Terre, une invitation au voyage

Petit guide pratique pour des vacances en Alberta réussies

Océane Martinez
Petit guide pratique pour des vacances en Alberta réussies

Les Rocheuses Canadiennes bénéficient d’un climat montagnard, qui se caractérise par des hivers froids et des étés doux.

Quand partir ?

Dans les montagnes de l'Ouest canadien, chaque saison a ses charmes. Les rocheuses canadiennes bénéficient d'un climat montagnard, qui se caractérise par des hivers froids et des étés doux. Comme la météo dans cette zone est variable et que le temps peut changer très rapidement, il est important de consulter un bulletin météo local avant d'entamer une longue randonnée à pied ou en vélo, ou encore un parcours d'escalade. Pour généraliser, on peut dire que le printemps et l'été sont des saisons idéales pour visiter la région de Lake Louise surtout si vous pouvez prendre vos congés en dehors de la haute saison : vous aurez alors la chance d'arpenter ces massifs loin des nombreux touristes qui prennent leurs quartiers dans le parc naturel de Banff en juillet et en août, quand les températures avoisinent les 25 °C et que les journées sont longues. L'hiver est également une période magnifique dans les Rocheuses pour peu que vous soyez correctement vêtu pour supporter des températures moyennes de – 15 °C. En choisissant cette saison, vous pourrez profiter de nombreuses activités hivernales comme le traîneau à chiens, la pêche sur les lacs gelés, la plongée sous la glace ou encore l'observation des aurores boréales.

A la rencontre de la faune - ©Destination Canada

À qui s’adresse cette destination ?

L’Ouest canadien s'adresse à tous ceux qui ont envie d'explorer une nature préservée et qui sont désireux de découvrir une région où chaque paysage est à couper le souffle. C’est une destination rêvée pour les familles qui pourront faire de jolies promenades même avec des enfants encore petits, car les nombreux sentiers du parc national de Banff sont très bien entretenus. Quel que soit l’âge des membres de votre tribu, tout le monde trouvera son bonheur parmi les nombreuses activités proposées !

Que manger et que boire en Alberta ?

On ne choisit pas souvent l'Ouest canadien pour sa gastronomie et c'est un tort, car celle-ci comprend de nombreux plats typiques délicieux, à consommer sans modération après une belle journée de randonnée dans les montagnes. Parmi eux on peut citer :

- la viande d'élan, très tendre (traditionnellement cuisinée sous forme de steak ou de ragoût) qui a un goût assez prononcé, proche de celui du gibier
- le bœuf de l'Alberta, reconnu dans le monde entier pour sa saveur incroyable, est dégusté grillé, braisé, haché ou à la broche, accompagné d'oignons, de champignons, de poivrons verts, de riz ou encore de haricots
- du ragoût (cubes de viandes, légumes du jardin et petits pains cuits dans une sauce assez riche)
- du gibier ou du poisson sauvage, accompagnés de légumes frais
- de la viande de bison, dégustée sous différentes formes : en steak, en burger, en saucisses, etc.
- du maïs de Taber, vendu aux alentours de la ville (située dans le sud de l'Alberta). Ce maïs est célèbre pour son goût sucré, dû à l'ensoleillement important dans la région.
- des baies sauvages et des noix, en guise de dessert
- du miel, produit à partir de luzerne et de nectar de trèfle

Côté boisson, le Canada est une contrée adepte de la bière et une multitude de micro-brasseries en propose de très originales, comme celle au sirop d'érable par exemple.

Que ramener comme souvenir ?

En dehors des multiples photos et films que vous aurez pris pour immortaliser ce magnifique voyage, vous trouverez beaucoup de boutiques de souvenir à Calgary, à Banff, mais aussi dans les « visitor center » du parc : magnets, pins, écussons, sweat shirt, mugs, serviettes de bain, (etc.), vous n'aurez que l'embarras du choix ! Bon à savoir : si vous désirez ramener un souvenir à quelqu'un qui s'y connaît en whisky, optez pour le whisky au sirop d'érable. Aux dires de ceux qui l'on goûté, c'est très étonnant !

En route pour des découvertes plus grandes que nature - ©Destination Canada

Bien préparer son voyage

Pour que votre voyage se déroule sans soucis, il vous faut :

  • un passeport valide
  • une autorisation de voyage électronique (AVE) dont la demande se fait sur le site officiel du gouvernement canadien (www.canada.ca/ave), qui vous sera facturé 7 $ canadiens par personne (cela concerne[VP2] les ressortissants qui n'ont pas besoin d'un visa, comme les Français par exemple)
  • un laissez-passer si vous comptez vous arrêter dans le parc naturel de Banff (voir le paragraphe Ne pas oublier)
  • un permis de conduire français valable si vous désirez louer un véhicule

Bien préparer sa valise pour un voyage au printemps ou en été

Une valise parfaite pour cette destination au printemps ou en été se compose de :

  • vêtements légers pour les journées chaudes
  • d'un pull, car les soirées et les nuits peuvent être fraîches
  • d'un vêtement de pluie pour s'adapter aux caprices de la météo
  • de bonnes chaussures imperméables, car certaines promenades sont traversées par des cours d'eau
  • d'un maillot de bain pour se rafraîchir dans les lacs
  • de tout le matériel pour se protéger du soleil (chapeau, casquette, crème solaire, etc.)
  • d'un indispensable répulsif au poivre en cas de rencontre avec un ours
  • d'un spray pour vous protéger des moustiques surtout si vous optez pour le camping
  • de tout le nécessaire pour la randonnée si vous comptez en faire (carte de la région, boussole, couteau de poche, lampe frontale, trousse de premiers secours, etc.)

Le bon équipement ? - ©Jennilee Marigomen

Ne pas oublier

Si vous désirez vous arrêter quelques jours dans le parc national de Banff, vous devez obligatoirement vous procurer un laissez-passer avant de partir (que vous pouvez demander sur le site officiel du parc). N'essayez pas de faire sans, sous-prétexte que vous n'allez-vous arrêter qu'une journée : de nombreux gardes forestiers contrôlent ces précieux sésames et mettent des amendes aux resquilleurs. Ils sont d'autant plus intraitables que l'argent récolté par cette taxe est utilisé pour entretenir les installations du parc. Côté tarif, les enfants de moins de 5 ans ne payent pas et les seniors, les étudiants et les familles bénéficient d'un tarif réduit. Sachez aussi qu'il existe une carte découverte annuelle qui peut être plus intéressante financièrement qu'un achat à la journée. De plus, cette carte donne accès à d'autres parcs nationaux (en plus de celui de Banff) et à de nombreux sites historiques.

Maintenant, vous êtes prêt(e)(s), partez à l'aventure dans les Rocheuses sauvages !

Retour