Terre, une invitation au voyage

Rencontre avec Benoit Despres, organisateur de nos séjours en famille dans les calanques

Marianne Furlani
Rencontre avec Benoit Despres, organisateur de nos séjours en famille dans les calanques

Benoît et Frédéric, deux spécialistes dans l’organisation de séjours outdoor, ont repris il y a 3 ans un site d’hébergement entre Marseille et les calanques, et y organisent des séjours nature. Ils ont créé avec Terres d’Aventure leurs premiers séjours multiactivités en famille en Provence.


Quel est l’esprit de ces voyages multiactivités en famille ?

L’enjeu principal, c’est de proposer des séjours qui permettent aux familles de partager des moments forts, de vivre ensemble des expériences uniques, et ainsi de se créer des souvenirs familiaux qui resteront. Notre ambition, c’est de permettre aux familles de partager un moment spécial, hors du temps, en vivant des expériences nouvelles pour elles. Nous nous sommes basés sur les randos proposées habituellement par Terres d’Aventure, les spécialistes de cette activité, et nous y avons ajouté d’autres activités : snorkeling, paddle, escalade, kayak… et même une sortie en trottinette électrique pour une découverte insolite de Marseille ! Cette richesse dans les activités proposées est propice à la création de moments uniques.

Parc national des Calanques, entre Callelongue et Marseilleveyre

Et ces séjours sont adaptés à toute la famille ?

Justement, c’était notre objectif principal, nous voulions que nos multiactivités plaisent à toute la famille, c’est à dire aux adultes mais aussi aux enfants, et même, pour rajouter à la difficulté, autant aux 8-12 ans qu’aux ados ! On a donc choisi d’adapter les rythmes et de faire alterner les activités : on part en rando en demi-journées, car comme ça les enfants, petits ou grands, ne se lassent pas, puis on part sur une autre activité, toujours en extérieur.

On favorise au maximum les baignades et on leur propose d’essayer des activités « à sensation » ou nouvelles : quand on part faire du vélo, ce sera plutôt du VTT électrique car c’est fun et facile. On leur fait aussi essayer ce qu’on appelle de la « rando vertige », ce n’est pas de l’escalade car techniquement ça peut être compliqué, mais dans le cadre d’une rando, on leur fait faire un petit rappel ou on les encorde pour leur faire faire un petit sommet au-dessus des calanques, c’est à leur portée et en même temps ça leur procure un petit frisson, entre enfants et parents, c’est sympa.

On leur fait vivre tous ensemble des expériences uniques, hors des sentiers battus, insolites. C’est drôle, parce que les ados quand ils arrivent, ils sont un peu renfrognés, la plupart du temps ils commencent par nous demander s’il y a du wifi. Puis on commence à dérouler le séjour, à expliquer les différentes activités, et là ils commencent à rigoler. C’est surtout en imaginant leurs parents faire du surf que ça les détend. Les voir faire, ça créée de la complicité, à la fin ils sont tous contents.

Comment choisissez-vous les activités ?

La clé du multiactivités, c’est de faire la bonne activité, au bon moment et au bon endroit : un mix délicat à trouver ! Par exemple, pour le paddle : comme la plupart des familles n’en ont jamais fait, on leur propose une initiation dans un spot où il n’y a pas de vagues, lisse, facile d’accès, et surtout avec les bonnes conditions météo ! S’il y a trop de vagues, on ne va pas les mettre sur une planche et les regarder se mettre en difficulté ! On va leur proposer à la place de faire une initiation surf. Il ne faut pas qu’ils vivent leur expérience comme un échec, il faut au contraire que tout le monde s’amuse et en redemande ! Si on arrive à transformer l’expérience en réussite, ça crée une motivation et même une émulation pour les activités suivantes. Et puis dans l’expérience familiale, petits et grands progressent ensemble, c’est hyper fort.

Port Miou, Calanques de Cassis, ©Gwennaelle Wit

Vous avez créé un campement nature entre Marseille et les calanques, vous pouvez nous le décrire ?

En effet, on propose un hébergement en tentes lodge grand confort juste à côté de la Sainte-Baume. Les tentes, en toile et bois sur pilotis, ressemblent aux tentes safari que Terres d’Aventure utilise en Afrique du Sud. Elles disposent de 2 chambres, d'un coin repas, d'une salle de bain avec toilettes séparées et d’une terrasse. Le campement propose aussi une tente mess berbère aménagée où les groupes se retrouvent, ça crée de la cohésion. Le premier jour, quand personne ne se connait, ils se retrouvent dans la tente mess, ils font une pétanque et c’est parti. L’activité ça favorise le lien.

Les calanques, c’est un terrain privilégié pour ce genre de séjours ?

Nous ça fait 20 ans qu’on est sur place, c’est un territoire qu’on connaît très bien, aussi bien sur l’eau que sur terre (et peut-être bientôt dans les airs ?!). C’est un territoire très riche, un mariage entre la moyenne montagne et la mer, qui donne naissance aux calanques, ces entrées maritimes dans les terres. On est situés juste à côté des collines de Pagnol : le massif de la Sainte-Baume, qui culmine à 1148m d’altitude, la montagne Sainte-Victoire (1011m), le Garlaban (714m). En face, il y a les îles du Riou et l’archipel du Frioul. L’espace de jeu dont on dispose, sur lequel on évolue, commence à Marseille (le début des calanques) et va jusque l’île des Embiez, en face de Bandol. Au milieu, il y a la petite ville de Cassis et le cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe avec ses 363m.

On essaie d’exploiter l’ensemble de ce terrain de jeu : en été, les calanques de Cassis sont très courues, il y a beaucoup de monde, du coup par exemple nous on va faire la sortie kayak sous le cap Canaille plutôt qu’à la première calanque, qui sera surpeuplée. On privilégie des espaces moins fréquentés. On utilise beaucoup le massif entre Cassis et La Ciotat, très peu exploité par rapport aux calanques de Cassis.

Retour