Terre, une invitation au voyage

El Salvador, le joyau méconnu d'Amérique centrale

Hugo Blondel
El Salvador, le joyau méconnu d'Amérique centrale

Liberté retrouvée, sites mayas, nature exubérante et rencontres brutes. Comme une carte postale que l’on recevrait d’un pays inconnu, Mathilde, conceptrice de voyages en Amérique centrale, nous raconte son voyage de reconnaissance. Une expérience singulière qui l’a marquée.

El Salvador signifie « le sauveur ». Dans ce petit pays où planent la liberté retrouvée et les esprits de la nature, chaque pas est une expérience singulière. C'est exactement pour cela que Mathilde Salmon, conceptrice de voyages en Amérique centrale, est partie en reconnaissance sur place. « Je voulais découvrir cette destination qui s'ouvre aux voyageurs et dont personne chez Terres d'Aventure ne connaissait véritablement les attraits, » explique Mathilde. Du Salvador elle connaissait l'histoire, l'actualité, la géographie apprise au fil de son expérience et dans les livres, mais elle avait besoin de venir sur place pour prendre le pouls du pays. Pour ressentir les ambiances d'une des régions devenues les plus sûres d'Amérique centrale. La société salvadorienne est à un tournant majeur de son histoire. Le peuple, libéré des violences passées, regarde résolument vers l'avenir. Cette transition se ressent dans l'accueil chaleureux des Salvadoriens, toujours prêts à partager leurs histoires et leurs espoirs.

« Le Salvador, c'est comme Cuba en 2016, un pays en mutation. Je pense qu'il faut aller le découvrir maintenant en pleine effervescence, » raconte Mathilde.

El Tazumal - Chalchuapa ©SvetlanaBykova/AlamyHemis

Café, fleurs et volcans

Entre les paysages verdoyants et volcaniques, une nature omniprésente et préservée, et une culture locale authentique, Mathilde a aussi eu l'occasion de visiter des sites mayas confidentiels, comme les temples de Cihuatán « pendant une demi-heure sans croiser personne. » Les routes sont en bon état, facilitant les déplacements dans ce petit pays où les trajets en voyage dépassent rarement trois heures. « Cela permet de se poser dans un hôtel pendant quelques jours et de rayonner en étoile », explique Mathilde, surprise par la présence de biodiversité jusqu'au centre des villes. Sur ce territoire à la végétation dense, quelques routes principales ont été renommées selon les atouts locaux : la route des fleurs, la route des volcans, ou encore la route du café.

Volcan Santa Ana ©KeviMenjivar/AdobeStock

« Le Salvador est un condensé d'Amérique centrale, rappelant parfois le Costa Rica par sa végétation luxuriante. C'est un pays très vert, avec notamment beaucoup d'oiseaux. On passe son temps à chercher les animaux, et à faire attention aux racines sur les chemins », décrit-elle. D'ailleurs les sentiers dans la forêt ou sur les flancs des volcans sont propices à de belles randonnées, bien que parfois rendues un peu plus difficiles par l'humidité ambiante.

Accueil sincère et chaleureux

Un joli contraste avec les places des villages où l'atmosphère est paisible avec leurs marchés colorés et leurs étals pleins de fruits tropicaux. Souvent curieux de rencontrer des voyageurs, les Salvadoriens sont amicaux et loquaces. « Ils parlent volontiers de leur histoire, de leur métier » explique Mathilde. Les habitants sont accueillants et prêts à conseiller.

Chaque rencontre laisse un souvenir, comme celles de Raoul et Mauricio, des guides locaux passionnés, à l'image de leur pays : résilient et plein d'espoir.

« C'est la destination parfaite pour ceux qui ont déjà beaucoup voyagé et cherchent un nouveau cap, » recommande Mathilde. Elle se souvient particulièrement de son excursion matinale au lac de Suchitlan : « À 5 h du matin, le lever du soleil sur le lac, les oiseaux... c'était magique. » Une respiration brute, aussi inspirante que vivifiante.

Forêt de café ©Edfuentesg/iStock

Retour