Terre, une invitation au voyage

Le réveil de La Fournaise

Guillaume Cuenin
Le réveil de La Fournaise

Nos Terdaviens, partis explorer La Réunion en quête de nouveaux itinéraires, ont pu assister à un spectacle fabuleux : l'éruption du Piton de la Fournaise. Voici leur récit.

2h30 du matin. Nous sommes à peine couchés que la sonnerie du réveil vient nous extirper des bras de Morphée. Voilà quatre jours à présent que le Piton de la Fournaise est entré en éruption, coïncidant hasardeusement (et pour notre plus grand bonheur !) avec notre présence sur les lieux.

Ici, pas de lever de rideau, mais plutôt l'inverse : c'est lorsque la nuit dépose un drap sombre sur les lieux que le célèbre volcan créole nous offre un spectacle incroyable, fait de mouvements de lave impressionnants.

La lave au creux de la nuit, Piton de la Fournaise

Après un rapide trajet dans la pénombre, guidés par le croissant de lune, nous arrivons au parking du site volcanique. Lampes frontales vissées sur la tête, emmitouflés dans nos vestes et bonnets, nous voilà lancés, emplis d'excitation, pour une randonnée à la conquête de cet évènement mystérieux. Le vent vient fouetter les visages et finir de réveiller les paupières restées assoupies. Dans la nuit noire, sous un ciel nébuleux, seuls se distinguent les points lumineux des quelques lampes de randonneurs curieux. Tous convergent vers le même but, de manière quasi prophétique, dans un silence religieux. L'éruption crée la sensation sur l'île.

Soudain, au loin, un point rouge jaillit des entrailles de la terre. Le moment que tous les aventuriers que nous étions attendaient. Chacun s'arrête pour contempler cette scène inédite qui se joue sous nos yeux, à quelques centaines de mètres seulement. La nature peut se targuer d'avoir le monopole de ce genre de surprises.

Lever de soleil aux éclats de lave

Nous continuons notre marche afin de nous rapprocher, l'éruption en toile de fond. Personne ne distingue encore le paysage lunaire qui entoure cette formation géologique millénaire. La lave est éjectée en continu du cratère et forme un liseré rouge bien dessiné. Nous l'imaginons brûlante. Toutefois, même si sa lumière nous atteint, sa chaleur, elle, se fait discrète et nous laisse dans la fraîcheur nocturne.

Le café est heureusement là pour réchauffer les corps tandis que le soleil se détache progressivement de l'horizon et finit de réchauffer les cœurs.

Aujourd'hui nous avons assisté à un phénomène naturel rare. Aujourd'hui, nous avons assisté au lever de soleil sur le monde.

Retour