Que visiter lors d'un voyage en Croatie ?
La Croatie est le pays d'Europe qui compte la plus grande densité de côtes. Il s'étire en longueur de l'Istrie à la Dalmatie, de Porec à Dubrovnik en passant par Split et un impressionnant chapelet d'îles toutes aussi belles les unes que les autres.
Une route mythique parcourt cette frange littorale : la Magistrale. Mais la Croatie s'explore aussi en bateau. L'arrière-pays, quant à lui, réserve l'occasion de superbes balades nature dans les parcs nationaux.
Quelles villes visiter en Croatie ?
Nous vous le disions : la Croatie est principalement une destination nature. Pour autant, plusieurs villes méritent le détour. Au fil du voyage, il serait dommage de ne pas leur consacrer une petite visite. Il y a tout d'abord Dubrovnik. Ravagée pendant la guerre, la cité musée de Dalmatie a aujourd'hui retrouvé son époustouflante splendeur. Flânez le long de la rue principale, le Stradun, en admirant les palais, montez voir la ville et la mer depuis les remparts, puis offrez-vous une glace bien méritée, dans la plus pure tradition italienne, dont l'héritage est sensible à Dubrovnik aussi bien dans la gastronomie que dans l'architecture vénitienne. Autre ville incontournable : Split. Un vrai dédale de ruelles anciennes, au charme médiéval, enserrées dans l'écrin de l'ancien palais impérial romain, dont on visite les vestiges. Ne manquez sous aucun prétexte ce mille feuilles architectural unique au monde. Et dans l'arrière-pays ? On l'oublie parfois, et c'est bien dommage. La capitale, Zagreb, se distingue par une ville haute baroque de toute beauté, dont les monuments sont progressivement restaurés. Mais Zagreb, c'est aussi une atmosphère unique, sensible aussi bien dans la ville haute que dans la ville basse, un parfum unique et nostalgique d'Europe Centrale.
A la découverte de la Dalmatie
La Dalmatie au centre de la frange littorale, est célèbre pour la surprenante ville de Split, dont nous vous parlions plus haut. Pour autant, ne vous limitez pas à la seule visite de cette ville, car la Dalmatie a bien plus encore à vous offrir. Tout d'abord un ensemble d'îles toutes plus belles les unes que les autres. Depuis le port de Split, de nombreux bateaux vous emmènent à Brac ou à Hvar. L'archipel de Vis est réputé pour sa superbe grotte bleue, accessible par la mer, sur la côte de l'île de Bisevo. L'idéal, quand on part à la découverte de la Dalmatie est d'alterner baignades et randonnées, pour une immersion totale dans la splendide nature croate. Ne manquez pas l'île de Korkula, avec ses paysages méditerranéens somptueux et sa capitale, dont les splendeurs ne sont pas sans rappeler Dubrovnik. Autre site incontournable de tout voyage dans la région : le parc naturel de l'île de Mljet, avec son monastère et ses sentiers odorants. Enfin, ne négligez pas les perles de la côte dalmate que sont la ville ancienne de Trogir et Sibenik, avec son impressionnante basilique romane.
La Croatie des parcs nationaux
Le pays a à coeur de préserver son patrimoine naturel et de le valoriser, comme en témoignent les différents parcs nationaux de Croatie. L'un des plus célèbres est sans aucun doute le parc national des lacs de Plitvice. Le paysage est pour le moins spectaculaire, avec ces lacs disposés en escalier au coeur de la verdure et reliés par des cascades. Les plus paresseux embarquent sur l'un des bateaux qui permettent de raccourcir le circuit du parc, les autres se lanceront à l'assaut des sentiers qui parcourent cette région d'exception. Ruines monastiques, châteaux, cascades, eaux turquoises et cristallines : le parc national de la Krka est l'un des moments phares d'un voyage en Croatie. L'île de Mljet vous séduira par son calme et ses paysages uniques. Là encore, vous êtes dans un parc national, à la nature préservée. Vous admirerez l'île depuis le sommet du Montokuc et explorerez le lac salé avec son monastère insulaire. Avec deux sommets à plus de 1700m, le parc de Paklenica attire les amateurs d'escalade. Mais il compte aussi des forêts méditerranéennes parcourues de sentiers et des gorges spectaculaires, à découvrir sur des parcours accessibles même aux enfants. Enfin, ne manquez sous aucun prétexte le parc national des Kornati. On l'aperçoit depuis la Magistrale, mais il serait dommage de ne pas embarquer pour ces îlots protégés, déserts pour nombre d'entre eux.
La Croatie en voilier
Vous vous demandez toujours que faire lors d'un voyage en Croatie ? Rien de mieux que d'embarquer sur un des nombreux voiliers qui permettent de découvrir le pays depuis la mer. Certains de ces caïques sont des embarcations traditionnelles restaurées avec soin, ou des répliques fidèles de ces anciens navires. La taille réduite du voilier permet d'approcher les sites côtiers les plus reculés, mais aussi de s'initier à la navigation en Croatie. A privilégier en complément d'une randonnée ou d'un voyage de découverte des principaux sites du pays.