Terre, une invitation au voyage

Au sommet du Gondogoro La, au Pakistan

Marianne Furlani
Au sommet du Gondogoro La, au Pakistan

Pour la première fois depuis juillet 2007, un petit groupe Terres d’Aventure de 10 voyageurs, accompagnés par le guide de haute montagne UIAGM Philippe Barthez, a pu passer le mythique col du Gondogoro (5585m), situé au cœur de la chaîne du Karakoram, au Pakistan. Un grand bravo à eux !

Après une dizaine d'années d'absence, Terres d'Aventure est cet été revenu au Pakistan (Terres d'Aventure est cet été revenu au Pakistan). Plusieurs groupes ont ainsi eu la chance d'arpenter ses immensités minérales, longtemps délaissées par le tourisme.

Le trek mythique « K2 et mythique col du Gondogoro », un grand classique, au même titre que le tour des Annapurnas au Népal, a emmené de bons marcheurs au cœur de la chaîne du Karakoram. Ils ont randonné pendant près de 2 semaines dans un milieu exclusivement minéral et glaciaire, le long du glacier Baltoro jusqu'au célèbre site de Concordia, puis jusqu'au camp de base du K2, la plus belle montagne au monde selon les alpinistes !

Vallée de Hushe, Pakistan - ©Philippe Barthez

Pour la première fois depuis juillet 2007, un petit groupe Terres d'Aventure, accompagnés par le guide de haute montagne UIAGM Philippe Barthez, a passé le Gondogoro La (5585m), un col mythique qui offre un panorama d'exception sur quatre 8000 qui semblent à portée de main : le K2, le Broad Peak, les Gasherbrum I et II.

En plein treks, avec les porteurs accompagnants - ©Philippe Barthez

Le voyage le long de la Karakoram Highway a permis à d’autres voyageurs de relier le Pakistan à la Chine à travers le massif du Karakoram. Perdus parmi la cohorte de camions colorés (le fameux truck-art !), ils ont pu accéder à de nombreuses pistes secondaires qui serpentent dans des paysages parmi les plus grandioses au monde.

Pour ceux qui n’ont pas encore pu (re)découvrir le Pakistan, paradis des amoureux de haute montagne, nous vous donnons rendez-vous en avril 2020 !

Repas au camp de base du K2 - ©Philippe Barthez

------------------------------

Philippe Barthez, notre guide, témoigne.

"K2, Gasherbrum, Broad Peak, Concordia, Trango Tower... autant de noms qui résonnent sous mon casque d'alpiniste. Articles et photos relatant les exploits d'alpinistes devenus légendes avaient entretenu la flamme : Bonnati au K2, Boivin et Little Karim au Gasherbrum, plus récemment mon ami guide trop tôt disparu Antoine de Choudens sur Eternal Flame aux Trango Tower, les Catalans héros de la désormais Magic Line au K2...

Quand Thomas (de chez Terdav) m'a appelé pour me proposer de remonter le Baltoro jusqu'à Concordia au pied du K2 puis de tenter de franchir le col mythique du Gondogoro... la réponse fut immédiate !

Je retrouvais donc mes 11 compagnons de cordée à Islamabad en ce mois d'aout, pour une épopée qui s'avérera humainement et sportivement à la hauteur des montagnes du Karakoram : grandiose !

Groupe des Trango Towers - ©Philippe Barthez

Deux collègues guides croisés à Chamonix en Juin avaient pourtant quelque peu altéré mon enthousiasme, évoquant des grèves de porteurs, des troubles gastriques fréquents, une météo instable... Ils avaient raison quant aux bactéries, peu soucieuses de nos frêles intestins et aux ravages desquelles n'ont échappé que trois d'entre nous. Ils avaient tort sur les porteurs car l'équipe locale de Terdav, découvreuse de cet itinéraire, a parfaitement géré tout son staff. Et ils avaient négligé le facteur chance pour la météo, qui nous a souri tout du long. Nous avons pu franchir le col sans brouillard et sous un soleil naissant (non sans peine pour certains !). Sa descente, longue et exigeante le long de cordes fixes et à grand renfort de noeuds auto bloquants n'a, malgré ses difficultés, altéré la joie de personne.

Le métier de guide en voyage, en expédition, ressemble à une partition de musique qu'il faut tenter de jouer... sans fausses notes, en respectant les silences, les tempos, avec parfois un peu d'improvisation... et beaucoup de respect pour les musiciens et le théâtre de nos « exploits ». Nous étions au bon endroit, au bon moment. Et la musique fut belle."

Retour