Terre, une invitation au voyage

Quelles activités peut-on faire dans le Parc National de Banff ?

Océane Martinez
Quelles activités peut-on faire dans le Parc National de Banff ?

Au cœur des Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff offre de splendides opportunités aux vacanciers.

Idéalement situé au cœur des Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff étend ses 6 641 km² de superficie dans la province de l'Alberta, à une centaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Calgary, célèbre pour avoir accueilli les 15èmes Jeux Olympiques d'hiver en 1988. Créé en 1885, c'est le plus ancien parc national du Canada (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) qui fait partie des zones naturelles les plus visitées au monde. Si la neige et le froid sont très intenses en automne et en hiver, le printemps et l'été font de ce parc un immense terrain de jeux pour les adeptes des sports outdoor. Pour en savoir plus sur les activités à pratiquer aux beaux jours dans le parc naturel de Banff, suivez le guide !

1/ Le paradis des randonneurs

Ce qui est le plus difficile quand on décide de faire une randonnée dans le parc naturel de Banff, c'est de choisir un parcours ! Grâce à ses 1600 km de sentier, à la variété des paysages et à la richesse de la faune et de la flore, rien d'étonnant à ce que ce parc ait été élu capitale de la randonnée au Canada. Avec des parcours de tous les niveaux, ce lieu est accessible aussi bien aux randonneurs débutants qu'à ceux plus expérimentés. De plus, le parfait état des sentiers balisés permet de pratiquer cette activité même avec des enfants en bas âge. Des plans et des conseils avisés pour vos randonnées sont disponibles dans les offices de tourisme de la région.

La beauté de l'exploration à pieds - ©O.T Destination Canada

2/ Camper en pleine nature

La région de Lac Louise offre de nombreuses possibilités pour tous ceux qui aiment le camping. De nombreux établissements, aux abords des sentiers balisés proposent des espaces où planter sa tente, tout en profitant des commodités du lieu (tables pour pique-niquer, sanitaires, etc.). Ces lieux sont très prisés des visiteurs, il est donc fortement conseillé de réserver un emplacement à l'avance. Les plus aventureux peuvent choisir des sentiers plus sauvages (à l'intérieur de secteurs désignés) mais devront pour cela bien préparer leur excursion (carte, boussole, nourriture, etc.) car ils seront livrés à eux même en pleine nature. Quelle que soit la manière dont vous désirez camper, sachez qu'il faut se procurer un permis de circuler afin d'entrer dans les parcs nationaux. Vous pouvez les commander via le site internet du parc.

3/ Explorer le parc à vélo

Si vous êtes adepte du vélo, vous allez être gâté, puisque pas moins de 360 km de pistes sillonnent le parc national. Le secteur de Lac Louise est particulièrement prisé par ceux qui pratiquent le vélo de montagne (VTT). Sur place, les parcours sont balisés avec un code couleur :

- Vert = parcours facile, que tous les cyclistes même débutants, peuvent emprunter. Le terrain est quasiment tout le temps plat et il n’y a presque pas de dénivelés.

- Bleu = parcours modéré, destiné aux cyclistes qui pratiquent le VTT depuis quelques années. Le parcours est plus long, les dénivelés sont modérés, avec quelques obstacles et des passages escarpés.

- Noir = parcours difficile, uniquement réservé aux pratiquants les plus chevronnés, capables de s’en sortir sur un itinéraire technique avec des dénivelés importants, des obstacles à franchir et de nombreux tronçons escarpés.

Le vélo de route n’est pas en reste dans cette région, et, comme partout dans le monde, vous pourrez profiter à fond de votre activité si vous respectez les règles de conduite (rouler à droite, limitations de vitesse, etc.) et que vous avez avec vous tout le matériel nécessaire pour être vu des autres en cas de conduite de nuit.

Banff à vélo - ©Destination Canada

4/ L'observation ornithologique

Les voyageurs qui aiment observer les oiseaux ne vont pas savoir où donner de la tête puisque plus de 260 espèces de volatiles ont trouvé refuge dans le parc naturel de Banff, notamment aux abords de Lake Louise. Le printemps et l'été sont les meilleures saisons pour l'observation. À votre retour, le canard arlequin, la paruline de Townsend, la grive à collier, les hirondelles à front blanc et les cassenoix d'Amérique n'auront plus de secrets pour vous ! Avant de dégainer vos jumelles, n'hésitez pas à vous arrêter dans l'un des « visitor center » du parc où des passionnés de nature pourront vous donner des conseils et vous orienter vers les meilleurs lieux d'observation.

5/ Voir le parc sous un autre angle en canoë kayak

Contempler des paysages parmi les plus beaux du monde en voguant sur les eaux des nombreux lacs qui jalonnent le parc naturel de Banff est vraiment une expérience incroyable. Que vous soyez en solo, en couple, en famille ou en tribu, une promenade sur le majestueux lac Louise vous fera découvrir des paysages à couper le souffle dans un calme olympien puisque les embarcations motorisées ne sont autorisées que sur le lac Minnewanka. Quant aux kayakistes les plus expérimentés, la rivière Bow vous met au défi de la dompter, surtout au niveau de ses tronçons les plus techniques comme ceux de Castle Junction ou des chutes de Canmore.

La découverte des paysages en quelques coups de pagaie - ©Destination Canada

6/ S'offrir une cure de jouvence

À 1585 m d’altitude, au pied du Mont Sulphur, venez profiter des sources thermales de Banff. Comme leur nom l’indique, les Upper Hot Springs sont les sources thermales (ouvertes au public toute l'année) les plus chaudes du Canada. Découverte dans une grotte par des ouvriers du chemin de fer canadien, cette source chaude est à l’origine de la création de ce premier parc naturel au Canada. L’eau minérale naturelle, qui jaillit à une température avoisinant les 40 °C est riche en sulfates, calcium, bicarbonate, magnésium et sodium. Attention, ce lieu très prisé ne prend pas de réservation et se base uniquement sur l’ordre d’arrivée.

Vous savez tout ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions, ensemble, préparer votre voyage. Une dernière chose, avant de se quitter : n’oubliez pas que l’Alberta et ses parcs nationaux sont habités par des ours. Il est donc plus que conseillé d’avoir toujours sur vous une bombe de gaz poivré qui fera rebrousser chemin à l’animal si par hasard, vous tombiez nez à nez avec lui. Il convient également d’entreposer vos sacs en hauteur durant la nuit, notamment si vous faites du camping sauvage.

Maintenant, vous êtes prêt(e)(s), partez à l'aventure dans les Rocheuses sauvages !

Retour