À fleur de falaise
Ils nichent entre deux roches, la pierre comme abri ou comme promontoire pour mieux dominer leurs proies. Peu habités et souvent hostiles, les à-pics forment un écosystème unique, peuplé d’espèces aux facultés étonnantes, plantes pionnières, mammifères voltigeurs ou oiseaux fulgurants.
1. Oiseau clown
S'il passe la majeure partie de son temps en mer, dans les zones fraîches du Paci?que ou de l'Atlantique Nord, le macareux niche en grandes colonies dans les falaises. Plus doué pour la natation que pour l'atterrissage, ce drôle d'oiseau au bec coloré fait souvent plusieurs culbutes avant de poser pattes à terre !
2. Grimpeuses hors pair
Avec leurs sabots qui accrochent et leurs pattes puissantes, les chèvres de montagne fascinent par leur agilité et leur faculté d'escalade. Malgré leur physique plutôt trapu, elles n'ont pas peur de s'attaquer à des parois quasi verticales.
3. Passe-partout des rochers
Grâce à son crâne aplati et son corps souple, il se fau?le comme personne dans les crevasses étroites. À l'intérieur des falaises, le rat des rochers vit en colonie et creuse des galeries hyperorganisées, de génération en génération.
4. Arbre intrépide
Parasol, à crochets ou sylvestre, dans la famille du pin, on s'installe dans des milieux que les autres essences refusent de coloniser. Sur les pentes abruptes ou les éboulis, sa silhouette battue par les vents se dessine à l'horizon, frêle et tourmentée.
5. Prévoyant pika
L'adorable pika est le lointain cousin du lapin. Vivant dans des régions froides et n'hibernant pas, le petit mammifère constitue d'importantes réserves pendant l'été puis les stocke entre les rochers des falaises. Ces bottes de foin peuvent atteindre les six kilos, alors que l'animal ne pèse qu'une centaine de grammes.
6. Féline énigmatique
Elle vit sur les pentes abruptes de haute montagne et reste un des grands félins les plus secrets du monde. Avec son pelage blanc crème, la panthère des neiges se fond parfaitement dans le paysage rocheux et, du haut des promontoires, repère aisément ses proies.
7. Faucon fonceur
Lorsqu'il distingue une proie grâce à sa vue perçante, il pique sur elle à vive allure. Ainsi, le faucon pèlerin est-il réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde, même si, en réalité, il rate souvent son coup. Di?cile en effet de changer de trajectoire quand on vole si vite !
8. Vertueuse criste marine
Elles poussent en terrain hostile sur les côtes rocheuses de l'Atlantique et de la Méditerranée, desséchées par le sel et le vent. Pourtant, les touffes charnues de la criste marine offrent de nombreuses vertus, médicinales comme alimentaires.
9. Lézard casanier
On le trouve à plus de 2 000 mètres d'altitude dans les chaos rocheux. Le lézard montagnard vit sur un espace de moins de 50 mètres carrés, et un déplacement de 20 mètres est pour lui toute une expédition ! Sa saison d'activité est aussi très courte, de juillet à septembre.
10. As de la chute libre
C'est pour éviter les prédateurs que la bernache nonnette nidi?e dans les falaises du Groenland. Mais quand les petits prennent leur indépendance, ils n'ont pas d'autre choix que de se jeter dans le vide. Un rite de passage parfois mortel...