Terre, une invitation au voyage

Le Vietnam : une nature polymorphe

Océane Martinez
Le Vietnam : une nature polymorphe

Vous rêvez d'Asie ? D'une aventure entre traditions préservées et bouillonnements de la vie moderne ? D'un trekking complètement dépaysant ? Nos spécialistes du voyage chez Terdav vous proposent de découvrir le Vietnam.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas du tout cette destination, nous avons conçu "L'essentiel du Vietnam", un circuit accompagné de 13 jours qui porte bien son nom et qui vous emmènera de découverte en découverte, au fil de randonnées faciles dans les plus beaux sites du pays.

A l'inverse, ceux qui ont déjà voyagé au Vietnam et qui pensent que le pays n'a plus de secrets pour eux pourraient être surpris : en collaboration avec nos experts locaux, nous vous avons concocté plusieurs programmes à la découverte de sentiers mystérieux ou de régions encore largement inexplorées. Petit tour d'horizon de ce que la destination vous réserve.

Superbe panorama à Sa Pa - ©Gilsdenki

Les incontournables du Vietnam

Bien sûr, il y a les sites incontournables. Ceux qui par leur splendeur ont fait rêver des générations de voyageurs. Le voyage à pied vous permet d'être au plus proche des sites, des habitants, de la nature.

Comme tant de voyageurs avant vous, vous resterez bouche bée devant la splendeur de la Baie d'Halong, lieu mythique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses formations karstiques uniques au monde et son ensemble de 200 îles rocheuses, aux formes et tailles diversifiées. Des eaux turquoises, des grottes, des lacs intérieurs : autant de surprises que vous réserve par exemple notre circuit Baie d'Halong et tribus du Tonkin. Rien que la vue de la baie aux lueurs du couchant vaut largement le voyage !

Coucher de soleil sur la baie d'Halong - ©Pascal Four

Autre splendeur nature incontestable : le delta du Mekong. En provenance du Cambodge, le fleuve forme à son entrée sur les terres du Vietnam deux bras appelés respectivement le Tien Giang et le Hau Giang. Ces deux bras se jettent dans la Mer de Chine en formant 9 estuaires, qui expliquent le nom poétique ou légendaire du Mekong, 'le fleuve aux neuf dragons'. Le delta du Mekong est non seulement l'un des poumons économiques du pays, c'est aussi un lieu aux paysages uniques et résolument superbes. Embarquez sur une pittoresque barque ancestrale et plongez dans la légende du Mekong ! Vous aimeriez voir l'essentiel du Vietnam, mais un circuit trop "généraliste" ne vous tente pas ? Reliez la Baie d'Halong au delta du Mekong en passant par le lac Ba Be, au fil de randonnées tranquilles mais fascinantes.

Au cœur du delta du Mekong - ©François Vannière

Autre point d'orgue d'un périple au Vietnam, la fastueuse cité impériale d'Hué avec son temple dynastique. Cette cité fabuleuse était autrefois réservée au seul roi et ouverte uniquement lors des grandes cérémonies qui rythmaient l'année. Entièrement fermée de murailles, percées de quatre portes, la cité impériale d'Hué saura vous séduira par son Palais de l'harmonie suprême, son Pavillon de la Splendeur ou encore le célèbre Temple dynastique. Edifié au début du XIXe siècle, il compte 10 autels dédiés aux célébrations en l'honneur des rois Nguyen. Palais, pagodes, tombeaux, paysages tout en délicatesse : Hué, capitale culturelle du pays, ne manquera pas de vous séduire.

A découvrir encore au Vietnam

Si notre périple dédié à l'essentiel du Vietnam en 13 jours vous permet de découvrir les plus beaux sites, et en particulier ceux que nous évoquions ci-dessus, nous vous emmenons aussi dans des sites moins connus, mais non moins fabuleux. Parmi nos favoris figurent la belle Vallée de Mai Chau, dans l'arrière-pays montagneux d'Hanoi : de superbes paysages de campagnes, des sommets couverts de forêt tropicale, des rizières et de petits villages vous y attendent. Vous découvrirez aussi, au fil de somptueuses balades, la réserve naturelle de Pu Luong, certainement l'un des moments inoubliables d'un voyage au Vietnam.

Trek à Mai Chau, Province de Hoa Binh - ©Marlène Genet

Le Golfe du Tonkin ne se limite pas à la seule Baie d'Halong, quelle que soit sa splendeur. La destination vous réserve d'autres découvertes, comme le parc national de l'île de Cat Ba, ou le pittoresque port d'Haiphong. Et tout autour du delta du Fleuve Rouge, des paysages de rizières à perte de vue. Un voyage au Tonkin, comme celui que nous vous proposons sur des 'sentiers mystérieux', vous fera découvrir, depuis la Baie d'Halong, un arrière-pays encore secret et préservé, dans le nord-est du Vietnam. Villages traditionnels, paysages de montagne à couper le souffle, mais aussi découverte des différentes ethnies minoritaires, comme les Tay, les Hmong, les Dao, les Nùng, les Cao Lan, les Hoa, ou les Lolo.

Il n'y a pas que la marche pour aller à la rencontre des paysages et des habitants dans les régions traditionnelles ! Au Vietnam, le vélo est une institution. Terdav vous propose d'enfourcher ce moyen de transport idéal pour explorer Hanoï, mais aussi pour se lancer à l'assaut des zones encore très peu connues, quasiment ignorées des touristes, du Nord du pays. La découverte du Nord du Vietnam à Vélo vous permet de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants d'une manière totalement inédite. Et pour varier les plaisirs ? Embarquez pour une croisière vers les îles du parc naturel de Cat Ba, qui vous rappelleront la Baie d'Halong, en plus calme.

Retour