Coutumes du monde : le rite et le couvert
Arpenter le monde, c’est aussi partir à la découverte d’us et coutumes surprenants. Être accueilli chez l’habitant exige de s’adapter aux formes de politesse de rigueur dans d’autres cultures. Le repas, notamment, est un rituel important et chaque pays possède sa propre version.
Brésil – N'arrivez pas à l'heure
Les horaires au Brésil sont faits pour ne pas être respectés. N'arrivez pas à l'heure sauf si votre hôte vous l'a clairement précisé, ou il sera probablement en train de préparer le repas. La notion de ponctualité est toute relative : prévoyez plutôt d'arriver une heure après l'horaire de l'invitation.
Japon – Attention aux baguettes !
Un bol de riz avec des baguettes plantées à la verticale fait référence aux cérémonies funéraires bouddhistes. Ne soyez pas un oiseau de mauvais augure et posez vos baguettes à plat, près de votre assiette.
Russie – Suivez la cérémonie du pain et du sel
Il s'agit d'une ancienne coutume russe au cours de laquelle un petit morceau de pain et du sel sont offerts à un invité lorsqu'il franchit la porte pour la première fois. Il doit rompre le pain, le tremper dans le sel et le manger. Le pain signifie le respect tandis que le sel est associé à l'amitié.
Mongolie – Trouvez votre place dans la yourte
Au moment d’entrer dans une yourte, sachez que les invités s’assoient toujours à gauche sous la yourte (à l’ouest). N’étendez pas vos jambes en direction du poêle, c’est une offense à l’esprit du feu qui se fâcherait.
Inde - Evitez les compliments
L'hospitalité est d'une importance capitale en Inde. On dit même "Atithi Devo Bhavo", ce qui signifie "Les invités sont les silhouettes de Dieu". Pour autant, une avalanche de compliments à propos de la cuisine ou des enfants sera mal perçue : on pense que cela amène le mauvais œil.