Découvrir les splendeurs de la Sicile : de Palerme aux treks en pleine nature
Vous aimez l'Italie ? Vous allez adorer la Sicile. Pourtant, cette île aux sites spectaculaires, que l'on appelait la Grande Grèce dans l'Antiquité, révèle avant tout une autre Italie, tellement différente de Rome, Florence ou Venise.
Agrégée tardivement à la République romaine, la Sicile a gardé de nombreuses traces de sa colonisation par les Grecs. Au fil de son Histoire foisonnante, d'autres cultures l'ont marquée, comme celle des chevaliers et seigneurs normands. On y retrouve aussi les influences musulmanes, tout comme celles des Bourbons, qui ont dominé la période espagnole. Comme de nombreuses îles de la Méditerranée, la Sicile a donc connu une Histoire mouvementée qui a donné naissance à une culture unique.
Un voyage en Sicile : les incontournables
Un voyage en Sicile débute souvent par Palerme, où arrivent la plupart des avions en provenance de France. L'aéroport de Catane, quant à lui, permet d'explorer directement le littoral est : l’idéal pour se lancer à l'assaut de l'Etna, pour découvrir Taormine et son fabuleux théâtre gréco-romain ou pour se lancer sur les traces du Baroque à Syracuse, Raguse et Noto. L'Etna demeure l'un des plus spectaculaires volcans en activité d'Europe et ses éruptions ont façonné un paysage dramatique, qui ne saurait laisser indifférent.
Bien évidemment, toute la région est à découvrir lors des randonnées sur l'Etna que nous proposons dans nos programmes de trek en Sicile. Saviez-vous que l'Etna s'enfonce peu à peu dans la mer, selon les scientifiques ? Venez vous rendre compte par vous-même ! Vous arrivez par l'aéroport de Palerme ? La capitale sicilienne vous séduira par sa ville ancienne et ses palais, sa cathédrale normande et le fabuleux cloître de Monreale, à quelques kilomètres de là.
Palerme constitue une excellente base pour qui veut participer à des excursions à la découverte des vestiges grecs de Ségeste et Sélinonte. Lors de votre voyage en Sicile, ne manquez pas, perdu au Sud, la superbe Agrigente avec sa vallée des temples.
Visiter la Sicile au cours d'un voyage d'aventure
L'une des particularités de la Sicile est qu'elle permet de combiner les découvertes culturelles fascinantes avec les escapades nature. En d'autres termes, la Grande Grèce est une destination idéale pour les amateurs de voyage d'aventure. En été, vous la découvrirez brûlée par le soleil et balayée par le vent chaud en provenance d'Afrique. La chaleur sèche n'est pourtant que rarement étouffante. Au printemps, l'île se couvre de fleurs, de couleurs, de senteurs. L'automne a son charme propre, un peu langoureux lorsque l'été joue les prolongations. Mais la Sicile est aussi une destination hivernale, avec ses températures très douces qui permettent d'explorer la nature et les sites. Certains audacieux vont même jusqu'à profiter de la plage de Giardini Naxos, au pied de Taormine.
Nos treks vous permettent d'explorer les sites historiques et culturels de Sicile tout en vous plongeant dans les beautés nature de cette île fascinante. Trek de volcan en volcan, balade urbaine à Palerme ou Syracuse, randonnée côtière au fil de paysages maritimes fabuleux, mais aussi escapades en kayak, en VTT ou nautisme : autant de moyens d'aborder les richesses d'une destination qui se laisse rarement épuiser au premier voyage.
Que visiter encore en Sicile ?
Pour tous ceux qui connaissent déjà bien les sites incontournables, la Sicile réserve des visites plus secrètes, mais tout aussi passionnantes. Voici quelques pistes pour les amoureux d'Histoire et de nature. La Grande Grèce compte l'une des plus somptueuses villas romaines d'Italie, située aux environs d'Enna, dans un cadre de nature somptueux, qui invite à la balade. Vous êtes ici à l'intérieur des terres et on en perdrait presque de vue qu'on se trouve sur une île ! La villa romaine del Casale compte une incroyable collection de mosaïques toutes plus belles que les autres ! Sur la côte ouest, Erice est un village ancien qui se parcourt à pied, au fil de ruelles pittoresques. Mais vous serez principalement séduits par sa situation de nid d'aigle, en balcon au-dessus du littoral.
A Marsala vous attendent les vestiges d'une galère phénicienne, tandis que vous prendrez plaisir à embarquer pour l'île de Mozia, avec son exubérante végétation, ou la lagune de Stagnone di Marsala, classée réserve naturelle.
Bien sûr, un voyage en Sicile, c'est aussi l'occasion de goûter aux saveurs incomparables du terroir, granités, laits d'amandes, sardines grillées ou pâtes aux sardines et cannoli, ces rois incontestés de la gastronomie sicilienne.
A la découverte des îles au large de la Sicile
Depuis la Sicile, plusieurs îles plus petites vous tendent les bras. Embarquez sur le ferry pour Ustica, un véritable paradis naturel, avec sa réserve marine. La capitale, Ustica, compte un musée archéologique et des vestiges préhistoriques. Le plus célèbre archipel au large de la Sicile est constitué par un ensemble de 7 îles, les Eoliennes, nommées d'après le nom du dieu des vents, Eole. Cet ensemble inoubliable d'univers variés est facile d'accès depuis la côte nord, grâce aux hydroglisseurs qui assurent la navette à partir du petit port de Milazzo. Une plongée inoubliable dans un monde de traditions, qui vit au rythme du souffle des volcans : fabuleux Stromboli ou sulfureux Vulcano.