Traversée du parc de Chartreuse en raquettes
FranceVoyage en groupeLe Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de cette activité hivernale dans un environnement préservé. Avec des étapes d'une grande diversité entre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et l’ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif auquel nous sommes tant attachés.
- Un environnement préservé, le Parc Naturel de Chartreuse
- Un itinéraire mêlant randonnée et découverte du patrimoine
- Un portage léger quotidien grâce à l'acheminement de vos bagages
- Des hébergements variés
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Début du séjour - Col du Cucheron (1215 m)
Accueil à la gare de Chambéry Challes Les Eaux en fin de matinée (si vous avez réservé le transfert) ou directement devant l’Office de Tourisme de Saint Pierre d’Entremont, si vous venez en voiture.
Nous vous demandons de vous présenter au point de rendez-vous, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, votre gourde remplie et vos chaussures
de randonnée à portée de main. Ensuite, transfert à St Pierre d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Selon la météo et l’enneigement, plusieurs itinéraires sont possibles, pour se (re)familiariser avec les joies de la randonnée en raquettes. Nous effectuons l'ascension du Col du Cucheron (1215 m), porte du Plateau du Désert d'Entremont. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier. Nuit dans le hameau du Désert d’Entremont.
- entre 3h30 et 4h
- en gîte
- 620 m
- 120 m
- 9 km
Les Granges de Joigny
Par monts et par vaux, nous parvenons ce jour au hameau esseulé du Grand Carroz (1045 m). Après avoir franchi le Cozon, il est temps d’effectuer l'ascension qui permet d’atteindre le petit plateau des Granges de Joigny (1185 m), au paysage ouvert. De clairière en clairière, nous gagnons successivement les Granges du Priz (1209 m), puis le hameau de La Plagne (1115 m). C'est au-dessus de celui-ci qu'a été découvert récemment, dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.
Nuit en gîte d’étape à la ferme.
- entre 4h30 et 5h
- en gîte
- 570 m
- 590 m
- 13 km
Les Hauts Plateaux de Chartreuse
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous prenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Nous traversons ce splendide plateau pour atteindre la Croix de l’Alpe (1821 m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse et toutes les
Alpes. La descente par le paisible Vallon de Pratcel nous conduit dans le Cirque de Saint Même, puis à Saint Pierre d’Entremont. Ce parcours est sans doute l'une des plus belles randonnées en raquettes que l'on puisse effectuer en Chartreuse.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- 750 m
- 1200 m
- 16 km
La vallée des Entremonts
Cette journée de transition plus douce est consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. Saint Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Vous avez tout le loisir de découvrir le village de Saint Pierre d’Entremont et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremonts où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à Saint Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur Saint Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
- entre 3h30 et 4h
- en gîte
- 550 m
- 320 m
- 12 km
Le Monastère de la Grande Chartreuse
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno, construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour faire étape au village du même nom.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 840 m
- 540 m
- 13 km
Fin du séjour
Nous terminons le séjour par une superbe étape sauvage. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Depuis les ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de boucler la boucle à Saint Pierre d’Entremont. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry, pour ceux ayant réservé l'option.
- entre 5h30 et 6h
- 730 m
- 1190 m
- 13 km
- Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250m de dénivelé à l’heure en montée, 500m en descente et 3,5km sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
- Le transport des bagages
- L'organisation et l'encadrement
- Le prêt des raquettes, bâtons et du matériel de sécurité
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons
- Les éventuels transferts prévus au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'équipement individuel
- Les boissons et dépenses personnelles
Transfert depuis et vers la gare de Chambéry, sur réservation : 30€.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Gîtes d’étape (draps fournis).
Jour 1 et 2 : Gîte d’étape, 6 chambres de 2 à 4 personnes. Christophe et Christina viennent de
rénover ce gîte d’étape au coeur du hameau du Désert d’Entremont. Deux années de travaux
pour vous accueillir confortablement été comme hiver ! Ils ont transformé ce chalet des années
70 en un bâtiment à faible consommation.
L'étape du Jour 2 peut être modifiée avec un confort identique selon la disponibilité des hébergements.
Jour 3 : Gîte d’étape, 4 chambres de 3 à 5 personnes. Au coeur du village de Saint Pierre
d’Entremont, Gaëlle et ses frères vous accueilleront dans leur gîte chaleureux.
Jour 4 : Gîte d’étape, 4 chambres de 3 à 8 personnes. C’est dans le hameau de La Diat que
Caroline et Florian, un jeune couple chaleureux s’est lancé dans une nouvelle aventure en
reprenant cet hébergement.
Jour 5 : Gîte d’étape, 6 chambres de 5 à 6 personnes, dans le hameau isolé de La Ruchère.
Pas de chambre individuelle.
- Code voyage : FRA937 À savoir avant de partir
- Raquette
- Neige
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 6 à 12 participants
11h30, à la gare de Chambéry Challes-les-Eaux (puis transfert, sur réservation) ou 12h, devant l'Office de Tourisme de Saint Pierre d'Entremont.
Dénivelé moyen : 670m, maximum 840m
Distance moyenne : 13km, maximum 16km
Temps de marche moyen : 5h, maximum 6h
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Gîtes d’étape (draps fournis).
Jour 1 et 2 : Gîte d’étape, 6 chambres de 2 à 4 personnes. Christophe et Christina viennent de
rénover ce gîte d’étape au coeur du hameau du Désert d’Entremont. Deux années de travaux
pour vous accueillir confortablement été comme hiver ! Ils ont transformé ce chalet des années
70 en un bâtiment à faible consommation.
L'étape du Jour 2 peut être modifiée avec un confort identique selon la disponibilité des hébergements.
Jour 3 : Gîte d’étape, 4 chambres de 3 à 5 personnes. Au coeur du village de Saint Pierre
d’Entremont, Gaëlle et ses frères vous accueilleront dans leur gîte chaleureux.
Jour 4 : Gîte d’étape, 4 chambres de 3 à 8 personnes. C’est dans le hameau de La Diat que
Caroline et Florian, un jeune couple chaleureux s’est lancé dans une nouvelle aventure en
reprenant cet hébergement.
Jour 5 : Gîte d’étape, 6 chambres de 5 à 6 personnes, dans le hameau isolé de La Ruchère.
Pas de chambre individuelle.
Vers 17h, à Saint Pierre d'Entremont ou 18h, à la gare de Chambéry Challes-les-Eaux, si vous avez réservé le transfert.
Les dîners et les petit-déjeuners sont préparés par vos hôtes. La restauration servie est équilibrée
et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Pique-niques à midi.
Accompagnateur diplômé d'Etat.
Bagages transportés par nos soins par véhicule.
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
A partir de Saint Pierre d’Entremont, tous les trajets s’effectuent en raquettes ou à pied. En
fonction de l'hébergement du jour 3, un petit transfert sera organisé par l'équipe.
• En train :
Gare de Chambéry Challes-les-Eaux.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts SNCF Connect
Possibilité de réserver le transfert Gare de Chambéry - hôtel : 30€/personne aller-retour, à réserver à l’inscription.
• En voiture :
Rendez-vous devant l'Office de Tourisme de Saint Pierre d'Entremont.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine
Guêtres
Chaussures de randonnée montantes et imperméables adaptées aux raquettes
Chaussures détente pour le soir (tennis) et après-skis
Pantalon ou salopette de montagne ou de ski imperméable
Un collant thermique type Carline
Tee shirt ou sous vêtements chauds et respirants. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène)
Pull-over chaud ou fourrure polaire
Veste style Gore-tex
Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire
Paire de moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles)
Paire de moufles de rechange ou gants
Tenue d’intérieur pour les étapes
Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
Tampon Ear ou boules Quiès contre les ronflements
Nécessaire de toilette léger
Du papier hygiénique et des mouchoirs
Serviette de bain
Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
Gourde isotherme (1 litre minimum)
Lampe de poche
Couteau pliant type Opinel
Appareil photo
1 boîte plastique hermétique 0,3 litre minimum, gobelet, couverts
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (Elastoplast : 5cm x 2,5m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Raquettes, bâtons, matériel de sécurité individuel et collectif fournis. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.
Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60m et pesez moins de 55kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80m et pesez plus de 80kg.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800 m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"La raquette", Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard
Guide Gallimard "Chartreuse"
"Le Guide de la Chartreuse", Jean Billet, éditions de la Manufacture
"La Grande Chartreuse par un Chartreux", 14e éditions, impression Sadag à Bellegarde.
"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie Jeudy, Editions Glénat
"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, éditions Le Génie des Glaciers
FILMOGRAPHIE
"Le Grand Silence" de Philippe Groning.
"La Chartreuse, pays de charme et de mystère", Jean-Claude Garnier.
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud
1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, suggestion d'hébergements ci-dessous :
A Grenoble : Hôtel des Alpes** - Tel : 0033 (0)4 76 87 00 71 - situé au 45, avenue Félix Viallet, à 200m de la gare. Parking privé.
Hôtel Institut - Tel : 0033 (0)4 76 46 36 44 - situé au 10 Rue Louis Barbillon, à 200m de la gare.
A Chambéry : Hôtel** Ibis Styles - Tel : 0033 (0)4 79 62 37 26 - situé au 154, rue Sommeiller, à 200m de la gare.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage