Éoliennes : les îles du dieu Eole
Partez à la découverte des splendides îles éoliennes lors d’un voyage à couper le souffle avec Terres d’Aventure. Que visiter ? On vous dit tout.
Dans la mythologie antique, Eole est le dieu du vent. L'archipel des Eoliennes, au nord de la Sicile, se compose d'un chapelet de 7 îles volcaniques. Chacune d'entre elle vaut le détour et révèle à qui sait prendre le temps de la découvrir des charmes propres. Certes, l'excursion au Stromboli attire de nombreux touristes, qui attendent de voir rougeoyer au crépuscule les flammes du volcan.
Mais les Éoliennes restent une destination préservée du tourisme de masse, de petits paradis hors du temps où renouer avec un mélange inégalé de traditions locales, les cheveux au vent et les chaussures de marche aux pieds, pour arpenter les anciens sentiers.
Un voyage dans les îles éoliennes
Un voyage dans les îles éoliennes est le complément indispensable à un séjour en Sicile, qu'on choisisse de combiner les deux destinations ou, après avoir découvert la Sicile, de revenir pour explorer cet archipel exceptionnel. Cet univers maritime n'est pas sans rappeler les Cyclades et on comprend mieux pourquoi les Grecs se prirent d'amour pour la Sicile et ses îles satellites : rivages escarpés et enchanteurs, bleu de la mer et azur du ciel, vous êtes ici dans une Méditerranée qui semble sortie d'un livre d'images. L'accès longtemps difficile aux îles d'Eole a permis de préserver l'authenticité du lieu.
Aujourd'hui, on y parvient depuis la côte nord de la Sicile, à partir de Milazzo. Ceux qui ont le temps prendront un ferry classique tandis que les pressés opteront pour un hydroglisseur ou aliscafo, plus rapide mais moins pittoresque. Chacune des Éoliennes a son caractère propre, ainsi que nous l'indiquions ci-dessus : vous choisirez Stromboli pour la randonnée, Vulcano pour les bains de soufre, et Panarea pour son animation. Lipari ravira les passionnés d'Histoire, tandis que Salina, Alicudi et Filicudi séduiront les amateurs de calme et de nature.
Randonner dans les îles éoliennes
La baignade ou la plongée comptent parmi les activités phares dans l'archipel des îles éoliennes. Mais la randonnée est aussi très appréciée, avec un réseau de chemins parfois faciles, comme celui qui mène au sommet du Vulcano, les pieds dans le sable fin, parfois plus difficiles et relevant de la randonnée en montagne, comme celui qui part à l'assaut du Stromboli. Les îles éoliennes se prêtent idéalement à une randonnée de volcan en volcan, que vous soyez passionné par le sujet et la géologie ou tout simplement fasciné par le spectacle des fumerolles.
Le volcanisme a en tout cas forgé des paysages uniques, qui ne laissent personne indifférent. Stromboli a un charme unique, avec ses plages de sable noir qui invitent à se délasser après la randonnée. Si l'on peut effectuer l'ascension de jour, pour profiter d'un panorama à 360° sur l'archipel, l'une des balades les plus spectaculaires demeure l'ascension nocturne. Au large, les touristes serrés sur les bateaux d'excursion attendent que la montagne jette ses bombes et ses flammes tandis que vous serez aux premières loges ! La descente de nuit, dans les cendres du volcan, est une vraie aventure. Chez Terdav, vous serez bien évidemment accompagné d'un guide spécialisé ! A Salina vous attend le Monte Fossa delle Felci, le plus haut de l'archipel.
Les îles éoliennes : un archipel aux multiples visages
Vous avez choisi de faire un trek sur les îles éoliennes ? Vos découvertes ne se résumeront pas à la randonnée. Chacune des îles vaut en effet la peine d'être explorée. Voici les principales curiosités à ne pas manquer.
1. Lipari est la principale île de l'archipel.
C'est aussi un excellent lieu de séjour, pour qui veut séjourner dans les Eoliennes. L'île est certes moins spectaculaire que Stromboli ou Vulcano, mais elle se prête à la découverte en VTT, sur des routes escarpées en balcon au-dessus de la mer. Les amateurs d'archéologie ne manqueront pas son musée éolien, très didactique, et indispensable à qui veut comprendre l'Histoire des anciennes civilisations ayant peuplé ces îles depuis la Préhistoire. A compléter par une balade à ciel ouvert dans le parc archéologique, avant de se lancer à la découverte de la cathédrale et du château. Vous aimerez vous délasser sur ses plages de sable blanc ou dans les eaux à 60° des étuves de San Calogero.
2. Dans l'Antiquité, on situait sur l'île de Vulcano les célèbres forges du dieu Vulcain.
C'est peut-être ici que le paysage volcanique est le plus dramatique. Les plaisirs, en tout cas, y sont variés, depuis l'ascension du volcan principal, dans les soufres du cratère jusqu'aux bains de boue, en passant par les plages de sable noir, la grotte souterraine du Cavallo et des bains spécialement dédiés à Venus. Tout un programme !
3. A faire sur les autres îles
Sur l'île de Stromboli, le volcan, l'un des principaux en activité du monde, monopolise tous les regards. Alternative ou complément à son ascension, strictement règlementée : une excursion en bateau au crépuscule, pour admirer ses feux dans le soir qui tombe sur l'archipel. Vous pouvez aussi vous lancer sur les traces d'Ingrid Bergmann, dans le célèbre film de Roberto Rosselini (Stromboli, 1950).
Alicudi est la plus isolée et la plus sauvage des Eoliennes : idéal pour les amateurs de méditation au coeur de la nature, car l'île ne compte qu'un seul village, tout mignon avec ses façades couleur pastel. Vous retrouverez le calme à Filicudi, avec ses quelques bourgs éparpillés, son village préhistorique de Capo Graziano qu'on n'atteint qu'à pied au terme d'une heure de marche et sa grotte du Bue Marino.
L'île de Panarea est constituée en quasi totalité d'une réserve naturelle, qui englobe aussi les Formiche, des rochers et îlots redoutables situés à quelques encablures au large. Ces formations spectaculaires furent longtemps responsables de naufrages.
A Salina, vous retrouverez partout l'empreinte du prince de Lampedusa, héros du roman Le Guépard porté à l'écran par Visconti, avec Burt Lancaster dans le rôle titre. Vous y profiterez de deux parcs naturels, au coeur d'une végétation luxuriante qu'on ne rencontre pas ailleurs sur les Lipari et dégusterez le fameux vin sucré de Malvasie. Enfin, vous serez peut-être tenté par une escapade sur la plus petite des Eoliennes, Basiluzzo, avec ses reliefs volcaniques et ses 0,3 km² de superficie. A découvrir en bateau !