé. Il n'y a pas d'électricité, l'eau fraîche coule abondamment à la fontaine. Il y a tout le nécessaire de cuisine au refuge. Une gazinière avec four est à disposition ainsi qu'un poêle. La réserve à bois de chauffage est bien fournie.
Le couchage se fait dans 2 dortoirs, équipés de matelas confortables, d’oreillers et de couvertures. Un duvet ou un drap sac est toutefois nécessaire. Il n’y a pas de douche possible au refuge. Des toilettes sèches sont à l'extérieur.
15h, à la gare de Clelles.
Au refuge, les repas sont préparés en commun, une aide est toujours la bienvenue. Produits frais et locaux font partie du menu tous les jours. Petit déjeuner et dîner servis chauds, pique-nique à midi,
vivres de course.
Pour le départ du 29/12/2024, un repas spécial est prévu pour la soirée du 31 (saumon fumé, foie gras, fondue, dessert, Clairette de Die).
Accompagnateur en montagne diplômé d’État et connaissant très bien les hauts plateaux du Vercors.
Transport de vos affaires le premier et le dernier jours dans le sac à dos (1 ou 2 pulkas seront éventuellement à votre disposition). Rien à porter, hormis vos affaires pour la journée, lors des autres randonnées.
En train :
Gare de Clelles : sur la ligne SNCF Grenoble – Veynes – Gap.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Autoroute A7 Lyon-Valence, sortie 15 Valence Sud pour E713 en direction de Valence Sud / Gap / Crest.
Puis sortie 31 pour rejoindre la D111 en direction de Crest. D93 jusqu’à Die, puis D518 jusqu’à Rousset.
Garer sa voiture
Sur le parking public gratuit non gardé à la gare de Clelles ou celui de Monestier-de-Clermont.
Il est très facile de rejoindre Clelles depuis Monestier-de-Clermont, à l’aller comme au retour : c’est la même ligne de train. 14 à 16 minutes de trajet entre les 2 gares ; trains fréquents.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Le loup est de retour dans le massif du Vercors. Il a fait de notre vallée secrète son habitat permanent. Bien que nous trouvions régulièrement des traces de vie du loup au cours de nos balades, nous ne pouvons vous garantir d’observer ce grand prédateur.
L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.
Le Parc Naturel Régional du Vercors
Source : Parc du Vercors
La Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors est protégée depuis 1985 sur près de 17 000 hectares, et constitue la plus grande Réserve de France métropolitaine. C'est le véritable cœur sauvage du Vercors, sans route ni habitation permanente. La mission première de la Réserve est la protection de la biodiversité. Celle-ci est assurée, entre autres, par la présence permanente d'une équipe de gardes effectuant le suivi de la flore et de la faune. Les gardes ont également un rôle pédagogique et éducatif, puisqu'ils renseignent les visiteurs et leurs expliquent les objectifs de la réglementation de la Réserve. Les randonneurs abordent un territoire où les aménagements (quelques cabanes non gardées) et le balisage (uniquement des GR) ont volontairement été limités, afin d'en maintenir le caractère.
Carte d’identité du Parc Naturel Régional du Vercors
- Création : octobre 1970
- Superficie : 206 208 hectares, dont 17 000 hectares classés en réserve naturelle
- Surface de forêt : 125 000 hectares
- Altitude : 180 m à 2453 m (le rocher rond)
- Population : 46 000 habitants
- Communes : 85 dans les départements de l’Isère (48 communes) et de la Drôme (37 communes)
- Villes portes : Grenoble, Crest, Romans, Saint-Marcellin et Vinay
- 8 régions naturelles : Quatre-Montagnes, Trièves, Vercors Drômois, Royans Isère, Royans Drôme,
Gervanne, Diois et Piémont Nord.
Faune
Toute la faune sauvage, à exception de l’ours (qui vivait sur le territoire jusqu’en 1936), avec des réintroductions spectaculaires comme le bouquetin (maintenant bien installé avec près de 400 individus), et le vautour (une réussite). Même le loup est revenu …
- Un sac à dos confortable de 35 à 40 litres pour porter vos affaires de la journée.
- Un sac à dos ou sac de voyage, pas trop lourd (max 12 kg), avec vos affaires personnelles.
- Une tenue de marche, ample confortable et chaude, dont un pantalon confortable type Goretex ou micropore (évitez les jeans !), combinaison ou knickers, jogging, etc.
- Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
- Une veste Goretex, ou un coupe-vent laissant si possible passer la sueur, ou un anorak adapté
- Un surpantalon
- Deux paires de moufles chaudes ou gants chauds
- Un bonnet, une écharpe
- Une paire de guêtres
- Des sous-vêtements chauds (PROSCRIRE LE COTON)
- 3 paires de chaussettes chaudes
- Une bonne paire de chaussures de randonnée, pas trop souples mais chaudes et confortables (pas de chaussures molles type Moon Boots ou basket neige), et imperméables
- Les raquettes et bâtons sont fournis
Contre le soleil
- Lunettes de soleil (type glacier)
- Crème solaire (lèvres et peau)
Pour le pique-nique du midi
- Bol, assiette ou boite en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde thermos 1litre minimum (ou mieux 1,5l)
Après l'effort
- Un duvet ou un drap sac (des couvertures sont fournies au refuge)
- Une lampe frontale
- Une couverture de survie pour mieux s’isoler du sol (au cas où)
- Un appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid
- Une paire de tennis type jogging pour le soir
- Vêtements de rechange (survêtement, etc.), et linge personnel
- Linge et trousse de toilette, mouchoirs et papier toilette. Pour le refuge prévoir lingettes de toilette et mini-trousse, car il n’y a pas d’eau. Nous pourrons toutefois faire un brin de toilette en faisant fondre la neige
Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine en cas de petits bobos.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Cartes utilisées : IGN, Série Top 25 au 1/25.000ème : 3237 OT
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), tourisme durable, management de groupe, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Ce séjour est loin de tout, pas de bruit, pas de téléphone, juste la nature, la faune, la flore, vivre la saison , avec soleil, ??, neige, un voyage court mais qui vous apporte du bien être et une expérience d'autrefois.une coupure du monde actuel.je vous le recommande si vous désirez vivre une expérience proche de la nature et vous reconnecter avec elle. Un super guide vous attends.
J'ai beaucoup apprécié ces trois journées en isolement, la "chaleur" du refuge. Petit groupe de quatre personnes. Et notre accompagnateur Lionel, hyper sympa qui a su nous faire partager ses connaissances sur les traces du loup, du renard, du chamois, du sanglier, de la martre et de l'écureuil. Un seul regret cependant... nous n'avons pas vu les traces du petit chaperon rouge...
Les 4 jours passés avec Laurent, notre guide dans le Vercors, furent des moments superbes tant en termes des paysages, de l'endurance des balades endurance des connaissances des lieux, de la région, de la végétation, ... de tout. Un grand MERCI à Laurent pour tout. Laurence A
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage