Terre, une invitation au voyage

Pyrénées : sur les crêtes du Sud

Marianne Furlani
Pyrénées : sur les crêtes du Sud

Blottie tout près de l’Andorre et de l’Espagne, la Cerdagne offre un condensé des paysages que déroulent les Pyrénées : forêts de pins, estives, plateaux, lacs glaciaires, gorges et vallées rythment les randonnées.

Notre voyage : Randonnée entre Cerdagne et Capcir

L'ascension du pic Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées catalanes, récompense le randonneur d'un point de vue majestueux sur une vallée constellé de lacs aux mille nuances de bleu.

France, circuit accompagné, 7 jours, à partir de 840 €

Pour qui ?

Les marcheurs en quête de ce qui les étonne, fait relief en eux.

Pour quoi faire ?

Rompre la morne platitude de l'âme, la réveiller et l'enchanter, en guettant le chant des oiseaux, le sifflement du vent, le clapotis des lacs, la splendeur des fleurs au bord des chemins.

Difficulté

De 4 à 6h30 de marche par jour pendant 5 jours. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres.

Préparation physique

Randonnées sur de bons sentiers d'altitude. Le terrain est relativement facile, parfois rocheux. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire.

Encadrement

Accompagnateur de moyenne montagne spécialiste de la région.

Quand partir dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées orientales sont marquées par un ensoleillement généreux et des précipitations faibles. Elles connaissent des épisodes neigeux en hiver et des étés secs avec des températures modérées, ce qui en fait la saison idéale pour randonner.

Où dormir lors d'un voyage dans les Pyrénées ?

En hôtel avec espace détente, remise en forme, sauna, piscine et restaurant gastronomique. Au lac des Bouillouses, en hôtel de montagne.

Que manger ?

De l'huile d'olive, des tomates, de l'ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients de la cuisine catalane !

Comment s'équiper ?

La tenue du parfait randonneur : les trois couches (respirante, isolante, imperméable), des chaussures de randonnée confortables, imperméables et respirantes, maintenant bien la cheville, et un maillot de bain pour se rafraîchir dans les lacs.

Que rapporter ?

Jambons de montagne, saucisses catalanes, saucissons secs et pa de fetge (« pain de foie », une spécialité locale), foie gras, tome et granitoux, miel de montagne, sans oublier la Lybica, la bière cerdane.

Retour