Dix lieux incontournables à visiter en Colombie
La Colombie est sans doute la dernière destination émergente du continent latino-américain. Ce pays à l’histoire sulfureuse est désormais pacifié, en atteste l’obtention du prix Nobel de la paix par son président en 2016.
A la confluence de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, le pays se distingue par des paysages très contrastés, une facilité de rencontre avec la population, des traditions ancestrales préservées et la qualité de ses infrastructures. Nous vous avons sélectionné dix lieux incontournables à visiter lors d'un voyage en Colombie.
1/ Le quartier de la Cienaga à Bogota
C'est le cœur historique de la ville. A la découverte des petites rues du quartier, vous apercevrez de nombreuses maisons plus colorées les unes que les autres. En explorant les environs, vous verrez également de jolies façades où les artistes locaux viennent s'exprimer et laisser libre cours à leur création.
2/ La cathédrale de sel de Zipaquira
Sur le chemin de Villa de Leyva, d'autres artistes se sont essayés à la sculpture souterraine sur sel. Les mineurs de Zipaquira ont ainsi réalisé une somptueuse cathédrale de sel, la plus grande d'Amérique, accompagnée de son chemin de croix. Un travail exceptionnel parfaitement mis en lumière.
3/ La Ciudad Perdida
La Ciudad Perdida, au nord, est le principal site archéologique de Colombie. Les terrasses, construites en plein cœur de la forêt tropicale, sont encore utilisées par les communautés Kogis pour des célébrations religieuses. Ce site encore très sauvage n'est accessible qu'en trek sur 4 jours en traversant des villages indigènes.
4/ Le désert de la Guajira
La péninsule de la Guajira abrite le désert le plus septentrional d'Amérique du Sud. Au sortir de la forêt dense, vous débouchez sur un désert de savane et de sable qui s'étend jusqu'au littoral. C'est l'endroit idéal pour une petite marche traversant des paysages changeants et c'est également l'occasion de vivre au rythme et au contact des communautés Wayuu.
5/ Les villages des communautés indigènes
La Colombie recense nombre de communautés indigènes aux traditions fortes. Parmi les principales qui peuplent le nord, nous comptons les Kogis, les Wayuu, les Wiwas et les Aruaco. Nos voyages en Colombie vous mènent à la rencontre de certaines d'entre elles qui préservent leur mode de vie austère, en communion avec la nature.
6/ La région du Café
Le café est la première production nationale de la Colombie. Cette petite graine a, en effet, fait la renommée du pays. La région du Café dans les alentours d'Armenia présente les conditions idéales pour cette culture, mais c'est aussi un terrain de jeu extraordinaire pour la randonnée au pied des sommets enneigés et des flancs de montagnes peuplés de hauts palmiers de cire.
7/ Le parc de Tayrona
Le parc de Tayrona, situé sur la côte caraïbe, saura également séduire les amoureux de la nature et les amateurs de faune et de flore. Au son des singes hurleurs, à l'ombre de la canopée de cette forêt dense, vous parcourez les chemins de randonnée qui vous emmènent tour à tour dans une crique paradisiaque ou à la rencontre de villageois kogis.
8/ Le sanctuaire de las Lajas
A la frontière avec l'Equateur se trouve un complexe architectural exceptionnel. Construite dans une gorge, la basilique de Las Lajas s'est montée à cet endroit suite à l'apparition de la Vierge qui aurait redonné la voix à une jeune enfant muette. Cette construction de 100 mètres de haut dresse un pont entre les deux parois de la gorge qui oblige à traverser l'édifice pour accéder au village.
9/ Les eaux colorées de Caño Cristales
A l'ouest du pays, la rivière Caño Cristales, également appelée « rivière aux 5 couleurs », voit ses eaux se tinter de jaune, de vert, de rouge, de noir et de bleu par le biais d'algues rares qui s'observent dans ses eaux limpides. Un spectacle hors du commun qui lui a conféré la qualification de plus belle rivière au monde.
10/ Carthagène
Carthagène des Indes, le joyau colonial de la Colombie. S'il est une étape incontournable en Colombie, c'est bien celle-ci ! Sur la côte caraïbe, la ville fortifiée est parfaitement conservée. Les bâtisses historiques aux murs colorés, les balcons de bois, les clochers magnifiquement ornés et les chemins de rondes ne sont qu'une partie du patrimoine de la ville.