Vélo en famille : sur un rythme itinérant
Caroline, conceptrice de voyages chez Terres d’Aventure, est adepte des séjours à vélo qui lui permettent de parcourir le monde en famille. Elle nous raconte ses expériences et prodigue quelques conseils.
Nous avons réalisé plusieurs voyages en famille en vélo, autour du lac de Constance, le long du Danube, aux Pays-Bas, et bien sûr en France, à différents âges de nos bambins. C'est toujours un moment de partage formidable à vivre ensemble, l'avantage du vélo étant de pouvoir avancer à un bon rythme, faire une activité familiale même avec des enfants en bas âge. Le sentiment de liberté est grand et chacun y trouve son compte ! D'ailleurs chaque année, ce moment est attendu avec impatience par toute la famille.
Le rythme d'un voyage à vélo
Inutile de viser la performance, on est en famille et les enfants ont leurs propres limites. On reste en vacances et dans un mode de transport apaisé, il faut garder à l'esprit que l'on n'est pas là que pour faire du vélo. Chaque jour nous prévoyons une sortie spéciale, que cela soit la visite d'un centre nautique, un musée pour les curieux, un château, ou un parc d'activités. En cas d'intempéries, il faut aussi parfois savoir adapter le trajet et/ou monter dans un train ou un bateau pour un petit bout de chemin à l'abri d'une très grosse pluie. Cela apporte aussi un peu de diversité au voyage !
La distance idéale journalière est autour de 25-30 km, à répartir entre matin et soir, parfois un peu plus pour certaines journées de transition.
On peut tenir un 7-10km/h de moyenne en famille, mais il faut savoir saisir les occasions qui se présentent le long du chemin tout en gardant un esprit ludique. A un moment nous avions une règle : s'arrêter systématiquement si nous rencontrions une zone de jeux.
L'itinérance permet de découvrir des endroits différents chaque jour, avec des paysages changeants, des visites variées, des lieux de baignades naturels entre lac, rivière et mer. Chaque soir, nous dormions dans un nouvel hébergement, une nouvelle chambre, avec de nouveaux hôtes à rencontrer.
Le matériel nécessaire
Il faut associer vos enfants au choix du matériel : carriole, follow-me ( vélo suiveur détachable), vélo suiveur permanent, tandem adulte-enfant avec l'enfant devant, vélo cargo, vélo enfant suiveur couché... Vous aurez l'occasion dans différents pays et différents endroits de louer des montures très originales. Les voyages à vélo ont été pour nos enfants l'occasion d'essayer leurs premiers vélos « avec des vitesses ».
Le choix des sacoches, de la gourde, des doudous à prendre... Tout est objet de jeu et de plaisir pour les enfants. S'ils peuvent avoir pour eux un petit panier ou une sacoche, cela sera un vrai plus.
Il faut penser également à des solutions de replis, en cas de fatigue. Par exemple mettre vos enfants dans la cariole pour un petit somme, pendant que le vélo suiveur roule à vide. Pensez à vérifier régulièrement que votre enfant est toujours alerte, on pourrait presque s'endormir sur un vélo suiveur. Les tout-petits peuvent voyager dans un siège hamac intégré à une carriole, on y dort très bien.
Pour les parents, la combinaison vélo électrique-carriole est très efficace, et permet de tirer une charge sans même s'en rendre compte.
Le choix du voyage à vélo
Le voyage à vélo pour famille doit être adapté au niveau des dénivelés, de la météo, et du revêtement des chemins. Le long des rivières, les voies vertes et les canaux ont souvent un bitume de bonne qualité, roulant, à l'abri de la circulation automobile et des carrefours, et dotés par définition de dénivelés limités.
Les hébergements doivent être optimisés en fonction de la distance, tandis que le chemin suivi doit comporter des points d'intérêts pour les enfants. On peut souvent avoir une chambre familiale qui permet de prolonger le voyage en famille le soir.
L'avis d'Annaëlle, 9 ans
Le moment préféré du voyage : « faire du vélo tous ensemble, regarder les paysages qui défilent. Et aussi découvrir notre nouvelle chambre tous les soirs. »
Une anecdote à raconter : « Le jour où on a dû beaucoup pédaler pour trouver un restaurant, le premier qu'on a trouvé été finalement complet, alors Papa a dit « et c'est reparti » et on a dû encore pédaler, on était contents quand on a enfin pu trouver une table libre pour toute la famille ! »