Voile et exploration de la côte est du Groenland
GroenlandCroisière et voileEmbarquez sur le voilier Varuna aux côtés du skipper Lionel Lemonchois vers la côte Est du Groenland, une région isolée où la glace bloque son accès durant neuf mois par an et où vivent seulement 3500 habitants sur 2500km de côte. Montagnes remarquables, glaciers, mer, fjords sauvages, icebergs impressionnants, tout l'arctique est concentré dans ce secteur que l'on peut résumé par... exceptionnel.
- Un skipper d'exception, Lionel Lemonchois
- Un guide de montagne spécialiste de l'Arctique
- Un voilier de grand standing
- La navigation en petit groupe
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer agitée à forte avec 2 à 3 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Embarquement à Kulusuk
Retrouvez l'équipage à l'aéroport de Kulusuk. Vous pouvez vous rendre à Kulusuk depuis Reykjavik (hub international) ou Nuuk. Accueil par l’équipage de Varuna et premier dîner à bord. Revue du bateau et briefings de sécurité.
- en bateau
Kulusuk et fjord d'Ammassalik
Le village pittoresque de Kulusuk, souvent entouré d'icebergs, représente la porte d'entrée vers l'est du Groenland. Cette région mythique n'a été explorée pour la première fois par les Européens qu'à partir de 1884 et reflète donc encore une grande partie de la culture inuit d'origine. Elle est peuplée par 250 habitants et était auparavant connue sous son nom danois, Kap Dan. Vous souhaiterez peut-être prévoir du temps avant de vous embarquer pour faire une randonnée sur la colline d'Isikajia, haute de 300 mètres. Du sommet, vous avez une excellente vue sur le détroit du Danemark, les icebergs, le système de fjords, l'île de Tasiilaq et le littoral. La ville elle-même est un village groenlandais traditionnel où la chasse et la pêche sont l'essence même de la routine des villageois.
Navigation vers Kuummiut dans l'après-midi.
- en bateau
Kuummiut
Nous sommes dans le "Groenland profond", peuplé en majorité de pêcheurs et chasseurs. Le village de Kuummiut a été fondé en 1915. Comme les eaux sont libres de glace plus longtemps que les autres villages du secteur, une usine de traitement du poisson y a été installée. L’immense séchoir à poissons est éloquent.
Navigation et exploration du fjord d'Ammassalik, qui est d'une beauté exceptionnelle, une référence dans l'Arctique. Des lacs magnifiques, des montagnes immenses et escarpées, des cascades glorieuses, des vallées verdoyantes, de longues rivières et des glaciers massifs ornent la région, en grande partie inhabitée.
- en bateau
Navigation vers Tiniteqilaaq
Navigation dans l’étroit fjord d'Ikasartivak, qui relie le fjord d’Ammassalik à celui de Sermilik, pour rejoindre le petit village de chasseurs-pêcheurs de Tiniteqilaaq.
Possibilité de monter sur les hauteurs du village jusqu'à une altitude de 400 mètres, d'où le panorama sur le fjord Sermilik (de la taille du lac Léman) et celui d'Ikasartivak est sublime. La vue sur la calotte glaciaire du Groenland, deuxième plus grand glacier du monde est un moment inoubliable.
- en bateau
Navigation dans le fjord de Sermilik
Le fjord Sermilik, (qui signifie "endroit avec des glaciers") est situé à l'extrémité sud de la Terre du Roi Christian IX, à l'ouest du fjord Ammassalik. C'est l'un des plus grands fjords de la côte sud-est du Groenland, il s'étend à l'intérieur des terres dans une direction à peu près nord, se divisant en deux branches à sa tête. Il culmine avec plusieurs glaciers, dont les glaciers Helheim, Fenris et Midgard qui déversent un flux constant d'icebergs dans le fjord. L'extrême flanc ouest du fjord est inondé par la calotte glaciaire du Groenland. Entouré d'un rivage montagneux escarpé et rempli d'icebergs sculptés, il constitue un cadre spectaculaire.
Fridtjof Nansen espérait que le fjord puisse offrir une route vers la calotte glaciaire pour son expédition de 1888 pour traverser le Groenland. Mais sa tentative d'entrer dans le fjord a été contrecarrée par l'écoulement de glace qui a poussé son équipe à des centaines de kilomètres vers le sud avant de réussir à atterrir.
Nous allons naviguer et explorer le fjord, en plongeant dans la vallée où, au gré de notre progression, les icebergs vont être de plus en plus gros.
- en bateau
Fjord Johan Petersen
On navigue vers le fjord Johan Petersen, jusqu'au remarquable glacier de Haan qui est relié à la calotte glaciaire du Groenland. Promenade dans un cadre exceptionnel. Sur le chemin du retour, nous explorerons les différents icebergs formés. Ce fjord est très apprécié des baleines.
- en bateau
Tasiilaq
Le village de Tasiilaq est situé à environ 15 km à l'est de l'embouchure du fjord Sermilik. Avec 1985 habitants (2020), c'est la communauté la plus peuplée de la côte est du Groenland et la septième plus grande ville du pays. La station Sermilik, dédiée à la recherche du glacier Mittivakkat voisin, est située à proximité. Possibilité d’acheter de l’artisanat chez les Inuit, comme des objets sculptés en os ou des vêtements traditionnels.
En soirée, navigation vers Kulusuk.
- en bateau
Kulusuk
Transfert à l'aéroport de Kulusuk et départ. Dernier survol de la côte Est et de cet univers qui fut le nôtre durant ce voyage au Groenland.
- L'itinéraire de notre expédition dépendra des glaces et des conditions météorologiques. Notez que ce voyage se fait dans des régions éloignées du monde et que le skipper peut modifier les itinéraires sans préavis en raison des conditions météorologiques, de la mer ou des glaces.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- L'hébergement à bord du voilier pendant la navigation
- L'accompagnement francophone par un skipper et un guide de montagne professionnels à bord et à terre
- Les repas et snacks à bord, boissons chaudes et boissons sans alcool
- La caisse de bord (incluant l'avitaillement, le carburant, les frais et taxes portuaires)
- Le transport aérien
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les transferts, nuits d'hôtel et autres repas éventuels avant et après la navigation
- Les boissons alcoolisées à bord du bateau
- Les dépenses personnelles
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Varuna, voilier des chantiers navals Garcia long de 22 mètres (73 pieds), est un sloop en aluminium conçu et construit pour les grandes traversées et parfaitement équipé pour les hautes latitudes, sous l’œil attentif et exigeant de l’armateur, Lionel Lemonchois, skipper et copropriétaire du bateau.
Un dériveur à faible tirant d’eau (4.7m - 1.3m) pour atteindre les mouillages les plus protégés en fait un yacht souple et confortable. On ne se lasse pas des sensations prodiguées par sa vitesse facile et son comportement.
Avec une large surface de voilure et une étrave efficace, nous hissons les voiles sous la plus légère brise. Lorsque nécessaire, l’autonomie sous moteur seul dépasse 1500 milles nautiques. Une construction en aluminium - avec une coque de 10mm d’épaisseur - et les plus élevés standards d’équipement de pont, de gréement et voiles, nous permettent de rejoindre les eaux les plus reculées.
Le dessalinisateur d’une capacité de 240L/h, alimentant des réservoirs d’eau de 1700 litres, permet une grande autonomie. Les systèmes de navigation et l’installation électrique sont optimisés pour réduire les consommations, les panneaux solaires de 2Kw couvrant la plupart des besoins. Générateur de 7Kw/h.
L’intérieur de la coque est isolé thermiquement, offrant une excellente protection contre l’humidité et les températures externes.
Téléphone satellite à bord et système de données par satellite lorsque il n’y a plus de couverture GPRS.
Vous voyagez et explorez en groupe réduit de 6 participants pour votre confort, le suivi attentif de l'équipage, la circulation aisée au sein du voilier et la plus grande flexibilité dans le choix des débarquements. Vous serez hébergés en cabine double, chacune avec sa propre salle de douche, chauffage et alimentation électrique.
Caractéristiques techniques :
Chantier : Garcia Yachts
Architecte : Michel Joubert et Bernard Nivelt
Longueur : 22.25m
Largeur : 5.93m
Matériau : aluminium
Gréement : cotre
Tirant d’eau : 1.30 / 4.66m
Type de lest : dériveur central
Déplacement : 35000 kg
Poids du lest : 14000 kg
Moteur : Perkins 225HP
Capacité en carburant : 2660 L
Cabine(s) : 4 + 1
Couchettes : 9+2
Capacité : 6 passagers
Capacité en eau : 1690L + 240L/h de production d’eau
- Code voyage : GRO565 À savoir avant de partir
- Navigation
- Terres Polaires
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer agitée à forte avec 2 à 3 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce séjour se déroule à bord d'un voilier très confortable, néanmoins, une certaine adaptation est nécessaire lors des navigations, des débarquements et de la vie en espace réduit.
De 1 à 6 participants
Les habitants de la côte est du Groenland ne furent découvert que vers 1880. 50 ans plus tard, en 1934, le Commandant Charcot et son "Pourquoi-Pas ?" arrive sur la côte et débarque un jeune étudiant en ethnologie, Paul-Emile Victor. La première mission ethnographique française de la côte est du Groenland, dirigée par Paul-Emile Victor commence. L'équipe composée de 4 scientifiques séjournera une année entière à Ammassalik (Tasiilaq). L’année suivante (1935), Charcot vient rechercher l’équipe de scientifiques. Des kayaks individuels de chasseurs et des oumiaks des familles entourent le "Pourquoi-Pas ?". De retour en France, Paul-Emile Victor met sur pied le projet de traversée la calotte glaciaire groenlandaise d'ouest en est avec 3 camarades. Ils réaliseront cette première française en 40 jours.
Le 6 août 1936, le "Pourquoi-Pas ?" est au rendez-vous à Ammassalik. Charcot dépose cette fois-ci, Paul-Emile Victor avec un groupe familial dans un nouveau site plus au nord pour passer l’hiver. PEV restera finalement 14 mois. Il sera "comme un eskimo parmi les Eskimos".
Cette partie du Groenland, a conservé une toponymie qui rappelle ces années : glacier de France, glacier du Jura, glacier de Paris, glacier des champs Elysées, falaise Charcot...
Varuna, voilier des chantiers navals Garcia long de 22 mètres (73 pieds), est un sloop en aluminium conçu et construit pour les grandes traversées et parfaitement équipé pour les hautes latitudes, sous l’œil attentif et exigeant de l’armateur, Lionel Lemonchois, skipper et copropriétaire du bateau.
Un dériveur à faible tirant d’eau (4.7m - 1.3m) pour atteindre les mouillages les plus protégés en fait un yacht souple et confortable. On ne se lasse pas des sensations prodiguées par sa vitesse facile et son comportement.
Avec une large surface de voilure et une étrave efficace, nous hissons les voiles sous la plus légère brise. Lorsque nécessaire, l’autonomie sous moteur seul dépasse 1500 milles nautiques. Une construction en aluminium - avec une coque de 10mm d’épaisseur - et les plus élevés standards d’équipement de pont, de gréement et voiles, nous permettent de rejoindre les eaux les plus reculées.
Le dessalinisateur d’une capacité de 240L/h, alimentant des réservoirs d’eau de 1700 litres, permet une grande autonomie. Les systèmes de navigation et l’installation électrique sont optimisés pour réduire les consommations, les panneaux solaires de 2Kw couvrant la plupart des besoins. Générateur de 7Kw/h.
L’intérieur de la coque est isolé thermiquement, offrant une excellente protection contre l’humidité et les températures externes.
Téléphone satellite à bord et système de données par satellite lorsque il n’y a plus de couverture GPRS.
Vous voyagez et explorez en groupe réduit de 6 participants pour votre confort, le suivi attentif de l'équipage, la circulation aisée au sein du voilier et la plus grande flexibilité dans le choix des débarquements. Vous serez hébergés en cabine double, chacune avec sa propre salle de douche, chauffage et alimentation électrique.
Caractéristiques techniques :
Chantier : Garcia Yachts
Architecte : Michel Joubert et Bernard Nivelt
Longueur : 22.25m
Largeur : 5.93m
Matériau : aluminium
Gréement : cotre
Tirant d’eau : 1.30 / 4.66m
Type de lest : dériveur central
Déplacement : 35000 kg
Poids du lest : 14000 kg
Moteur : Perkins 225HP
Capacité en carburant : 2660 L
Cabine(s) : 4 + 1
Couchettes : 9+2
Capacité : 6 passagers
Capacité en eau : 1690L + 240L/h de production d’eau
Tout sera mis en œuvre pour que la croisière se déroule bien, pour respecter le programme et rentrer à l'heure à Kusuluk. Néanmoins, il s’agit d’un programme donné à titre indicatif avec des navigations dans une région isolée, loin des centres médicaux et avec des prévisions météo pas toujours fiables. En fonction d'éventuel problème technique, toujours possible, ou d'une météo capricieuse, le programme pourrait être modifié sans préavis, mais donne aussi un goût d'aventure.
Francophone/Anglophone
L'équipage parle couramment français mais l'encadrement à terre lors des randonnées est réalisé par un guide en anglais.
Lionel Lemonchois est un skipper professionnel de courses au large et un préparateur de bateaux exceptionnel dont la carrière comprend des courses au large en solitaire (il a notamment gagné la Route du Rhum en 2006 sur Gitana XI, un maxi trimaran de 80 pieds, et la Route du Rhum en 2010 dans la classe des Multi50 sur Prince de Bretagne), des courses autour du monde sans escale (vainqueur du Trophée Jules Verne en 2010 avec Franck Cammas). Il a participé à des courses océaniques (vainqueur de la Jacques Vabre en 2005), battu des records de traversées (2008, réalisant des records à la fois sur la traversée New York – San Francisco en passant par le Cap Horn et sur la traversée San Francisco – Yokohama), partageant des aventures avec ses camarades du grand large tels qu’Isabelle Autissier, Bruno Peyron ou Franck Cammas.
Désireux de partager sa passion de la voile et de l’aventure, c’est une personnalité attachante et facile à vivre, "infatigable", comme le décrivent souvent ses camarades skippers. En naviguant et en explorant les hautes latitudes à ses côtés, vous bénéficierez de l’étendue de son expérience et de ses connaissances dans tous les aspects de la voile et de la navigation.
Il est secondé par Mariluse Fagundes, également cheffe attentionnée, qui s'assurera de la satisfaction de vos préférences et fera de votre voyage une inoubliable expérience culinaire.
Elle a à son actif 3 ans le tour de l’Atlantique en voilier et 2 saisons en eaux froides (Islande, nord de la Norvège, Svalbard).
L'équipe compte un guide diplômé à bord pour les expéditions à terre. Ce guide est local, ce qui accroit ses connaissances du terrain et de la culture. Cet encadrement est en anglais.
Nous pouvons nous charger de la réservation du transport aérien. N'hésitez pas à nous contacter.
Vous devez prévoir d'arriver la veille en Islande, à Keflavík (aéroport international de Reykjavík) distant de 55 km de la capitale islandaise. Des hébergements sont possibles dans la zone aéroportuaire avec une navette. De la même façon, au retour, il faut prévoir une nuit sur place en Islande.
Attention : les vols sur Kulusuk peuvent être retardés en cas de brouillard ou autre problème météo. Prévoir 1 journée de sécurité et des billets retour modifiables.
Préacheminements par train ou avion :
- Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour peuvent être changés par la compagnie sans préavis.
- Prévoir également une marge de temps suffisante à cause de tout retard de vols intérieurs, mauvaises conditions climatiques, grèves ou manifestations bloquant les routes.
- Vous devez vous trouver sur le lieu de rendez-vous au minimum 3 heures avant l’heure de décollage.
Gilets de sauvetage et harnais sont fournis.
Prévoir un bagage souple (sac à dos ou sac de voyage) et un petit sac à dos pour les randonnées.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide.
• Veste et pantalon de ski ou épais, imperméables.
• Pantalon de trekking plus léger pour les journées plus chaudes.
• Veste légère coupe-vent/pluie
• Veste polaire
• Sous-vêtements thermiques (2 ou 3 ensembles) type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
• Gants imperméables et 2ème paire de gants
• Des lunettes de soleil
• Chapeaux
• Foulard
• Chaussures de randonnée imperméables
• Paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
• En option - Bâtons de trekking
• Divers ensembles de chaussettes chaudes pour l'embarquement (idéalement avec bande antidérapante)
• Crème solaire.
• Baume à lèvres (avec un indice SPF)
• Sac à dos étanche (ou sac à dos de randonnée + sacs refermables résistants à l'eau)
• Bouteille d'eau et thermos
• Maillots de bain si vous avez envie de plonger dans les eaux arctiques
N'oubliez pas une paire de jumelles qui sera la bienvenue pour l'observation de la faune.
La literie est fournie à bord : drap, housse de couette et taie d'oreiller.
Le linge de toilette est également fourni.
Aucune formalité préalable n'est nécessaire avant d'embarquer. Vous devez toutefois être en possession de votre passeport en cours de validité pour faire ce voyage.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport. Si l'enfant est accompagné d'un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d'un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Groenland, Guides Grand Nord Grand Large, Ed. 2018.
Faune et Flore du Grand Nord, Delachaux et Niestlé 2022.
Paul-Emile Victor, le rêve et l'action, Daphné Victor et Stéphane Dugast, Paulsen 2019.
Boréal et banquise, Paul-Emile Victor, Grasset, 1996.
La civilisation du phoque, Paul-Emile Victor, Belin, 2022.
Géologie, Caroline Sanchez et Stéphane Niveau, Tana éditions, 2022.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Ce voyage est une croisière à la voile et à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière