NUNANUTAAT : La terre qui n'existe pas !
GroenlandVoyage en groupeComme le faisaient leurs parents et leurs grands-parents, les habitants de Kullorsuaq (prononcez
« Kouchlorsouark »), maîtres de la glace et des conditions polaires, vous invitent à partager leur vie quotidienne. Gardiens d’une tradition ancestrale, ils passent la plus grande partie de leur vie à
naviguer en traîneau sur la banquise et à tirer leur moyen de subsistance de la pêche et de la chasse avec un immense respect pour leur environnement nourricier. Ils nous font l’honneur de nous accepter parmi eux et nous permettent de partager des moments très particuliers de leur vie. Ils donneront le rythme de cette mission unique et nous offriront l’accès à leur monde, leurs coutumes et leur savoir-faire.
Il faut savoir enfin que ce territoire des Nunanutaat, n'est ouvert qu'à 20 personnes par ans seulement. Aussi se rendre sur ces lieux magiques est tout simplement un immense privilège !
- La progression en traineau sur la banquise
- La découverte exceptionnelle des Nunanutaat
- Le partage avec les chasseurs pêcheurs Inuits
- L'encadrement par Nicolas DUBREUIL, expert de cette destination depuis plus de 30 ans.
- Le survol en hélicoptère de la banquise
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en itinérance. Rythme plus ou moins soutenu sur tous terrains et parfois accidentés dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Plusieurs nuits successives en hébergements rustiques et nuits en bivouac possibles. Habitude des sports de plein air. Une bonne forme physique est requise.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris - Copenhague
Cette grande aventure commence à Paris pour prendre votre vol pour Copenhague. Nuit à Copenhague en hôtel.
- en hôtel ***
- Libre
Vol Copenhague - Ilulissat
Départ pour le Groenland depuis Copenhague pour Ilulissat via Nuuk. Arrivé à Illulissat, accueil par Nicolas DUBREUIL ou Ole Olsvig (guide local anglophone) et installation à votre hôtel.
- en hôtel
Ilulissat
Excursions et découvertes autour d’Ilulissat. La ville d'Ilulissat est connue pour abriter le fameux fjord d'où se jettent les icebergs parmi les plus imposants au monde, fjord classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004. D'ailleurs, Ilulissat signifie « icebergs » en groenlandais.
Visite du Centre de l'Icefjord qui vous emmène dans un voyage extraordinaire dans la nature et la culture groenlandaises.
Randonnée dans le Sermermiut, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fjord de glace d'Ilulissat s'étend sur 70 kilomètres de long, avec une beauté du bout du monde.
L’après-midi, sur option, il est possible de faire une promenade en bateau dans l'Icefjord, en fonction du temps et de la météo, à 250 km au nord du cercle polaire, ce fjord gelé est l'embouchure d'un des rares glaciers dont la glace atteint la mer, c'est l'un des glaciers les plus rapides et les plus actifs au monde, ou réserver un survol en avion privé afin d’admirer l’incroyable ampleur du glacier, et suivre la course des icebergs jusqu'à la baie, depuis l'icefjord. Retour à l'hôtel en fin de journée
- en maison
Direction - Upernavik - Tassiussaq
Après le petit déjeuner, nous prenons notre vol pour Upernavik. Une fois à Upernavik, nous prenons les motoneiges pour prendre la direction de Kullorsuaq a travers la banquise. Tout au long de notre parcours nous croiserons de petits lieux de vie aussi surprenant qu'improbable dans cet environnement. Appilatoq, Naajaat, Innasuit et Tassiussaq sont les noms des villages perdus de chasseurs pêcheurs Inuit. Nous passons la nuit à Tassiussaq dans la maison commune du village.
- en maison
Direction Kullorsuaq
Depuis Tassiussaq, nous mettons une fois encore le cap au Nord pour rejoindre en
motoneige notre destination finale, le petit village Kullorsuaq. Déjà impressionnant, le paysage devient tout bonnement incroyable. Devant nous se dresse une banquise aussi immense qu'immaculée. Sur notre droite, la côte, avec ses reliefs et ses glaciers figés dans l'hiver polaire. Sur notre gauche la banquise parfaitement plane qui s'étend à l'infini. C'est un paysage qui semble ne pas avoir de fin.
Nous terminons notre progression en motoneige pour arriver en milieu de journée dans le petit village de Kullorsuaq. A ce moment, il n'est pas nécessaire de nous expliquer que nous somme arrivé au bout du monde…
Dans l'après midi, nous découvrons le village et rencontrons les Inuit qui feront le voyage avec nous jusqu'à Nunanutaat le but de notre expédition. Ils nous font découvrir leurs attelages de chiens et leurs traineaux et nous apprennent les rudiments de ce mode de déplacement ancestral au Groenland. Nous passons la nuit dans la maison commune du village.
- en gîte
NUNANUTAAT : La terre qui n'existe pas
Nous y sommes. Ce matin, nous quittons Kullorsuaq et nous élançons sur la banquise, immense et blanche pour rejoindre les Nunanutaat. Nous sommes seuls dans cette immensité et seul le jappement des chiens et les patins du traineau sur la glace se font entendre.
Littéralement, les Nunanutaat sont les terres nouvelles. A cause du réchauffement climatique les glaciers ont reculé à cet endroit de plus de 20 Km et ont donc mis à jours des îles, des traits de côte et une banquise qui n'existait pas il y a juste 30 ans. Si nous nous référons à notre carte, à ce moment là, nous faisons du traîneau à chien sous 200 à 400 mètres d'épaisseur de glace...
Pour les Inuits (protestants, mais aussi animistes) un esprit est dans chaque chose. Aussi ces nouvelles terres sont inquiétantes car pouvant receler de nouveaux esprits inconnus. Nous progressons donc avec prudence et respect dans cet univers non cartographié.
En fin de journée, nous installons le bivouac sur la banquise pour y passer la nuit.
- en bivouac
Retour à Kullorsuaq
Nous quittons les Nunanutaat pour revenir à Kullorsuaq. En chemin, nos amis Inuits nous apprendrons à pêcher le flétan à travers un trou dans la banquise. Si l'occasion se présente, ils ne manqueront pas de chasser pour ramener un phoque à la maison et nourrir leur famille. Nous sommes au cœur du monde Inuit. Arrivés à Kullorsuaq nous prenons place dans la maison commune que nous connaissons maintenant.
- en gîte
Retour vers Upernavik
Après un solide petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la drop zone du village d'où nous prendrons notre hélicoptère pour rejoindre Uppernavik. Notre hélico, un Airbus H155 s'arrache du sol dans un panache de neige impressionnant puis survole la banquise et les territoires gelés que nous avons parcourus en motoneige. Arrivés à Uppernavik, installation à l'hôtel et nuit à Upernavik.
- en gîte
Visite d'Upernavik
Journée à Upernavik. Upernavik est la « préfecture » du district du même nom, qui regroupe 10 petits villages, dont Kullorsuaq. Cette « ville », avec ses environ 1 000 habitants, est idéalement située face à la mer, offrant une vue privilégiée sur le passage des mammifères marins. En fonction des conditions de glace et de météo, nous pourrons partir en bateau ou en traîneau pour explorer le minuscule village d'Aappilattoq niché au fond du fjord d’Upernavik, naviguer parmi les gigantesques icebergs du fjord, ou encore rejoindre la petite île de Kingitorsuaq, où se trouve le cairn érigé par les Vikings et marquant le vestige viking le plus septentrional au monde. Nous aurons également la possibilité de faire l'une des nombreuses randonnées autour de la région pour découvrir ses paysages exceptionnels.
Dîner et nuit à Upernavik
- en auberge
Vol Upernavik - Copenhague
Cette fois-ci, c'est la fin de nos aventures polaires. Nicolas Dubreuil assure votre transfert à l’aéroport d’Upernavik. Nous quittons les terres du kalaallit nunaat (La terre des hommes en Inuit) pour rejoindre Copenhague. Nuit en hôtel. La nuit le jappement des chiens viendront encore hanter notre sommeil.
- en hôtel ***
- Libre
Vol Copenhague - Paris
Court transfert pour l'aéroport et vol pour Paris.
- Libre
- Libre
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre chef d'expédition est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le chef d'expédition reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel à Copenhague
- 2 nuits en hôtel à Ilulissat
- 4 nuits en maison commune dans les villages Inuit
- 1 une nuit sous tente dans les Nunanutaat
- 2 nuits en maison individuelle à Upernavik
Loin des maisons en tourbes, les petites maisons colorées groenlandaises sont extrêmement confortable, parfois même surchauffées. Elles disposent de toutes les commodités modernes.
ILULISSAT - « Les icebergs»
C’est la sortie du Sermeq Kujalleq, l’un des glaciers les plus rapides et les plus actifs du monde. Son vêlage (terme utilisé pour désigner la production d’icebergs) atteint plus de 35 km3 par an, soit 10 % de tous les icebergs du Groenland. Ce fjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit d’où partent les plus grands icebergs de l’hémisphère Nord. Certains font plus de 2km de long… Ilulissat est une des grandes villes modernes du Groenland (5 000 habitants) et vit essentiellement de la pêche et du tourisme.
UPERNAVIK - « Le campement de printemps »
Située dans la municipalité d’Avannaata « Le grand Nord », c’est le chef lieu du district d’Upernavik : une petite ville de 1 500 habitants sur une île, notre dernière escale en avion.Il y a encore quelques années, le bateau était le seul moyen de rejoindre Kullorsuaq. Maintenant un tout petit aéroport facilite son accès. Ville de chasseurs et de pécheurs, d’où l’on peut observer le passage des mammifères marins, Upernavik est aussi l’endroit le plus au Nord où ont été retrouvés des vestiges du passage des Vikings au moyen age.
KULLORSUAQ - « Le grand pouce »
Kullorsuaq est le village le plus au Nord de la commune d’Upernavik. Situé à bout de portée d’hélicoptère, c’est le village le plus difficile d’accès du Groenland. Les 400 habitants ont su conserver une manière de vivre très traditionnelle tout en adoptant une partie de la vie moderne. Kullorsuaq, « le grand pouce », tire son nom de cette falaise qui surplombe le village et qui a l’apparence d’un grand pouce. Les explorateurs qui partaient à la recherche du passage du Nord Ouest dans l’archipel Canadien, se servaient de ce repère pour partir plein Ouest. Dans cette région, la glace (banquise et icebergs) ainsi que les ours rendaient la navigation tellement dangereuse, que les navigateurs l’avaient surnommé Le pouce du diable! Situé à l’entrée de la baie de Melville, Kullorsuaq est le dernier village que nous pouvons rejoindre en motoneige.
- Code voyage : GRO079 À savoir avant de partir
- Traîneau à chiens
- Découverte
- Rencontres
- Terres Polaires
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Attention expédition polaire ! Cette mission va vous mener dans le haut arctique, à plus de 75° de l’attitude Nord. L’environnement que vous allez rencontrer n’a rien de comparable avec ce que vous avez pu expérimenter dans d’autres endroits. Il convient d’en respecter les règles de vie pour pouvoir s’y déplacer sans risque. Le froid et la glace seront nos maîtres durant notre périple, vous devrez suivre scrupuleusement les conseil de votre guide Nicolas DUBREUIL, chef d'expédition sur cette destination. Enfin, vous voyagez avec des Inuits. La communication se fera aussi bien par la parole, que par les gestes, mais aussi à travers votre attitude durant le raid. Les Inuit ne comprendront pas une attitude attentiste, alors qu'une personne participant activement aux tâches quotidiennes parviendra à lier des liens exceptionnels avec eux.
Comme le font les groenlandais nous allons devoir nous adapter à notre environnement car en aucun cas nous ne pourrons adapter notre environnement à ce que nous avons envie de faire. Le rythme de vie des groenlandais est dicté par cette loi et nous devrons la suivre. Un des premier impacts et facilement visible en ville, sont les horaires d’ouverture qui changent en fonction de la météo, de la glace, mais aussi du passage des animaux.
Cette aventure exceptionnelle est l’expédition d’une vie…
Depuis Upernavik, nous voyagerons deux jours en motoneige à travers des paysages époustouflants et quelques rares villages, pour rejoindre la petite communauté de Kullorsuaq. De là, nous partirons en traîneau et dormirons une nuit en bivouac sur la banquise afin d’explorer ces endroits encore inconnus. Le traîneau, tiré par une douzaine de chiens, est le seul moyen de locomotion autorisé pour voyager dans la baie de Melville.
Ce voyage n'est pas particulièrement difficile physiquement, mais les conditions dans lesquelles il se déroule peuvent rendre les choses très nettement plus compliquées.
Le froid
Cette mission se déroule en permanence bien au delà du cercle polaire Arctique, situé à 66°33’N. Nous sommes dans le haut-arctique, l’extrême nord de la planète. C’est une région d’une rare beauté, mais particulièrement exigeante. la température moyennes est de - 20 à -40°C à Kullorsuaq. Nous vous fournirons le matériel spécifique pour résister au plus grand froid que vous puissiez rencontrer (bottes, combinaison et chaufferettes).
Même si les vêtement sont une protection indispensable contre le froid et contre la convection forcée liée au vent ou à l’humidité, il ne faut pas perdre de vue que seule l’activité physique créé de la chaleur.
Ce voyage sera l’occasion d’apprendre toutes ces techniques groenlandaises qui transforment la survie en milieu polaire en vie quotidienne agréable. Soyez toujours vigilant au froid et au risque d’hypothermie qui se caractérise par une mauvaise coordination, un discours incohérent et une perte de sensibilité des extrémités. Restez toujours à l’abri de l’humidité et ne laissez jamais le froid s’installer.
La banquise
C’est la mer qui gèle à partir du moment ou sa température tombe en dessous de -1,8°C. Son épaisseur va de quelques centimètres à 1 à 2m. La banquise que vous allez rencontrer est une banquise annuelle (elle disparait entièrement en été). Sa surface est relativement plane, mais des crêtes de pression se forment pouvant présenter des barrières infranchissables de plus de 2m de haut. La banquise contient toujours un peu de sel (la rendant plus fragile que de la glace d’eau douce) mais il suffit simplement d’une dizaine de centimètres d’épaisseur pour supporter le poids d’un homme. Cet écosystème très particulier est le lieu de reproduction des phoques et des ours polaires ainsi qu’un élément indispensable à la régulation de notre climat et des grands courants océaniques.
La banquise est le milieu le plus dangereux de la planète. Sa surface ne vous donne pas une bonne indications sur son épaisseur et sa solidité. Il faut donc en permanence rester prudent. Une règle de base… si vous ne voyez pas de traces de pas ou vous êtes… c’est que vous êtes allés trop loin ! Revenez sur vos pas et demander l’avis à l’un de vos guides.
Les animaux
Lors de cette mission nous pouvons être amenés à rencontrer des animaux. Dans ces déserts de glace, c’est à chaque fois un immense privilège, mais cela demande aussi de faire particulièrement attention. Autant les phoques, les renards et les oiseaux ne présentent pas de danger inhérent, autant nous allons devoir respecter certaines règles avec les chiens ainsi qu’avec les ours.
Les chiens de traineaux
Les chiens de traineau que vous allez rencontrer sont des chiens groenlandais, une race très robuste et acclimatée à ces régions. Les chiens sont en permanence attachés par deux sauf les femelles qui allaitent, et les chiots. Ces chiens ne sont pas méchants, mais ils ne connaissent pas les caresses et sont dressés pour la chasse et non pour le tourisme. Nous vous demandons de vous tenir à l’écart et de ne les approcher que sous la vigilance et avec l’accord de leurs propriétaires. La première cause de blessure soignée à l’hôpital est les morsures de chien.
Les ours
L’ours polaire, prince de l’Arctique, ne présente pas un danger en soi. Mais, c’est un super prédateur qui ne craint personne et dont la curiosité peut l’amener à se rapprocher des hommes. Il convient de ne jamais partir seul et sans fusil en dehors du village. Nous vous brieferons sur place mais nous vous demandons dès à présent de bien suivre nos conseils en toutes circonstances.
Quelques règles de sécurité
- Se déplacer en groupe.
- S’habiller en fonction des conditions météorologiques.
- Etre prêt à faire face aux changements rapides des conditions météorologiques et de glace.
- Bien vérifier son équipement avant de partir.
- Toujours savoir où se trouve les équipements de sécurité (trousse de secours, radio,
téléphone, etc.).
- Rester bien hydraté (l’air est extrêmement sec).
- Ne pas s’approcher des animaux.
- Faire attention au feu : l’air sec favorise les incendies.
- 2 nuits en hôtel à Copenhague
- 2 nuits en hôtel à Ilulissat
- 4 nuits en maison commune dans les villages Inuit
- 1 une nuit sous tente dans les Nunanutaat
- 2 nuits en maison individuelle à Upernavik
Loin des maisons en tourbes, les petites maisons colorées groenlandaises sont extrêmement confortable, parfois même surchauffées. Elles disposent de toutes les commodités modernes.
ILULISSAT - « Les icebergs»
C’est la sortie du Sermeq Kujalleq, l’un des glaciers les plus rapides et les plus actifs du monde. Son vêlage (terme utilisé pour désigner la production d’icebergs) atteint plus de 35 km3 par an, soit 10 % de tous les icebergs du Groenland. Ce fjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit d’où partent les plus grands icebergs de l’hémisphère Nord. Certains font plus de 2km de long… Ilulissat est une des grandes villes modernes du Groenland (5 000 habitants) et vit essentiellement de la pêche et du tourisme.
UPERNAVIK - « Le campement de printemps »
Située dans la municipalité d’Avannaata « Le grand Nord », c’est le chef lieu du district d’Upernavik : une petite ville de 1 500 habitants sur une île, notre dernière escale en avion.Il y a encore quelques années, le bateau était le seul moyen de rejoindre Kullorsuaq. Maintenant un tout petit aéroport facilite son accès. Ville de chasseurs et de pécheurs, d’où l’on peut observer le passage des mammifères marins, Upernavik est aussi l’endroit le plus au Nord où ont été retrouvés des vestiges du passage des Vikings au moyen age.
KULLORSUAQ - « Le grand pouce »
Kullorsuaq est le village le plus au Nord de la commune d’Upernavik. Situé à bout de portée d’hélicoptère, c’est le village le plus difficile d’accès du Groenland. Les 400 habitants ont su conserver une manière de vivre très traditionnelle tout en adoptant une partie de la vie moderne. Kullorsuaq, « le grand pouce », tire son nom de cette falaise qui surplombe le village et qui a l’apparence d’un grand pouce. Les explorateurs qui partaient à la recherche du passage du Nord Ouest dans l’archipel Canadien, se servaient de ce repère pour partir plein Ouest. Dans cette région, la glace (banquise et icebergs) ainsi que les ours rendaient la navigation tellement dangereuse, que les navigateurs l’avaient surnommé Le pouce du diable! Situé à l’entrée de la baie de Melville, Kullorsuaq est le dernier village que nous pouvons rejoindre en motoneige.
L’idée de cette expédition est de partager au maximum la vie des Groenlandais. Donc, à la base nous mangeons comme eux (Principalement du phoque), mais si l’idée de manger du phoque ne vous séduit pas, nous vous proposons de la nourriture lyophilisée pour tous les repas lors des déplacements… (journées skidoo + journées bivouac tente). Nous sommes au Groenland, aussi, ne vous attendez pas à manger des fruits et légumes a chaque repas. S’il y en a se sera exceptionnel.
Lors des séjours en hôtel tous les repas sont inclus.
En maison d’accueil lors des séjours aux villages, toujours dans l’idée de partager la vie des Inuits, vous êtes invités à faire vos courses à la superette locale avec Nicolas et cuisiner tous ensemble votre repas. A défaut nous proposons une cuisinière qui pourra préparer les repas sur la base des courses effectuées ou se chargera des achats si plats particuliers. Les courses et la cuisinière sont inclus dans le prix du voyage.
Votre chef d'expédition : Nicolas DUBREUIL :
Nicolas Dubreuil, alias Niko, a découvert l’aventure de l’exploration à l’âge de 18 ans en Colombie-Britannique. depuis, il a mené toutes sortes d’expéditions à pied, en traîneau, à skis, en kayak et sous l’eau, de l’arctique à l’antarctique.en 2001, sauvé par un groenlandais après une chute sous la banquise, il adopte la devise groenlandaise : « seuls le temps et la glace sont maîtres » et décide d’acheter une maison dans un petit village du nord du Groenland où il apprend toutes les techniques traditionnelles de vie des groenlandais.
L’équipe groenlandaise : Ole, Adam, Aqqaluk, Martika et les autres
Ole, Adam, Aqqaluk, Martika, Mathias et les autres vivent à Kullorsuaq et circulent toute l’année sur la banquise, ils pêchent, ils chassent et nous apportent leur soutien dans cette mission. Nicolas partage leur quotidien depuis plus de 20 ans et c’est auprès d’eux qu’il a appris tout le savoir faire des peuples de l’arctique. Suivant leur disponibilité, ils viendront nous faire partager cette vie si particulière sur la banquise qui n’est rien d’autre que leur quotidien.
Vols réguliers
Ce voyage n'est pas très difficile physiquement, mais il ne faut pas croire que faire du traîneau à chiens au Groenland est si facile. En effet, si parfois vous restez statique, il est souvent nécessaire de se lever et de marcher, courir, pousser les traîneaux pour aider les chiens et les mushers. Ces efforts peuvent être intenses, mais de courte durée.
Enfin, le froid rajoute à l'effort. Vous devrez donc être très attentif à votre équipement.
Attendez-vous à rentrer vraiment dans un autre monde. Le confort reste relativement spartiate au Groenland. N'oubliez pas que les Inuit ont une société basée sur la communauté alors que la nôtre est plus centrée sur l'individu. Cela peut créer des situations qu'il nous est difficile de comprendre au premier abord.
Enfin, ce voyage est clairement participatif. Vous serez amené à aider votre guide dans les tâches quotidiennes, comme préparer le repas, charger et décharger les traîneaux.
Les Inuit seront moins attentifs à votre confort que pourrait l'être un guide français habitué à une clientèle française. Il vous faudra avoir un minimum d'autonomie et d'initiative. N'attendez pas le guide inuit pour commencer à préparer à manger...
Le rapport guide/client n'existe pas vraiment pour eux. Vous serez plutôt une équipe où tout le monde est logé à la même enseigne. Bienvenue dans le monde des Inuit.
Enfin, si ces derniers ont gardé leurs traditions de chasse et de pêche, ils vivent avec leur époque, et leur maison dispose, la plupart du temps, de tout le confort moderne.
Au Groenland, vos guides seront armés en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Il n'y a pas de tour de garde à l'ours sur ce voyage, étant entouré de plusieurs dizaines de chiens de traineau les ours ne peuvent s'approcher du camp. De plus nos chasseurs pêcheurs Inuit sont armés et reste toujours vigilants.
De même, votre guide sera équipé d'un téléphone satellite (Iridium) et destiné à la sécurité du groupe. Il ne peut être utilisé pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Lors de votre voyage les conditions climatiques moyennes seront froides. Envisagez des températures, à l’abri, entre -20°C et -40°C. Mais n’oubliez pas que l’intérieur des maisons est surchauffé. Afin de profiter de chaque opportunité de sortie, il faut bien s’équiper et comprendre l’intérêt de s’habiller en plusieurs couches. Vous allez devoir vous couvrir et vous découvrir en fonction de l’activité et des conditions. L’idée étant d’éviter toute transpiration, de conserver la chaleur et de se protéger du vent.
En milieu polaire la chaleur fournie par votre corps est une denrée particulièrement précieuse. Vos vêtements doivent adopter toutes les stratégies pour conserver le plus longtemps possible cette chaleur : évacuer l’humidité produite par le corps, isoler la chaleur de l’extérieur et empêcher le froid et l’humidité de rentrer.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Disponible à la location.
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire, surmoufles, et également des gants de secours. Moufles disponibles à la location.
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes en laine. Les chaussettes de ski techniques fonctionnent bien également.
Pour le bivouac
- Une combinaison grand froid est fournie par GNGL
- Pour les pieds : une paire de bottes de type canadien ou des chaussures de montagne étanches et chaudes. fournis par GNGL
Dans les maisons et à l'hôtel
- Une paire de chausson de type sabot en plastique
Pour manger
- Thermos (minimum 1L). Une thermos complémentaire (1L) est fournie par GNGL
- Couteau
Divers
- Lampe frontale
- Chaufferette pour les mains et les pieds, fournie par GNGL
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et prenez des piles ou batteries de rechange (que vous gardez sur vous).
- Brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements et à l’intérieur de la tente)
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet ou allumettes
- Une paire de jumelles (conseillée)
- Crème solaire (écran total) en stick (en tube ça gèlera)
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas)
- Sacs pour ramener les déchets
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles sur le traineau et la motoneige
- Une couverture de survie
- 1 bouteille type Nalgene pour le petit besoin de la nuit
- Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Sac de couchage basses températures fourni par GNGL
- Un matelas isolant et autogonflant prévu pour les conditions arctiques fourni par GNGL.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Bottes à neige prévues pour -100°C
Combinaison grand froid
Sur-moufle grand froid
Chaussons en duvet Grand froid
Un sifflet de sécurité
Gobelet et couvert pour manger
Sous duvet
Tente trappeur (couchage dortoir)
Le matériel de sécurité : Un téléphone satellite, 1 ou 2 fusils, 1 GPS Inreach, 1 balise
Chaufferettes pour les mains et les pieds
Cette expédition est suivie au quotidien. Nos guides sont équipés de GPS qui signalent leur position à intervalles réguliers. Nous pouvons ainsi savoir où vous êtes, presque en temps réel, suivre votre progression et la partager à vos amis et familles. Pour cela, nous vous communiquerons avant le départ le lien URL qui vous donnera accès à la plateforme de suivi de votre raid.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Les Groenlandais ont toujours vécu en laissant derrière eux ce qu’ils ne pouvaient emporter lors de leurs migrations. C’était au temps où les matériaux était encore biodégradables… Les habitudes sont lentes à changer mais… pas les matériaux. La prise de conscience d’une nécessaire protection de l’environnement commence à émerger, mais ce n’est qu’un timide début. Quoi qu’il en soit : n’en rajoutez pas, brûlez vos déchets, remportez avec vous ce qui n’est pas biodégradable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- Aventurier des glaces de Nicolas DUBREUIL et Michel MOUTOT, Editions de La Martinière
- Kullorsuag, un village aux confins du Groenland de Nicolas DUBREUIL et Tiphaine PERRIN
- Akago de Nicolas DUBREUIL et d'Ismaël KHELIFA, Editions Robert Lafont
- De pierre et d'os de Bérengère Cournut
- Imaga de Flemming JENSEN, Editions Actes Sud
- L'Atlas des pôles d'Eric CANIBIO, Editions Autrement
- Rêves arctiques / Arctic dreams de/by Barry LIVINGSTON
- Minik, l'Eskimo déraciné de Ken HARPER
- My life with the esquimaux: the narrative by Francis HALL
- Contes Eskimo / Eskimo tales de/by Knud RASSMUSEN
- Les derniers rois de Thulé de Jean MALAURIE
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage