La nature à l'état pur
Ce voyage nous emmène vers les plus beaux endroits du Costa Rica, petit pays à l’incroyable biodiversité. Nous traversons des paysages variés, en commençant par la vallée centrale et la découverte des cultures du café et du cacao. Puis, nous rejoignons la région du volcan Arenal et la réserve de Pocosol, une étape hors sentiers battus. Après cela, nous partons au nord en direction du volcan Rincón de la Vieja et découvrons des spectacles géothermiques et des geysers d’argile au cours d'une belle randonnée. Place ensuite à la côte Pacifique que nous parcourons jusqu’à l’extrême sud, au parc du Corcovado. Situé au cœur d’une jungle luxuriante, nous randonnons entre terre et mer, à l’affût des animaux tapis dans la forêt et de l’envol des aras rouges. Sur le chemin du retour, nous séjournons dans la forêt brumeuse de San Gerardo, connue pour abriter le fameux quetzal. Un voyage pour prendre le temps, observer et écouter la nature, la vraie !
- L'immersion dans une nature sauvage et profonde
- 3 nuits autour du Corcovado, 1 nuit en station de recherche
- La majorité de nos départs en vols directs avec Air France
- L'observation des animaux, du quetzal aux crocos
- Des étapes hors sentiers battus, on évite les endroits surfréquentés
- Un guide spécialiste de la faune et de la flore
- La variété des paysages : forêts, volcans, plages
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour San José
Vol pour San José. Accueil et transfert en bus à l'hôtel. Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km
San José - café et chocolat à Sarapiquí - Pocosol
Lever matinal et départ dans la vallée, sur une route qui serpente à travers les plantations de café, les champs de fleurs, de fougères et de fraises. Au pied du volcan Poás, nous marquons un arrêt rapide pour observer une plantation de café et déguster une tasse de ce fameux breuvage. Nous poursuivons ensuite en direction de Sarapiquí, afin de découvrir une autre culture très importante du Costa Rica, celle du cacao. La région est idéale pour observer des oiseaux, car influencée par le climat humide de la côte caraïbe. Une traversée de pont suspendu plus tard, nous voilà dans la forêt de la Tirimbina, accrochés aux lèvres du guide pour une balade de 2h30 sur l'Histoire du cacao. Les parcelles, qui ne sont pas à usage commercial, étaient autrefois cultivées à l'ancienne (mélangées avec d'autres arbres de la forêt), sont actuellement dédiées à l'éducation environnementale. Déjeuner et sieste digestive dans le bus alors que nous roulons vers la région de Pocosol. Arrivée dans une station hors sentiers battus au cœur de la "forêt éternelle des enfants". Dîner à la station et nuit bercés par les sons de la nature.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : La Tirimbina propose du chocolat produit par l'association Amazilia del Caribe, composée de femmes du secteur rural de Pueblo Nuevo de Guácimo. Le chocolat est bio, fabriqué de façon artisanale.
- 2h
- en refuge
- Véhicule privatisé, 4h
Pocosol : la forêt éternelle
Petit déjeuner au refuge avant de passer la journée à explorer la forêt tropicale ! Dense et riche en plantes épiphytes de la région, cette "forêt éternelle" est la plus grande réserve privée du Costa Rica. Elle abrite une grande diversité d'oiseaux dont une espèce endémique du Costa Rica et de l'ouest du Panama, la "coracine ombrelle". Grenouilles, reptiles et mammifères seront certainement aussi au rendez-vous ! La journée se déroulera en 3 temps de marche, le dernier étant nocturne. Nous découvrons, au cours de la journée, de belles vues sur la montagne, un lagon naturel (qui attire toucans et jacamars), une cascade et, si nous sommes chanceux, des singes, des congos, des coatis et des serpents. Une journée en totale harmonie avec la nature ! Le déjeuner et le dîner se prennent à la station. Deuxième nuit au cœur de la forêt.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 6h
- en refuge
- 14 km
Pocosol - Arenal - cascades - Rincón de la Vieja
Traversée en bus de la région d'Upala au nord du pays, et petite halte au village de La Fortuna, afin d'admirer le volcan Arenal, si le ciel est dégagé. Puis, nous continuons la route, entre paysages de forêt, de plaines et de volcans. Nous saluons "l'arbre de la paix", qui porte le nom de l'ancien président Oscar Arias Sanchez et qui revêt une importance toute particulière pour le peuple Maleku. Randonnée jusqu'aux cascades de Bijagua, peu fréquentées. Les paysages sont magnifiques et l'eau rafraîchissante. Pique-nique dans cet environnement de forêt tropicale avant de rejoindre le bus et de continuer la route jusqu'au volcan Rincón de la Vieja. Ce dernier se trouve dans la région du Guanacaste, étonnant mélange de forêts tropicales sèches et de ranchs immenses de fortunés propriétaires terriens. Installation à l'hébergement, souvent en pleine nature, et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en lodge
- 200 m
- 200 m
- 8 km
- Véhicule privatisé, 5h , 155km
Rincón de la Vieja : randonnée à flanc de volcan et baignade en cascade
Nous partons nous balader dans le parc national du Rincón, à la découverte des phénomènes volcaniques et des cascades cachées sur les versants du volcan. Ce parc, d'une superficie de 14084 hectares, se situe à environ 25km au nord-est de la ville de Liberia, capitale de la province du Guanacaste. Même si c'est l'un des plus beaux du Costa Rica, car il a tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée, il n'est que le neuvième parc le plus visité du pays. Le paysage rencontré est différent de tout ce que nous avons pu voir auparavant : sur plusieurs sentiers, parfois accidentés, nous pouvons apprécier de très près l’activité volcanique, notamment les fumerolles et les "pailas", sortes de geysers d’où jaillit en pleine nature de l’argile à plus de 106°. Déjeuner pique-nique dans le parc avant de rejoindre le bus qui nous conduit au sentier de la cascade La Oropéndola. Baignade rafraîchissante (si la météo nous le permet), sous des eaux qui, tombant d'une hauteur de 25m, forment une piscine turquoise dans le canyon exubérant de la rivière Blanco. Transfert à l'hôtel en fin d'après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : pour des raisons de sécurité, il n'est désormais plus possible de prendre un bain d'argile dans le parc du Rincón.
- entre 6h et 7h
- en lodge
- 300 m
- 300 m
- 14 km
- Véhicule privatisé, 1h30
Rincón - Palo Verde - Tarcoles - Surtubal
Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le sud du pays jusqu'au parc national Palo verde. Là, nous montons à bord de bateaux et faisons une jolie balade afin d'observer la mangrove, les marécages et les espèces animales (colonies d'oiseaux, singes hurleurs, iguanes verts et crocodiles). Déjeuner dans un petit restaurant de l'embarcadère et route pour le village de Surtubal. Sur la route, nous pourrons sans doute observer la colonie de crocodiles qui vit dans la rivière Tarcoles. Arrivés à Surtubal, nous partons pour une petite balade (45mn à 1h) à travers la forêt pour rejoindre notre hébergement du soir, l’hacienda Río Carara. En fin de journée nous participons à la réalisation d’un plat traditionnel costaricien, la "olla de carne". Balade nocturne possible pour observer la faune locale.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- 1h
- en auberge
- 271 m
- 334 m
- 3 km
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 190km
Surtubal - plage du Pacifique - Uvita
Lever matinal afin de profiter de l'environnement nature de l'hacienda, et petit déjeuner avant de rejoindre notre véhicule à Bijagual, à 7km de là. Nous préparons maillots de bain, serviettes et chapeaux car sur la route d'Uvita nous explorererons les plages de la côte sud du Pacifique, le temps de nous détendre, d'observer la nature exubérante et de déjeuner d'un pique-nique ou d'un repas au restaurant. Parmi les animaux de la région on note les singes capucins à face blanche, les singes hurleurs, les iguanes, les paresseux et les ratons laveurs. Fin de la route et installation à l'hébergement à Uvita. Temps libre et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : pour les jours 8, 9 et 10, il faudra laisser à votre chauffeur l'essentiel de vos bagages afin de les protéger de l'humidité (en particulier de juin à novembre), et de préparer un petit sac pour le Corcovado (voir rubrique bagages).
- 3h
- en hôtel
- 300 m
- 130 m
- 7 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 167km
Uvita - Péninsule d'Osa, Corcovado
Nous quittons Uvita et prenons la route en direction du fameux parc national du Corcovado. En chemin nous marquons un court arrêt au parc de Palmar Sur, afin d'observer les mystérieuses sphères taillées dans la pierre qui font sa réputation. Depuis Sierpe, nous traversons en bateau la mangrove de la rivière Sierpe jusqu'à l'embouchure du Pacifique, où l'horizon s'élargit sur l'océan (1h30, 50km). Nous atteignons notre hébergement à Drake, petit coin de paradis sur la péninsule d'Osa. Après le déjeuner, nous longeons la côte à pied dans la forêt du littoral. Le chemin, ponctué d'observations animalières et d'interprétations de ce fabuleux écosystème, nous mène au río Claro, dont l'eau vert clair rivalise avec l'eau bleue de la mer. Temps libre pour se baigner et retour à l'hébergement. En fin d'après-midi, au coucher du soleil nous avons la possibilité d'observer la forêt et la vie animalière nocturne (45mn environ)… Si les mammifères sont parfois difficiles à repérer, les insectes, les amphibiens et peut-être même les reptiles sont au rendez-vous !
Les forêts humides tropicales qui composent la péninsule d'Osa et sa région renferment la plus riche variété d'espèces d'Amérique centrale. Le magazine National Geographic a désigné le parc national Corcovado comme "l'endroit le plus biologiquement intense sur terre". Plusieurs centaines de milliers de sentiers sillonnent le parc jusqu'à ses coins les plus reculés.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- la mer étant assez agitée, nous vous recommandons de rester prudent.
- la balade nocturne peut se faire un autre soir.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 20 m
- 20 m
- 6 km
- Véhicule privatisé, 1h30 , 57km
Parc national du Corcovado : randonnée et observation animalière
Les cris et chants d'animaux accompagnent notre réveil matinal. Après le petit déjeuner, nous embarquons pour la station de La Sirena (environ 45mn de bateau), point de départ de notre matinée d'exploration du Corcovado. Nous randonnons au cœur de la forêt tropicale humide, traversant de petits ruisseaux et découvrant la faune et la flore de la région. C'est une nouvelle fois l'occasion d'observer la jungle primaire, avec l'aide de notre guide, à l'affût du moindre bruit et du moindre mouvement. La marche se poursuit dans la forêt puis le long de la plage. Les jaguars du Costa Rica vivent dans les forêts du Corcovado, de Tortuguero et dans la cordillère de Talamanca. Cependant, en voir un est extrêmement rare... nous avons plus de chance d'apercevoir les aras, qui nous offrent un spectacle de couleurs vives et de sons rauques. Déjeuner et retour à l'hébergement (environ 45mn de bateau). Fin de journée libre pour profiter de l'environnement naturel et des sentiers autour de l'hébergement.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- il existe une multitude de sentiers au départ de La Sirena. Le parcours de la randonnée dépendra de nombreux facteurs comme le climat, la présence d’animaux à un endroit précis, le nombre de randonneurs ayant déjà emprunté un sentier, etc.
- la randonnée du jour est plus une "balade", car il y a de nombreuses possibilités d'observation de la nature et de nombreux arrêts viendront ponctuer notre journée.
- depuis peu, le gouvernement interdit de pique-niquer dans les parcs nationaux.
- entre 4h et 5h
- en hôtel
- 7 km
- Bateau, entre 1h30 et 2h , 60km
Corcovado : snorkeling autour de l'île del Caño
Nous allons nager non loin de l'île del Caño, à 8km de la côte. Lors de la traversée en bateau, nous admirerons peut-être la pratique de la pêche sportive au thazard noir ou au thon, et, si nous sommes chanceux, des dauphins nageant autour du bateau et des baleines durant l’époque de migration. Les amateurs de snorkeling pourront apprécier les couleurs des poissons tropicaux et des coraux plus près de la surface et, avec un peu de chance, pourront même voir des tortues marines. Après le snorkeling, nous rejoignons la côte (près de Drake) et pique-niquons sur la plage de San Josecito. Temps libre pour nager ou nous relaxer sur le sable, bronzer au soleil ou observer la nature. Dîner à l'hébergement.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- Bateau, entre 1h30 et 2h , 52km
Corcovado - cascade La Ceiba - forêt nuageuse de San Gerardo de Dota
Le matin, nous quittons la péninsule d'Osa et naviguons jusqu’à Sierpe (1h30, 50km) où nous retrouvons le bus et démarrons en direction de la région de San Gerardo de Dota. Halte pour une jolie randonnée (2h environ) sur des sentiers forestiers offrant des vues spectaculaires sur les montagnes, jusqu'à la cascade La Raíz située dans la réserve naturelle de La Ceiba. Entourée de rochers et de jungle, la cascade offre une piscine naturelle de 10m de profondeur où il est possible de nager. Sur le chemin du retour, dans un luxuriant décor de forêt primaire, nous découvrons les cascades El Sota et El Tronco. Détente à proximité de ces ressources naturelles. La balade s'achève par un déjeuner typique préparé dans un poêle à bois traditionnel au restaurant La Ceiba. Route pour la forêt brumeuse de San Gerardo, qui abrite une grande variété d'oiseaux bien que l'altitude rende leurs conditions de vie plus difficiles. Si le quetzal est très présent dans cette forêt, il n'est pas toujours facile à apercevoir : la meilleure période pour le contempler (notamment le mâle) est de janvier à juin. Nous nous installons au lodge au fin fond de la vallée du río Savegre.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- au lodge Savegre de San Gerardo, les mordus de randonnée pourront faire la petite boucle du "Canto de los aves" (2km environ) tôt le lendemain matin. Des plans sont à votre disposition à la réception.
- en raison d'une offre hôtelière limitée dans la région de San Gerardo, nous pouvons être logés à Orosí, à 1h de route (aller).
- entre 2h et 3h
- en lodge
- 200 m
- 200 m
- 8 km
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 173km
San Gerardo de Dota - San José
Réveil matinal avec le chant des oiseaux – nombreux autour du lodge –, et départ en bus jusqu'au sommet de la vallée (3450m), le Cerro de la Muerte, ainsi nommé en souvenir des nombreux paysans morts en essayant de le traverser lorsqu'il était encore à l'état sauvage. Nous sommes au-dessus de la canopée, prisonnière des nuages de la forêt brumeuse. De là, nous entamons une descente à pied jusqu'au lodge (2200m), afin d'observer le changement d'aspect de la forêt primaire à mesure que nous perdons de l'altitude. D'une végétation composée de petits arbustes espacés, nous passons à un paysage plus humide et touffu, avec de grands arbres qui s'élèvent vers le ciel. Un peu plus bas, les lichens accrochés aux arbres donnent parfois, la brume aidant, l'impression de se retrouver dans une forêt mystérieuse. Nous marquons une pause pique-nique, avant de finir la marche dans une végétation luxuriante qui rappelle la jungle tropicale. Nous rejoignons le lodge en début d'après-midi, et prenons la route de retour pour la capitale. Dîner libre pour cette dernière soirée au Costa Rica.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Note : la randonnée n'est pas difficile, mais le chemin peut s'avérer glissant avec l'humidité et la pluie.
- entre 5h et 6h
- en hôtel
- 400 m
- 1250 m
- 14 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 95km
San José - vol retour
Temps libre selon vos horaires de vol. Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au "mercado central". Puis transfert à l'aéroport international et assistance aux formalités d'embarquement. Vol de retour.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Le parc national du Corcovado ne peut accueillir que 200 personnes par jour. Mieux vaut s'inscrire tôt !
Le parc du Corcovado ferme tout le mois d'Octobre. Nous remplacerons la demi-journée d'excursion au parc par une magnifique balade sur la péninsule d'Osa, autour du parc, qui permettra d'observer une faune et une flore similaires.
Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. Certaines marches sont parfois courtes car le climat tropical du Costa Rica peut fatiguer. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins.
De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements lors des temps libres ou le matin aux aurores.
Les transferts, fréquents et parfois longs, sont inévitables. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il nous arrive d'emprunter des pistes pour atteindre les lodges les plus reculés. La pluie et la rencontre avec des animaux peuvent également rallonger les temps de route.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Dont 40 € de droits d'entrée (sites, parcs)
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
- les taxes aériennes et les taxes d’aéroport au départ de San José
- les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- le transport des bagages
- les entrées dans les parcs nationaux et les visites mentionnées
- 3 nuits dans la péninsule d'Osa et le snorkeling autour de l'île El Caño
- l'encadrement par un guide francophone spécialiste de la faune et de la flore
- un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
- l'hébergement en pension complète à l’exception des repas à San José
- l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus (non disponible au Corcovado)
- des snacks les jours de randonnée
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription
- les assurances
- les repas à San José : en fonction de vos horaires de vols internationaux, entre 2 et 3 repas à votre charge. Prévoir 15€ par repas.
- les boissons (à l'exception de l'eau dans le bus)
- le supplément chambre individuelle
- les pourboires et dépenses personnelles
- tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Les départs de janvier à août 2025 sont prévus sur des vols directs avec la compagnie Air France (sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription).
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
3 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
3 nuits en refuge et hacienda, en chambres partagées
1 nuit en lodge dans la région du quetzal
Hormis pour les 3 nuits en chambres partagées (deux ou trois lits par chambre), les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Pocosol et Surtubal pour les nuits en refuge et hacienda).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.
Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San José - Hôtel Rincón del Valle ou Aranjuez
- Pocosol - Refuge de la forêt éternelle des enfants (de deux à six lits par chambre)
- Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito, Cañon de la Vieja ou Hacienda Guachipelin
- Surtubal - Hacienda Rio Carara (confort simple : chambres partagées, douche à l’eau froide, pas d’électricité)
- Uvita - Hôtel Luz de Luna ou Nido de Halcón ou El Tecal
- Péninsule d'Osa (Corcovado) - Hôtel Poor Man's Paradise (pas d’électricité 24h/24) ou Corcovado Tent Camp
- San Gerardo de Dota - Suria lodge ou Sueños del Bosque
- Code voyage : COS004 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un voyage pour découvrir la nature, la vraie ! Des marches presque tous les jours, ponctuées de temps d'arrêt pour observer faune et flore avec le guide. Parfois de la pluie, inévitable au Costa Rica, mais toujours la bonne humeur des locaux et la beauté de la nature. Pura vida !
De 5 à 15 participants
• L'immersion absolue dans une nature encore véritable et sauvage a été le but principal de la création de ce circuit.
• La diversité du Costa Rica est le fil conducteur de notre voyage, en parcourant parfois de longues distances, qui sont justifiées par la variété des parcs nationaux et des réserves naturelles.
• Le voyage comprend de nombreuses marches plus ou moins longues aux ambiances différentes, ayant toutes pour but de découvrir et interpréter la nature qui nous entoure. Cela permet d’accroître les possibilités d’observer des animaux dans des environnements différents.
• Nous avons choisi de placer les 3 jours sur la péninsule d'Osa en fin de circuit : en effet, cet endroit paradisiaque séduit par la beauté de sa nature et de ses plages et laisse un souvenir impérissable. Il est à noter que le parc du Corcovado, bien que régi par des quotas, reste très fréquenté en haute saison, comme l'ensemble des parcs au Costa Rica.
• Les parcs de Manuel Antonio et du Río Celeste étant extrêmement fréquentés, nous avons fait le choix de les remplacer par des étapes tout aussi intéressantes et hors sentiers battus.
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
3 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
3 nuits en refuge et hacienda, en chambres partagées
1 nuit en lodge dans la région du quetzal
Hormis pour les 3 nuits en chambres partagées (deux ou trois lits par chambre), les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Pocosol et Surtubal pour les nuits en refuge et hacienda).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.
Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San José - Hôtel Rincón del Valle ou Aranjuez
- Pocosol - Refuge de la forêt éternelle des enfants (de deux à six lits par chambre)
- Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito, Cañon de la Vieja ou Hacienda Guachipelin
- Surtubal - Hacienda Rio Carara (confort simple : chambres partagées, douche à l’eau froide, pas d’électricité)
- Uvita - Hôtel Luz de Luna ou Nido de Halcón ou El Tecal
- Péninsule d'Osa (Corcovado) - Hôtel Poor Man's Paradise (pas d’électricité 24h/24) ou Corcovado Tent Camp
- San Gerardo de Dota - Suria lodge ou Sueños del Bosque
• Un minimum de repas libres : l'intégralité des repas est incluse exceptée dans la capitale, pour permettre de la découvrir à votre convenance.
• Au Costa Rica, le petit déjeuner est copieux. Les repas sont un peu répétitifs, mais un choix de plats vous sera toujours proposé. Toutefois, l'accompagnement typique costaricien est souvent composé de salade, "frijoles" (haricots rouges), "gallo pinto" (mélange de riz et de haricots rouges), bananes plantains et/ou riz. La cuisine n'est pas épicée et il y a peu de plats en sauce. Les desserts sont très sucrés et peu variés : "tres leches", flan ou riz au lait.
• Le midi, pique-nique (durant les balades, lorsque c'est autorisé) ou restaurant local (en route) ; le soir, repas au lodge/à l'hôtel (souvent sous forme de buffet). On retire souvent l'assiette de celui qui a fini de manger sans attendre que les autres aient fini.
• L'eau est potable dans pratiquement l'ensemble du Costa Rica. Tout au long du circuit, vous trouverez dans la majorité des hôtels des bonbonnes pour remplir vos gourdes. De l'eau vous sera également fournie dans le minibus, en gallon. Dans la péninsule d'Osa, l'eau est filtrée mais il est préférable de vous munir de micropur (également pour vous brosser les dents). C'est aussi le cas pour la région d'Uvita. Enfin, vous pourrez acheter de l'eau minérale lors des arrêts prévus à cet effet (préférer de grandes bouteilles d'eau pour limiter les déchets plastiques).
• Vous pourrez aussi acheter des bières, des sodas, du café (à l'américaine), des liqueurs ainsi que du vin à certains endroits. L'alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre, et on trouve du très bon rhum (le Centenario). Malgré un large choix de fruits tropicaux, les jus sont parfois à base de concentré et très sucrés ; on trouve toutefois des "batidos", jus de fruits frais mixés à l'eau ou au lait.
Accompagnateur costaricain francophone, diplômé et spécialiste de la faune et de la flore. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Costa Rica. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour prendre votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Les transferts en bateau sont privés dans la mesure du possible, mais dans certains cas il peut arriver que le groupe partage les bateaux avec d'autres touristes.
Vous trouverez vos bagages principaux tous les soirs à l'exception des nuits sur la péninsule d'Osa, à côté du Corcovado ; il faudra alors préparer un petit sac (10kg maximum) et laisser le reste des bagages avec le chauffeur. Attention, l'hébergement ne saurait être responsable d'objets endommagés pendant le transfert en bateau (vous pouvez laisser vos objets fragiles à Sierpe ou bien prendre soin de les protéger de l'humidité et des chocs possibles en les gardant avec vous).
Vols réguliers pour San José A/R, majoritairement des vols directs avec la compagnie Air France (selon disponibilité au moment de la réservation). Sinon, vols via Madrid, parfois via les USA et plus rarement via Mexico. Si vous passez par Mexico, il vous faudra récupérer vos bagages et les reposer sur un tapis roulant.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Ce circuit est d'un niveau deux chaussures : pour l'apprécier, il faut avoir le goût de la marche, de la nature et des activités qui lui sont liées. Il n'y a pas de dénivelés importants, mais deux facteurs peuvent rendre les marches plus difficiles : la chaleur et la pluie (averses tropicales qui peuvent rendre les chemins boueux). Le guide peut, s'il le juge nécessaire et pour des raisons de sécurité, décider d'annuler exceptionnellement certaines marches. Un petit entraînement avant le départ peut s'avérer utile pour être en bonne forme !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments, ainsi que pour le séjour sur la péninsule d'Osa. Le poids pour s'y rendre est limité à 10kg : nous vous recommandons de laisser l'essentiel de vos bagages à votre chauffeur et de ne prendre que l'essentiel : 1 pantalon de trek, 1 short, chaussures de randonnée, cape de pluie, sandales, nécessaire de toilette, maillot de bain, serviette, pantalon léger pour le soir, protection contre les moustiques, crème solaire.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou buff
• Sous-vêtements
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire légère
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie suffisamment grande pour couvrir le sac à dos
• 1 maillot de bain et short de bain pour les activités aquatiques
• 1 tee-shirt anti-UV pour la baignade et un legging pour le snorkeling, limitant l'usage de la crème solaire pour veiller à la protection des milieux aquatiques
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales (utile pour les traversées de rivières)
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes, respirantes et légères permettant un séchage rapide.
• 1 paire de bottes en en caoutchouc avec bonne semelle, pratiques dans les sentiers humides et la traversée des cours d'eau (facultatif)
Note : le climat étant humide, les vêtements et chaussures sèchent très mal, voire pas du tout. Par ailleurs, les nuits peuvent être froides. Il est possible de faire des lessives à deux endroits au cours du voyage, Poor’s Man Paradise au Corcovado et Rinconcito Lodge dans la région de Rincón de la Vieja (à vos frais). Cela vous permet de voyager plus léger.
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunette de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes de 1 litre minimum ou poche type Camelbak® et une gourde de 1 litre
• 1 verre pliable type Sea To Summit X-Cup
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches pour protéger tous vos affaires de l'humidité
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 petite pochette étanche pour les objets de valeurs (argent, passeport...)
• adaptateur de prise / courant
• une paire de jumelles (facultatif)
• une petite corde à linge et 2-3 pinces à linge
• Spray insecticides pour les vêtements
Pour plus de confort vous pouvez vous munir d'un drap de sac (facultatif).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Mercalm ou équivalent en cas de mal de mer
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs), utiles pour le Corcovado
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire et pommade anti-urticante
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Un tire-tiques (facultatif, il y en a plusieurs dans la trousse de secours Terres d'Aventure)
• Crème solaire et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• L'accompagnateur aura sa propre paire de jumelles, il vous faut donc en prévoir une pour votre propre utilisation.
• Masque et tuba pour le snorkeling au large de l'île del Caño.
Important Coronavirus
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Costa Rica évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : Conseil aux voyageurs - Costa Rica
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique
- Suisse
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage. En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Des cas de piqûres de mouches, dont les larves (ver de Cayor) incrustées dans la peau sont responsables d'une inflammation locale, ont été récemment décrits chez des voyageurs au retour du Costa Rica. Les vers de Cayor doivent être extraits (parfois chirurgicalement).
Quelle prévention ?
- Utiliser les répulsifs recommandés contre les piqûres de moustiques,
- ne pas s'allonger sur le sol sans protection
- et repasser les vêtements sur leurs 2 faces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans tout le pays, où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux peuvent être pris en charge. Toutefois, prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France.
Même si on distingue la saison "sèche" (décembre à avril) de la saison "humide" (mai à novembre), on peut voyager toute l’année au Costa Rica ! Chaque saison a son charme et le pays, qui bénéficie d'un climat tropical, n'est de toute façon jamais à l'abri de quelques averses. Les pluies ont souvent lieu en fin d'après-midi, et sont plus fréquentes sur la côte caraïbe. Cette dernière ne connait d’ailleurs pas vraiment de saison sèche, il y fait chaud et humide toute l’année.
De décembre à avril, l’ensoleillement est généreux sur le plateau central et la côte pacifique. Les températures varient assez sensiblement des terres basses et chaudes aux terres d’altitude plus fraîches (cordillères volcaniques). Entre 800 et 1500m, elles sont d’une agréable douceur (entre 20 et 25°C), mais il peut faire frais la nuit et le matin. En partant à cette période, vous échappez ainsi à l’hiver européen pour le soleil costaricain, mais le pays est plus fréquenté.
En saison humide les températures sont élevées dans tout le pays (elles varient toutefois un peu en fonction de l’altitude). Il pleut surtout l’après-midi, le temps restant généralement dégagé dans la matinée. En partant à cette période, vous observerez une nature plus verte et plus luxuriante, et trouverez moins de touristes dans le pays.
Sur ce circuit :
- la région du Guanacaste, plus sèche quelle que soit la saison, peut être venteuse, et il peut faire un peu frais dans la forêt brumeuse de San Gerardo (en altitude).
- l'humidité est très présente dans le parc national du Corcovado.
Il est aussi à noter que, depuis quelques années, le climat au Costa Rica est, comme partout ailleurs, un peu perturbé : on peut s'attendre à des pluies même en saison sèche ! Plus d’infos ici : https://www.terdav.com/ps-costa-rica/voyage-costa-rica/quand-partir-costa-rica
FAUNE ET FLORE
Avec environ un tiers de la surface recouvert de forêt, le Costa Rica est le lieu de prédilection de nombreuses espèces qui représentent 5% de la biodiversité du monde. Vous pourrez observer dans ce paradis pour naturalistes des toucans, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes et une grande variété de fleurs tropicales. Les tortues marines viennent pondre sur les plages de Tortuguero, Playa Grande, Tamarindo, Ostional et Nancite. Vous pouvez observer cette faune et flore en visitant des jardins spécialement aménagés à cet effet.
Afin de maximiser les chances d'observer des animaux, et de les gêner le moins possible, nous vous recommandons de chuchoter durant les balades.
ECOLOGIE
Depuis 1945, le Costa Rica est très impliqué dans la protection de l'environnement. Son système national de parcs nationaux protège plus de 25% du territoire. On compte 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques, ainsi que de nombreuses réserves privée.
C.S.T - Certificación para la Sostenibilidad Touristica - est un programme de l'Institut Costaricien du Tourisme, qui a la volonté de classer et de différencier les entreprises touristiques, afin de vérifier l'adéquation entre leur mode de fonctionnement et un modèle de durabilité, en s'intéressant à leur façon de gérer les ressources naturelles, culturelles et sociales. Notre représentant local, partenaire depuis de nombreuses années, a renouvelé en 2022 le niveau Elite du label CST (qualification maximale). Plus d'infos : http://www.turismo-sostenible.co.cr/fr/
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos déchets. Pour le snorkeling, il est conseillé de porter un legging et un t shirt manches longues, et de limiter ainsi l'usage de crème solaire avant de se baigner.
Afin de participer à l'effort environnemental, nous vous fournissons de l'eau, disponible en gallon dans le minibus ; vous pourrez ainsi recharger vos gourdes. Nous nous efforçons également de réduire au maximum le plastique et les déchets sur nos voyages.
Au Costa Rica il est interdit de fumer dans les parcs nationaux et dans les lieux publics (parcs, restaurants, etc).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
"Contes de ma tante Panchita", recueil de contes populaires d’après Carmen Lyra.
"Mourons (ensemble) Federico", roman de Joaquin Gutierrez : l'un des seuls romans costaricains traduit en français.
Nous vous conseillons les cartes suivantes :
La National Geographic, pour son aspect nature
La Reise, pour les routes
Prolongez votre voyage par un séjour détente sur la côte pacifique à Tamarindo, petit village de pêcheurs et station balnéaire, ou bien sur la côte caraïbe, du côté de Cahuita. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs au-delà de la haute saison, favorisons les activités hors sentiers battus, évitons les itinéraires trop fréquentés et décalons les visites par rapport aux pics de fréquentation.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Costa Ricasatisfait
Très belle découverte, circuit très complet merci Randall pour ta gentillesse eta disponibilité et ton envie de nous faire découvrir ton pays.
Claudine, -
La nature à l'état pursatisfait
Je suis revenue enchantée de ce voyage au Costa Rica. Ce pays magnifique permet d'allier la marche dans une nature pure et luxuriante, à l'observation d'une multitude d'animaux trouvés grâce aux guides qui ont vraiment l'oeil ! J'ai beaucoup apprécié les 3 jours passés au Corcovado, l'arrivée en bateau,le lieu paradisiaque,les singes capucins sur la plage et l'hébergement sous tente très agréable. Notre guide, Randall,a su parfaitement gérer le séjour et ses aléas,il a tout du long fait preuve de passion,de gentillesse,de patience et d'attentions envers chacun.Un grand Merci à lui ainsi qu'à Elias, notre conducteur sans oublier le groupe avec qui j'ai passé de très bons moments. Claire
Claire, -
Novembre humide...satisfait
Bon voyage avec une belle immersion dans la nature en dépit des aléas climatiques (pluie, boue, humidité et chemins à peine praticables). Novembre n'est pas la meilleure période de visite. Un petit groupe de 10 fort sympathique. Un guide (Randall) et un chauffeur (Elias) très compétents et intentionnés. Randall a bien réagi aux annulations de visites en nous proposant d'autres activités à la place. Nous avons trouvé les hébergements d'un confort inégal et parfois trop sommaire (hacienda, Corcovado) en dépit d'une nature magnifique.
Katharina,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage