l' Ortelius
Le bateau porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598) qui publie le premier atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator.
Ortelius possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet de franchir la banquise. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace, aidé en cela par deux hélicoptères qui peuvent repérer les chenaux d’eau libre ou organiser les débarquements. Dans ce cas, vous êtes déposés sur la banquise, assez éloignés des colonies d’animaux, de façon à ne pas les perturber, et l’approche se fait ensuite par une marche de 30 à 45 minutes.
En mer libre, durant le cabotage le long des côtes, deux à trois sorties sont prévues quotidiennement. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste. De retour à bord, des conférences sont proposées sur des sujets liés aux pôles.
Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau
Descriptif
Le bateau d'expédition Ortelius a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 108passagers. Ortelius possède la classification maximum glace "1A". Cela permet des navigations, en toute sécurité, en exclusivité pour la France, en petits groupes, suivant la réglementation en vigueur en région polaire.
Pour les croisières en mer de Weddell et mer de Ross, le bateau est spécialement équipé d'hélicoptères pour optimiser notamment les chances de pourvoir atteindre et observer les manchots empereurs. Les navires pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste.
La vie à bord
A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, sont des lieux de rencontres et de discussions quasi interminables. Le salon reste d'ailleurs ouvert en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
Caractéristiques
Longueur hors-tout : 91,25 m
Largeur : 17,20 m
Tirant d'eau : 5,4 m
Classification glace : 1A
Déplacement : 4 090 tonnes
Moteur : 6 x diesel
Vitesse : 12 noeuds
Pavillon: Hollandais
Equipage : 44 membres d'équipage
Encadrement : 1 chef d'expédition, 7 guides et 1 médecin
Capacité : 108 passagers
Nombre de cabines : 50