Terre, une invitation au voyage

Partir au Kilimandjaro

Marianne Furlani
Partir au Kilimandjaro

Du haut de ses 5 895 m, le Kilimandjaro n’en finit pas de nourrir les rêves des marcheurs. Des savanes tanzaniennes, il surgit majestueusement, ceinturé par une légère brume qui renforce son mystère.

Avant d'obtenir plus d'informations sur la préparation de votre voyage dans cette région exceptionnelle, plongez vous dans ce récit de Yann Guiguen, Kilimandjaro : le grand face-à-face.

Pour qui ?

Sportifs et montagnards confirmés et très motivés. Une première expérience à 4000 m est fortement recommandée.

Pour quoi faire ?

Tenter d'atteindre le toit de l'Afrique par la voie Machame, la plus sauvage et la plus belle du Kilimandjaro. Au sommet, une vue exceptionnelle, à 360 degrés, avec les volcans Shira et Mawenzi d'un côté et la savane tanzanienne de l'autre.

Difficulté

7 jours de trekking et d'ascension, à raison de 7 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de plus de 1 000 m. Altitude de plus de 4 000 m pendant 2 jours consécutifs, ascension à 5 895 m.

Préparation physique

L'ascension par la voie Machame ne présente aucune difficulté technique mais elle exige de l'endurance. La plus grosse difficulté reste l'altitude. Une très bonne condition physique est requise, nous vous conseillons de bien vous préparer avant votre départ, en pratiquant un entraînement régulier plusieurs fois par semaine.

Encadrement

Accompagnateur tanzanien francophone, chauffeurs et cuisinier tanzaniens, accompagnés pendant l'ascension par une équipe de porteurs et de guides spécialistes du trek en altitude.

Kilimandjaro, voie Machame

Quand partir ?

De mi-mai à mi-mars. Vous êtes près de l'équateur, donc le soleil tape fort, mais vous êtes aussi en haute montagne. Les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C, surtout pendant l'ascension finale. Le temps peut aussi changer en quelques minutes.

Formalités

Passeport en cours de validité et 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire.

Comment s'équiper ?

Prévoyez les équipements pour vous protéger des éléments : gants, bonnet, tour de cou, polaires, cape de pluie, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil. Appliquez le système des trois couches : 1re couche respirante (T-shirts en fibres synthétiques), 2e couche isolante (polaires, doudounes) et 3e couche imperméable, coupe-vent et respirante. Sans oublier d'excellentes paires de chaussures de montagne, un sac de couchage cloisonné, une paire de bâtons télescopiques et un thermos pour l'ascension finale (dans les gourdes et Camelback, l'eau gèle).

Au loin, le mont Meru. Kilimandjaro, voie Machame

Où dormir ?

Pendant le trekking, bivouac sous tente double avec matelas mousse, tables, chaises et toilettes de brousse.

Que manger ?

Des repas chauds à base de produits locaux et une nourriture variée et copieuse. Prévoir des barres énergétiques pour vous remotiver lors de l'ascension.

Retour