Croatie, le pays aux mille îles
Michèle, conseillère voyage au sein de notre agence parisienne, a découvert les îles de Dalmatie en juillet dernier, et recommande vivement cette destination à tous ceux et celles qui souhaitent faire une parenthèse de marche tranquille sous le soleil méditerranéen.
Au-delà de l'univers balnéaire, une lutte farouche de l'homme pour s'approprier son lieu de vie.
« Les iles de Dalmatie sont réputées pour leur attirance balnéaire. La mer est omniprésente, et la marche permet un accès aux criques les plus reculées. Partout, on peut trouver son petit coin de Paradis pour se prélasser ou se balader ! Ce sont des plages de galets, des côtes rocheuses à l'eau transparente. Mais, parler uniquement de ce côté balnéaire serait bien trop réducteur, ces îles ont beaucoup plus à offrir. Et pour cela, suivez le guide...
Au cours du voyage, le guide décrypte le passé de ces îles, notamment leur histoire rurale, et explique la spécificité de chacune d'entre elles. Ainsi, chacune est dotée d'une personnalité propre. Les îles de Hvar et Brac, par exemple, ont une réelle identité. L'île de Hvar est dédiée à la culture de la lavande et l'île de Brac, quant à elle, abrite des carrières de calcaire blanc qui ont servi à la construction de la Maison Blanche !
Bien que la vie traditionnelle des habitants des îles soit liée aux activités de la mer telles que la pêche, la navigation et la construction navale, ils sont toutefois grandement attachés à la composante rurale de leurs îles. En effet, ils sont très fiers de leurs terres. Là où le sol n'était que cailloux, difficile à défricher, ils ont réussi à développer un terroir riche de vignes, d'oliviers, ovins, lavande, que l'on a plaisir à découvrir.
Split, la majestueuse et la charmeuse
La richesse d'un voyage dans les îles de Dalmatie, c'est cette tonique alternance de belles randonnées, de baignades dans de jolies criques ; de découvertes d'anciennes cités au riche patrimoine. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Split; où l'on sent l'influence de la période vénitienne : la ville ancienne est rénovée, avec ses fenêtres gothiques et ses balcons galbés, la splendide façade du Palais de Dioclétien, les rues qui descendent vers la mer...et nous avons eu la chance de pouvoir y écouter des chants polyphoniques, grandiose ! »