Chemins de Crète en Méditerranée
Prenez une histoire ancestrale et omniprésente, quelques belles villes où il fait bon déambuler, une nature sauvage, des plages aux eaux turquoise, ajoutez un groupe de voyageurs enthousiastes et une guide passionnante, et voilà ! Bienvenue en Crète !
Nos voyages en Crète vous propose une immersion dans le berceau de la civilisation minoenne, où Zeus en personne serait né.
Héraklion, capitale de la Crète
Dès la descente de l'avion, un soleil radieux nous accueille, et Marlis, notre guide toute pimpante, nous attend pour nous plonger dans la cosmopolite Héraklion. Dédale de ruelles étroites et colorées, petites tavernes, musique folklorique, le décor est posé. A Héraklion, nous visitons le site de fouilles de Knossos. Un palais minoen dont la reconstitution, parfois déroutante, permet au visiteur de visualiser l'architecture de l'époque. C'est au musée archéologique d'Héraklion, l'un des plus importants de Grèce, que tous les éléments historiques se mettent réellement en place et que la richesse de la culture minoenne apparaît dans toute sa splendeur.
La belle Chania
Nous rejoignons ensuite Chania. Le charme du port succède à l'ambiance médiévale de cette petite ville, capitale de l'île jusqu'en 1971. Le marché regorge de petite échoppes d'artisanat et de douceurs gastronomiques, les rires s'élèvent des terrasses des cafés. Après une bonne balade sur la jetée, où les vagues viennent balayer le phare de pierres ocre, un déjeuner crétois s'impose ! Feta, tzatziki, huile d'olive et crudités, la fraîcheur des plats est revigorante par ces températures.
Les jours suivants seront l'occasion de s'immerger dans la nature. Le plateau d'Omalos est le point de départ de plusieurs randonnées de toute beauté. Parmi celles-ci, l'ascension du mont Gingilos (environ 1980 mètres) pour une vue imprenable sur l'île. Un bon échauffement avant la descente des gorges de Samaria ! -600 mètres en 60 minutes ! Les genoux chauffent et le regard est littéralement happé par l'échelle impressionnante des falaises. Des sources d'eau fraîche y permettent un rafraîchissement bienvenu. La petite chèvre « Kri Kri », endémique des gorges, nous observe avec curiosité. La descente s'achève par un immense jus d'oranges frais (une véritable cure pendant tout le voyage !) et les « Portes d'Acier », remparts de roche, s'ouvrent sur la mer de Libye.
Les prochains jours, des randonnées côtières en route vers le bucolique petit port de Loutro, nous mèneront sur des chemins exposés au plein soleil d'août. Le paysage est sec à cette période mais laisse alors apparaître la richesse minérale, et notamment les carrières de marbre. Nous traversons des pinèdes, des petits villages isolés, des oliviers centenaires nous accueillent pour nos pauses. Il n'est pas difficile d'imaginer la beauté de la végétation au printemps, Marlis notre guide nous la raconte. Elle nous parle des vertus des plantes, de leurs usages. Marlis est mordue d'Histoire, amoureuse de son pays, elle n'aura de cesse durant le séjour de nous transmettre sa passion.
Nous achevons notre aventure dans l'ancien village de Chora Sfakion. Avant de reprendre la navette vers Héraklion et notre vol retour, nous avons encore la chance de contempler les montagnes Blanches.