Mascarade roumaine : célébrez la fin de l'année
Avec la fin de l'année vient en Roumanie le temps des mascarades populaires : un vent de folie et de démesure envahit alors les villages et les hameaux. Nous vous emmenons vivre les traditions roumaines à l’occasion des fêtes de fin d'année !
En Roumanie, la tradition des trois rois mages, d'origine chrétienne, est entrée en syncrétisme avec des traditions païennes plus anciennes, donnant lieu à des carnavals parfois orgiaques, les Colinde. A l'origine, ces fêtes calendaires étaient destinées à chasser les mauvais esprits et les ombres de l'hiver ; elles sont aujourd'hui intégrées aux rituels de Noël.
Vêtus de fourrures et affublés de masques grotesques, les participants défilent dans des cortèges : les mascarades de la chèvre mettent en scène une tête en bois représentant une chèvre décorée de rubans, celles de l'ours montrent deux jeunes vêtus de peaux d'ours ; leur agonie symbolise la mort de l'année écoulée et le renouveau de l'année qui vient.
Dans la région de Suceava, en Bucovine, c'est dans une ferme que l'on passe la soirée du réveillon, avec des musiciens d'un village voisin, après avoir observé les yeux ronds ces défilés extravagants. Au matin, on reçoit les visites d'enfants qui viennent chanter l'année nouvelle dans les fermes.
Puis, raquettes aux pieds, on s'échappe à travers des forêts jusqu'aux crêtes de Bucovine, d'où l'on jouit d'un formidable panorama sur les Carpates, on randonne de monastère en église, décorés de merveilleuses fresques orthodoxes, de village polonais en village tzigane ; au matin des traces de loups sillonnent la neige, les paysages sont balayés par une lumière tranchante... L'hiver roumain est décidément plein de mystères.
Vous aussi, partez en Roumanie pour célébrer le nouvel an et les fêtes d'hiver en Bucovine.