10 conseils pour randonner en famille
Céline, maman randonneuse et co-créatrice de la boutique Les Petits Baroudeurs qui équipe les familles pour leurs aventures en plein air, nous livre ici ses tuyaux pour profiter de vos randos “option enfant”.
#1 Donner un but pour pouvoir randonner avec ses enfants
Pour les enfants, il faut du concret ! Le super panorama en haut de la montagne, ou encore les 900 mètres de dénivelé n'en sont pas pour les marmots. En revanche, parlez-leur de ruisseau où ils pourront se tremper les pieds, de lac où ils feront des ricochets ou encore de vaches et de chocolat et ils seront bien plus motivés.
#2 Adapter l'itinéraire à toute la famille : altitude et durée de la randonnée
En famille, on avance moins vite et il faut parfois doubler les temps indiqués sur les topos. Une "pause pipi" par-ci, une halte "Oh regarde les vaches" par là, et votre vitesse en prend un coup. Quelle altitude pour une randonnée avec des enfants ? Pas plus de 1800/2000m pour les plus petits et 400m de dénivelé max sur la journée !
#3 Protéger les marmots du soleil lors de la marche
Pour éviter les coups de chaud, insolations et autres déshydratations, pensez à bien protéger votre loupiot du soleil. Cela passe par un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil enfant avec une protection maximale (indice 3 ou 4), et idéalement des vêtements légers à manches et jambes longues anti-UV. Et bien sûr, on pense à faire boire les enfants très régulièrement (gourde, sein, biberon, en fonction de l'âge et de l'envie) tout au long de la rando.
#4 Quel équipement pour les enfants ? Optez pour le multi-couches !
Comme pour les adultes, le système trois couches est tout aussi pratique chez les enfants : une couche respirante (tee-shirt technique), une couche chaude (polaire ou micro-doudoune), une couche coupe-vent et imperméable (veste type gore-tex). Selon les conditions météo, vous adaptez ainsi facilement la tenue de votre marmot.
#5 Choisir des vêtements qui sèchent vite
Que ce soit pour les bébés, portés dans l'écharpe ou en portage physiologique, qui vont transpirer contre papa ou maman, ou pour les grands qui vont patauger dans l'eau des torrents, fuyez le coton trop long à sécher. Pensez à privilégier, soit les matières synthétiques et respirantes, soit le mérinos naturel au séchage ultra-rapide.
#6 Equiper les enfants de bonnes chaussures
Les pieds des plus petits sont plus fragiles que les nôtres et en pleine phase de développement. Aussi, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité des chaussures de vos loupiots, ils vous en seront reconnaissants ! Bonne nouvelle, il existe des chaussures de randonnée pour enfant, même pour les tous petits pieds.
#7 Emmener un stock d'en-cas
Chocolat, fruits secs, biscuits salés... A vous de trouver ce qui motive votre tribu, mais ne sous-estimez pas le potentiel sur la motivation que peut avoir un Petit Beurre à savourer là-haut sur la montagne...
#8 Proposer à vos enfants de faire comme les grands
Vos baroudeurs en herbe seront encore plus motivés s'ils peuvent vous imiter en tous points : bâtons de randonnée, sac-à-dos, lunettes... Attention, côté sac-à-dos à ne rien mettre de lourd (même une gourde) avant 6-7 ans. Le doudou et un en-cas léger suffisent pour démarrer.
#9 Bien connaître ses classiques
"Un km à pied, ça use, ça use..." Avant de partir révisez vos classiques, chansons, contes... Avec un bon répertoire, vous tiendrez en haleine votre petite troupe qui ne sentira plus les kilomètres !
#10 Ne pas manquer d'énergie
Bien sûr me direz-vous, le profil de vos nouvelles randonnées va vous sembler bien plat en comparaison de celles que vous pratiquiez avant. Mais ne vous y fiez pas... Encourager, nourrir, changer, porter, traîner les mômes demandera au moins autant d'énergie que vos sorties d'antan, le sourire ravi de vos marmots en plus !