Terre, une invitation au voyage

[Webconférence] Heïdi Sevestre, glaciologue

Marianne Furlani
[Webconférence] Heïdi Sevestre, glaciologue

Terres d'Aventure et Grand Nord Grand Large ont tenu, le 17 décembre, une webconférence sur le thème "Des Alpes à l’Antarctique : une glaciologue témoigne" animée par Heïdi Sevestre.

Heïdi parcourt le monde pour étudier les glaciers des régions polaires aux glaciers de haute montagne, afin de comprendre leur importance et de mesurer les conséquences du changement climatique sur ces régions. Avec elle nous avons commencé notre soirée sur nos beaux glaciers alpins avant de l'accompagner dans le Haut Arctique norvégien, région qui se réchauffe le plus vite au monde. Notre voyage s'est terminé, ensuite, au cœur d'une expédition hors norme en Antarctique, où la plus grande calotte polaire au monde se montre elle aussi très vulnérable à l'augmentation des températures. Entre expéditions, exploration et science, découvrez ce qu'est être une glaciologue de terrain en 2020.

Heïdi Sevestre

Heïdi Sevestre est glaciologue, Directrice de la Communication Scientifique à l'International Cryosphere Climate Initiative et membre de The Explorers Club. Elle enseigne la glaciologie au Centre Universitaire du Svalbard (Norvège). Elle se rend régulièrement dans les régions polaires et sur les plus hautes montagnes du monde pour mieux comprendre comment les glaciers réagissent au changement climatique. Par son travail, elle vise à combler le fossé entre la communauté scientifique et les décideurs politiques, et entre la science et la société civile. Elle mène actuellement deux projets de vulgarisation scientifique : Climate Sentinels, une équipe de femmes scientifiques qui traverseront le Svalbard à ski en avril 2021, et The Last Tropical Glaciers, un projet éducatif sur les glaciers les plus menacés de la planète.

Retour