Expédition photographique au Spitzberg
SpitzbergVoyage en groupeQuel photographe n'a jamais rêver d'avoir, un jour, un ours polaire dans le viseur de son appareil photo ? Mais aussi, des glaciers millénaires, des icebergs, des milliers d'oiseaux, des colonies de morses rassemblées sur des plages perdues, autant de merveilles que seul l'arctique peut vous offrir. C'est a bord d'Havella, notre cocon de chaleur, que nous partons pour une exploration photographique de la cote ouest du Spitzberg de Longyearbyen jusqu'à la Baie de la Croix en passant par l'île du Prince Karls. Notre guide, Jean Marc, photographe professionnel et grand connaisseur des milieux arctiques, vous fera découvrir ce milieu qu'il affectionne tant au travers de son objectif !
- Une exclusivité : Votre guide est photographe professionnel, spécialiste des mondes polaires
- 11 jours de voyage dont 8 de navigation à bord d'HAVELLA
- La photographie en zone polaire (faune, flore, glaciers, icebergs, fjords, etc...)
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Oslo
Vol Paris/Oslo. Une fois à Oslo, transfert libre pour votre nuit dans la zone aéroportuaire de l'aéroport d'Oslo.
- en hôtel
- Bus , 5km
Vol Oslo - Longyearbyen et embarquement
Transfert en bus pour rejoindre l'aéroport d'Oslo et décollage pour Longyearbyen. Arrivé à Longyearbyen, accueil par votre guide et notre coordinateur pour vous conduire au port de Longyearbyen et embarquer sur HAVELLA. Accueil à bord et découverte du bateau.
- en bateau
- Bus , 5km
Les îles du Prince Karls
Aujourd'hui, nous quittons les eaux tranquilles de Longyearbyen pour rejoindre celles de l'Atlantique nord et commencer notre remonté vers la Baie de la Croix. Notre première étape sera l'île du Prince Karl. Cette île orientée Nord -Sud est réputée pour ses colonies de Morses. Si aujourd’hui les morses sont protégés depuis 50 ans au Spitzberg, ce ne fut pas le cas jadis. Après 350 ans de chasse, la population de ces mastodontes était descendue à moins de 100 individus au Spitzberg. 50 ans plus tard, les morses sont revenus sur leur colonie d’autrefois et cette fois y prospèrent. Nous tentons de photographier ces énormes mammifères marins. En fin de journée, nous reprenons notre navigation pour trouver notre lieu de mouillage pour la nuit.
- en bateau
La Baie du Roi
Nous arrivons en baie du Roi, royaume de l'ours polaire et sanctuaire pour de nombreux oiseaux migrateurs. C'est aussi ici, que nous rencontrons nos premiers vrais glaciers géants, Kongbreen, Kronebreen et Blomstrandbreen. Des colosses, pour certains larges, de plus de 3 kilomètres. Nous naviguons dans cet univers à la recherche de sujets exceptionnels pour nos appareils photos.
- en bateau
La baie du Roi et la Baie de la Croix
Ce matin, nous quittons la baie du Roi pour nous rendre plus au nord, dans la baie de la Croix. Ici encore, il faudra ouvrir l'œil car nous sommes sur le territoire du maitre des lieux, l'ours polaire. Nous tenterons d'approcher le fond de cette baie entièrement recouverte de glace. En effet, a cet endroit 3 glaciers géants se rejoignent pour n'en former qu'un seule absolument hors norme avec plus de 12 Km de front de glace. Il va falloir apprendre a faire un panoramique !
- en bateau
La Baie du Roi
De retour vers le sud, nous faisons halte a nouveau dans la baie du Roi pour continuer notre exploration de ce lieux magique. Nous en profiterons pour mettre pieds a terre sur la base scientifique de Ny-Alesund. Nous vous conseillons de vous arrêter à la poste pour envoyer une carte postale a vos proche. En effet Ny-Alesund abrite le bureau de poste le plus setentrionnale du monde !
- en bateau
L'île du Prince Karls
L'île fait 85 Km de long sur 10 de large en moyenne. Aussi les possibilités d'observations sont immenses. Nous pourrions presque y consacrer un voyage entier. Avec ses 5 glaciers et ses multiples baies, elle constitue le parc national de Forlandet. Cette île donne l'impression d'un monde oublié.
- en bateau
Le fjord Saint Jean
Bien qu'a seulement 70 Km de Longyearbyen, a vol de Sterne arctique, le fjord Saint Jean reste très isolé. En effet, très peu de personne s'y arrêtent et le délaissent au profit de la Baie du Roi C'est une erreur car ce site regorge de beautés. Comme tout fjord de l’archipel, le fjord Saint-Jean est une avancée de la mer dans les terres du Spitzberg. Ce qui le caractérise, ce sont ses proportions : vingt kilomètres de long et moins de cinq de large. Sur la rive nord, deux glaciers vont jusqu’à la mer, vêlant de la glace. Sur la rive sud, c’est à pied que l’on peut les aborder. Le calme absolu de cet endroit, à l’écart des routes de navigation, que l’on partage avec les oiseaux et aussi quelques rennes, donne véritablement le sentiment d’être dans un autre monde.
- en bateau
L'Isfjord
Nous voici de retour dans l'Isfjord, le plus grand fjord du Spitzberg. Sur la rive nord, se succèdent de nombreux glaciers tous plus imposants les uns que les autres. Nous nous intéresserons plus spécialement à la baie de Borebukta car celle-ci abrite un formidable glacier et surtout une colonie de Morses s'étant établie là il y a peu de temps. Ce sera notre dernière nuit à bord abrité au sein d'une des nombreuses baie du Spitzberg. La soirée se passera a regarder le glacier et a écouter les grondements sourds de la glace. Au loin se trouve Longyearbyen, encore trop loin pour en distinguer les lumières.
- en bateau
Arrivée à Longyearbyen
Après une dernière exploration, nous prenons le cap vers Longyearbyen. Arrivée au port dans l'après midi. Il sera possible de descendre du bateau pour fêter notre expédition en allant boire une bière bien fraîche à la brasserie de Longyearbyen située juste à côté du port. Dernier dîner à bord.
- en bateau
Vol Longyearbyen - Paris
Transfert à l'aéroport, pour prendre votre vol à destination de Paris.
- Libre
- Bus , 5km
- L’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises.
Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire prévu. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe. Vous serez tenus de respecter et suivre ses décisions.
Le programme mentionné est donné à titre indicatif, la variabilité de la présence de la glace et des conditions météorologiques, de la forme du groupe, peuvent à tout moment entraîner des retards ou des changements d’itinéraires indépendant de notre volonté. Vous serez tenu de respecter les décisions du capitaine et de votre guide.
En fonction des vols de la compagnie SAS, une nuit à Oslo peut être nécessaires pour rejoindre Paris au retour de votre voyage. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus au retour. Cette nuit supplémentaire sera prise en charge par GNGL et ne vous sera pas facturée. Elle se fera en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- La nuit à Oslo à l'aller
- L'encadrement d'un guide français Grand Nord Grand Large photographe professionnel à Longyearbyen
- Les transferts à Longyearbyen
- La pension complète et l'hébergement durant le raid à bord d'HAVELLA
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas hors du bateau et à Oslo
- Les transferts à Oslo
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord) en cabine twin. Il y a une prise en 220 V dans chaque cabine pour recharger vos batteries.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
Le bateau : HAVELLA
Havella, est un bateau norvégien spécialement construit en 1952, pour proposer des croisières d'exception au Svalbard. En bois massif, il a été conçu sur le modèle des canots de sauvetage norvégien des années 30. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête, en font un navire exceptionnellement robuste et marin. Il a appartenu à l'explorateur norvégien Ragnar Thorseth, qui a hiverné en famille dans les glaces du Svalbard en 1987. Au musée maritime polaire Ishavsmuseet à Brandal, une galerie est consacré à Havella.
Longueur de coque : 17m
Maître bau (largeur) : 5,25m
Gréement ketch aurique
Vitesse de croisière 8 nœuds
Capacité d'accueil 6 passagers.
- En timonerie, vue panoramique, à partir du petit salon.
- 3 cabines de 2 couchages, dont 2 cabines avec lavabo.
- Un carré spacieux avec bibliothèque.
- Une salle d'eau avec douches et WC exclusivement pour les passagers.
- Un vaste pont protégé par un pavois. Grande capacité de stockage sur le pont pour du matériel
d'expédition. Possibilité de transporter jusqu'à 6 kayaks rigides.
- Chauffage central à bord.
- L'électricité dans chaque cabine (220 V) pour recharger vos appareils
- Matériel de sécurité hauturier pour 12 personnes, dont combinaisons de survie, iridium.
- Une annexe semi-rigide de 3,80m avec moteur hors-bord de 20CV. Une seconde annexe avec
moteur de secours à bord.
- Code voyage : SPZ050 À savoir avant de partir
- Photographie
- Découverte
- Observation animalière
- Haute Montagne
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est une exploration photographique de la cote Ouest du Spitzberg, de Longyearbyen jusqu'à la baie de la Croix. Ici, ni trek, ni kayak, ni ski de randonnée. Nous partons, a bord de notre navire Havella, mais aussi a pieds pour quelques petites balades, à la découverte des merveilles du Spitzberg. Le soir, nous serons au chaud, confortablement installé à bord de notre bateau et Jean Marc, notre guide, pourras nous conseiller sur le travaille de nos photos. Les soirées se passeront sur le pont ou dans la timonerie avec une vue a 360°, pour observer ce monde silencieux qui s'offre à nous.
De 4 à 6 participants
Qui peut participer
Toute personne ayant une bonne forme physique suffisante pour supporter des températures de l'ordre de 5°C, des débarquements et embarquement en canot pneumatique et n'ayant pas le mal de mer.
Inutile d'être photographe averti pour participer à ce voyage. Les débutants sont acceptés !
Notre guide Jean Marc sera là pour vous accompagner dans vos prises de vues mais aussi, le soir pour rectifier un cadrage ou une luminosité. Les temps de marche n'excèderont pas 2 à 3 heures par jour.
N'oubliez pas de prendre votre ordinateur portable ou votre tablette pour travailler vos photos le soir. Jean Marc utilise le logiciel Light room disponible sur le web, mais payant. D'autre logiciels de retouches existe, du plus simple au plus ardu. Voici une liste exhaustive des logiciels de retouche photo disponible en freeware sur le net :
- GIMP, l’incontournable
- Paint.net, le logiciel de retouche photo gratuit Windows
- Photo Pos Pro, pour les débutants
- PhotoScape X, un logiciel de retouche photo complet
- ON1 Effects 10 Free, pour ajouter des filtres photos en un clic
- Adobe Express, le petit frère gratuit d’Adobe Photoshop
- Pixlr, une interface moderne pour retoucher vos photos
- Pimagic, les basiques de la retouche photo
Equipement photo
Quelques conseils et informations :
- Prévoir des batteries supplémentaires, particulièrement pour les boîtiers hybrides, plus gourmands en énergie.
- Prévoir ses optiques pour différentes situations. Selon votre jeu d'objectif, vous pouvez opter pou plusieurs focales fixes du grand angle au longues focales, ou un ou plusieurs zoom, du standard 24-70 au classique 70-200.
- Le matériel photo n’aime pas les variations de température brutales, les objets métalliques exposés aux éléments pendant un certain temps et rentrés au chaud se couvrent d’humidité. Pensez à protéger votre boîtier dans un sac avant de rentrer au chaud. Cette précaution va permettre de réchauffer le matériel doucement.
- Assurez-vous que votre appareil soit chargé de sa carte avant de sortir.
- Vous pouvez aussi prévoir un trépied pour vos poses longues.
Sur le terrain
Durant les sorties votre guide sera armé et possèdera en plus un flairgun (pistolet à fusée) pour la protection contre les ours polaire. Pour cette raison, et pour votre sécurité, il vous sera expressément demandé d'évoluer en groupe et de ne surtout pas partir seul de votre coté.
Il n'y aura pas d'aurore boréale sur ce voyage axé sur l'été en arctique.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés mais sur ce chapitre, rassurez vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
Le réseau téléphonique
A Longyearbyen, la 4G est disponible dans toute la ville, y compris à l'aéroport. Durant le raid, il n'y aura pas de réseau du tout. Une bonne raison pour oublier votre téléphone durant quelques jours.
Suggestions de visites à Longyearbyen
- Le Svalbard Museum : il présente divers thèmes tels que la géologie et la faune de l'archipel, l'activité minière, la vie des trappeurs.
- Le North Pole Expedition Museum : une impressionnante collection de documents d'époque (photos, journaux, films, objets) retraçant l'épopée des expéditions polaires aux 18ème et 19ème siècles.
- Galleri Svalbard : galerie présentant des œuvres picturales en lien avec le Svalbard.
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord) en cabine twin. Il y a une prise en 220 V dans chaque cabine pour recharger vos batteries.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
Le bateau : HAVELLA
Havella, est un bateau norvégien spécialement construit en 1952, pour proposer des croisières d'exception au Svalbard. En bois massif, il a été conçu sur le modèle des canots de sauvetage norvégien des années 30. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête, en font un navire exceptionnellement robuste et marin. Il a appartenu à l'explorateur norvégien Ragnar Thorseth, qui a hiverné en famille dans les glaces du Svalbard en 1987. Au musée maritime polaire Ishavsmuseet à Brandal, une galerie est consacré à Havella.
Longueur de coque : 17m
Maître bau (largeur) : 5,25m
Gréement ketch aurique
Vitesse de croisière 8 nœuds
Capacité d'accueil 6 passagers.
- En timonerie, vue panoramique, à partir du petit salon.
- 3 cabines de 2 couchages, dont 2 cabines avec lavabo.
- Un carré spacieux avec bibliothèque.
- Une salle d'eau avec douches et WC exclusivement pour les passagers.
- Un vaste pont protégé par un pavois. Grande capacité de stockage sur le pont pour du matériel
d'expédition. Possibilité de transporter jusqu'à 6 kayaks rigides.
- Chauffage central à bord.
- L'électricité dans chaque cabine (220 V) pour recharger vos appareils
- Matériel de sécurité hauturier pour 12 personnes, dont combinaisons de survie, iridium.
- Une annexe semi-rigide de 3,80m avec moteur hors-bord de 20CV. Une seconde annexe avec
moteur de secours à bord.
- Pendant le raid : Repas (petits-déjeuners, déjeuners et diners) ainsi que les nuits en couchettes individuelles à bord d'HAVELLA.
Nous avons la chance d'avoir une cuisinière à Bord. Céline, notre second, a cuisiné sur Tara pendant 3 ans et aime bien les bons petits plats. Aussi, nous aurons le plaisir de déguster une cuisine maison à bord d'HAVELLA composée de produits locaux frais. Il y aura même du pain frais au petit-déjeuner car Céline le prépare elle même !
Nos menus peuvent être adaptés aux personnes ayant des régimes végétariens, végan ou sans gluten.
Photographe professionnel : Jean-Marc BLACHE
Jean-Marc Blache est photographe professionnel depuis 1984 et a toujours éprouvé une véritable passion pour "la nature et le travail des hommes". Celle-ci l’amène à réaliser plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il collabore également avec de nombreux magazines français et étrangers, aussi bien généralistes que spécialistes de la plongée sous-marine.
Ses images sont distribuées par les photothèques Wallis à Marseille, Gamma-Rapho à Paris, Getty à New-York ou encore Stockwood à Munich. Il réalise de nombreux partenariats avec le monde de l’entreprise et de la presse magazine. Les Alpes françaises, où il habite, lui offrent les grands espaces qui lui sont chers. Sa passion pour la plongée sous-marine lui permet de voyager et d’aller à la rencontre d’espèces marines aussi magnifiques que fascinantes. Elle lui rappelle également que les océans et l’eau qui nous entourent restent le dernier terrain de découvertes que l’homme se doit de protéger. Il a notamment fait partie en 2012 de l’expédition de plongée GNGL qui explora en avant première les glaces du fjord Sermilik au Groenland.
Il a réalisé de nombreuses expositions dont la dernière, "Rêves de glace", qui a été présentée au "Salon de la plongée sous-marine de Paris" en 2013 et à la maison du Groenland à Paris en 2014.
Il a été lauréat du Grand Prix Master Noir et Blanc au Festival International de l’Image sous-marine et de l’Aventure "Méditerranea 2013" et finaliste du Concours International du 18ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der 2014.
Il aime faire partager sa passion au travers de stages de formation. Son expérience et sa technique vous permettront de tirer le meilleur de cette aventure et de ramener des images inoubliables.
Pour découvrir son site internet : www.jeanmarcblache.com et moins sérieusement : www.helioxplongee.fr, ses aventures sous marines. D'autres aventures sous marines polaires à suivre ici : http://reves-de-glace.com/
Le capitaine :
Vincent, 45 ans, Capitaine 500, capitaine 200 Voile et titulaire d'un BPJEPS croisière. Il a navigué depuis 20 ans sur toutes les mers du globe. Naturaliste de formation, c’est au plus près de la nature qu'il aime être et faire partager sa passion.
Céline, 47 ans, Second Capitaine. Toujours avide de parcourir le monde, Céline a multiplié les expériences maritimes comme second ou marin cuisinière/intendante sur des bateaux d’expéditions et de croisière en zones polaires.
La petite mousse :
Ysé, 6ans et demi, notre mousse. Depuis 2016, Ysé, Aussi à l'aise sur un bateau qu'à la maison, a déjà parcouru plus de 7 000 milles nautiques en Atlantique
Pré-acheminement par avion ou par train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques.
Nos raids isolés sont équipés de téléphones satellites (Iridium) destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de tir de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de gardes :
Etant à bord du bateau la nuit, nous n'aurons pas de tours de gardes à faire sur ce voyage.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Le transport d'un sac excédentaire skis/chaussures en soute est inclus dans le prix du voyage (au départ de Paris). Veuillez nous communiquer les dimensions de ce sac et pour tout sac excédentaire. Supplément possible au départ d'une ville de province, nous consulter.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous devez adopter le système 3 couches (superposer les couches, de préférence en matière synthétique car le coton garde l'humidité).
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Préférez un Gore-tex avec un indice Schmerber de 30 000 minimum.
Prévoyez une doudoune chaude ou veste de ski pour les soirée fraiches sur le pont du bateau !
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection
- Le visage : un foulard ou un buff
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire et également des gants de secours.
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes ski techniques.
- Chaussures chaudes pour la vie à bord et le voyage.
- 1 paire de bottes en caoutchouc
Notez que le bateau ne dispose pas de laverie.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé). Ils facilitent les montées et les descentes, sont très utiles pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières et ruisseaux. Ils préservent surtout vos articulations qui sont très sollicitées par les terrains irréguliers (mousse, sable, lave, roche).
- 1 gourde (1 litre minimum)
- 1 lampe frontale (pour le bateau)
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
- 1 serviette de toilette séchant rapidement (Packtowl de MSR par exemple)
- Boules Quies (fortement recommandées pour passer de bonnes nuits et bien récupérer de ses efforts)
- Crème solaire et stick à lèvres
- 1 paire de jumelles pour observer les oiseaux
- Appareil photo + batterie de secours et carte mémoire
- Ordinateur portable ou tablette
- Cable de recharge pour les batteries et ordinateur
Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours est placée sous la responsabilité de vos guides.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5° sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20° y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
"Ile enveloppée dans les brumes de l’histoire, le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’aventure polaire.
Ce que l’on vient chercher de nos jours en se hissant tout en haut de la planète est difficilement explicable. C’est un sentiment de liberté qui émane de la pierre, de la glace, de l’espace, un sentiment exalté par l’arrivée de l’été arctique aux lumières magiques.
Lorsque les éléments s’entrechoquent, le soleil ouvre des plaies grinçantes dans la banquise, et du froid, du silence, de la solitude surgit tout d’un coup la mer, l’oiseau, la vie. Splendeur et rudesse de paysages à couper le souffle, ou poésie tendre d’un renardeau se roulant dans les fleurs sauvages au pied d’un glacier, rien ici n’entrave l’imagination fantastique d’une nature livrée à elle-même".
Emmanuel Hussenet, accompagnateur chez Grand Nord, auteur de "Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces" (album photographique, Transboréal) et de "Maelström" (récit, chez le même éditeur).
A moins de 1000 km du pôle Nord, le Spitzberg "l’île sur le toit du monde" est la plus grande île de l’archipel du Svalbard qui s’étend entre le 76e et le 81e parallèle. Un peu plus de 2500 personnes y vit en permanence (environ deux tiers de Norvégiens et un tiers de Russes et Ukrainiens). L’extraction du charbon demeure une des activités économiques de cette île même si elle n'est plus significative. Le tourisme et le commerce sont désormais les principales ressources. Les recherches scientifiques sont également très importantes sur le sol du Svalbard. Grande comme la Belgique, cette île paraît désolée, tantôt creusée par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouverte d’une immensité de glace (inlandsis) d’où émergent des sommets aux formes sombres. Mais en regardant de plus près ce paysage à la fois féerique et impressionnant, on s’aperçoit qu’il recèle une vie intense, qui survit en hiver et explose l’été venu.
Climat
L’été, les différences sont moins prononcées et, du fait de l’absence de nuit, la température y est assez stable.
Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C. Il est courant d’observer des périodes de dégel au plus creux de l’hiver, tout comme de courtes périodes de regel en plein été.
Dans les régions centrales du Spitzberg, le climat est plus "continental" avec des variations encore plus importantes.
A l’aéroport de Longyearbyen (ouvert en 1975) le minimum absolu est de -46°C et le maximum de 21°C. Un record de -49,2°C aurait été relevé près de Barentsburg en 1917, époque plus froide que le début de notre siècle.
Les précipitations sont peu abondantes, environ 400mm par an sur la côte ouest et un peu moins à l’intérieur. La saison la plus humide est l’automne. Mais on ne peut pas dire qu’il ne pleut jamais au Spitzberg. Vous pouvez être amené à essuyer une tempête durant votre séjour. Avec ces valeurs pourtant basses par rapport aux pays tempérés, le Svalbard est une des régions arctiques les plus humides.
En raison de la latitude du Svalbard, l’alternance jour/nuit n’est pas la même que sous les nôtres. En été le soleil est en permanence au-dessus de l’horizon, alors qu’en hiver la nuit est continuelle. Le passage du jour à la nuit est rapide et d’autant plus que la latitude est élevée.
Les glaces
60% de l’archipel sont recouverts de glaciers. Les plus grandes calottes polaires se trouvent dans le nord-est et particulièrement sur Nordaustlandet. Alors que l’île la plus au nord (Kvitoya) est presque totalement recouverte de glace, la plus au sud (Bjornoya) en est dépourvue. Les régions les moins englacées du Spitzberg sont le Nordenskjöld Land (près de Longyearbyen) et Andrée Land au nord. Ces zones ont un climat plus "continental", moins humide et plus ensoleillé.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des glaciers ont nettement reculés. De grandes moraines marquent leur extension maximale nettement au-delà de leur front actuel. En général, ces variations sont de bons indices du climat, mais, au Svalbard, les glaciers ne se comportent pas de façon normale. Ils peuvent brusquement avancer de plusieurs kilomètres à raison de 30 à 40m par jour, puis se stabiliser et rester immobiles pendant des années. Ce phénomène, qui reste mal connu et encore moins bien expliqué, s’appelle "surge". Le recul des glaciers a pour effet que les cartes ne situent pas le front au niveau actuel, leur position est donc à prendre avec un certain scepticisme.
Les glaciers se terminant dans la mer génèrent de petits icebergs. Ils sont beaucoup plus petits au Svalbard que ceux que l’on rencontre au Groenland ou en Antarctique, mais peuvent quand même poser des problèmes pour la navigation (accident du Maxime Gorki en 1989).
La banquise atteint son extension maximale en avril. En moyenne, l’ensemble de l’archipel, sauf Bjornoya au sud, est pris. Sur la côte ouest, seule une faible largeur (environ 50 km) est recouverte, mais le nord-ouest est souvent dégagé, y compris en plein hiver. La côte ouest se dégage dès fin mai/début juin et reste libre jusqu’à la fin de l’automne. En août, la banquise est à son extension minimale. Certaines années il est possible de faire le tour de l’archipel en bateau. Les conditions sont très variables d’une année à l’autre ainsi que dans la même année, d’une semaine à l’autre. Ces variations sont, de plus, imprévisibles. Il suffit d’un coup de vent pour chasser la glace au large ou a contrario bloquer une partie des côtes.
La faune
Il y a seulement trois mammifères originaires du Svalbard : le renard arctique, le renne du Svalbard et l’ours polaire.
Le renard se trouve partout au Svalbard. Les rennes, nombreux à l’origine, ont été chassés massivement jusqu’en 1920. En 1925 leur protection totale a été décidée. La population a alors augmenté pour atteindre environ 10 000 têtes. L’espèce est particulière au Svalbard ; elle est plus petite et se regroupe moins en troupeaux que les rennes des autres régions arctiques.
L’ours a pour territoire la glace mouvante, mais on le rencontre souvent sur la terre ferme. Les régions où l’on a le plus de chance de le rencontrer sont la côte est et les îles à l’est du Spitzberg ; la zone de reproduction la plus connue est "Kong Karls Land", où une réserve naturelle a été créée dès 1939. La chasse fut réglementée en 1970, puis totalement interdite en 1976. L’ours est curieux et notamment attiré par les tentes, il faut donc toujours déposer de la nourriture à une bonne distance (100m minimum) du campement.
Un ours affamé peut être agressif et dangereux pour les êtres humains. Soyez donc circonspect dans les zones où il peut y en avoir. L’ours blanc est complètement protégé, on peut seulement tirer en état d’autodéfense. L’arme doit être appropriée au gros gibier, il faut donc un calibre d’au moins 7.62. Le gouverneur doit être prévenu aussitôt que possible lorsqu’un ours a été abattu. La peau et la carcasse appartiennent alors à l’Etat.
Une tentative d’introduction de bœufs musqués a presque réussi. En 1926, 17 bœufs furent amenés du Groenland. Ils se sont multipliés jusqu’à 50 têtes en 1959. Ensuite, la population diminua jusqu’à disparaître. La raison de cette disparition est la concurrence avec les rennes (qui étaient presque exterminés en 1926, lors de l’introduction des bœufs musqués) et l’inadaptation au climat trop doux qui y règne maintenant. Il est courant que le dégel vienne en hiver. La neige fond puis en regelant forme une croûte de glace. Les bœufs musqués ne peuvent pas casser cette couche dure avec leurs sabots et se trouvent ainsi privés de nourriture pendant les mois de fin d’hiver et de printemps.
En mer, le mammifère le plus commun est le phoque annelé (son nom vient des dessins en forme d’anneaux qu’il porte sur le dos). On rencontre aussi le phoque barbu, beaucoup plus grand (200 à 300 kg pour près de 3m de long). Etant peu chassé, il n’est pas très sauvage et se laisse approcher facilement. Le morse avait presque disparu en 1952 lorsque sa protection fut décidée et l’île de Moffen, au nord, déclarée réserve (accès totalement interdit en été). Depuis, la population a augmenté considérablement et on peut en rencontrer pratiquement partout dans l’archipel.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux, en quantité et en variété. Le seul qui y réside toute l’année est le lagopède. A l’approche de l’été, des milliers, voire des millions, d’oiseaux viennent y nicher : guillemot de Brünnich, guillemot et à miroir, mergule nain, macareux moine, mouette tridactyle, goéland sénateur, sterne arctique (l’oiseau qui fait la plus grande migration), labbe parasite, pétrel fulmar, eider, bernache nonnette, oie à bec court, bruant des neiges, plongeon catmarin, bécasseau violet, phalarope…
Pour notre bonheur, les moustiques n’ont pas envahi le Svalbard (sauf en quelques endroits très précis où nous n’allons pas).
Les cétacés ont disparu puisqu’ils ont été massacrés au XVIIe siècle. Il y avait beaucoup de baleines du Groenland. Néanmoins le béluga est souvent observé le long des côtes des fjords.
La flore
En raison du sous-sol gelé en permanence, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui donne un sol souvent gorgé d’eau, surtout sur les zones plates. La saison de dégel ne dure que 6 à 10 semaines. Dans ces conditions, aucun arbre, au sens où nous le connaissons, ne pousse. En fait, ils se sont adaptés au climat. Le saule arctique et le bouleau nain ne mesurent que quelques centimètres de haut, de même que l’ensemble de la végétation ; elle reste au ras du sol pour s’abriter du vent et profiter au maximum des rayons du soleil. Les zones les plus prisées par la végétation sont les éboulis au pied des falaises où nichent les oiseaux. Les déjections y apportent de la matière nutritive favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un signe très repérable pour localiser les colonies. La région centrale du Spitzberg représente à elle seule 75% des 170 espèces de plantes présentes. Une réserve y a été créée et il y est interdit d’y détruire ou cueillir la végétation.
Le Spitzberg se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 10 NOK environ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public ou bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage