Terre, une invitation au voyage

Calme et sérénité sur l’île de Cat Ba, au Vietnam

Florent
Calme et sérénité sur l’île de Cat Ba, au Vietnam

Non loin de la très célèbre baie d’Along, au Vietnam, se trouve l’île de Cat Ba. Réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1994, la jungle recouvre la quasi totalité des 354 km2 de pitons calcaires. Nous vous proposons d’y poser votre valise quelques jours.

L'arrivée sur l'île de Cat Ba se fait uniquement en bateau. Avec seulement 12 000 âmes qui y habitent à l'année, l'endroit est particulièrement calme. Dès la sortie du port principal, une petite route sinueuse nous conduit à un embarcadère secondaire. De là, nous reprenons un petit bateau de pêcheurs qui nous permet de rejoindre un autre point de l'île. Nous avons la chance de parcourir la magnifique baie de Lan Ha, peu fréquentée et qui n'a rien à envier à sa « grande voisine », la baie d'Along. Une succession de pitons rocheux recouverts de verdures et posés dans une mer turquoise s'offre à nous. Après vingt-cinq minutes de navigation, nous arrivons à destination. Commence alors une balade à vélo de 6 km le long de la côte puis à travers la forêt. Au bout de ce petit périple, nous débouchons sur une petite vallée clairsemée de rizières où se niche un paisible village. Là, il est possible (et recommandé !) de passer la nuit dans un petit éco-lodge.

Ile de Cat Ba, Province de Haiphong

Des activités pour tous les goûts :

Kayak et baignades

De l'embarcadère, il est facile de récupérer des kayaks pour la journée afin de découvrir tous les petits îlots ainsi que les nombreuses plages : un cadre paradisiaque.

Pêche traditionnelle

Dans la baie de Lan Ha, d'innombrables villages flottants ont été conservés au fil des années. Vous pouvez y pratiquer la pêche au panier avec les locaux.

Mini trek dans la jungle

Si vous souhaitez faire une randonnée sportive au Vietnam, le sentier traversant une partie de l'île est fait pour vous : 4 heures de marche dans la jungle luxuriante. Attention à bien prendre les réserves d'eau en conséquence, notamment l'été.

Observation des singes

Cat Ba possède une espèce endémique de langur. Ces singes semblables aux lémuriens vivent au cœur de la forêt. Accompagnés d'un guide naturaliste, vous pouvez partir à leur rencontre.

Retour