[Cinéma] Un nouveau jour sur terre
Après "Un jour sur terre", le nouvel opus "Un nouveau jour sur terre" nous plonge de manière spectaculaire au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins, créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique. Mêlant humour et tendresse à la mise en scène grandiose du cycle de la vie, UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE est une fascinante odyssée produite par BBC Earth Films.
Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu'on ne peut imaginer...
En 2007, le département Histoire Naturelle de la BBC a produit UN JOUR SUR TERRE, documentaire spectaculaire retraçant le parcours de trois espèces animales – l'ours polaire, l'éléphant d'Afrique et la baleine à bosse – en l'espace d'une année. Œuvre marquante du genre, UN JOUR SUR TERRE a triomphé dans le monde entier, dépassant les 112 millions de dollars de recettes et s'imposant comme l'un des documentaires les plus lucratifs de tous les temps. Dans ce contexte, il est sans doute surprenant qu'il ait fallu attendre dix ans pour qu'une suite voie le jour. « Je pense qu'on n'entreprend ce type de film hors du commun que lorsque c'est le bon moment », souligne Neil Nightingale, directeur artistique de BBC Earth. « Nous n'avons pas du tout l'obligation de produire un film par an. Par conséquent, nous sommes constamment à la recherche d'occasions qui nous permettent de mettre en chantier l'une de ces productions uniques en leur genre ». Plusieurs facteurs se sont conjugués pour qu'une suite soit non seulement envisageable, mais nécessaire. À commencer par l'évolution de la technologie de prise de vue, désormais suffisamment adaptable pour tourner des images à la fois intimistes et grandioses. Il y avait ensuite la volonté de repousser les limites géographiques en s'aventurant en Chine. Par ailleurs, BBC Earth Films avait acquis une solide expertise en matière de documentaires de cinéma.
Enfin, la production avait à coeur de mettre en valeur les innombrables histoires extraordinaires qui se déroulent sur Terre chaque jour avec humour, émotion et un vrai sens du spectaculaire.
Le studio ne voulait pas se contenter de réunir plusieurs histoires d'animaux « charmants ». Le projet ne s'est concrétisé que lorsque les auteurs ont trouvé un dispositif de narration fondé sur la trajectoire de la Terre autour du soleil sur une journée. « Le premier opus se déroulait sur une année, ce qui correspond à un cycle naturel », indique Nightingale. « Les meilleurs documentaires sur la nature s'articulent autour d'un récit qui s'impose de lui-même, puis qu'on enrichit des enjeux propres à chaque 'personnage'. En y réfléchissant, on s'est dit qu'il n'y avait pas de cycle temporel plus universel qu'une journée. Chaque espèce animale, chaque plante, et chaque être humain réagit à la lumière et à l'obscurité – à l'apparition et à la disparition du soleil. C'est un contexte extraordinaire. On ne tombe pas sur une opportunité pareille fréquemment si bien qu'il fallait faire correctement les choses ».