Des nouvelles des quatre coins du Monde
Chères clientes, Chers clients Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur nos partenaires aux quatre coins du monde. Nous sommes heureux aujourd'hui de vous donner de leurs nouvelles.
Igor, Camilia, Bertrand, Sylvie, Théo, Nicolas, Stéphane, Olivier, Jean-Pierre : ils ont tous eu la gentillesse de nous partager leur quotidien depuis plus d'un an maintenant. Certains adaptent de nouvelles variétés de tomates dans leur jardin, d'autres se mettent à l'équitation, d'autres encore parcourent 1000km à vélo, par -33°C ! Tous attendent d'un pied ferme la réouverture des frontières et la reprise du tourisme, et trépignent d'impatience à l'idée de repartir sur les chemins, avec vous. Et nous, nous sommes à leurs côtés, dans les starting-blocks.
Bertrand, notre partenaire en Islande
Avant que cette crise sanitaire ne débute, la terre s'est mise à trembler avec insistance entre Reykjavík et l'aéroport. La dernière éruption dans la péninsule de Reykjanes date du XIVème siècle, les volcanologues avaient cependant de nombreuses raisons de penser que nous assistions à un nouvel épisode tectonique. Et puis le 23 février 2021, un nouveau cycle a commencé par un séisme de 5,7, suivi de plus de 50.000 secousses en moins d'un mois. Le 19 mars, une fissure de 200m de long a fendu la terre, à environ 35 km au sud-est de la capitale. Depuis, deux cratères mitoyens ne cessent de cracher leur magma pour le plus grand plaisir des yeux, tant le site offre le confort d'un amphithéâtre pour les observer. L'éruption pourrait durer quelques mois, voire quelques années. Sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un volcan-bouclier ?
Théo, notre partenaire au Cap-Vert
La pandémie a donné un coup d'arrêt à plusieurs années de croissance du tourisme au Cap-Vert. Mais nous avons réussi à garder tous nos salariés et nous avons soutenu les guides les plus en difficulté. Les Capverdiens sont très résilients : ils en ont vu d'autres sur ces petites îles isolées qui ont par le passé payé notamment un lourd tribut à la famine. De mon côté, je profite du temps libre imposé par l'arrêt de mon activité professionnelle : je passe beaucoup de temps en montagne, je vais à la pêche, j'essaie d'adapter de nouvelles variétés de tomates dans mon jardin, je bouquine dans mon hamac en laissant les alizés me bercer. La vie n'est plus la même mais elle est toujours aussi belle.
Stéphane, notre partenaire en Suède
Avec l'inactivité liée au Covid, cet hiver m'a mené à partager le projet d'un ami sportif de haut niveau en cyclisme : traverser la Suède en plein hiver à vélo, d'est en ouest. 1000 km de traversée, des températures allant jusqu'à -33°C, ressenti -45°C ! C'était une extraordinaire aventure humaine dans un milieu que j'affectionne particulièrement : le grand froid. On espère pouvoir bientôt la partager avec tout le monde, car nous en avons fait un film que nous sommes en train de terminer. Jamais à court d'idées et toujours en pleine réflexion pour de nouveaux voyages, je fais en sorte de rester dynamique et positif. Il faut être prêt à tout moment, et je le suis.
Sylvie, notre partenaire au Botswana
Pour la première fois depuis plusieurs mois, nous sommes tous récemment partis pour une immersion au cœur du parc de Chobe. L'excitation était palpable car cela faisait longtemps que nous n'avions pas monté de camp en brousse ! La nature avait repris ses droits, les hippopotames se prélassaient au soleil sur la piste. En arrivant au site de bivouac, nous avons même trouvé une famille d'éléphants faisant une petite sieste ! Nous en avons profité pour tester les protocoles sanitaires. Après ce séjour revitalisant, une chose est sûre : nous sommes prêts à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires, dans des paysages sublimés par ce répit pour la faune et la flore !
Camilia, notre partenaire au Brésil
Nous avons tous été très durement touchés par la pandémie au Brésil. Pendant cette année, nous nous sommes concentrés sur la construction d'une offre de voyages pour le marché local, qui propose de renouer avec un mode de vie plus simple, de créer des échanges culturels entre les grandes villes et les petites communautés qui nous accueillent, en donnant une voix et un rôle à jouer à nos hôtes locaux. Nous pensons qu'il est très important d'être de plus en plus responsables de nos actions et de leur impact sur le monde. Nous sommes convaincus que nous pouvons générer un impact positif grâce au tourisme responsable.
Nicolas, notre partenaire au Vietnam
Depuis le début de la pandémie, nous passons beaucoup de temps à cartographier les massifs, rivières, forêts et bourgs qui composent l'identité de nos voyages. En parallèle, certains d'entre nous en profitent pour explorer leur région natale, d'autres entreprennent des études académiques ou livrent des pizzas. Les communautés avec lesquelles nous travaillons, elles, continuent imperturbablement leur vie séculaire : culture du riz, du maïs, élevages en tous genres. Elles attendent avec patience le retour de la normalité. Le temps passe, le Vietnam, le Laos et le Cambodge ont connu d'autres tempêtes, celle-ci en est une de plus, qui n'empêchera pas leurs portes de rouvrir bientôt.
Jean-Pierre, notre partenaire au Maroc
Pour soutenir notre équipe qui travaille avec les chevaux, nous nous sommes tous mis à l'équitation ! L'équipe du bureau, qui n'est pas cavalière, vient chaque semaine au centre équestre pour donner un coup de main au soin des chevaux, prendre une leçon et faire une balade. Momo, notre guide randonnée et VTT, fait découvrir ces deux activités à ceux qui n'en ont jamais fait ! Certains n'étaient pas remontés à vélo depuis leur enfance !... Là encore on a vécu tous ensemble de belles tranches de rigolade. De quoi resserrer les liens et se soutenir les uns les autres, en attendant la reprise de notre activité !
Igor, notre partenaire en Italie
Nous espérons que d'ici quelques mois, nous pourrons à nouveau accueillir sereinement les voyageurs en Sicile. Au cours de ces longs mois, nous avons proposé toute une série d'excursions pour le marché local, ce qui a permis à nos guides de continuer à travailler. Ils ont également cartographié de nouveaux sentiers pour découvrir les petits villages de nos collines et de nos montagnes. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup investi dans la production de vidéos et de photos par drone pour montrer nos beautés locales au monde entier !