Rencontre avec Gad, guide en Égypte
Gad Mosallam est guide francophone Terres d’Aventure en Égypte. Il accompagne les groupes de voyageurs depuis plus de 10 ans, notamment sur des séjours navigation en felouque, en sandal et en dahabieh, principalement sur le Nil, mais aussi sur le lac Nasser et la mer Rouge.
Que trouve-t-on en Égypte qu'on ne voit pas ailleurs ?
On peut évidemment découvrir en Égypte l'histoire passionnante d'une civilisation exceptionnelle. C'est un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé, adapté aux petits comme aux grands. La navigation en Egypte est le meilleur moyen de remonter l'histoire égyptienne et de découvrir les merveilles antiques : les pyramides, les temples, le Sphinx...
C'est aussi l'occasion de côtoyer une autre richesse du pays : ses habitants hospitaliers, souriants, qui vous feront découvrir leurs traditions avec le plus grand plaisir.
Comment se porte aujourd'hui le tourisme en Égypte ?
Cette nouvelle saison 2017-2018 s'annonce très prometteuse. Nous avons déjà beaucoup de groupes constitués. La sécurité est le point d'orgue des autorités égyptiennes et françaises. Tous les voyages que nous proposons s'effectuent dans des régions ayant reçu le feu vert du quai d'Orsay.
Quelle est la meilleure période pour naviguer en Égypte ?
La meilleure période pour naviguer sur le Nil ou sur le lac Nasser s'étend de mi-octobre à mi-mai. A cette époque, on évite les grosses chaleurs. La douceur de l'air permet de faire de belles marches le long du Nil. Sur la mer Rouge, il est recommandé de partir entre début avril et fin octobre.
Y a-t-il des activités qui s'adressent particulièrement aux familles ?
Evidemment, nous offrons la possibilité de découvrir l'Egypte en famille et, sur nos voyages navigation, il y a toujours un ballon de football à bord ! Bien souvent, la fin de journée se termine par un match avec les felouquiers ou les enfants des villages.
Lors de nos excursions à pied, les enfants et leurs parents sont conviés à participer à la cueillette des légumes ou des fruits avec les paysans. Nous rendons aussi visite à des familles, ce qui permet aux enfants de voir comment les petits Égyptiens vivent chez eux et de partager leur quotidien.
A bord des embarcations traditionnelles, nous nous faisons un plaisir d'initier toute la famille à l'art de la navigation. Les enfants peuvent ainsi se mettre à la barre, apprendre à repérer le sens du vent et profiter des conseils du skipper pour rendre la traversée encore plus ludique.