Oman : de l'eau, du sable et des hommes
A travers ce voyage exclusif à Oman, vous découvrirez des univers différents qui ont façonné l'histoire des hommes de ce pays. En suivant quelques-uns des 3000 aflaj (canaux d’irrigation) que compte Oman, ce voyage vous mènera des villages des Bédouins montagnards, éleveurs et tisseurs du djebel Shams, à ceux cultivant les vertes terrasses du djebel Akhdar, près des jardins du sultan. Vous découvrirez ensuite les Bédouins du désert, éleveurs et entraîneurs de fameux chameaux de courses, pour finir par rejoindre la mer où les Bédouins pêcheurs font perdurer la tradition de la pêche artisanale en mer d’Arabie. Le soir venu, des petits hébergements confortables vous attendront pour un repos mérité après de très jolies randonnées en terre omanaise.
- Les cultures en terrasse du village de Bilad Sayt
- Le falaj et la palmeraie de Misfat Al Abreyeen
- Les vasques du majestueux Wadi Bani Khaled
- Le port de Sur, la côte et ses villages de pêcheurs
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de Mascate
Vol à destination de Mascate. Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel.
- en hôtel
Mascate - Wadi bani Kharus - Wadi Bani Awf
Le matin découverte de la Grande Mosquée, ce joyau d’architecture orientale vous ouvre ses portes. Déambulation entre les allées aux fines colonnes élancées et la salle de prière aux mosaïques colorées et tapis et lustres gigantesques. Nous prendrons ensuite la route vers le nord-ouest pour entrer par le versant maritime du Hajar occidental. Sur la route, nous pourrons admirer l'ancien fort de Nakhl, qui a été bâti pendant la première ère islamique. Celui-ci est protégé par les bois de palmiers et les montagnes, qui en font un parfait endroit de défense. Après cette courte étape nous arriverons au village d’Al Alya, départ d’une belle randonnée en aller-retour dans le wadi Bani Kharus et sur les terrasses de la palmeraie. Le chemin se poursuit le long de la vallée jusqu’à la luxuriante palmeraie d’Ad Dar, accessible uniquement à pied.
En fin d’après-midi, nous reprendrons les voitures pour rejoindre le Wadi Bani Awf.
Installation dans une agréable guesthouse nichée dans une oasis de verdure.
- entre 2h et 2h30
- en guesthouse
- 4X4, entre 3h et 3h30
Wadi Bani Awf - Bilad Sayt - Birkat Sharaf - Misfat Al Abriyeen
Départ à pied dans une petite gorge débouchant sur le village de Bilad Sayt, au pied de falaises impressionnantes. Découverte de ce beau village, avec ses maisons construites sur un promontoire rocheux, dominant une vaste palmeraie et une vallée fertile. Nous reprendrons ensuite les voitures, pour suivre la piste qui remonte au col de Birkat Sharaf, empruntée par les pick-up des villageois rejoignant Nizwa. Dans l’après-midi nous arriverons au village perché de Misfat Al Abriyeen. Après notre installation dans une des maisons du village aménagée en gîte, nous profiterons de la soirée pour découvrir le village à l’heure où les ruelles s’animent et où les maisons en pierre de taille prennent une belle couleur sous les rayons orangés du soleil couchant.
- entre 2h30 et 3h
- en gîte
- 4X4, entre 1h30 et 2h
Misfat Al Abriyeen - djebel Shams - Al Hamra - Nizwa
Cette journée sera consacrée à la découverte du djebel Shams où se situe le point culminant d’Oman (3010m). Une belle randonnée nous attend, à flanc de montagne avec une vue imprenable sur le grand canyon, magnifique théâtre naturel où serpente le wadi Al Nakhar quelque 1000 mètres plus bas. Nous rejoindrons une petite grotte pour pique-niquer. En redescendant vers la plaine, nous visiterons le village de Al Hamra et ses hautes maisons en pisé. Le village délaissé pour des habitations plus modernes et confortables reste le témoin d’un mode de vivre ancestral et d’une architecture bien pensée pour affronter les très fortes chaleurs estivales. Nous rejoindrons ensuite Nizwa, notre dernière étape de la journée. Installation dans un hôtel de la vieille ville.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- 4X4, entre 3h et 3h30
Nizwa - Birkat Al Mawz – Djebel Akhdar - Nizwa
Ce matin nous rejoindrons Birkat Al Mawz, "la vallée des bananes". Dans la fraîcheur de son impressionnante palmeraie tapissant le piémont du djebel Akhdar, nous suivrons les petits sentiers séparant les parcelles irriguées avant de prendre la route qui monte sur le plateau,à près de 2000m d’altitude. Le djebel Akhdar, "la montagne verte" tire son nom de la culture en terrasses pratiquée sur ses flancs. C’est l’occasion d’une belle randonnée, de villages en terrasses. Dans ces montagnes fertiles abritant les jardins du sultan poussent une multitude de fruits (grenades, pêches, abricots, noix, raisins…) et de fleurs dont la rose du sultan destinée à la production artisanale d’eau de rose. Les paysages changent au fil des saisons ainsi que les activités des paysans montagnards. Retour en fin d’après-midi à notre hôtel à Nizwa.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel
- 4X4, entre 2h et 2h30
Nizwa – Désert des Wahiba
Nizwa, ancienne capitale de l’Oman Intérieur, était autrefois le fief des poètes et des guides religieux. La ville a fière allure avec ses fortifications percées de lourdes portes en bois. Les petites ruelles montent vers la citadelle dominée par une tour imposante édifiée au XVIIe siècle. Passé les portes de la ville, nous découvrirons l’un des plus importants marché d’Oman. Telle une ruche, le marché et les souks environnants, bourdonnants d’éleveurs et acheteurs de vaches, moutons ou chèvres, et de fermiers proposant tous les produits locaux de saison, invitent à saisir toutes les nuances de la vie rurale omanaise.
Direction le Musée moderne "Oman Across Ages", situé à proximité de la vieille ville de Nizwa. Nous y découvrirons l’histoire des civilisations et des dynasties du sultanat d’Oman, de la préhistoire à notre époque.
En tout début d’après-midi nous quitterons cette région de montagne pour rejoindre le désert. Nous entrerons dans les sables des Wahibas dont les tribus aujourd’hui sédentaires continuent d’habiter ces contrées. Même si les pick-up ont remplacé les chameaux et les petites maisons basses les tentes, ces Bédouins ont su garder leur âme d’hommes libres du désert. Nous nous installerons dans un campement aménagé confortablement au pied de hautes dunes de sable rouge. Belle randonnée dans les dunes façonnées par le vent en fin d’après-midi.
- entre 1h et 1h30
- en campement
- 4X4, entre 2h30 et 3h
Wadi Bani Khaled - désert des Wahibas
Le wadi Bani Khaled est sans conteste le plus spectaculaire et le plus magique des wadis d’Oman. Après une randonnée entre palmeraie et blocs rocheux à escalader, une baignade bien méritée nous attend dans les superbes vasques naturelles aux eaux couleur émeraude. Après cette escapade très rafraîchissante nous reviendrons à notre campement dans les dunes, en passant par Thamer où sont élevés les chameaux de course. Entre rochers et petites dunes de sable blond, se cachent des enclos où les chameaux encapuchonnés attendent patiemment une fraîche luzerne cultivée près de là. Ici aussi, la précieuse eau amenée par falaj, et irrigue des prés verdoyants contrastant curieusement avec l’aridité du paysage.
- entre 3h30 et 4h
- en campement
- 4X4, entre 2h30 et 3h
Wahiba - Jaalan Bani Bu Ali - Ras al jinz
Ce matin nous prendrons la route vers la mer. Nous rejoindrons d’abord Jaalan Bani Bu Ali abritant une surprenante petite mosquée à 52 coupoles datant du XIe siècle. Puis nous remonterons la côte vers Ras Al Had, pointe de terre où la mer d’Arabie devient le golfe d’Oman. La pêche est la principale activité, sur les plages nous croisons des barasti (huttes recouvertes de branches de palmier), abritant filets, nasses et autres engins de pêche. Il n’est pas rare de croiser de vieux Omanais palabrant à l’ombre d’un arbre tout en reprisant leurs filets. Arrivée dans l’après-midi à notre hébergement en eco-lodge.
- entre 2h et 2h30
- en ecolodge
- 4X4, entre 3h et 3h30
Sur - Wadi Tiwi – Wadi Al Arbiyeen
Le matin, visite de Sur et son port actif. Visite du chantier de bateaux où sont construits aujourd’hui encore de grands dhows en bois destinés au transport de marchandises.
Puis nous prendrons la route du sud pour descendre le long de la côte de l’Océan Indien et pour atteindre le village de Tiwi, blotti entre mer et montagne. De là nous nous engagerons dans le wadi. La route escarpée mène à une succession de villages de montagne, Seyma, Mibam... La vue sur la palmeraie est imprenable. En suivant les falajs (canaux d’irrigation ancestraux), nous redescendrons à pied une petite partie du wadi pour pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre des grands palmiers (possibilité de baignade). Dans l’après-midi nous rejoindrons notre hotel au cœur du Wadi Al Arbiyeen.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel
- 4X4, entre 2h30 et 3h
Wadi Al Arbiyeen - Mascate - Vol retour
Dernière escapade dans le wadi Al Arbiyeen. Randonnée en aller par un versant et retour par un autre, dans ce majestueux wadi. Ses longs falajs, palmeraies, et ses longues vasques appelant à la baignade.
Route à Mascate, où nous arriverons en fin d'après-midi. Temps libre dans les souks, pour les derniers achats, dîner libre en ville.
- entre 2h30 et 3h
- en avion
- 4X4, entre 2h et 2h30
Arrivée et fin de nos services
Arrivée à Paris et fin de nos services.
- Suivant la compagnie aérienne, la nuit à Mascate sera en début ou en fin de séjour.
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme.
Ce voyage peut à certains moments s'effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- L'encadrement
- L'hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 9 nuits
- La pension complète à l’exception de certains repas
- Le transport des bagages
- 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les repas à Mascate
Supplément chambre individuelle : nous consulter (à demander à l'inscription et sous réserve de disponibilité).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Mascate: 1 nuit en hôtel standard à Mascate, en chambre double, sanitaires privés
• Wai Bani Awf: 1 nuit guesthouse en chambre double
• Misfat Al Abriyeen: 1 nuit en guest house , en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires communs
• Nizwa: 2 nuits en hôtel standard, chambre double, sanitaires privés
• Désert des Wahibas: 2 nuits en chambre ou petit bungalow ou tente double aménagée, sanitaires privés
• Ras Al Jinz 1 nuit en éco-lodge chambre double, sanitaires privés
• Wadi Al Arbiyeen: 1 nuit en hôtel standard, en chambre double, sanitaires privés
- Code voyage : OMA021 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Bord de mer et îles
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours et demi de marche, 2h30 à 5h de marche par jour.
De 5 à 15 participants
5 jours et demi, comprenant 2h30 à 5h de marche. Nombreuses possibilités de baignades.
Ce voyage a pour but de vous faire découvrir les différents environnements dans lesquels les Omanais ont évolué depuis des siècles. Même s'ils sont très sympathiques ils demeurent un peuple réservé, c'est pourquoi leur intimité doit être respectée.
A quelques étapes, notamment dans le wadi Bani Khaled, les occasions de baignades sont nombreuses. Il est donc fortement conseillé de savoir nager et se munir de chaussures "d'eau" (type sandales, vieilles tennis) pour ne pas se blesser les pieds.
• Mascate: 1 nuit en hôtel standard à Mascate, en chambre double, sanitaires privés
• Wai Bani Awf: 1 nuit guesthouse en chambre double
• Misfat Al Abriyeen: 1 nuit en guest house , en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires communs
• Nizwa: 2 nuits en hôtel standard, chambre double, sanitaires privés
• Désert des Wahibas: 2 nuits en chambre ou petit bungalow ou tente double aménagée, sanitaires privés
• Ras Al Jinz 1 nuit en éco-lodge chambre double, sanitaires privés
• Wadi Al Arbiyeen: 1 nuit en hôtel standard, en chambre double, sanitaires privés
Au cours de ce circuit, les repas sont préparés à partir de produits frais locaux, par l’équipe locale (avec l'aide des participants si besoin). Certains repas peuvent être pris dans des restaurants locaux. Les dîners sont pris dans les hôtels.
Guide français ou francophone (parfois arabophone) et chauffeurs omanais.
Les guides accompagnateurs ne sont pas des Omanais. Nous avons dû opter pour faire venir des guides d'Europe ou du Liban car il est impossible de trouver des guides de trekking francophones omanais. Une section avait été ouverte à l'école de tourisme de Mascate pour former des guides de trekking, mais elle a été fermée il y a plus d'un an par manque de participants. Nous espérons vivement que dans les années futures quelques vocations émergent parmi les jeunes Omanais, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. En attendant, votre équipe se composera donc d'un guide français ou francophone, non omanais, et de chauffeurs omanais. Nous faisons toujours en sorte qu'au moins l'un des chauffeurs parle anglais alors n'hésitez pas à le (ou les) questionner sur leur mode de vie.
Nous vous informons que le sultanat d’Oman n’autorise pas l'entrée dans les sites (mosquées, forts, musées) aux guides étrangers. Il est pour le moment impossible d’y trouver des guides omanais francophones pouvant assurer les visites et explications. Aussi, à ce jour, nous n'avons pas d'autres solutions que de vous laisser faire les quelques visites librement, sans guide. Avant chaque visite, votre guide vous donnera les explications nécessaires, vous permettant ainsi d'apprécier votre visite.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En véhicule 4x4.
Vols réguliers avec escales. Les horaires sont parfois inconfortables et de nuit.
Suivant la compagnie aérienne, la nuit à Mascate sera en début ou en fin de séjour.
US ET COUTUMES
La population est de tradition musulmane. Un comportement respectueux des coutumes s'impose. Une tenue vestimentaire décente est indispensable durant toute la randonnée.
PRISES ÉLECTRIQUES
A Oman les prises utilisées sont de type C et G. Pour les prises type G, nécessité d'un adaptateur.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! une tenue décente est indispensable. Pas de short ni de caleçon, mais les bermudas et chemises courtes sont parfaitement acceptés.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire pour les mois d'hiver
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain (indispensable)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des serviettes humides pour la toilette
• 1 brumisateur
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• Des sacs "congélation" pour protéger vos affaires de l'eau
• 1 petit nécessaire de couture
Literie complète tous les soirs, pas besoin de sac de couchage.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour un séjour de moins de 14 jours, le visa omanais n'est plus obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Pour les séjours de plus de 14 jours :
- connectez-vous sur le site officiel de la Police Royale d’Oman https://evisa.rop.gov.om/ (paiement en ligne).
Une fois la demande faite en ligne, une réponse est envoyée par les services d’immigration omanaise, par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur, qui doit l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée à Oman.
Ce document pourra aussi vous être demandé par la compagnie aérienne au moment de l’embarquement en France.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités omanaises, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration omanaise, en se connectant à son compte. Pour l'assistance e-visa merci de contacter: Info-OmaneVisa@rop.gov.om ou +968 99537194.
Important : l’e-visa est valide 1 mois à compter de sa date d’émission. Vous devez entrer sur le territoire d'Oman dans les 30 jours qui suivent sa délivrance et le visa doit être valable durant toute la durée de votre séjour. Il ne faut donc pas faire votre demande de e-visa trop tôt !
Attention, le site web de l'immigration omanaise rencontrant régulièrement des problèmes techniques, il est vivement recommandé d’utiliser le navigateur Internet Explorer pour faire sa demande de visa en ligne, cela facilite l’utilisation du site. Pour information, un document "d’aide au formulaire en ligne" vous sera envoyé en même temps que votre confirmation d’inscription et vous aidera dans votre démarche d’obtention de visa.
Coût du visa touristique entrée simple : environ 20 rials (45eur)
Si vous prenez l’aérien avec Terres d’Aventure, nous avons besoin de la copie de votre passeport afin de procéder à l’émission de vos billets d’avion. Aussi, merci de nous
fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans votre espace client en vous connectant à ce lien : Espace Client soit par mail : formalites@terdav.com
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
En observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous mettrez de votre côté les meilleures chances d´échapper aux affections transmises par l´alimentation (lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres d´insectes ou les morsures d´animaux venimeux (vipères, scorpions).
Les infrastructures médico-chirurgicales sont, au moins, équivalentes à celles des pays occidentaux. En cas de problème, il est souhaitable de contacter sa société d´assistance et l´ambassade de France à Mascate
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte.
L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraicheur.
La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Attention, dans le désert, la température peut chuter à 5° la nuit, notamment lorsqu’il y a du vent.
L'équilibre écologique des régions désertiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
EXTENSION SUR LA PENINSULE DE MUSANDAM
Prolongez votre séjour en Oman en découvrant la péninsule de Musandam. Cette région offre de nombreux attraits pour le visiteur : fort de Khasab, son souk traditionnel, le Jebel Harim, point culminant de la région, mais aussi l’un des plus beaux sites naturels du pays, les fameux fjords d’Arabie.
(Cet itinéraire est donné à titre indicatif, l’ordre des visites pourra être modifiée)
ATTENTION : En fonction des disponibilités aériennes, une nuit supplémentaire à Mascate sera à prévoir.
Jour 1 - Vol de Mascate pour Khasab – excursion au Jebel Harim en 4x4
Tôt le matin transfert à l’aéroport de Mascate pour le vol intérieur vers Khasab. Accueil à votre arrivée par notre correspondant sur place et transfert de l’aéroport vers votre hébergement. Après le déjeuner, vous partez en 4x4 en direction de Jabal Harim. Retour vers Khasab. Dîner en hôtel.
Transfert : vol intérieur, 1h
Hébergement : Khasab Hôtel 3* (ou similaire)
Pension : déjeuner, dîner
Activité : 4 heures
Jour 2 - Croisière en bateau traditionnel dans les fjords d’Arabie
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez explorer les fiords d’Arabie à bord d’un dhow, élégant voilier traditionnel en bois. Arrêt à l'Ile du Télégraphe pour déjeuner sur le bateau. Baignade et snorkeling (le matériel de snorkeling est fourni sur place).
Hébergement : Khasab Hôtel 3* (ou similaire)
Pension : pension complète
Activité : toute la journée
Jour 3 - Khasab – retour Mascate (en avion) ou Dubaï (en véhicule)
Petit déjeuner à l’hôtel. En fonction des horaires de votre retour, matinée libre ou visite guidée (avec supplément) de Khasab. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à Mascate ou transfert par la route à Dubaï.
Transfert pour Mascate : vol intérieur, 1h
Transfert pour Dubaï : véhicule, 2h-2h30
Pension : Petit-déjeuner
Extension 3 jours/2 nuits avec les vols intérieurs aller-retour – base 2 participants : à partir de 935€ par personne
Extension 3 jours/2 nuits avec le vol intérieur aller et retour en véhicule par Dubaï – base 2 participants : à partir de 1 010€ par personne
Votre extension comprend
• Vols intérieurs aller-retour Mascate-Khasab-Mascate sur une compagnie régulière
OU
- Vol intérieur Mascate-Khasab sur une compagnie régulière
- Transfert en véhicule Khasab - Dubaï
• 2 nuits dans l’hébergement mentionné ou similaire
• Les repas mentionnés dans le programme
• Les transferts mentionnés dans le programme
• L’excursion en 4*4 au Jabal Harim
• Une journée de croisière en dhow
NB : Transferts, visites et excursions sont non privatifs
Votre extension ne comprend pas
• Les assurances
• Les boissons (eau incluse pendant les repas)
• Les pourboires
• Le supplément chambre individuelle à l’hôtel mentionné (ou similaire)
• Le supplément pour un hôtel en sur-classement (sur demande)
• Le supplément pour une nuit à Mascate (sur demande)
• La visite guidée de Khasab : 45€ par personne
• Les activités optionnelles
EXTENSION CROISIERE ET SNORKELING AUX ILES DAYMANIYAT
Embarquez pour une croisière à la découverte de l'un des joyaux d'Oman, l'Archipel de Daymaniyat, au départ de Mascate. Faites du snorkeling dans cette superbe réserve naturelle protégée par l'UNESCO et observez l'abondance de la vie marine.
Jour 1 - Mascate
Fin de votre circuit accompagné. Transfert à votre hébergement. Fin de journée libre à Mascate.
Transfert : véhicule
Hébergement : Ramada Encore (ou similaire)
Pension : libre
Jour 2 - Snorkeling aux îles Daymaniyat – vol retour
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert au port de Seeb pour une sortie en bateau (environ 12 personnes par bateau) dans les îles Daymaniyat. Sur le trajet vous pourrez observer les dauphins joueurs, cabriolant autour des bateaux, avant de découvrir les magnifiques îles de l’archipel des Daymaniyat abritant une riche réserve naturelle dans un écrin de sables blancs et eaux turquoise.
Plongée avec masque et tuba* (matériel de snorkeling fourni) dans une eau parfaitement transparente au milieu de poissons multicolores, de tortues oisives et de coraux aux reflets changeants.
Retour à Mascate. Temps libre en fonction de votre vol retour et transfert à l’aéroport (vol après 20h00 obligatoirement).
*Possibilité de plongée bouteille - prix sur demande
IMPORTANT : En cas de plongée sous-marine une nuit supplémentaire à réserver impérativement.
Transfert : véhicule
Pension : petit-déjeuner
Activité : demi-journée, 9h-13h30
Extension 2 jours/1 nuit – base 2 participants : nous consulter pour connaître le tarif
Votre extension comprend
• 1 nuit dans l’hébergement mentionné ou similaire
• Les transferts aller et retour pour la sortie en bateau
• Le transfert pour l’aéroport
• Une demi-journée de sortie en bateau avec prêt du matériel de snorkeling
• Le petit-déjeuner du J2
Votre extension ne comprend pas
• Les assurances
• Les repas
• Les boissons
• Les pourboires
• Le supplément chambre individuelle à l’hôtel mentionné (ou similaire)
• Les activités optionnelles
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
De l’eau du sable et des hommessatisfait
Grâce à Asja notre guide ,notre voyage a été un enchantement,son savoir-faire,sa disponibilité ,sa gentillesse ,sa connaissance du pays m’ont permis de lâcher prise pour profiter à fond de ce pays magnifique
Brigitte, -
niveauxsatisfait
Bonjour. j'ai un doute sur le niveau que vous nous donner sur la fiche technique,je remarque et également d'autre personne du groupe que le niveau ai plus élevé.Exemple 2 chaussures je pense que c'est plutôt 3 chaussures. A part cela rien à dire de négatif.
Michelle, -
Oman sous tous les anglessatisfait
Très beau voyage qui permet de découvrir la diversité du pays. Naura notre guide était au top (explications, programme...) Les randonnées sont en moyennes moins longues que prévues dans le programme.
Thomas,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage